[Histoire] La place des femmes dans l‘antiquité égyptienne.
""
Un peu d’histoire, depuis des centaines, que dis-je des milliers d’années, les femmes sont dites faibles et bonnes à rester à la maison (je caricature un peu mais en même temps, ça commence tout juste à changer).
Mais il y a certaines civilisations antiques qui considéraient les femmes comme l’égale des hommes et je veux vous parler de l’une d’elle, la civilisation égyptienne antique.
Les jeunes femmes n’étaient pas obligées de se marier et leur père ne pouvaient les forcer à prendre un mari, de plus celui-ci n’était pas choisit selon son aisance financière mais plus sur ses qualités propres. Une femme n’était pas obligée d’arriver vierge au mariage, elle pouvait avoir déjà connu l’amour.
Il se faisait même des mariages en CDD renouvelables au bout de 7 ans (ça ne vous rappelle rien ?) ou un essai de 9 mois avec contrat etc… c’était selon les désir.
A cette époque, il suffisait de vivre sous le même toit pour être considérés comme mariés et il n’y avait pas de rituel spécial comme nos mariages de maintenant. Les femmes étaient protégées et il fallait ne pas décider à la légère de divorcer pour un homme…
Avoir un enfant n’était pas obligatoire, il existait des contraceptifs divers fait de miel, natron etc… et il suffisait de s’en passer pour tomber enceinte.
Quant aux veuves, elles étaient elles aussi protégées, elles héritaient de tous les bien et propriétés, chose qui n’est que finalement très récente pour notre civilisation actuelle.
Certaines égyptiennes ont accédé aux plus hautes fonctions de l’état, vizir, scribes, médecins chefs, femmes d’affaires, administratrices de biens, directrices de ville (Maires), de province, de domaine et bien sûr Pharaon. Même lorsqu’elles étaient aux coté de leur époux qui occupait cette fonction suprême, elles jouaient un rôle décisif. Rappelez vous de Néfertiti, femme de Akhenaton, ou encore de Néfertari, femme de Ramsès II qui ont suivit les traces de Isis.
Le seul domaine qui restait réservé aux hommes était l’armée.
Oh comble de l’ouverture d’esprit des égyptiens, les femmes étaient admises et même encouragée dans les hautes sphère spirituelles, gardiennes de temples, prêtresses, pleureuses etc… Ce qui ne se fait guère de nos jours.
C’est un pharaon grec qui mit fin à l’égalité homme - femme en Égypte, Ptolémée Philopator (221-205 av J.C.) Suivit par l’église catholique et autres religions
Si les Egyptiens donnaient l'égalité aux femmes, les romains en revanche ont toujours eut une vision patriarcale de la famille, et les grecs ont toujours considérés les femmes comme des citoyens de seconde zone.
L'Egypte est une exception, les civilisations de l'antiquité étaient majoritairement phallocratiques, même si telle ou telle Reine a pu marquer l'histoire de son nom (Zenobie à Palmyre par exemple, Hatchepsout en Egypte).
Source : « Les égyptiennes » de Christian Jacq (Romancier historien de son état)