MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fessée et les châtiments corporels

53 ans strasbourg 6049
karen a écrit:
nature a écrit:
louis_cyfer a écrit:
le truc c'est qu'il y aura toujours les pour et les contre c'est une discussion sans fin...

ouiais et  
au final c'est un débat qui revient souvent mais qui reste stérile...

Ben comme un peu tous les débats, non ? Alors on fait quoi, on ne discute plus de rien, parce que pour 3 personnes qui vont se remettre éventuellement en question, y a 3000 qui resteront sur leurs positions ? :-k

Et déclarer un débat stérile avant qu'il n'ait eu lieu, c'est pas un peu le tuer dans l'oeuf ?

pour moi faut un minimum d'ouverture d'esprit pour avoir un débat. maintenant c pas bien sur une raison pour ne pas l'avoir (le débat). mais bon sur ce sujet il me semble que les avis sont passionnés entre ceux qui sont contre toute forme de "châtiment" (désolée mais une gifle j'appelle pas ca un châtiment surtout quand ca arrive genre 5 fois dans une vie) et ceux qui sont pour pour une raison X ou Y. y'a ceux qui considère que le simple fait de parler durement à ses enfants est une violence insondable et ceux qui au contraire pensent que c'est l'école de la vie. ceux encore qui considère les parents comme de très mauvais parents dans 90% des cas... je veux dire, c'est très subjectif et entre une fessée rarissime et probablement méritée, et un enfant battu y'a une sacrée marge, pourtant certain(e)s ne voient aucune nuance là dedans.

je crois pas que qui que ce soit oserait dire : ah moi je frappe régulièrement mon môme. si moi je sais pas pourquoi lui il sait! sans se faire lyncher publiquement... pourtant ca existe. ce sont pas les parents qui frappent qui vont venir discuter. éventuellement les enfants qui ont été battus et encore... du coup je sais pas si le débat sera vraiment très différent d'un post sur l'autre (mais je peux me tromper bien entendu).

maintenant ce que j'en pense. c'est simple : autant ma mère et mon père m'ont mis quelques claques très rares que j'ai amplement mérité, autant je me suis fait purement et simplement tabassée par mon beau père, autant je suis pas du genre à frapper ma gamine. aucun rapport entre ce que j'ai vécu et ce que je fais avec ma fille. la relation de vérité, de partage etc, je ne l'ai pas vécu. les 3/4 tapes sur les fesses qu'elle a eu, croyez moi elle les a plus que mérité et d'ailleurs on en a parlé et elle est elle mm venue s'excuser de m'avoir mordue/frappée/ou autre pour les 2 fois restantes. je ne suis pas persuadée que ca soit vraiment un facteur déterminant pour les actions violentes.

certaines personnes sont violentes de nature. et ca on ne peut pas y faire grand chose...
42 ans 4907
MissGwen a écrit:
C'est un sujet qui me met hors de moi!!!
Une p'tite fessée ca ne fait pas de mal...
Et bien si justement, un accident est vite arrivée et la tête d'un gamin de 2 mois c'est pas la tête d'un adulte!
J'ai vu des choses épouvantables en pédiatrie, des gamins de 2 ans complètement handicapés qui ne parleront jamais, qui ne marcheront jamais parce que leur parent avait pété un cable!!
C'était horrible et j'invite tous ceux qui pensent qu'une petite claque ca remet les idées en place à venir voir ces gamins..

Les parents qui donne une fessée ou autre à un bébé de 2 mois :shock: à 2 mois bébé ne comprends pas ni le pourquoi, ni le comment, ni rien en fait. Il y a une différence entre frapper un bébé ou le secouer et punir un enfant avec une ou 2 tapes sur les fesses en âge de comprendre et qui a fait une très grosse bêtise (mais qui avait été averti et expliqué avant.) Faut pas punir un enfant à cause que les parents ne l'ont jamais averti/expliquer qu'il ne faut pas faire ça. Et en fonction de l'âge la punition doit être appropriée. Frapper un bébé ou le secouer est inadmissible! C'est de la maltraitance.

Quand mon fils à 2 1/2 ans a déverrouiller et ouvert la porte d'entrée et que celui de 9 mois (qui commençait à marcher à 4 pattes et à explorer) à déboulé un escalier de 10 marches en terraso et atterrit sur un plancher de béton à cause de cela, laisse moi te dire que oui il a eu droit à des tapes sur les fesses (à travers le pantalon et la grosse couche de coton bien épaisse) et à 2 minutes dans sa chambre. (Plus longtemps ne sert à rien à cet âge là) Il savait qu'il n'avait pas le droit d'ouvrir la porte, mais il en a profité pour nous désobéir pendant que je partais une machine et que la sécheuse fonctionnait aussi. Son frère aurait pu mourir ou avoir de grosses séquelles de cet accident. (Par chance il n'a rien eu.) Par contre tout de suite après la punition il a eu droit à un câlin, des mots tendres, on lui a dit qu'on l'aimait encore, qu'on savait qu'il n'avait pas voulu faire mal à son frère, etc. et on lui a réexpliquer qu'il ne faut pas ouvrir la porte et il a fait des câlins à son frère.

Je n'ai pas regretté la punition qu'il a reçu et il n'a plus jamais ouvert une porte qu'on lui a dit qu'il n'avait pas le droit d'ouvrir, qu'elle soit verrouillé ou pas. Pour moi, oui il y a des situations ou les tapes sur les fesses (2-3, pas se défouler) à travers le pantalon, pas les fesses à l'air sont admissibles. Mais c'est pour les situations graves pas pour tous les jours ou à chaque avertissement. Il y a un juste milieu à tout.

Les gifles et autre coups près de la tête ou de la colonne vertébrale sont inadmissible pour moi car ça peut engendrer de graves séquelles à vie. Si on a besoin d'un défouloir, faut s'acheter un punching bag, pas varger sur son enfant.
S
113 ans 3793
MissGwen a écrit:
Et bien si justement, un accident est vite arrivée et la tête d'un gamin de 2 mois c'est pas la tête d'un adulte!
J'ai vu des choses épouvantables en pédiatrie, des gamins de 2 ans complètement handicapés qui ne parleront jamais, qui ne marcheront jamais parce que leur parent avait pété un cable!!
C'était horrible et j'invite tous ceux qui pensent qu'une petite claque ca remet les idées en place à venir voir ces gamins..

Ca c'est de la maltraitance. Faut pas non plus tout confondre. Un c** qui met une claque ou une fessée à un bébé de deux mois, est un débile profond. Et oui, là c'est criminel.

Maintenant, je défie n'importe quel parent de rester toujours maitre de lui quand son enfant de 6 ou 7 ans le pousse à bout (et ils savent le faire parfois !). Oui, parfois, la claque sur les fesses part (la gifle je trouve quand même ça dangereux même pour un grand). Maintenant entre bastonner son gosse de deux mois et ça, y a quand même une marge, voir un monde ! :roll:

Oui, en tant que parent, on peut perdre son sang froid. Ca m'est arrivé aussi, comme à d'autre et oui, quand les gremlins me tapaient une crise en hurlant et en se roulant par terre, à tel point qu'il n'y a plus de dialogue possible et que moi, j'étais à bout de nerf aussi, ils ont pris une claque sur les fesses.
Alors ça n'empêche pas de s'en vouloir à mort après, hein. J'ai culpabilisé après, mais voilà c'était fait. Et non, je ne me suis pas excusée ! Par contre j'en ai discuté après avec les gremlins.

Je n'ai jamais proner que la fessée comme méthode d'éducation. La violence ne set à rien (et pas que dans l'éducation). Mais faut arrêter avec les discours moralisateurs aussi... on est parent, d'accord, mais on est humain aussi. Perdre son sang froid, ça n'arrive pas qu'aux autres. :roll:
S
113 ans 3793
Skyquest a écrit:
Je n'ai jamais proner la fessée comme méthode d'éducation.

C'est mieux comme ça. ;)
R
39 ans 15384
MissGwen a écrit:

Je comprends ton point de vue,mais bon n'exagerons rien.
J'ai eu des fessées,des claques,quand j'ai fait des conneries,plus jeune,et sérieusement ca ne m'a pas tuée ni handicapée. Je pense que face a un enfant de 5 ans qui péte un cable au supermarché,dans la rue,partout,garder son sang froid,c'est très dur. Oui,frapper un enfant de 2 mois c'est grave,le frapper a le rendre handicapé,traumatisé,terrorisé de tout,ca l'es aussi .. Mais une petite fessée,une claque pas forte n'a jamais tué personne quand ce n'était pas quotidien.
39 ans 1433
Ah mais chacun fait ce qu'il veut ya pas de soucis!! ;)
Je pense juste qu'il est facile de peter un cable et une connerie est vite arrivée, il suffit d'une seule fois
Après je suis assez d'accord qu'il y a une différence entre une fessée et une claque, perso les claques pour moi c'est inadmissible
Mais je conçois que face à un enfant qui nous pousse à bout garder son sang froid est parfois très difficile!
R
39 ans 15384
C'est vrai,il est facile d'aller un peu trop loin,un coup mal donné,surtout au visage,peut etre parfois fatal,même si les parents ne voulaient pas blesser gravement au départ ...
42 ans 4907
CuteVengeance a écrit:
C'est vrai,il est facile d'aller un peu trop loin,un coup mal donné,surtout au visage,peut etre parfois fatal,même si les parents ne voulaient pas blesser gravement au départ ...

C'est pour ça que tout coup au visage, à la tête, dans le dos aussi sont inadmissible selon moi, mais entre ça et une tape sur les fesses avec pantalon et/ou couche il y a une grosse différence.

Perso j'ai déjà dis à mon mari: "Prends-le avant que je lui fourre une claque" quand bébé pleurait depuis 2h sans que je trouve ce qu'il avait, que j'étais épuisée avec seulement 3h de sommeil, etc. J'avais besoin d'un break pour revenir calme. Et quand il n'était pas là, j'ai déjà mis bébé dans sa couchette et je suis sortie dehors et fermé la porte pour me calmer. Parce qu'il est inadmissible de frapper/secouer un bébé. Avec la fatigue la patience et le calme partent très vite, il faut se donner les moyens de se calmer quand ça arrive quitte à laisser bébé pleurer seul pendant 5 minutes. Entre la pensé et l'action il y a un monde de décision.
E
103 ans Occitanie 3854
MissGwen a écrit:

Y a effectivement une différence entre un gamin de 2 mois et une gamine de 7 ans ...

Je n'ai jamais mis une fessée à mes gamins de quelques mois faut pas abuser...

Et frapper pour envoyer son enfant à l'hopital ce n'est pas juste en mettant uen fessée faut pas abuser (d'ailleurs moi jelles sont tellement peu forte que ça fait rire ma fille :roll: )
39 ans 1433
Bien évidemment que ce n'est pas juste en mettant une fessée, d'ailleurs ce n'est même pas "juste" par une claque mais voilà ca arrive quand même et beaucoup plus souvent que vous ne l'imaginez
S
113 ans 3793
MissGwen a écrit:
Bien évidemment que ce n'est pas juste en mettant une fessée, d'ailleurs ce n'est même pas "juste" par une claque mais voilà ca arrive quand même et beaucoup plus souvent que vous ne l'imaginez

On ne dit pas que ça n'arrive pas et que ça n'arrive pas plus souvent qu'on l'imagine. On dit juste qu'il faut aussi faire la part des choses. ;)
65 ans ile de france 7912
Skyquest a écrit:
MissGwen a écrit:

On ne dit pas que ça n'arrive pas et que ça n'arrive pas plus souvent qu'on l'imagine. On dit juste qu'il faut aussi faire la part des choses. ;)

et que tous les parents ne sont pas maltraitants et que perso j ai rarement mis de fessées mais j ai jamais culpabilisé ........ suis toujours un peu étonnée de voir la culpabilité des mamans

il faut essayer de faire du mieux qu on peut mais pas se prendre la tete sans arret pour tout et rien
S
113 ans 3793
fleurant a écrit:

il faut essayer de faire du mieux qu on peut mais pas se prendre la tete sans arret pour tout et rien [/color]

Tu viens de résumer parfaitement ma pensée là, merci Fleurant. ;)
L
54 ans 1194
Chaque personne reagira selon ses experiences et ce qui va suivre n'engage que moi.

Quand j'étais enfant, je n'ai ni été épargné par la violence, mais je n'ai pas non plus le statut de victime. J'en ai pris quelques une, mais comme beaucoup, j'ai survécu. Pour mes parents, c'était pire, mais eux aussi ont survecu, la preuve je suis là. Par contre, à cette époque, on ne constatait pas dans les salles de classe le "bordel" que l'on constate parfois de nos jours. Est-ce qu'il y avait plus de violence chez les jeunes que maintenant? Je ne pense pas.

De nous jours, à force de les gaver avec certains discours, les parents ont toujours le devoir de bien faire, mais ces derniers ont perdu beaucoup de pouvoir éducatif. Et malheureusement les parents dépassés, ça existe. Quand je constate qu'un gosse de 4 ans tape sur sa grand mère sans réaction, c'est inquiètant. Si en plus cette dernière est une ancienne directrice d'école primaire, ça donne des sueurs froides. Ce n'est qu'un exemple très gentillet qui je ne dévellopperai pas plus.

En prime, si tous les gamin s'élevaient tous de la même manière, ce serait le bonheur. Or, c'est très loins d'être le cas. Le tableau peint en début d'article est bien trop noir à mon goût. Entre ne rien faire et en abuser, il y a un gouffre.
L
54 ans 1194
Izadora a écrit:
CuteVengeance a écrit:

C'est pour ça que tout coup au visage, à la tête, dans le dos aussi sont inadmissible selon moi, mais entre ça et une tape sur les fesses avec pantalon et/ou couche il y a une grosse différence.

Perso j'ai déjà dis à mon mari: "Prends-le avant que je lui fourre une claque" quand bébé pleurait depuis 2h sans que je trouve ce qu'il avait, que j'étais épuisée avec seulement 3h de sommeil, etc. J'avais besoin d'un break pour revenir calme. Et quand il n'était pas là, j'ai déjà mis bébé dans sa couchette et je suis sortie dehors et fermé la porte pour me calmer. Parce qu'il est inadmissible de frapper/secouer un bébé. Avec la fatigue la patience et le calme partent très vite, il faut se donner les moyens de se calmer quand ça arrive quitte à laisser bébé pleurer seul pendant 5 minutes. Entre la pensé et l'action il y a un monde de décision.

Avec un bébé, la question ne se pose pas. Il suffit de savoir pourquoi il pleure. Plus facile à dire qu'à dire qu'à faire après une journée de travail? Oui. Mais c'est ce qu'il y a de plus efficace.
B I U