MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fessée et les châtiments corporels

P
45 ans 610
Câline a écrit:
PrudenceN a écrit:
Ceux que j'ai lu ne portaient pas que sur le faire (Dodson par exemple). J'en ai trouvé certains utiles parce qu'ils proposent  
des alternatives, des astuces auxquelles on ne pense pas forcément.

Je pensais à Ruffo, Naouri & co qui avec le tapage médiatique sont à mon avis plus lu que les livres sur l'éducation alternative

Oui, mais je parlais de bon bouquins sur l'éducation. J'ai lu deux trois articles de chaque (ou interview où ils exposaient leurs idées) et je dois dire que je n'ai pas bien compris pourquoi ils étaient portés aux nues...

Câline a écrit:
Pour moi c'est même le BABA : si je ne sais pas ce qui se passe en moi, je ne peux pas savoir ce qui se passe en mon enfant et aucun bouquin au monde, aussi bien écrit soit-il ne pourra m'apporter d'aide réelle tant que je n'aurais pas cette conscience.

Je suis assez d'accord, mais certains bouquin peuvent provoquer la remise en question (encore faut-il être suffisamment ouvert à une possible remise en question) ou suite à une remise en question les bouquins peuvent aider à mieux se comprendre, comprendre l'éducation et ses enjeux.
L
54 ans 1194
Câline a écrit:
[quote="Skyquest
Mais faut arrêter avec les discours moralisateurs aussi... on est parent, d'accord, mais on est humain aussi. Perdre son sang froid, ça n'arrive pas qu'aux autres. :roll:

D'accord, donc un enfant qui frappe son professeur, ou ses parents parce qu'il perd son fameux "sang froid" faut pas non plus se scandliser parce qu'après tout, il est humain non ? ;)
Un adulte qui frappe une personne âgée.. ma foi il est humain aussi !

En ce qui me concerne, je ne suis pas parfaite fort heureusement, mais je ne me trouve jamais d'excuses bidon quand je fais des conneries !

Jusqu'a preuve du contraire, ce sont les adultes qui éduquent et qui punissent quand les choses dérivent trop. Si la punition physique n'est pas souvent la bonne solution, votre raisonnement reste faux,
57 ans Out of Africa... 4355
Lerenard a écrit:

Jusqu'a preuve du contraire, ce sont les adultes qui éduquent et qui punissent quand les choses dérivent trop. Si la punition physique n'est pas souvent la bonne solution, votre raisonnement reste faux,

Les fessées ne sont pas éducatives.
D'ailleurs je remarque - avec plaisir en ce qui me concerne - que bcp ici osent dire que c'est parce qu'elles ont eu peur et non pour éduquer l'enfant qu'elles ont eut recours à la fessées. Pour moi c'est une avancée !

Donc mon raisonnement n'est pas faux ! ;)
L
54 ans 1194
Câline a écrit:
Lerenard a écrit:

Les fessées ne sont pas éducatives.
D'ailleurs je remarque - avec plaisir en ce qui me concerne - que bcp ici osent dire que c'est parce qu'elles ont eu peur et non pour éduquer l'enfant qu'elles ont eut recours à la fessées. Pour moi c'est une avancée !

Donc mon raisonnement n'est pas faux ! ;)

Je parle en terme de droits et de devoirs.
Ceci dit, je noircis moint le tableau que certains, et je n'ai pas le même vecu. C'est comme ça.
57 ans Out of Africa... 4355
Lerenard a écrit:

Quels sont les droits des enfants d'après vous ?
L
54 ans 1194
Câline a écrit:
Lerenard a écrit:

Quels sont les droits des enfants d'après vous ?

Ils ont droit à être éduqués afin d'arriver à l'age adultes avec un minimum d'éducation. En ce qui me concerne, je considère que les fessées que j'ai pu avoir n'ont pas empêché mon éducation.
37 ans Montréal, Québec 288
chon-chon a écrit:
Lerenard a écrit:
Mais quel que soit le cas de figure, un bébé ne doit pas subir de coups point barre.

Je crois que là-dessus, tout le monde est bien d'accord. ;)

De toute façon, on peut parfois face à un enfant plus grand perdre son sang froid mais pas avec un bébé. Toujours souffler et/ou passer la main avant d'en arriver là. ;)

Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas faire pareil avec un enfant plus vieux...

Par contre, je suis bien d'accord que perdre son sang froid, ça peut arriver. Sauf qu'après il faut assumer qu'on a fait une erreur et l'expliquer à son enfant, sinon, comme d'autres l'ont dit plus haut, il faudrait accepter que notre enfant nous frappe lorsque lui perd patience et bien d'autres choses...
V
46 ans 989
Bonjour,
Je ressors le post car selon un sondage de France 2, 78% des français sont contre l'interdiction de la fessée.
Un grand débat. Perso, si la loi passait, je pense que je serai amendable. Bien sûr, on fait une différence entre une claque sur les fesses et un tabassage en règle.
Perso, je pense qu'une bonne punition marche aussi bien mais parfois cela ne suffit pas selon le caractère de l'enfant. Je pense qu'avant d'interdir la fessée, il faudrait peut etre s'interesser aux harcelements morals. Ma mère nous a élevé seule, je ne peux pas dire que j'ai été malheureuse. Mais, il est vrai que ces methodes d'education m'ont marqué : la soirée dans la cuisine à me reprocher une serie de débilité avec la fameuse phrase "arrete de pleurer, sinon je te donnerai une raison d'avoir de vrai larme" par exemple. Je pense que cela m'a beaucoup marqué et me poursuit aujourd'hui. De ce fait, je pense qu'on devrait plutot s'attaquer aux problemes de violence psychologique avec de celle d'une simple tape sur les fesses. Enfin, en violence psy, il faut faire la difference aussi avec une simple punition...
37 ans Montréal, Québec 288
En même temps, c'est pas parce qu'un est pire que l'autre qu'il ne faut pas s'attaquer au moins pire :? Tant qu'à y être, on devrait permettre beaucoup de crimes, puisqu'ils sont tellement moins graves que les meurtres... J'y vais fort, mais c'est pas si débile comme comparaison je pense.
L
54 ans 1194
Angelfa a écrit:
En même temps, c'est pas parce qu'un est pire que l'autre qu'il ne faut pas s'attaquer au moins pire :? Tant qu'à y être, on devrait permettre beaucoup de crimes, puisqu'ils sont tellement moins graves que les meurtres... J'y vais fort, mais c'est pas si débile comme comparaison je pense.

Avec ce raisonnement, c'est plus de gendarmes sur les routes, quitte à ce que cela tourne presque au harcelement, puis ça rapporte et pas grand monde dans des zones de non droit, il n'y a plus d'eau pour alimenter le karcher.

vav a écrit:
De ce fait, je pense qu'on devrait plutot s'attaquer aux problemes de violence psychologique avec de celle d'une simple tape sur les fesses.

En effet, une "claque psychologique" est autrement plus destructrice qu'une fessée en guise de punition. C'est aussi si discret que peu de gens y prettent attention. :?
V
46 ans 989
vav a écrit:
De ce fait, je pense qu'on devrait plutot s'attaquer aux problemes de violence psychologique avec de celle d'une simple tape sur les fesses.

En effet, une "claque psychologique" est autrement plus destructrice qu'une fessée en guise de punition. C'est aussi si discret que peu de gens y prettent attention. :?

Tout à fait d'accord. Quand j'en parlais autour de moi, je passais pour l'enfant qui exagerait. Ce type de violence n'existe pas alors qu'un bleu sur le visage les aurait fait réagir. Tout le monde pensait que ma mère était une personne exceptionnelle même mes amis. Or quand ces derniers étaient venu plusieurs fois à la maison, elle laissait peu à peu tomber le masque et ils n'avaient plus trop envie de revenir ensuite. Il y a des punitions et persecutions bien pire qu'une tape sur les fesses. Mais il est claire qu' une punition reflechie est tout aussi bien mais un jour ce sera cela qu'on interdira...
L
54 ans 1194
vav a écrit:
Tout à fait d'accord. Quand j'en parlais autour de moi, je passais pour l'enfant qui exagerait. Ce type de violence n'existe pas alors qu'un bleu sur le visage les aurait fait réagir. Tout le monde pensait que ma mère était une personne exceptionnelle même mes amis. Or quand ces derniers étaient venu plusieurs fois à la maison, elle laissait peu à peu tomber le masque et ils n'avaient plus trop envie de revenir ensuite. Il y a des punitions et persecutions bien pire qu'une tape sur les fesses. Mais il est claire qu' une punition reflechie est tout aussi bien mais un jour ce sera cela qu'on interdira...

Il y a aussi les petites phrases qui vous tirent la larme à l'oeil tant c'est mimi, mais qui ont un effet très négatif sur le dévelloppement d'un enfant. :?
P
45 ans 610
Lerenard a écrit:

Il y a aussi les petites phrases qui vous tirent la larme à l'oeil tant c'est mimi, mais qui ont un effet très négatif sur le dévelloppement d'un enfant. :?

Je ne vois pas, est-ce que tu as un exemple stp?
M
44 ans Belgique 1926
vav a écrit:
Bonjour,
Je ressors le post car selon un sondage de France 2, 78% des français sont contre l'interdiction de la fessée.

Si j'étais Française, je ferais partie des 78%... Pourquoi?

Parce que d'abord, il y a des lois contre les coups et blessures, et contre le harcellement moral aussi...

Et que le fait que la victime soit un enfant est toujours une circonstance aggravante, de même que le fait que l'auteur ait autorité sur la victime...

Donc pour moi, la loi existe déjà...
P
45 ans 610
marie2711 a écrit:
vav a écrit:
Bonjour,

Si j'étais Française, je ferais partie des 78%... Pourquoi?

Parce que d'abord, il y a des lois contre les coups et blessures, et contre le harcellement moral aussi...

Et que le fait que la victime soit un enfant est toujours une circonstance aggravante, de même que le fait que l'auteur ait autorité sur la victime...

Donc pour moi, la loi existe déjà...

Justement non, parce qu'il y a un vide juridique:
Effectivement la maltraitance est interdite: le gamin qui se fait tabasser jusqu'à en avoir des marques, mais le problème c'est qu'il n'y a rien concernant les coups "légers" (sans blessure visible), l'éducation à coup de châtiments corporels.
Et puis ce n'est pas si facile de séparer ce qui est de la maltraitance de ce qui ne l'est pas si on considère que dans une éducation normale on peut frapper son enfant (à partir de combien de coups par jour, par semaine? A partir du moment où ça laisse des traces? A partir du moment où le gamin est brisé? ...)

Il s'agit de dire clairement que les châtiments corporels sont interdits, ce qui n'est pas le cas actuellement.
B I U