Ni l'un ni l'autre, ou plutôt les deux.
Je vis à Paris depuis 2 ans 1/2, mais à la base j'ai grandi en Auvergne.
Dans les bons côtés, celui qui m'a fait venir vivre ici : le boulot. Même si de manière générale c'est difficile, pour moi il est quand même plus facile de trouver un taff à Paris. Dans ma ville natale, c'est mort de chez mort.
Ensuite, pour le côté pratique, le réseau des bus et métros. Ok, chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais tout est quand même bien desservi et il y a des bus tard, voire la nuit, et le dimanche, ce qui n'est pas forcément le cas en province.
A ce côté pratique j'ajoute les supermarchés ouverts le dimanche, les horaires de la Poste... et les traiteurs chinois avec leurs menus à partir de 5-6€ :lol:
On trouve aussi quasiment tout ce qu'on veut, ici, en termes de boutiques, originales ou non.
+ tout le côté touristique, culturel, etc.
Après, pour le négatif, le plus important : la vie y est chère. Que ce soit en termes de logement, transports, nourriture, loisirs...
Le côté crade aussi. Franchement, j'irais pas m'asseoir sur une pelouse.
Les parisiens sont assez pénibles aussi. Même les vieux qui se bousculent entre eux pour avoir une place assise dans le bus. D'ailleurs, que font tous ces pépés & mémés dans le bus 29 entre 16h et 18h ?! :shock:
Les parisiens en vélos sont énervants pour les voitures, marrants quand on les observe en tant que piéton, comme moi. Tous les jours je les mate à Bastille, c'est dingue, ils doivent penser qu'ils ont un "bouclier anti-mourant", ils sont super dangereux et ont des attitudes hallucinantes. Parfois je vois un mec traverser la place avec une sorte de vélo-trottinette, un jour il était pris en photo par un autre cycliste avec son téléphone (en roulant)...
Et franchement, y a des quartiers où je ne mets pas les pieds. Le mien est tranquille en journée, mais je ne rentre pas seule tard le soir pour autant. D'ailleurs j'évite de sortir le soir tout court.
Le côté "vie en appart", des voisins partout, des gens partout, ça fatigue aussi.
La vie en appart tout court, ça fatigue. Si je veux sortir prendre l'air chez mes parents, je sors dans le jardin. Ici, faut se préparer, prendre ses clefs, son téléphone au cas où, une veste ou un sac pour mettre tout ça... Et ne pas pouvoir s'asseoir dans l'herbe dégueulasse. Décourageant.
Bon après, globalement je m'y plais bien hein, mais faut pas y passer sa vie, quelques années suffisent.
Voila ma petite expérience de provinciale exilée :mrgreen: