MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

E. Badinter sur l'actuel recul de la condition féminine

V
74 ans 5070
Cocagne a écrit:
Karen je ne pense pas que tu vives au pays des bisounours mais plutot que tu es une personne de caractere fort et que comme les  
manipulations, les discriminations basées sur le sexe s'attaquent en priorité aux personnes au caractère plus faible.

C'est pas qu'une question de s'attaquer au plus faible, c'est juste que c'est comme ça, c'est dans la mentalité de la société, il y a des idées préconçues qui restent, "une femme partira en congé parentale, on ne peut pas lui confié un haut poste...", et ça je l'entend tous les jours, pas plus tard que vendredi mon RH racontait que s'il n'y avait pas de femme au comité de direction de notre boite, c'est parce que elle devait toute allez chercher leurs enfants à la sortie de l'école donc qu'elles ne pouvaient pas assumer un tel poste, vous me direz c'est un con, mais des comme ça il y en a beaucoup...
Ce qui me gonfle c'est qu'on soit obligé de se battre pour ça, que ça ne soit pas naturelle..

Karen, j'espère que tu n'as pas cru que je critiquais ton choix :cry: , je voulais juste mettre le doigts sur le fait qu'au final c'est une peu la vie qui nous impose nos choix, tout est une question de moment, mais que la société actuelle ne fait pas tout pour que l'on ai véritablement le choix, je me suis sans doute mal exprimée...
68 ans nice 3117
Ne pas oublier que nous avons derriere nous plus de 2000 ans de formatage de la la societé ! (et encore je decompte qu'a partir de jesus christ ! et juste une petite centaine d'années que les femmes commencent a être envisager comme des possibles égales des hommes

comme disait une amie : "etre une mere ou une putain "
68 ans nice 3117
[Histoire] La place des femmes dans l‘antiquité égyptienne.

""

Un peu d’histoire, depuis des centaines, que dis-je des milliers d’années, les femmes sont dites faibles et bonnes à rester à la maison (je caricature un peu mais en même temps, ça commence tout juste à changer).

Mais il y a certaines civilisations antiques qui considéraient les femmes comme l’égale des hommes et je veux vous parler de l’une d’elle, la civilisation égyptienne antique.

Les jeunes femmes n’étaient pas obligées de se marier et leur père ne pouvaient les forcer à prendre un mari, de plus celui-ci n’était pas choisit selon son aisance financière mais plus sur ses qualités propres. Une femme n’était pas obligée d’arriver vierge au mariage, elle pouvait avoir déjà connu l’amour.

Il se faisait même des mariages en CDD renouvelables au bout de 7 ans (ça ne vous rappelle rien ?) ou un essai de 9 mois avec contrat etc… c’était selon les désir.

A cette époque, il suffisait de vivre sous le même toit pour être considérés comme mariés et il n’y avait pas de rituel spécial comme nos mariages de maintenant. Les femmes étaient protégées et il fallait ne pas décider à la légère de divorcer pour un homme…

Avoir un enfant n’était pas obligatoire, il existait des contraceptifs divers fait de miel, natron etc… et il suffisait de s’en passer pour tomber enceinte.

Quant aux veuves, elles étaient elles aussi protégées, elles héritaient de tous les bien et propriétés, chose qui n’est que finalement très récente pour notre civilisation actuelle.

Certaines égyptiennes ont accédé aux plus hautes fonctions de l’état, vizir, scribes, médecins chefs, femmes d’affaires, administratrices de biens, directrices de ville (Maires), de province, de domaine et bien sûr Pharaon. Même lorsqu’elles étaient aux coté de leur époux qui occupait cette fonction suprême, elles jouaient un rôle décisif. Rappelez vous de Néfertiti, femme de Akhenaton, ou encore de Néfertari, femme de Ramsès II qui ont suivit les traces de Isis.

Le seul domaine qui restait réservé aux hommes était l’armée.

Oh comble de l’ouverture d’esprit des égyptiens, les femmes étaient admises et même encouragée dans les hautes sphère spirituelles, gardiennes de temples, prêtresses, pleureuses etc… Ce qui ne se fait guère de nos jours.

C’est un pharaon grec qui mit fin à l’égalité homme - femme en Égypte, Ptolémée Philopator (221-205 av J.C.) Suivit par l’église catholique et autres religions

Si les Egyptiens donnaient l'égalité aux femmes, les romains en revanche ont toujours eut une vision patriarcale de la famille, et les grecs ont toujours considérés les femmes comme des citoyens de seconde zone.

L'Egypte est une exception, les civilisations de l'antiquité étaient majoritairement phallocratiques, même si telle ou telle Reine a pu marquer l'histoire de son nom (Zenobie à Palmyre par exemple, Hatchepsout en Egypte).

Source : « Les égyptiennes » de Christian Jacq (Romancier historien de son état)
43 ans Londres, UK 1282
J'ai tout lu...

Chacun a son avis sur la question, le plus souvent influencé par l'expérience de vie. En ce qui me concerne, ma mère ne travaillait pas à ma naissance et elle est restée à la maison au début, pour ensuite chercher un emploi lorsque j'ai commencé à aller à l'école. J'ai ensuite passé mon enfance à aller de nourrice en nourrice, et ma mère travaillait souvent de nuit. Et pourtant j'ai une relation complètement fusionnelle avec elle, je suis malheureuse loin de mes parents (même si je suis heureuse dans ma vie quotidienne :lol: ), je les appelle tous les jours ou tous les deux jours...

J'ai aujourd'hui 28 ans, je travaille, ainsi que mon conjoint. Et pourtant, je sais pertinemment que...

1/ Si j'ai des enfants, ce sera en France;
2/ Si j'ai des enfants, je passerai certainement quelque temps "à la maison" pour profiter de leur petite enfance.

Comment dire... l'indépendance, la soi-disant "égalité" sont dans la tête avant d'être dans les faits. Comme le dit si bien Karen, là où l'on se respecte mutuellement, là où l'on se considère comme une famille, je ne vois pas la sujétion, encore moins l'esclavage. Certes, une plus grande partie des tâches ménagères repose sur mes épaules (il fait la vaisselle et passe l'aspi, je fais le reste). Mais c'est parce que je le veux ainsi ! Si c'est lui qui le fait, c'est bâclé (et je ne le laisse pas approcher de ma cuisinière sous peine de mort, j'aime manger de la vraie nourriture... :mrgreen: ). Et pourtant il est plein de bonne volonté, et accourt dès que j'ai besoin de lui. Nos dépenses sont communes, nous avons un compte commun de plus de notre compte perso, et toutes les dépenses de la maison y sont portées. Mais parfois je me demande à quoi servent nos comptes perso... nous mettons tellement tout en commun (même les loisirs, les jeux, les restos, les bouquins, les DVD...) que c'est parfois difficile de dire qui a payé quoi.

Bon, OK, les fringues, les cosmétiques... je prends ça sur mon compte à moi. Parce que ce sont mes petites dépenses à moi. :D

Au final, chacun voit midi à sa porte... celles qui préfèrent bosser, celles qui préfèrent ne pas bosser... Vous avez toutes vos préférences et vos arguments se valent, tout simplement parce que vous avez des points de vue différents, parce que vous êtes différentes et que pour chacune d'entre vous, une vie réussie veut dire quelque chose de différent, à cause de vos goûts respectifs et de vos aspirations. Quelqu'un de très actif et de très perso va préférer sa carrière, quelqu'un qui, comme moi, manque totalement d'ambition professionnelle et ne vit qu'à travers ceux qu'elle aime va sans doute préférer passer quelques années avec ses bambins...

C'est là qu'il m'est totalement impossible d'adhérer au point de vue de Mme Badinter. Partir du postulat que "là est la régression", qu'il existe même un standard d'indépendance de la femme duquel on s'éloignerait soi-disant, c'est aller à l'encontre de cette même indépendance. Longue vie au choix d'avoir le choix: et au diable le féminisme...
45 ans lyon 1868
ahhhhh mme Badinter.... j'etais deja pas d'accords avec elle il y a 20 ans, je ne le suis pas plus aujourdh'hui. J'adhère beaucoup plus au feminisme de Sarah Blaffer Hardy.

J'ai pas eu le temps de lire toutes vos reponses pourtant je suis sure que c'est fort interessant donc je me les gardent pour un moment ou j'aurais plus de temps.

je vous ajoute juste une reponse faite ici :

http://famillelaurentb...anete-vivez-vous-44715890.html
49 ans 17521
tam a écrit:
ahhhhh mme Badinter.... j'etais deja pas d'accords avec elle il y a 20 ans, je ne le suis pas plus aujourdh'hui. J'adhère beaucoup plus au feminisme de Sarah Blaffer Hardy.

J'ai pas eu le temps de lire toutes vos reponses pourtant je suis sure que c'est fort interessant donc je me les gardent pour un moment ou j'aurais plus de temps.

je vous ajoute juste une reponse faite ici :

http://famillelaurentb...anete-vivez-vous-44715890.html

Merci pour ce lien, Tam ! :D
A
112 ans 6176
Effectivement, merci Tam pour ce lien ( j'ai beaucoup aimé certains commentaires vers sur l'article en question mais égalmenet sur les propos d'E.B)
104 ans Sur une comète 1981
Heu le lien n'est vraiment pas constructif, désolée.

En quoi le biberon est plus libérateur que l'allaitement par exemple ? Une de mes amies vient juste d'avoir un bébé. Elle l'allaitait car on lui a rabâché à la maternité que le biberon, c'était le mal. Au bout de trois semaines elle a arrêté car trop fatiguée. Maintenant c'est le papa qui donne le biberon... Bien sûr que le biberon l'a libérée, elle était sur les rotules (et n'avait plus de tétons -_-').
68 ans nice 3117
Que chacune fasse ce qu'elle veut , mais que l'on vienne pas me dire ce que je dois faire - la vie déjà nous bride suffisamment et surtout que la societé nous considere de la meme manière que les hommes , que ce soit pour le sexe , le rôle de parent, le travail !

pourquoi les hommes ne devrait ils pas culpabiliser de "rater" plein de choses avec leur enfant en travaillant ??

pourquoi une femme sexuellement libre est vite jugée ??

pourquoi pour obtenir la meme chose doit elle presque toujours donner davantage (de temps, de travail, d'effort) ???

pourquoi a travail egal , n'y a t il pas salaire egal pour toutes ??

et pourquoi ce sont a 80 %, ce sont toujours les femmes qui se tape le travail (épanouissant) ménager ?? et lorsque un homme y participe, on doit presque le féliciter ??

lorsque on auras plus a se poser ces questions, peut etre auront nous alors une vraie egalité !!
R
39 ans 15384
Débat carrément non constructif ... :shock:
Moi je ne vois pas en quoi il y a un recul de notre condition,au contraire. Les femmes,au moins,sont libres d'allaiter,de biberonner,de faire ceci ou cela,il n'y a plus cette pression et cette contrainte sociétaire. Ce serait super qu'on ne soient plus jugées ! Chacune vit sa vit de femme comme elle l'entend,avec enfant,sans enfant,mariée,célibataire,et ne devrait jamais subir les jugements expéditifs des autres :roll:
C'est pas parce qu'on allaite 9 mois voire plus qu'on est une femme soumise qui se croit au Moyen Age,faut arreter le délire là !
47 ans Lille 7000
J'ai pas tout lu mais j'ai lu ds les gde ligne...
Je réagis en temps que maman au foyer qui n'a pas l'impression de trahir son coté féministe en étant à la maison...

J'ai rêvé d'études, de carrière... étant plus jeune et puis j'ai rencontré mon mari et ns avons eût des enfants... et pr la première fois de ma vie j'ai pu réellement choisir ( bon à part le jour ou j'ai dit oui à l'homme que j'aime) ce que je voulais faire... m'arrêter de travailler au moins jusqu'à l'entrée à l'école du dernier...

Avant ça, c'est les autres ou la vie qui ont choisi pr moi... j'ai fait des études d'histoire de l'art car ma mère n'avait ni l'envie, ni les moyens que je fasse des études de stylisme, j'ai dû bosser en même temps que mes études car avec mon beau-père ça allait tellement mal qu'un jour soit je finissait à l'hosto, soit il me foutait dehors...

Mon zom est arrivé ds ma vie et là tout s'est éclairci, on a tout partagé dès le début notre argent, nos ennuis ( surtout mes ennuis d'argent après une rupture catastrophique et une maman piqueuse de sous), tout tout...

On a décidé ensemble que je m'arrêterais de travailler car je n'avais pas envie de laisser mes loulous à une nounou... Par contre, je suis là pr les enfants, pr leur éducation, donc on était bien d'accord que le ménage, je n'étais pas seule à le faire... et mon zom prend de plus en plus de choses en charge et prend maintenant des initiatives....

Mon mari gagne 5 fois plus que mon allocation pr mon congé parental... pourtant pr lui comme pr moi, mon argent est son argent, et je n'ai pas la sensation d'être dépendante financièrement de lui car je travaille pr nous autant que lui mais à d'autres niveaux... nous avons tous les deux choisi de mettre en avant notre vie de famille, que notre famille était le plus important... bien sûr si je travaillais ns serions peut-être déjà propriétaires, mais si tout va bien, ns le serons d'ici maximum 2 ans, bien sûr si je travaillais nous aurions déjà changé de voiture, cpdt, notre 106 remplit très bien son office pr le peu que ns l'utilisons... nous avons optés pr ce qui ns convenait le plus... une qualité de vie...

Je vais de nouveaux gagner de l'argent par moi-même car, toujours en accord avec ma tendre moitié, j'ai décidé de me lancer et de créer ma micro entreprise... ce qui me permettra de pouvoir être dispo pr mes loulous tout en reprenant une activités que j'aime...

Pr moi, les nanas qui se sont battus pr leurs droits, nos droits, se sont battus pr qu'on ai le droit de choisir sa vie... j'ai choisi la mienne et je ne regrette rien...
47 ans Lille 7000
J'ai oublié de préciser que j'ai allaité mes enfants, l'un 14 mois, l'autre 7 mois, qu'il se sont sevrés seuls et que je n'ai pas eût l'impression d'être une vache à lait, j'y ai vu au contraire la liberté de n'avoir pas à être esclave des biberons à préparer, même au milieu de la nuit, ....

J'ai oublié de dire que non, ma vie ne tourne pas autour de mes enfants, que j'ai des amis, une vraie vie sociale, une vie associative très intense... qui font que mes journées sont bien remplies... et que j'ai la chances de pouvoir profiter des grands parents pr souffler un peu....

J'ai aussi plusieurs amies qui sont comme moi à la maison et ben aucunes ne ressemble à la caricature de la mère au foyer soumise... bien au contraire... elles contribuent tout comme moi à faire évoluer le modèle de la mère au foyer en une nana qui ne se laisse plus faire et qui veut mener de front sa vie de mère mais aussi sa vie de femme à part entière...
104 ans Sur une comète 1981
DameAliénor a écrit:
J'ai oublié de préciser que j'ai allaité mes enfants, l'un 14 mois, l'autre 7 mois, qu'il se sont sevrés seuls et que je n'ai pas eût l'impression d'être une vache à lait, j'y ai vu au contraire la liberté de n'avoir pas à être esclave des biberons à préparer, même au milieu de la nuit,

Et le père ? Etait-ce lui qui changeait toutes les couches en échange ?
51 ans 76 10598
Ellemir a écrit:
DameAliénor a écrit:
J'ai oublié de préciser que j'ai allaité mes enfants, l'un 14 mois, l'autre 7 mois, qu'il se sont sevrés seuls et que je n'ai pas eût l'impression d'être une vache à lait, j'y ai vu au contraire la liberté de n'avoir pas à être esclave des biberons à préparer, même au milieu de la nuit,

Quel rapport? :-k
47 ans Lille 7000
Ellemir a écrit:
DameAliénor a écrit:

oh que oui, il en a changé des couches, il s'est levé aussi la nuit pr me ramener le bébé pr que je ne bouge pas du lit... ensuite quand j'avais termnié, il se levait, prenait bébé, lui changeait les fesses et le recouchais
comme je suis à la maison c'est lui qui fait 85 % des couchés du soir avec histoires et tout... ( les 15 autre % c'est quand les enfants veulent absolument maman, sinon, il ferait les 100%)il me prépare à manger qd je suis fatiguée... on partage toutes les tâches, du bricolage à la lessive...
B I U