ça me sidère ..et quand je lis que la prose de ce post ne peut toucher que des gens normaux, et en aucun cas les
gens violents...
Le problème c'est l'accès directe ou indirecte. Il y a peu de chances qu'un post de ce type fasse changer d'avis une personne qui cogne ses gosses comme méthode d'éducation (pas quelques coups rares et pas forts) et ce pour deux raisons:
1) Il y a peu de chances qu'elle cherche des solutions alternatives et donc qu'elle trouve.
2) Elle sont souvent persuadées de leur bon droit, du bien fondé de ce qu'elles font parce que c'est le modèle qu'elles ont reçu de leurs parents.
Mais indirectement, je pense qu'on pourrait limiter le nombre de ces personnes:
1) En reprenant autant que possible le message qu'on peut éduquer sans violence, que c'est préférable et qu'on peut s'en sortir malgré une éducation violente on envoie un message d'espoir à ceux qui ne sont pas encore parents. Aux jeunes qui pourront plus facilement se rendre compte que l'éducation qu'ils ont eue n'était pas normale (je rejoins l'avis de Câline). Ainsi, eux, ne referont pas les erreurs de leurs parents.
2) Si on envoie systématiquement le message que toute forme de violence sur enfant est mauvaise on laisse moins de possibilité aux personnes très violentes de se retrancher derrière des discours tenus pas les modérés "Je lui en mets pas tant que ça", "c'est pour son bien, qu'il apprenne la discipline", "ça ne va pas le tuer", "on est pas des parents maltraitants pour quelques baffes"... et donc plus d'opportunité de se dire que ce qu'ils font n'est pas normale.
3) Mais surtout, s'il y a multiplication de ce genre de messages, plus de gens seront touchés avec à chaque fois la possibilité de les faire réfléchir et donc de trouver des moyens non-violents pour éduquer leurs enfants. Si c'est peut être trop tard pour certains enfants, ce n'est peut être pas trop tard pour les enfant qu'ils auront.
4) C'est un message favorisant la résilience: oui, ce que vous avez vécu (pour ceux qui se prenaient des torgnoles plusieurs fois par semaine ou par jour), mais oui, vous pouvez vous en sortir et ne pas devenir violent à votre tour.
Conclusion:
Je ne pense pas qu'on puisse toucher directement les parents très violents (il faudrait un suivit psy) mais on peut diminuer leur nombre pour les générations futures.
lalulu333 a écrit: Je ne pense pas que tu deviennes délinquant car t'as pas reçu assez de baffe ;)
Pourquoi le mot "assez"? Pourquoi pas assez?
Autrement des études ont montré que c'était le contraire: il y a plus de délinquants chez les enfants/ado dont les parents utilisent la fessée que chez ceux qui refusent d'utiliser la violence physique soit quelque forme qu'elle soit.
Câline a écrit:
Quand bien même ça n'ouvrira pas les yeux de ces gens là, ça peut au moins permettre à l'enfant de comprendre que ce qu'il vit n'est pas "normal".
Même s'il ne peut pas forcément se défendre sur le moment, au moins il cessera de croire que c'est de sa faute s'il sert de défouloir à ses parents.
Et puis peut-être aussi que les vieilles biques cesseront de clamer que tel gamin est bien mal éduqué et que "d'son temps, ma brave dame, y s'en s'rait pris une bonne"simplement parce qu'il est en colère et frustré dans un magasin.
+1
Câline a écrit:
Bcp croient encore que la période "hippies" = une éducation sans violence. Or c'est faux ! Entre les abus sexuels et les drogues, les enfants ont trinqués ! Comme ceux des générations précédentes
Pour compléter cet argument il faut savoir que dans les années 60-70 il y a eu des mouvements de militantisme pédophile et des groupes qui prônaient l'éducation sexuelle des enfants par les parents en les initiant à la sexualité et qui disaient après six ans il est trop tard.
Il y a aussi eu la dérive russe avec le maître nageur dont je ne retrouve pas le nom pour l'instant, et qui a entraîné de nombreuses maltraitances physiques sur de nombreux enfants.