Ce qui me gène le plus avec ce genre de loi, c'est tous les abus possible. On permet à l'enfant de déposer plainte parce qu'il a
recu une baffe et puis on peut imaginer toutes les dérives. Pourquoi il ne pourrait pas porter plainte par la suite parce qu'il a échoué ses études parce qu'on a pas su choisir le bon collège.
Et puis pourquoi on ne pourrait pas poursuivre les parents d'enfant en surpoids ou obèse : les parents pourraient mieux les nourrir ma foi !!! Ils mettent leur santé en danger !!! Bref on peut tomber dans le tout et n'importe quoi.
+ 1 ! Portons plainte contre les parents parce qu'on a pas vécu dans des beaux quartiers, parce qu'on a les moyens de faire ses études à HEC : ils n'ont pas fait le maximum, alors c'est de la maltraitance psychologique ! De quoi faire échouer les beaux projets de toute une vie quoi, c'est inadmissible que des parents ne soient pas riches ! :mrgreen:
C'est là qu'on voit la limite de la solution : légiférons sur tout et n'importe quoi histoire de. :roll:
alexaurore a écrit:Pourtant avant d'avoir des enfants, je pronais ces beaux principes et belles théories. Maintenant que j'ai 2 enfants et bien c'est différents. Ma fille de 10 ans a dû prendre une gifle dans sa vie : elle m'avait manqué de respect. Depuis elle n'a jamais recommencé. Mon fils lui a dû prendre 2 fessées en 6 ans !!! Je me sens pas pour autant une mère d'enfant battus.
Mais tout est théorie dans ces belles paroles.
Je pense qu'il ne faut jamais dire jamais et qu'avant d'être confronté à la situation et de la vivre au jour le jour, on ne sait pas comment on va réagir et quelle attitude on adoptera.... ou pas ! ;)
alexaurore a écrit:On doit respecter un enfant mais on doit aussi faire respecter certaines règles.
Ca s'appelle avoir de l'autorité
Maintenant nul besoin de baffes pour asseoir son autorité, c'est vrai. Mais n'est pas parent maltraitant un père ou une mère qui une fois toute les 36 du mois perd le contrôle et met une tape sur les fesses de son enfant. Il ne faut pas tout confondre.
Citation:L’autorité n’est pas négociable
Didier Pleux, psychologue clinicien explique : "Quand c’est la guerre au quotidien à propos de tout, inutile de 'psychologiser' pour trouver des explications, le problème est ailleurs. Quand des tiers, enseignants, grands-parents, oncles ou tantes, alertent sur des dysfonctionnements, mieux vaut ne pas les contester, ils se trompent rarement. À force de se concentrer sur l’épanouissement de l’enfant, nombre de parents favorisent trop sa familiarité et le placent à égalité. Un enfant n’est pas une grande personne. Beaucoup s’imaginent aussi qu’avec l’âge il s’autonomisera tout seul et qu’il ne sert à rien de l’éduquer. C’est une erreur.
Un enfant qui se roule par terre dès qu’on lui refuse quelque chose n’a pas besoin qu’on l’emmène voir un psy. Il faut revenir à des mesures de bon sens : faire ses devoirs, se brosser les dents, aller au lit de bonne heure, ça ne se discute pas. L’autorité n’est pas négociable, sinon on est dans le parler et le parler n’est pas preuve d’autorité. S’il n’a pas l’habitude d’être cadré, il va commencer par se révolter, mais il y trouvera finalement son compte.
Toutefois, le rôle des parents ne se limite pas à cela. Ils doivent aussi instruire leurs enfants, leur transmettre des valeurs et des connaissances. L’intolérance à la frustration disparaîtra dès lors qu’on les comblera en leur consacrant du temps pour leur apprendre à faire des gâteaux, à jardiner, etc. Le choix ne se fait pas entre la permissivité totale et l’autorité massacrante."
Source
Mon devoir de parent est aussi de faire en sorte que cette personne en devenir soit capable de s'insérer et de vivre dans la société. Et il faut en passer pas le respect des règles. Cela se fait rarement sans conflit.
Moi aussi, avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants. ;)
Nous sommes des parents mais aussi des être humains donc faillibles. Et face à un stress du à une situation X (danger, manque de respect, colère, fatigue) personne n'est capable d'assurer à 100% qu'il ne perdra pas son sang froid. ;)
Ou alors c'est un menteur ! :lol:
Et non, je refuse de m'autohumilier devant mon enfant si celui ci a dépassé les bornes, les limites et m'a poussé dans mes derniers retranchements. :x
Lerenard : quelqu'un comme moi ? Le pauv' le pauv, le pauv ! :lol: