et bien je suis ravie de la presence de ce post, ça peut servir, alors oui le style est scolaire ou impératif, mais si on n'est pas capable de le lire objectivement et qu'on s'arrête à cela c'est très dommage.
J'ai reçu des baffes petite et non j'en suis pas morte , mais ça laisse des traces et pas que physiques. Pour ma part, je trouvais cela très humiliant, j'avais l'impression de ne pas exister aux yeux de mes parents tout simplement parce qu'ils ne comprenaient pas que cela pouvait m'être nefaste sur plusieurs plans. Elles sont souvent accompagnées de paroles ces baffes, du genre " j'en ai marre, tu ne comprends pas ou quoi ?". Et bien moi ça m'a bien entamé ma confiance en moi.
Et je me souviens, qu'à chaque fois que je voyais ma mère ou mon père arriver en colère, je me protégeais le visage et pourtant je ne considère pas avoir été battue.
Alors oui j'ai déjà fessé jules ( sur la couche) à bout de nerf et ou de fatigue. Mais c'est de l'ordre de l'exceptionnel et j'ai fait en sorte de ne pas recommencer, car ça n'a rien apporté mis à part des pleurs. Je n'ai pas recommencé mais il m'obéit donc...
Puis après cela devient un automatisme, on lève la main assez facilement (sans pour autant aller au bout du geste) pour des choses banales ( enfant qui touche à quelque chose ou juste pour prévenir du genre : "attention, ça va tomber !") --> et je le vois régulièrement, donc ne pas dire que c'est rare ou que ces personnes là sont des gros c***.
Et je ne pense pas que l'éducation non violente soit une mode, mais plutôt une évolution des pensées et heureusement qu'on essaie d'avancer. Car si on élevait nos gosses comme en 1615.
Je ne connaissais pas ces "principes", ben moi ils me plaisent car permettent un respect mutuel et non la dominance de l'un sur l'autre.
Quand je vois que ma mère a tjrs refusé d'utiliser le martinet pour son chien ( je suis contre aussi ;)) mais que moi j'y ai eu le droit, ben je suis bien contente de voir qu'elle a changé sa façon de voir les choses dans le temps.
J'irais même plus loin, mon père nous a élevées à la dure, en était fier et persuadé d'avoir bien fait, que c'était la façon normal d'élever des enfants. Il est remarié aujourd'hui et voit donc les enfants de sa femme qui ont été éduqués d'une façon totalement différente. Et bien il a reconnu il y a quelques semaines qu'il regrettait, qu'il aurait dû faire autrement sur plusieurs points, mais qu'à l'époque il pensait que ça se faisait comme ça, que ça ferait notre bonheur et que ma soeur et moi serions préparées à la dure réalité de la vie et de sa violence. Il reconnaît qu'il s'est trompé et qu'il aurait aimé à l'époque qu'on lui propose une autre façon de faire.
Ma soeur et moi sommes diamétralement opposées mais sommes d'accord sur le fait que frapper son enfant pour le punir ne lui apprend pas à affronter le monde violent dans lequel nous vivons.
Jules n'est pas un enfant infernal, il est poli, dit bonjour , merci , aurevoir parce que je lui demande de le faire depuis qu'il est tout petit. Je peux aller dîner chez quelqu'un sans avoir peur qu'il leur démonte la barraque, il respecte les gens. Alors oui, une baffe ça va peut-être plus vite que de s'accroupir et d'expliquer à son enfant les tenants et aboutissants de la punition, mais bon je crois que c'est plus respectueux.
Quand aux livres, le but c'est d'en lire plusieurs et de cheminer son propre choix d'éducation. Personne n'a "the" solution mais au moins des pistes. C'est un peu ce qu'on fait quand on vient chercher une réponse à nos questions sur ce forum, non ? On s'interroge, on écoute les avis et on chemine.
Puis je terminerais en disant que le discours : "ouais bah c'est comme ça, pis je changerais pas" , bah ça ne fait pas avancer les choses. Se remettre en question est une des aptitudes qui différencie l'Homme de l'animal.
Alors heureusement que certains se remettent en question, que d'autres se battent pour des idées considérées comme folles par leurs semblables ( et oui, pensons au droit de vote pour les femmes ou même à l'autorité parentale accordée à la maman ( 1968 je crois) ...Cela semble normal aujourd'hui, y'a 40 ans , c'était saugrenu )
Ce qui est arrivé à cette pauvre jeune femme est horrible, mais le pb vient de bien au délà de la législation sur la protection des victimes mais des moyens mis en oeuvre sur le terrain. S'il y avait plus de flics, peut-être que la jeune femme aurait été mieux protégée, entendue et suivie ... Mais cela est un autre débat. il est evident que son compagnon et père de l'enfant est à des années lumière d'être intéressé par ce genre de post.