Pour commencer, j'ai toujours pensé que Rouen c'était la périphérie de Paris, sorte de prolongement de Paris ouest les Yvelines...contrairement aux villes plus "Normande profonde" type Caen.
En fait pour Paris faut pas noircir le tableau sans pour autant l'idéaliser ; Les difficultés à trouver un logement n'est pas un mythe loin de la.
Après plusieurs années de vie à Paris, bcp de personnes sont blasées de l'environnement, la routine, le côté "fourmilière" de la ville etc...tout le monde est pressé ici.
La pollution je pense que la situation est franchement alarmante, parfois il m'arrive d'annuler des sorties que je voulais faire (j'habite dans une ville quasi collé à Paris) sauf si la dite sortie a lieu dans la ville de la personne qui m'accompagne, qui elle est moins étouffante.Eh oui même si je ne suis pas une petite nature, j'en ai marre de respirer des odeurs de pisse et de merde, et de renifler les pots d'échappements à bout portant.
La ghettoisation existe, faut pas se voiler la face.L'insécurité existe, mais ce n'est pas le far-west que décrivent certains médias non plus.
A l'image de la France en général,l'ambiance n'est franchement pas au plein-emploi sur la capitale, même si la région s'en tire un peu mieux que la moyenne nationale, mais rien de bien folichon non plus.Ce qui minimise un des attraits de la ville : le dynamisme économique qui fait (ou qui faisait) que les provinciaux venaient s'installer durablement en masse.
Pour les bons côtés euh...comment dire.L'image d'Épinal peut-être ? La tour, les champs...
Nan ben c'est vrai qu'il y a l'embarras du choix en ce qui concerne les commerces et services malgré le déclin économique, les manifestations socio-culturels.
Allez avouons que c'est une ville "qui bouge".
M'enfin c'est sûr que si on compare avec des patelins improbables comme Chaumont ou Aurillac,c'est pô très significatif.