Je me permet d'intervenir,
C'est bien beau de dire ce n'est pas normal, le cododo et l'allaitement tardif, mais savez vous que déjà tous ça c'est une question de culture? ça me sidère qu'on ne veuille pas appliquer le concept de normalité en ce qui concerne le poids, le physique mais que concernant ce suje-cit, tout d'un coup, tout est réglé comme sur du papier musique!!!
Je trouve que certains commentaires regorgent d'ethnocentrisme (je sais que c'est pas volontaire, ni méchant, mais bon...) par ce que, même si on peut dire qu'il y a une culture occidental global, personne n'est pareil, juger un comportement négativement parce que pas pratiquer par soit-même, c'est condescendant.
Savez-vous que hors culture occientale, ce ne sont pas les même pratiques? En Afrique vous pensez vraiment que tout le monde (hos ceux qui copie l'europe) fait ça? l'allaitement jusque 2-3 ans ou plus et cododo, ça n'empêche en rien l'intimité du couple et l'enfant, n'est en rien déséquilibré, sinon si je dois suivre vos analyses, il y a tout un continent de déséquilibré!!! (m'attarde à l'afrique: car c'est ce que je connais le mieux)
Mon cas et celui de mes frères et soeurs (on est 4) tous allaité jusque maman juge que c'est bon et puis alternance avec biberon, cododo jusqu'à que l'enfant ne ressente plus le besoin avec evidemment tentative dodo seul (mes parents n'étaient pas passifs hein!?)Resultats: moi j'ai vite commencer dodo toutes seule, mes frère plus ou moins vite et ma petite soeur a pris plus de temps (6 ans)
Pourtant aujourd'hui que je sache: je ne suis pas déséquilibrée, j'ai eu une enfance et un développement normal affectivement même chose pour les autres.
Afirmer d'office et sur base d'une émission extrême (d'après ouïe dire) que ce n'est pas normal, c'est dangeureux, il y a une telle généralisation.
C'est dans la culture occidentale que le sein est considéré comme sexuelle alors que ce n'est pas compliqué de voir que ça fonction première est la nutrition! (je suis 100% avec ce que dit n3buleuse!)
Dans d'autres cultures le seins ne veux rien dire: j'avais vu une émission sur TF1 (ça m'a choquer car bien fait...OUI OUI je vous jure :lol: ) ou on était allé voir une tribu vivant en total adequation avec la nature et nus! les femmes sont sein à l'air et le chef de la tribus disait vous les "civilisé" vous voyer une femme nue vous lui sauter dessus, nous en voyant leurs poitrines on se dit juste que c'est ce qui fait parti de la femme et que c'est beau!
Et puis la psychologie, c'est la psychologie, une science qui n'est en rien exacte et surtout très humaine et en evolution permanente. Ce n'est pas parce que mon cours de psy me dit, ça, ça fait ça et cela, ceci que je le prends pour vérité pure. Quand le médecin me donne des conseils, je ne le prends pas pour dieu, je regarde si c'est réellement dans mon inérêt: vous le dites vous même quand certains se permettent de vous faire une réflexion sur votre poids, pourtant, il y a réellement possibilités de complications dû à l'obésité. Pourtant vous pesez le pour et le contre parce que votre situation n'est pas celle du voisin.
Alors pour terminer, certaines me relèveront peut-être que se sont des personnes de culture occidentale mais même si c'est le cas, je tiens juste à dire que rien qu'une interaction entre individu est déjà multiculturelle (rien à voir avec le cliché multiculturelle=autochtones + allochtones, c'est bien plus profond que ça) donc même s'il y a une culture imposé par la société, légitimé: franchemenet personne ne la suit à la virgule près!
Alors oui, s'exprimer et donner son avis c'est fondamentale mais prendre son vécu comme base absolu, c'est dangereux.
Je tiens à dire que je ne vise personne en particulier, j'ai juste rebondis à pleins de choses dites et que je ne prends personne ici pour des méchantes.
Voilà, ouf, désolé du pavet, j'ai eu exam de sociologie ce matin (déformation professionnelle :P :oops: ) et puis je me devais devais de donner mon avis bien détaillé (j'ai du mal à être synthétique)
Biz!!!