Effectivement y'a un gros problème à ce niveau là...
Moi j'ai fait une licence de Lettres uniquement pour être instit, j'ai toujours adoré les enfants, j'ai un frére et une soeur là dedans, une autre soeur prof de français, un beauf et un couz directeur d'école, autant dire que j'étais plutot bien entourée !
Je les avais jamais entendu s'en plaindre, au contraire, mon frére adorait être instit, il se donnait à fond pour ses élèves...
Jusqu'à il y a quelques années... Maintenant c'est beaucoup moins ça. Il a même été accusé de pédophilie pour s'être penché au dessus d'un enfant. L'enfant a fini par avouer que c'était pas vrai et que c t la mère qui l'avait forcé à inventer... Et apparemment cette dame en était pas à son coup d'essai... Mon frére a eu gain de cause, il a eu des dommages et interets et a tout donné à une asso... Mais il n'a plus jamais été pareil aprés. Il a tenu à rester dans cette même école, même si c'est une école assez "difficile" et maintenant ça va mieux. Il a été beaucoup soutenu par ses collègues heureusement, et par l'inspectrice. Mais il n'a plus la même envie de faire plaisir aux enfants... Avant il aurait donné une partie de son salaire pr leur faire faire des trucs interessants à la fete des mères etc, mais là on a l'impression que ça n'en vaut plus la peine...
Ma soeur c'est pareil, elle se fait souvent insulter par les parents, alors que ça ne se produisait pas il y a encore quelques années...
Moi à la fin de ma licence je n'ai pas voulu passer le concours de prof. Mon mari venait juste de le tenter, il a été reçu à l'écrit mais pas à l'oral.
Il avait choisi l'épreuve de littéarture jeunesse et choisi d'étudier un livre sur les mines anti personnelles de PEf "Une si jolie poupée", tout en sachant que c'était quitte ou double... Il est tombée sur un jury assez sévère qui ne pensait pas qu'il fallait éveiller l'enfant à ses problèmes, ils lui ont mis une note éliminatoire, alors que même avec un 6 il était pris...
Du coup j'ai choisi de tenter ma chance dans le privé, pour tester, comme instit suppléante.
Déjà j'ai été sidérée par l'entretien d'embauche... Ok je suis catholique, mais je ne pensais pas que tout l'entretien serait basé là dessus ! Pas une seule question sur mes études, ni sur ma façon de voir l'enseignement.
La question était surtt de savoir pk enseigner dans le privée et pas dans le public (Comme si c t un choix... C'est surtt que dans le public il faut obligatoirement le concours pr etre suppléante et pas ds le privé mais bon...).
Pas une seule remarque sur le fait que j'avais jamais fait de stages en école etc... Et j'ai été embauché de suite, pour un poste à l'année, un CM1.
Là ça a été l'enfer, j'ai tenu 2 jours ! Pas à cause des élèves, ils étaient supers gentils au contraire, mais à cause du personnel de l'école ! J'avais 22 ans, tt de suite on m'a mise au placard parce que je faisais trop jeune ! La directrice m'a demandé de ne pas dire aux enfants que j'étais là à l'année, parce que selon elle ça la foutait mal pour les parents, je faisais pas assez expérimenté !
Comment j'aurais pu m'imposer, imposer mes rêgles, avec des enfants qui pensaient que j'allais me barrer dans deux semaines ???
Les autres instits m'ont tt de suite prises en grippe... Je remplaçais un homme, qui avait apparemment un sacré charisme (C t le seul mec dans l'école, autant dire que c t le chouchou !). Pas d'aide, que dalle, pas de renseignements, pas de dialogues, limite des moqueries quand je posais une question sur le fonctionnement de l'école.
J'ai été catapulté à la récré de 10h, sans avoir visité les locaux, sans avoir un réglement intérieur, sans préparations, sans bouquins, sans explications. ce sont les enfants qui ont du tout me dire, ça le fait pr se faire respecter aprés !
Une petite fille s'était blessée à la récré, elle voulait aller à l'infirmerie tte seule, comment je pouvais savoir si elle pvait, si c t du pipeau et si elle devait attendre ou y'aller accompagné ?
A la fin de la journée je n'avais plus de voix... Et la directrice me donne le coup de grace... J'avais un autiste dans ma classe, un petit garçon ultra sage que je n'ai pas arrété de questionner (Bah oui c t le plus calme !). Elle me prévient de ne pas lui parler que ça pourrait déclencher une crise ! J'ai encore eu de la chance !
Et puis le pire, elle me dit que je dois aller à la piscine. Là le hic c t que j'étais seulement en train de passer mon brevet de natation... Je sais pas nager et j'aime pas l'eau.
Elle me dit "C'est pas grave, on s'en fiche, personne le saura"... Sauf que c ultra dangereux ! Si y'avait u un pépin j'étais morte ! Ou même un controle de l'inspection !
Et puis la semaine d'aprés mon arrivée je devais partir une semaine avec ma classe à Paris ! Le pire c qu'elle me dit ça indirectement, elle en parlait avec ses collègues ("Alors, on lui dit ou pas, qu'on a réservé son billet de train pr la semaine prochaine ?").
Le soir j'étais en loque... J'ai jamais su m'imposer, je suis pas franche, plutot introvertie (Bon ça s'est amélioré depuis le temps) mais là j'avais l'impression de me faire marcher dessus.
Elle me demande de revenir le lendemain matin (Un mercredià pr aider à donner les vieux PC à une asso. Quand j'arrive là bas je suis quasi tte seule à porter les pcs, les autres boivent leur café et papotent sans jamais m'inclure et en ignorant mes paroles...
Du coup le lendemain j'ai dit que j'arrétais...
Je précise que je n'ai jamais signé de contrats, je devais le signer une semaine aprés mon arrivée... Donc j'ai rien gagné et je peux rien dire. J'ai signalé au Dicoèse que j'arrétais, que j'étais pas assez armée pour.
J'aurais pu aimer l'enseignement mais j'étais pas assez préparée pour. Je me suis retrouvée sans rien, sans connaissances, sans programme, avec des élèves bientot plus doués que moi dans certaines matières (Bah oui, la géo, la physique, pr moi ça remontait à longtemps !).
J'aimerais bien retenter aujourd'hui car j'ai vieilli (D'ailleurs encore un an de plus aujourd'hui) et je réalise que j'ai accepté trop de choses, que j'aurais du mettre les choses au point dés le départ, mais ça me fait peur.
Peur de gérer une classe, de pas savoir leur faire passer le message.