MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

maternage intensif?

5031
je viens de voir un reportage sur M6 sur le maternage intensif, donc portages de bébés, co-dodo et surtout allaitement tardif... :shock:

j'avoue que je suis choquée par ces  
pratiques, surtout l'allaitement et le co-dodo... un allaitement d'un nourisson je comprends mais quand l'enfant a 4-5 ans... la femme ne perdrait elle pas de la sensualité voire de la sexualité? j'associe les seins au sexe et j'ai vraiment du mal a concevoir l'allaitement tardif.
et pour le co-dodo........ en fait y a plus d'intimité dans le couple??!

Revoir l'émission

quels sont vos avis, vos ressentis, vos points de vue sur le sujet?

suis anormale de trouver ces pratiques étranges???
58 ans Nîmes (Gard) 147
Non tu n'es pas la seule, moi aussi il y a certaines choses que je ne comprends pas. :?

Pour l'ailletement, j'ai allaité mon fils puis ma fille pendant 1 ans et demi, ils se sont sevrés tous seuls mais je pense que si ça n'avait pas été le cas, j'en aurais pris l'initiative moi-même. Je ne vois pas les seins uniquement comme quelque chose de sexuel mais à partir d'un certain âge, c'est vrai que ça a tendance à me mettre mal à l'aise...

Pour ce qui est du co-dodo, je ne l'ai jamais fait avec mes enfants, mon ex-mari et moi y étions opposés avant même que je sois enceinte. J'ai du le faire 2/3 fois et à chaque fois, je n'ai pas trouvé le sommeil, c'est peut-être bizarre mais je me sentais mal, j'avais l'impression de ne plus avoir d'intimité avec mon ex.
A
112 ans 6176
pour l'allaitement, je ne pourrai pas vraiment m'exprimer puisque j'ai déjà eu bien du souci pour reussir à allaiter ne serait que 4 mois mais si l'allaitement est bien installé, je pense que la plupart des mamans( et des bébés aussi) ont suffisamment d'instinct pour savoir quand il est bon d'arrêter. Le principal dans un allaitement c'est qu'aucune des 2 parties ne se voit imposer le choix de l'autre.

Quant au cododo, je rappellerai simplement que l'intimité d'un couple ( et sa sexualité) ne se déroule pas que dans un lit. Pour avoir pratiquer le cododo durant les 6ers mois d'alex, je peux vous rassurer, ça n'empeche pas un couple d'avoir une vie sexuelle et des moments d'intimité ( enfin quand bébé vous en laisse le temps parce que entre 2 changements de couches et 2 biberons, perso, j'prefèrais plutot essayer de récuperer les heures de sommeil en retard).
49 ans 17521
Je regarderai l'émission ce soir, mais la première chose que j'ai envie de dire, c'est pourquoi être choqué ? Je veux dire, ces pratiques relèvent de la conviction de chacun(e) et surtout de l'intimité... On sait tous que chez les autres, ça se passe pas forcement comme chez nous... est-ce mieux, est-ce moins bien ? L'essentiel est que tout le monde s'y retrouve, et que dans le cas du co-dodo et de l'allaitement long, on sache s'arrêter quand l'un des protagonistes en ressent le besoin, que ce soit les parents ou l'enfant...

Je pense que les parents qui font ce choix sont en accord avec leurs idées, et qu'ils pensent faire le mieux pour leur enfant, et par extension pour eux...

Personnellement, j'ai eu du mal à allaiter comme je le voulais, j'ai du compléter au lait artificiel à partir de 5 semaines, et ça m'a déchiré le coeur... j'ai réussi à maintenir coute que coute une mini têtée du matin jusqu'à 7 mois (j'ai du arrêter car je devais prendre des médicaments) et ma fille n'a jamais cherché, ça n'a pas eu l'air de lui manquer, c'est plus moi qui l'ai mal vécu... C'est clair que si ça avait super bien marché comme d'autres mamans qu'on connait ici, j'aurais allaité tardivement, jusqu'à ce que ma fille ne veuille plus...

Personnellement, je considère pas les seins comme sexuels, en tout cas, surement pas que sexuel... et heureusement qu'on est nombreux à penser comme ça, parce que sinon, l'espèce humaine serait éteinte depuis longtemps, si les femmes avaient refusé le sein à leur nourrisson pour le réserver à leur mari... :mrgreen:

J'ai une voisine dont la petite qui a 30 mois, et qui vient juste d'arrêter de l'allaiter (elle continuait à lui donner le sein, en plus de la nourriture solide, évidement)... ben je trouve ça très bien pour elles, pour la maman, et pour la petite... la proximité du contact, les anti-corps, etc... pour moi, c'est le top, et je regrette bien de ne pas avoir pu le faire...

Quant au portage, j'ai porté ma fille en écharpe pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que mon dos crie grâce... mon homme aussi l'a portée comme ça, et c'était super...

Pour le co-dodo, elle a dormi dans notre chambre pendant ses premiers mois, mais pas dans notre lit, déjà parce qu'on nous avait prêté un super couffin à roulettes et aussi parce qu'on est bien gros tous les deux, et notre lit est pas large, on se "marche" déjà dessus la nuit, donc bon... on aurait eu peur de l'écraser... mais je comprends bien les gens qui le font, si ils se sentent assez "sécurisés" pour le faire... Dans nos sociétés occidentales on met les enfants au plus loin de parents, alors que dans les sociétés plus traditionnelles, comme en Asie ou Afrique, le contact de l'enfant avec sa mère perdure plus longtemps, je ne pense pas que ça fasse des assistés, ou des gens malsains... c'est nous qui sommes malsains, en trouvant çà malsain... ;)
5031
je juge pas du tout (d'ailleurs j'ai pas d'enfant mais............. enfin voila quoi, l'idée fait son chemin) je suis juste mal a l'aise par rapport a l'image de l'allaitement tardif...
pour le portage ça a la limite je m'en fous, c'est juste un porte bébé sans armatures en métal, mais l'allaitement ça me ..... mets mal a l'aise.

le co-dodo aussi d'ailleurs. c'est chouette de dire que le couple a quand meme une intimité et tout mais je suis sure que les hommes le prennent mal... :? je sais pas pourquoi mais je le ressens comme ça.
49 ans 17521
MonBonheur a écrit:
je juge pas du tout (d'ailleurs j'ai pas d'enfant mais............. enfin voila quoi, l'idée fait son chemin) je suis juste mal a l'aise par rapport a l'image de l'allaitement tardif...
pour le portage ça a la limite je m'en fous, c'est juste un porte bébé sans armatures en métal, mais l'allaitement ça me ..... mets mal a l'aise.

le co-dodo aussi d'ailleurs. c'est chouette de dire que le couple a quand meme une intimité et tout mais je suis sure que les hommes le prennent mal... :? je sais pas pourquoi mais je le ressens comme ça.

Je ne t'agressais pas, dans ma réponse, hein ? ne te sens pas attaquée... ;)
Je ne suis pas sure qu'on puisse dire que "les hommes le prennent mal"... il y a des hommes qui ne voudront pas en entendre parler, il y a même des mamans qui vont s'installer dans la chambre du bébé pendant les premiers mois de vie, car le père n'en veut pas dans la chambre, alors que elle souhaite garder son enfant près d'elle... ce qui me semble tout à fait logique, vu qu'on a cohabité pendant 9 mois, donc il faut sans doute autant de temps pour se détacher, une fois l'enfant né...

Il y a des hommes maternant, qui souhaitent dormir avec leur bébé, qui sont à fond pour l'allaitement, etc... Comme le mien qui voulait qu'on prenne le bébé dans notre chambre les premiers temps, il aurait pas été d'accord si j'avais voulu la mettre dans sa chambre direct, il était pour que j'allaite, et il a porté sa fille aussi... bref... tous les hommes ne sont pas pareil, et ce qui me semble essentiel, c'est que les parents aient les mêmes positions en ce qui concerne ces pratiques, sinon ça créé des conflits et ça complique les choses... Y a rien qui me désole plus que quand j'entends une maman dire avec des regrets dans la voix "j'ai pas allaité, parce que mon mari voulait pouvoir donner le biberon"... :?

Tu peux toujours en discuter avec ton chéri pour savoir ce qu'il pense de tout ça...
34 ans Sur Terre 1163
Je n'ai pas vu le reportage mais voilà mon avis de fille encore non maman :

- l'allaitement : L'allaitement tardif ne me pose aucun soucis, du moment qu'il est en accord avec la volonté de la mère et du PERE (pour éviter les conflits dans le couple, il vaut mieux que le père soit aussi d'accord). en effet, la poitrine est devenue une partie du corps érotisée, donc sexuelle, mais elle reste pour moi AVANT TOUT nourricière

- le cododo : Cela me gênerait de dormir avec mon bébé, pour une unique raison : faire l'amour près de lui . Après, pour se déconnecter du rôle "maman" pour passer en mode "femme", cela pourrait être difficile pour moi sachant que mon bébé repose à quelques centimètres de moi et de mon homme. Il est certain que le lit n'est pas le seul endroit pour les câlins mais bon, il reste avant tout le territoire des parents à mon sens. Après je trouve cela très pratique, notamment lorsque l'on allaite.

Voilà :)
44 ans Nord 717
J'ai vu aussi le reportage, et si certaines choses me semblent sympa, le fait de ne poser aucune limite à un gamin de 4 ans par peur de le frustrer et de continuer à lui donner la têtée m'a un peu agacée!
La mère disait ne pas vouloir lui imposer de limite et ne pas le gronder car notre société est déjà pleine d'interdits..mais le rôle des parents n'est-il pas de faire que leurs enfants s'intègrent à la société?

Quant au co-dodo comme pratiqué dans le reportage (un lit accolé au lit des parents pour la petite), des amis jeunes parents le font, pas pour le côté "le co-dodo c'est bien", mais parce que c'est leur premier enfant, qu'ils avaient besoin d'être rassurés les premiers jours, et même si madame n'allaite pas par choix, ils ont trouvé ça super pratique pour nourrir et changer la petite la nuit, surtout dans leur grande maison! Ils ont prévu de continuer encore un peu, mais pas trop longtemps, surtout que la petite (après essais) dort très bien toute seule!

pour l'écharpe de portage et les couches lavables, ma belle-soeur l'a fait (oui, c'est le côté très écolo de la famille), et a trouvé ça super. Finalement pour les couches c'est un peu plus de lessives, mais comme il y a de toute façon les bodies, pyjamas et autres aussi en plus, ça se fond dans la masse, et le GROS argument c'est qu'en voyage ça prend moins de place dans la voiture! Et pour l'écharpe de portage, c'est pratique et agréable, mais dès que monsieur pouvait être posé dans son transat ou a commencé à se balader, ils l'ont laissé faire. Résultat : il a marché pour ses 1 ans, et est très débrouillard.

Conclusion: ok pour le maternage intensif, mais comme toute bonne chose, il faut aussi des limites : pas besoin d'avoir 24/24 Bébé dans l'écharpe de portage, ni en co-dodo jusqu'à 3 ans.
Par contre un truc que j'avais trouvé sympa pour les mamans, c'est ce resto pour jeunes mamans avec bb, car souvent c'est vrai qu'elles sont regardées de travers quand elles arrivent dans un resto!
51 ans 76 10598
Je n'ai pas vu l'émission et donc ne peux donner mon avis par rapport à ce qui a été montré.

Pour l'allaitement tardif, avant d'allaiter charlotte, j'étais contre. Je trouvais cela très bizarre.
Puis j'ai allaité ma seconde fille et j'aurais pu continuer très longtemps si elle n'y avait pas mis un terme elle-même à 15 mois.
Maintenant, je mettrais juste un bémol : l'allaitement tardif, oui mais pas question que l'enfant vienne se servir tout seul à la source à n'importe quel moment.

MonBonheur a écrit:

MisterC était un farouche opposant du co-dodo ... attention, j'appelle co-dodo le fait de dormir dans le même lit.
Avoir nos filles dans la même chambre, pas de soucis, mais surtout pas le lit.
Au final, c'est lui qui a installé charlotte dans notre lit après plusieurs nuits dans le canapé avec la puce dans les bras ... on a choisi la solution qui permettait à tous de dormir au mieux.

Et comme le souligne Trisss, le couple n'a pas que le lit pour se retrouver, loin de là. ;)
45 ans Bas Rhin 2894
rah il y a deux sujets pour le même thème je copie donc ce que j'ai mis sur l'autre sujet Citation:
J'ai vu le reportage et comment dire Shocked sur certaines pratiques.

J'ai déjà du mal avec l'allaitement de bébés qui marchent mais là à 4 ans... le grand qui vient se "servir" quand maman allaite la petite dernière ou encore qui vient téter au parc je trouve ça too much! Quand garde la tétée du matin et ou celle du soir passe encore mais à n'importe quelle heure n'importe où je trouve ça vraiment trop!

Quand à la maman qui rigole quand son fils de 2 ans renverse son assiette parce qu'il ne faut pas brimer un enfant et le laisser faire ... ben là encore je suis Shocked mais comment cet enfant va faire lorsqu'il sera confronté à la société et à ses règles!
Et puis s'il s'approche du four faut il aussi le laisser faire sa propre expérience ?
Je suis maman d'un petit garçon de 19 mois que je punis! je lui explique qu'il y a des choses qu'on n'a pas le droit de faire et s'il ne respecte pas les consignes il est punit! Parce que je pense qu'élever un enfant c'est aussi lui apprendre qu'il y a des règles à suivre et qu'on ne peut pas tout faire .
L
75 ans 7509
Pour l'allaitement tardif et pour avoir connu quelqu'un, je pense surtout que je me poserai la question à savoir ce que cela cache? Je parle des 4 voir 5 ans même peut-être les 3 ans.
Vu que ce n'est pas une question nutritionnelle alors c'est qu'il y a un manque quelque part ou un pas qui n'a pas été franchi ou appris.

Quand au co-dodo, ici on a très rarement pratiqué mais juste parce qu'un enfant se repose le mieux dans son lit sans oublier que pour moi je ne peux m'empêcher de trouver cela risquer quand c'est un nourrisson mais bon ce n'est que mon avis :D
39 ans 92 201
Je n'ai pas (encore) vu le reportage.

Le cododo : ça me choque pas du tt bien au contraire. Ce qui me choque c'est de laisser seul dans une pièce un petit être qui pendant 9 mois n'a connu que la chaleur et l'enveloppement du ventre de sa mère. J'ai pas encore d'enfant mais je sais déjà que les premiers mois seront passés en cododo, pour faire une transition en douceur.

L'allaitement : C'est vrai que 4 ans ça me parait bcp lol, après je n'ai pas particulièrement d'avis dessus. Ce qui me parait évident par contre c'est que j'allaiterai mes bébés si j'en ai la possibilité. C'est à ça que servent les seins.

Les seins sont là pour allaiter à la base, leur rôle sexuel est plus culturel, il y a de nombreuses régions ou les hommes ne voient aucun intérêt sexuel dans les seins des femmes. Les seins c'est fait pour nourrir les bébés, tant mieux si ça excite ces messieurs mais c'est pas eux qui passeront avant les nutriments que mes seins donneront à mes bébés :roll:

Je pense qu'on est dans une société ou on dénature énormément la grossesse et la maternité, tout est "technologisé", ce qui est purement NATUREL est dénigré et vu comme étrange. Moi ce sont les biberons systématiques qui me choquent.
39 ans 92 201
J'ai toujours pas vu le reportage mais qd je vous lis je vois qu'apparemment M6 a encore pris des cas "extrèmes" pour décrédibiliser toute une façon d'aborder la maternité.
Ca m'enerve !!

Oui laisser tout faire à un gosse sous pretexte qu'il y a déjà plein d'interdits la société c'est débile et assassin à long terme pr un enfant, oui laisser un gosse de 4 ans venir se servir au sein à n'importe quel moment comme si la mère était un distributeur de boisson gratuite c'est très moyen...

Mais le maternage c'est pas ça.

Alors encore une nouvelle fois bravo M6 pour réussir à désinformer sur une façon minoritaire mais naturelle d'envisager la maternité pour convaincre subtilement les femmes que leur nature instinctive c'est de la merde pour s'occuper d'un enfant, qu'il faut mieux continuer d'enrichir bledina, nestlé et pampers!

Les rois de la malhonneteté intellectuelle pff
A
112 ans 6176
Zeniba a écrit:
Quand au co-dodo, ici on a très rarement pratiqué mais juste parce qu'un enfant se repose le mieux dans son lit sans oublier que pour moi je ne peux m'empêcher de trouver cela risquer quand c'est un nourrisson mais bon ce n'est que mon avis :D

Dans la plupart des sociétés,aujourd'hui encore, les enfants dorment, et très bien même,avec leurs parents( même mieux apparamment si j'en crois cet article). Le fait de dormir séparés de son enfant n'est apparu que tardivement dans nos sociétés occidentales. Pour le risque, il y a des moyens de s'en prémunir ( éviter de dormir saoul ou sous l'emprise de drogues, légales ou non d'ailleurs, près de bébé , avoir un espace suffisamment grand pour tout le monde, etc ...voir l'article ci dessus qui reprend bien tous les gestes à faire pour eviter les risques)

Milmi a écrit:
Par contre un truc que j'avais trouvé sympa pour les mamans, c'est ce resto pour jeunes mamans avec bb, car souvent c'est vrai qu'elles sont regardées de travers quand elles arrivent dans un resto!

Perso, on mange en extérieur régulièrement et on n'a jamais eu ce genre de regard que ce soit sur Paris, en Normandie, en Franche comté, ni même d'ailleurs sur Hong Kong ( d'ailleurs en France dans la plupart des restaus, on m'a proposé une chaise haute et les rares cas où ça n'etait pas le cas, on nous a trouvé une place pour garder la poussette à proximité). Ceci étant, on a un loulou qui se tient toujours bien sage en extérieur...ceci aide peut-être aussi a être bien accepté dans les lieux publics. Perso, même moi, j'aurai du mal à apprécier ma sortie s'il y a un enfant infernal a proximité. Je suis pour le maternage ( allaitement, cododo, et même les couches lavables...) mais certainement pas pour l'absence de limites "sous pretexte qu'il y a déjà plein d'interdits la société " ( je rejoins N3buleuse, c'est débile et à terme assasin)
A
112 ans 6176
MonBonheur a écrit:

Tu serais surprise alors de voir le nombre d'hommes adeptes du cododo( et du maternage en général).

Chez nous,on n'avait même pas envisagé cette possibilité mais plusieurs nuits d'affilée sans 2 heures de dodos consécutives, nous ont fait changés d'avis et c'est mon mari qui en a émis l'idée et qui a insisté car j'étais pas trop chaude pour ça ( j'avais peur que le retour dans son lit plus tard soit difficile). Du jour ou bébé a dormi avec nous, on a retrouvé des nuits sereines, nous comme lui d'ailleurs ( et il a réintégré sa chambre vers 6 mois, sans souci).

Si je puis me permettre un seul conseil : ne te fermes à aucune possibilité ! tu verras en temps et en heure quand bébé pointera le bout de son nez, ce qui est le mieux pour lui et pour vous ;)

et n'oublions jamais, ce qui en passe de devenir le dicton préféré des mamans VLR :lol: " avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants!"
B I U