Cocagne a écrit:honnêtement en mettant cet article je voulais surtout mettre en avant les problèmes rencontrés par les professeurs qui veulent maintenir l'ordre dans les classes et qui sont pris entre les parents qui ne veulent pas qu'on touche à la petite merveille du monde qui leur sert d'enfant et surtout mais alors vraiment surtout leur hierarchie qui n'a qu'une idée en tête c'est ne pas faire de vagues
mon amie professeur a elle aussi eu des soucis avec une inspectrice qui lui reprochait d'en apprendre TROP à ces élèves, avec un principal qui minimisait un incident grave arrivé dans sa classe pour lequel l'élève a été exclu finalement après une grève de ces collègues, cet aspect là les professeurs en parlent peu et pourtant il les handicape énormément dans leur métier et est responsable de beaucoup de découragement et de démissions
Je ne connais que trop bien le phénomène que tu décris, puisque ma mère était instit (à la retraite désormais) et a vécu tout ça : parents qui érigent leurs chérubins en maîtres absolus, et ce dès la maternelle (y en a qui venait dire à ma mère qu'ils ne souhaitaient pas qu'elle fasse ci ou ça avec les enfants "on en a parlé entre nous - les parents", ma mère clouée au pilori pour avoir "battue" une élève (une fessée, pour un truc grave, dont la gamine a parlé à ses parents 1 mois plus tard : comité de parents contre ma mère (ben oui, puisqu'elle "battait" les gosses, comité de soutien à ma mère de l'autre côté, jusqu'à ce que l'inspecteur s'en mêle... en faveur de ma mère. Bonjour l'ambiance dans l'école, entre collègues, entre parents pour et contre, impossibilité de travailler correctement, certains parents ne voulant plus "collaborer" avec "la méchante instit"... Reproches aussi de son "travail à l'ancienne", qui privilégiait en petite section de maternelle le travail manuel, la motricité, au lieu de leur faire remplir des cahiers en vue de leur faire apprendre à lire à 4 ans (j'exagère à peine), mépris des jeunes collègues qui arrivent tout frais de l'IUFM avec les nouvelles directives face aux "dinosaures"... rejet des dinosaures envers les nouvelles recrues... au détriment des enfants... dont les parents, sans le savoir hypothèquent également l'avenir en déniant l'autorité du prof... bref...
J'ai plusieurs amis qui sont dans l'enseignement, dont une amie prof de français en collège, qui a fait une tentative de suicide après avoir été agressée par un élève, puis par le père de l'élève car elle l'avait puni... aucun soutien de la part de sa hiérarchie, qui estimait qu'elle était "allée trop loin" en mettant des heures de colle à un élève... qui lui avait pourtant craché dessus (au sens propre)...
Ce métier, c'est devenu l'enfer, respectés ni par les élèves, ni par les parents, ni par leur hiérarchie... et dire que certains les prennent encore pour des privilégiés !