MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

maternage intensif?

42 ans 4907
Moneypenny a écrit:
n3buleuse a écrit:
Par curiosité, est ce que tu connais toi les raisons des femmes qui préfèrent donner le biberon que le sein? Je ne  
parle pas des femmes qui n'allaitent pas car ça leur est douloureux physiquement, parceque ça marche pas etc..Mais celles qui ont le choix et qui préfèrent donner des biberons.
Je me demande vraiment ce qu'elles préfèrent en fait dans le fait de donner le biberon.

Il y a des femmes qui ne ressentent tout simplement pas l'envie de donner le sein. Ça ne veut pas dire qu'elles aiment moins leur enfant c'est juste que ce n'est pas leur truc.
J'ai donné le sein à mon fils dès sa naissance parce que j'en ressentais l'envie dès la grossesse.
En revanche ma soeur n'a jamais ressenti l'envie de donner le sein et cela s'est confirmé à la naissance où la sage-femme l'a incité à donner une tétée de bienvenue à son fils dans la salle d'accouchement. Ma soeur l'a fait à contrecoeur et au final elle n'aimait pas ça et le petit l'a ressenti car il refusait de prendre le sein.
Une de mes belle-soeur n'a pas voulu donner le sein également par choix parce qu'elle aussi n'en n'avait pas le désir. Mais ça ne l'a pas empêché d'aimer pleinement sa fille.

Je connais une femme qui n'a pas voulu allaiter car elle trouve cela dégueulasse que du lait sorte des seins.

Il y a des femmes qui n'arrivent pas à voir le côté nourricier de la chose. D'autres qui veulent que le papa donne le biberon la nuit pour qu'elles puissent dormir. D'autre pour qui leur premier allaitement a foiré et elles ne veulent pas retenter l'expérience, d'autre qui n'aiment tout simplement pas cela. Et il y a bien sur d'autre qui sont simplement mal informées/conseillées et qui croient que le LA et le LM c'est pareil. Ou bien celles qui n'ont que de mauvais exemples d'allaitements dans leur entourage et qui pensent qu'elles auront automatiquement droit à tous les problèmes comme crevasses, engorgements, mastites, etc.

Il y a tellement de facteurs qui peuvent faire en sorte que la balance penche d'un bord ou de l'autre.

J'ai une amie qui est passée au biberon car l'allaitement l'enfonçait dans la dépression post-partum (pas juste un baby blues) à cause de la prolactine (hormone de l'allaitement).

Il ne faut en aucun cas juger la méthode de nourrir le bébé, à moins de vraiment voir des trucs comme donner du lait au chocolat à un petit bébé.
39 ans 92 201
Dak, c'est vraiment un ressenti, une sensation désagréable donc sans que ça s'explique vraiment.
c'était pour savoir merci de ta réponse :)
Et t'inquietes pas je ne doute absolument pas de l'amour maternel que la mère soit dans une démarche maternage ou "tout technologie" ;)
3431
n3buleuse a écrit:
Dak, c'est vraiment un ressenti, une sensation désagréable donc sans que ça s'explique vraiment.
c'était pour savoir merci de ta réponse :)
Et t'inquietes pas je ne doute absolument pas de l'amour maternel que la mère soit dans une démarche maternage ou "tout technologie" ;)

Je ne m'inquiétais pas, j'avais bien compris le sens de ta question et c'était bien de l'avoir posé. ;)
3431
Izadora a écrit:
J'ai une amie qui est passée au biberon car l'allaitement l'enfonçait dans la dépression post-partum (pas juste un baby blues) à cause de la prolactine (hormone de l'allaitement).

Je ne savais pas ça. Tu m'apprends un truc.

Izadora a écrit:
Il ne faut en aucun cas juger la méthode de nourrir le bébé, à moins de vraiment voir des trucs comme donner du lait au chocolat à un petit bébé.

Tout à fait d'accord avec toi. :)
45 ans Bas Rhin 2894
n3buleuse pour te répondre j'ai essayé d'allaoité Max mais il était trop faible ça n'a donc pas .
Mais si j'ai un 2ème (un jour dans très longtemps ;) )je crois que je lui donnerai le bib parce que les allaitements que j'ai vu autour de moi j'ai pas trouvé ça top (seins crevassés +++ ou encore bébé collé au sein les 2/3 de la journée) et puis le bib c'est pour moi la liberté, celle de pouvoir dormir plus de 2h de suite , celle de pouvoir prendre 3h pour moi toute seule. Et surtout je ne suis pas convaincu que le LM c'est mieux que le LA.
Les bébés allaités que j'ai autour de moi ont été plus souvent malades et sont plus allergiques que mon fils...

Je fais du cododo parce qu'à un moment donné ça a été une nécéssité vitale pour moi (il fallait que je dorme) et j'ai porté mon fils parce que j'ai aimé ça et que mon fils en avait besoin.
L'essentiel est pour moi que chacun fasse ce qui lui convienne le mieux.
A
38 ans Caen 6651
MonBonheur a écrit:
je viens de voir un reportage sur M6 sur le maternage intensif, donc portages de bébés, co-dodo et surtout allaitement tardif... :shock:

j'avoue que je suis choquée par ces pratiques, surtout l'allaitement et le co-dodo... un allaitement d'un nourisson je comprends mais quand l'enfant a 4-5 ans... la femme ne perdrait elle pas de la sensualité voire de la sexualité? j'associe les seins au sexe et j'ai vraiment du mal a concevoir l'allaitement tardif.
et pour le co-dodo........ en fait y a plus d'intimité dans le couple??!

Revoir l'émission

quels sont vos avis, vos ressentis, vos points de vue sur le sujet?

suis anormale de trouver ces pratiques étranges???

je n'ai pas vu l'émission et j'ai pas lu les commentaires mais ça me paraît normale d'être choquée par ces pratiques plus qu'étranges j'ai envie de dire pathologiques !!

en psycho, on nous apprend très tôt, que justement le bébé ne doit pas être dans la chambre des parents mais même pas dès la naissance (bon sauf conditions matérielles qui donnent pas le choix ou problème de santé hein ? je parle dans le meilleur des mondes pas dans le nôtre ^^)

pourquoi pas de bébé dans la chambre ? bah justement, comme tu le pressens, pour que les relations sexuelles perdurent (oui donc toujours dans le meilleur des mondes où un accouchement ne se fait pas avec point de suture, déformation de l'utérus, furoncles, chute de libido, etc. etc.)

le papa est essentiel dans le développement de l'enfant (bon alors d'autant plus vers 4 ans puisque c'est la période oedipienne où l'enfant veut se marier avec sa maman ou son papa alors si il dort carrément avec l'un ou l'autre c'est le bouquet !! il risque de faire une belle décompensation psychique quand il comprendra que papa et maman font crac-crac et que c'est interdit de faire pareil avec eux puisque c'est juste immonde dans notre culture et dangereux génétiquement)

voilà donc je suis bien contente de ne pas regarder M6 pour faire comme si des situations aussi perverses existent

parce oui, tu as raison, le sein maternelle à 4-5 ans c'est devenu sexuel plutôt que nutritif (enfin dans un monde non autistique ou pervers ou tout ce que tu veux de considérer comme pas normal)

ça me fait flipper rien que d'y penser... pauvres gosses d'avoir de tels parents et surtout mais qui a laissé les parents faire un truc pareil ? et pourquoi la télé promeut de tels cas ? pour faire réagir les gens ? OK la plupart des parents s'occupent peu de leurs enfants et en font des délinquants (cf. le topic sur l'éducation nationale lol) mais pourquoi faut forcément passer d'un extrême abandon à une extrême sur-protection ?

si la télé devient elle-même border-line vraiment les futurs ados des années qui arrivent vont pas aller mieux rohalala j'ai envie de me pendre !! ça y est je suis passée dans un extrême moi aussi
42 ans 4907
Almarita a écrit:
en psycho, on nous apprend très tôt, que justement le bébé ne doit pas être dans la chambre des parents mais même pas dès la naissance (bon sauf conditions matérielles qui donnent pas le choix ou problème de santé hein ? je parle dans le meilleur des mondes pas dans le nôtre ^^)

pourquoi pas de bébé dans la chambre ? bah justement, comme tu le pressens, pour que les relations sexuelles perdurent (oui donc toujours dans le meilleur des mondes où un accouchement ne se fait pas avec point de suture, déformation de l'utérus, furoncles, chute de libido, etc. etc.)

Il est prouvé que bébé qui dort dans la chambre de ses parents a moins de risques de MSN car il calque sa respiration sur celle de ses parents et a moins de chance d'oublier de respirer.

Puis on a fait du cododo pendant 1 an avec chacun de nos fils ici, et les relations sexuelles n'en ont pas été dérangées. Heck reprise à 15j pour bb1 (avant, même si envie, ça faisait mal) et à 5j pour bb2 car pas de points, déchirures ni rien. Cododo c'est pour quand on fait dodo, pas quand on fait du sexe. Ça veut pas dire que bébé dors dans le lit des parents 100% du temps. Puis ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas essayer d'autre pièce pour le sexe également.

On a eu des relations pendant que bébé dormait dans son parc à côté de nous et ça ne nous a pas dérangé le moins du monde. Même qu'une fois bébé dormais dans le lit directement. Par contre à partir de 9-10 mois on attendais que bébé dorment dans une autre pièce, soit sa chambre ou le salon, si on voulait notre lit pour cela, mais simplement pour ne pas le réveiller. Puis comme j'ai déjà dit, les relations le soir c'est pratiquement impossible avec un bébé, bien trop épuisés en fin de journée. Le mieux c'est pendant la sieste d'après-midi, si bébé en fait une.

Ensuite quand on ajoute bb2, 3, ou plus, trouver du temps pour le sexe c'est parfois un parcours du combattant.
34 ans Sur Terre 1163
Almarita a écrit:
MonBonheur a écrit:
je viens de voir un reportage sur M6 sur le maternage intensif, donc portages de bébés, co-dodo et surtout allaitement tardif... :shock:

j'avoue que je suis choquée par ces pratiques, surtout l'allaitement et le co-dodo... un allaitement d'un nourisson je comprends mais quand l'enfant a 4-5 ans... la femme ne perdrait elle pas de la sensualité voire de la sexualité? j'associe les seins au sexe et j'ai vraiment du mal a concevoir l'allaitement tardif.
et pour le co-dodo........ en fait y a plus d'intimité dans le couple??!

Revoir l'émission

quels sont vos avis, vos ressentis, vos points de vue sur le sujet?

suis anormale de trouver ces pratiques étranges???

je n'ai pas vu l'émission et j'ai pas lu les commentaires mais ça me paraît normale d'être choquée par ces pratiques plus qu'étranges j'ai envie de dire pathologiques !!

le papa est essentiel dans le développement de l'enfant (bon alors d'autant plus vers 4 ans puisque c'est la période oedipienne où l'enfant veut se marier avec sa maman ou son papa alors si il dort carrément avec l'un ou l'autre c'est le bouquet !! il risque de faire une belle décompensation psychique quand il comprendra que papa et maman font crac-crac et que c'est interdit de faire pareil avec eux puisque c'est juste immonde dans notre culture et dangereux génétiquement)

voilà donc je suis bien contente de ne pas regarder M6 pour faire comme si des situations aussi perverses existent

parce oui, tu as raison, le sein maternelle à 4-5 ans c'est devenu sexuel plutôt que nutritif (enfin dans un monde non autistique ou pervers ou tout ce que tu veux de considérer comme pas normal)

ça me fait flipper rien que d'y penser... pauvres gosses d'avoir de tels parents et surtout mais qui a laissé les parents faire un truc pareil ? et pourquoi la télé promeut de tels cas ? pour faire réagir les gens ? OK la plupart des parents s'occupent peu de leurs enfants et en font des délinquants (cf. le topic sur l'éducation nationale lol) mais pourquoi faut forcément passer d'un extrême abandon à une extrême sur-protection ?

si la télé devient elle-même border-line vraiment les futurs ados des années qui arrivent vont pas aller mieux rohalala j'ai envie de me pendre !! ça y est je suis passée dans un extrême moi aussi

tes propos me choquent almarita...y'a rien de sexuel dans le fait d'avoir un enfant allaité à 4-5 ans. C'est toi qui a un esprit "pervers" là!!
A
38 ans Caen 6651
ceresadel95 a écrit:

tes propos me choquent almarita...y'a rien de sexuel dans le fait d'avoir un enfant allaité à 4-5 ans. C'est toi qui a un esprit "pervers" là!!

Bon déjà faut pas s'arrêter à une seule partie de mon discours, je parle dans la dynamique psychique de l'enfant

si tu penses qu'un enfant de 4 ans ne sait pas ce qu'est un zizi ou un sein bah... tu as tord

et peut-être que, à 4 ans, lui ne trouve pas que c'est excitant sexuellement de téter sa maman... mais à 14 ans, il risque d'être sacrément perturbé (parce que l'adolescence est une réactivation de l'oedipe c'est pour quoi les adolescents ont généralement honte de leurs parents : ils les rejettent car ils savent bien qu'ils ne peuvent pas les épouser)

mais bon ça ne m'étonne pas que ce que je dise choque puisque je parle de façon "théorique" de quelque chose que peut de gens connaissent et du coup je m'exprime sûrement mal (et puis Freud choque tellement de personne que la psychologie n'est pas prête d'être bien vu dès qu'on explique un peu comment elle fonctionne --> en gros j'arrête de ramener ma science car j'ai pas envie de mettre mal à l'aise les gens donc désolée et je le referais plus... si j'y arrive lol)
34 ans Sur Terre 1163
Almarita a écrit:
ceresadel95 a écrit:

Bon déjà faut pas s'arrêter à une seule partie de mon discours, je parle dans la dynamique psychique de l'enfant

si tu penses qu'un enfant de 4 ans ne sait pas ce qu'est un zizi ou un sein bah... tu as tord

et peut-être que, à 4 ans, lui ne trouve pas que c'est excitant sexuellement de téter sa maman... mais à 14 ans, il risque d'être sacrément perturbé (parce que l'adolescence est une réactivation de l'oedipe c'est pour quoi les adolescents ont généralement honte de leurs parents : ils les rejettent car ils savent bien qu'ils ne peuvent pas les épouser)

mais bon ça ne m'étonne pas que ce que je dise choque puisque je parle de façon "théorique" de quelque chose que peut de gens connaissent et du coup je m'exprime sûrement mal (et puis Freud choque tellement de personne que la psychologie n'est pas prête d'être bien vu dès qu'on explique un peu comment elle fonctionne --> en gros j'arrête de ramener ma science car j'ai pas envie de mettre mal à l'aise les gens donc désolée et je le referais plus... si j'y arrive lol)

Effectivement je n'ai cité qu'une partie de ce que tu disais! Je ne fais pas de cours de psycho, mais c'est un sujet qui m'intéresse. Je ne suis pas réfractaire à ça! Cependant, je pense qu'il y'a un monde entre le théorique et la pratique. C'est tout. Après c'est intéressant de nous donner ton expérience, mais je trouve que parfois ça va un peu loin dans les propos (je parle de ce sujet!)

Après, même si la psycho précise que certaines choses sont "mauvaises" pour les parents et le nouveau-né, je pars du principe qu'avoir un bébé est un grand changement dans la vie d'un homme et d'une femme. Alors certes,sous prétexte de protéger son bébé et de faire au mieux pour lui, il est important de préserver le couple. Mais beaucoup de maman ici (je pense à Tam et à Izadora) ont pratiqué et pratique encore le cododo (ainsi que l'allaitement tardif) et leurs enfants n'ont pas l'air déséquilibré ou perturbé. Je pense que du moment qu'on explique à l'enfant, il comprend. Et même si il sait que le sein de sa maman est un sein,il y voit avant l'aspect nourricier et non sexuel.
34 ans Sur Terre 1163
Effectivement je n'ai cité qu'une partie de ce que tu disais! Je ne fais pas de cours de psycho, mais c'est un sujet qui m'intéresse. Je ne suis pas réfractaire à ça! Cependant, je pense qu'il y'a un monde entre le théorique et la pratique. C'est tout. Après c'est intéressant de nous donner ton expérience, mais je trouve que parfois ça va un peu loin dans les propos (je parle de ce sujet!)

Après, même si la psycho précise que certaines choses sont "mauvaises" pour les parents et le nouveau-né, je pars du principe qu'avoir un bébé est un grand changement dans la vie d'un homme et d'une femme. Alors certes,sous prétexte de protéger son bébé et de faire au mieux pour lui, il ne faut pas négliger le couple et il est important de le préserver. Mais beaucoup de maman ici (je pense à Tam et à Izadora) ont pratiqué et pratique encore le cododo (ainsi que l'allaitement tardif) et leurs enfants n'ont pas l'air déséquilibré ou perturbé. Je pense que du moment qu'on explique à l'enfant, il comprend. Et même si il sait que le sein de sa maman est un sein,il y voit avant l'aspect nourricier et non sexuel.

j'ai modifié une phrase, pas très compréhensible :oops:
42 ans 4907
Almarita a écrit:
ceresadel95 a écrit:

Si tu demandes à mon fils de 4 ans à quoi ça sert les seins il te répondra à donner du lait et les pénis ça sert à faire pipi. Si mon fils de 2 ans entre dans ma chambre quand je me change (si j'oublie de verrouiller la porte) et qu'il voit mes seins il dit "lait lait". Ici les seins ont fonction nourricière en priorité. Je viens d'ailleurs de lui demander pourquoi les mamans ont des seins et il m'a dit "c'est pour le bébé" en pointant mon gros ventre de grossesse.

On est pas obligé de tout sexualisé dès la petite enfance. Je n'ai jamais rejeté mes parents à l'adolescence d'ailleurs.

Erickson et Piaget ont beaucoup plus de sens que Freud selon moi.
57 ans 14650
Il y a quelqu'un parmi vous qui "nourri" encore son enfant au sein à 4 ans passé ou tlm à arreté avant ?

Je demande car j'ai lu un article recement sur les enfants qui sont à l'ecole (donc des enfants de 5 ans et +) qui se nourri encore comme ca et il n'y avait pas envie de la part des meres de s'arreter.

Je crois le plus agé avait 9 ans :shock: Et je trouve ca très strange

Donc si il y a quelqu'un vous pensez d'arreter un jour avant l'ecole ou continuer comme ca matin et soir ?
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Je me permet d'intervenir,

C'est bien beau de dire ce n'est pas normal, le cododo et l'allaitement tardif, mais savez vous que déjà tous ça c'est une question de culture? ça me sidère qu'on ne veuille pas appliquer le concept de normalité en ce qui concerne le poids, le physique mais que concernant ce suje-cit, tout d'un coup, tout est réglé comme sur du papier musique!!!
Je trouve que certains commentaires regorgent d'ethnocentrisme (je sais que c'est pas volontaire, ni méchant, mais bon...) par ce que, même si on peut dire qu'il y a une culture occidental global, personne n'est pareil, juger un comportement négativement parce que pas pratiquer par soit-même, c'est condescendant.
Savez-vous que hors culture occientale, ce ne sont pas les même pratiques? En Afrique vous pensez vraiment que tout le monde (hos ceux qui copie l'europe) fait ça? l'allaitement jusque 2-3 ans ou plus et cododo, ça n'empêche en rien l'intimité du couple et l'enfant, n'est en rien déséquilibré, sinon si je dois suivre vos analyses, il y a tout un continent de déséquilibré!!! (m'attarde à l'afrique: car c'est ce que je connais le mieux)

Mon cas et celui de mes frères et soeurs (on est 4) tous allaité jusque maman juge que c'est bon et puis alternance avec biberon, cododo jusqu'à que l'enfant ne ressente plus le besoin avec evidemment tentative dodo seul (mes parents n'étaient pas passifs hein!?)Resultats: moi j'ai vite commencer dodo toutes seule, mes frère plus ou moins vite et ma petite soeur a pris plus de temps (6 ans)
Pourtant aujourd'hui que je sache: je ne suis pas déséquilibrée, j'ai eu une enfance et un développement normal affectivement même chose pour les autres.

Afirmer d'office et sur base d'une émission extrême (d'après ouïe dire) que ce n'est pas normal, c'est dangeureux, il y a une telle généralisation.

C'est dans la culture occidentale que le sein est considéré comme sexuelle alors que ce n'est pas compliqué de voir que ça fonction première est la nutrition! (je suis 100% avec ce que dit n3buleuse!)
Dans d'autres cultures le seins ne veux rien dire: j'avais vu une émission sur TF1 (ça m'a choquer car bien fait...OUI OUI je vous jure :lol: ) ou on était allé voir une tribu vivant en total adequation avec la nature et nus! les femmes sont sein à l'air et le chef de la tribus disait vous les "civilisé" vous voyer une femme nue vous lui sauter dessus, nous en voyant leurs poitrines on se dit juste que c'est ce qui fait parti de la femme et que c'est beau!

Et puis la psychologie, c'est la psychologie, une science qui n'est en rien exacte et surtout très humaine et en evolution permanente. Ce n'est pas parce que mon cours de psy me dit, ça, ça fait ça et cela, ceci que je le prends pour vérité pure. Quand le médecin me donne des conseils, je ne le prends pas pour dieu, je regarde si c'est réellement dans mon inérêt: vous le dites vous même quand certains se permettent de vous faire une réflexion sur votre poids, pourtant, il y a réellement possibilités de complications dû à l'obésité. Pourtant vous pesez le pour et le contre parce que votre situation n'est pas celle du voisin.

Alors pour terminer, certaines me relèveront peut-être que se sont des personnes de culture occidentale mais même si c'est le cas, je tiens juste à dire que rien qu'une interaction entre individu est déjà multiculturelle (rien à voir avec le cliché multiculturelle=autochtones + allochtones, c'est bien plus profond que ça) donc même s'il y a une culture imposé par la société, légitimé: franchemenet personne ne la suit à la virgule près!

Alors oui, s'exprimer et donner son avis c'est fondamentale mais prendre son vécu comme base absolu, c'est dangereux.

Je tiens à dire que je ne vise personne en particulier, j'ai juste rebondis à pleins de choses dites et que je ne prends personne ici pour des méchantes.

Voilà, ouf, désolé du pavet, j'ai eu exam de sociologie ce matin (déformation professionnelle :P :oops: ) et puis je me devais devais de donner mon avis bien détaillé (j'ai du mal à être synthétique)

Biz!!!
104 ans Sur une comète 1981
Moi à 4 ans, je jouais à touche pipi avec mon amoureux de la maternelle, et je trouvais ça très agréable. A l'époque, j'ignorais tout du sens des mots "sexe" ou "sexualité", et pourtant j'avais mes premières expériences sans le savoir (il était mignon mon amoureux, un joli vietnamien ^^')
B I U