Frisco a écrit:Bonjour,
J'ai souri en lisant
Citation:le Canada ne se résume pas au Québec. Par exemple, je vis en Ontario, dans la capitale fédérale, Ottawa. Est-ce qu'il fait froid ? Oui, - 33C ce soir au thermomètre. Est-ce qu'on vit dans des igloos ? Euh... non.
Serait-ce un cliché sur les Français ? :lol:
Probablement ! Je dois dire que j'en ai tellement entendu sur le climat canadien... c'est sur que les hivers sont rudes mais beaucoup oublient que l'été, il fait chaud, et que l'été indien est sympa aussi.
Citation:Ce qui m'inquiète le plus, comme tu le dis, c'est certains qui parlent un très mauvais français (et je ne parle pas d'accent, de mots québécois ou autres mais d'une méconnaissance manifeste des règles de base grammaticale) mais qui ne parlent pas bien anglais pour autant.
Citation:...il y a de très belles trouvailles en Québécois tant que des façons de parler horribles car pleines d'anglicismes.
Des exemples ?
Par exemple, "canceller un appointment" (ou en "scheduler" un...), "j'ai allé pour une marche", "appliquer pour une position", "travailer au XX plancher" (pour étage)...
Ce sont des choses que j'entends quotidiennent et ça me rend folle. Pour le coup, quand on blâme les Français pour leur usage de "parking" au lieu de "stationnement", j'ai envie de hurler ;)
Redtoronja a écrit:Je ne dis pas que les Québécois sont méchants, loin de là, mais ce n'est pas la société dans laquelle je veux vivre pour de nombreuses raisons.
Peux-tu justement en exposer les raisons ?
Il y en a beaucoup, mais la première serait d'ordre pratique : mon conjoint est Canadien d'origine chinoise et anglophone. Il ne parle pas vraiment français... Je n'ai aussi pas apprécié de me faire traiter de "collabo" par
certains québécois (pas la majorité, bien sûr), qui pensent que les Français devraient automatiquement immigrer et vivre au Québec pour les aider dans leur combat pour la langue française. J'ai été prof de français, je suis maintenant traductrice, j'aime la langue française mais j'aime aussi les trois autres langues que je parle. Je me reconnais plus dans le multiculturalisme que dans l'envie de former un pays (encore une fois, le combat de certains québécois, pas de tous...). Et puis enfin, il y a des endroits où on se sent mieux que d'autres... je me sens mieux en Ontario qu'au Québec !
Bon, je n'ai pas commencé ce sujet pour juger, critique, encenser etc. le Québec mais pour faire découvrir aux Français les autres provinces :-)