MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

maternage intensif?

R
39 ans 15384
ceresadel95 a écrit:
Avis du public (et oui, à moi toute seule je suis le public :lol: )

85% pensent que monBonheur veut des enfants

2% pensent que non

13% donnent leur  
langue au chat :lol:

Jean Pierre Foucault est d'accord 8) :lol: :lol:
57 ans Out of Africa... 4355
Almarita a écrit:

en psycho, on nous apprend très tôt, que justement le bébé ne doit pas être dans la chambre des parents mais même pas dès la naissance (bon sauf conditions matérielles qui donnent pas le choix ou problème de santé hein ? je parle dans le meilleur des mondes pas dans le nôtre ^^)

pourquoi pas de bébé dans la chambre ? bah justement, comme tu le pressens, pour que les relations sexuelles perdurent (oui donc toujours dans le meilleur des mondes où un accouchement ne se fait pas avec point de suture, déformation de l'utérus, furoncles, chute de libido, etc. etc.)

le papa est essentiel dans le développement de l'enfant (bon alors d'autant plus vers 4 ans puisque c'est la période oedipienne où l'enfant veut se marier avec sa maman ou son papa alors si il dort carrément avec l'un ou l'autre c'est le bouquet !!

Je suis pour ma part, estomaquée qu'en 2010 on en soit encore là dans les cours de psycho !

Pourquoi un bébé devrait il dormir seul, isolé, dans une chambre à part ? Parce que ses parents n'auraient pas compris qu'ils doivent avoir leurs relations sexuelles ailleurs que dans la pièce ou dort l'enfant ? Je comprends le besoin de protéger l'enfant mais mieux vaut alors informer les parents plutôt que de pénaliser le bébé.

Quant à Oedipe, je t'invite à lire et relire la véritable légende de départ disponible sur internet ou en bibliothèque : légende complètement tronquée par Freud qui en a fait un grand n'importe quoi :

Laïos enlève et viole un adolescent, Chrysippe, qui, de honte, se suicide. Pour punir le violeur, les Dieux interdisent à Laïos d'avoir un enfant et lui prédisent qu'il sera tué par son fils s'il en a un. Laïos finit par transgresser l'interdit et engendre un fils qu'il décide de supprimer. Mais le berger chargé du meurtre prend pitié du bébé qui trouve refuge auprès du roi de Corinthe et sera appelé Œdipe (pieds enflés). Devenu un jeune homme, Œdipe apprend par l'oracle qu'il tuera son père et épousera sa mère. Pour échapper à ce destin, il quitte ceux qu'il a toujours connus comme ses parents, et c'est justement ce qui va le condamner. Dans cette tragique illustration de ce que le sociologue Merton appelle une prédiction créatrice (j'induis ce que je voudrais, de toutes mes forces, éviter), Œdipe est plutôt l'innocente victime. Condamné à mort dès sa naissance, puis adulte, condamné à réaliser sans le savoir, le parricide et le mariage incestueux voulus par les Dieux, il ne lui restera plus qu'à se crever les yeux pour se punir de crimes commis contre sa volonté clairement manifestée.
Qu'à aucun moment, le jeune homme n'ait eu le projet de tuer son père ou d'épouser sa mère, voilà ce que Freud occulte de l'aventure[7]. Que le père soit pervers et meurtrier, que la mère soit consciemment incestueuse (car elle pouvait difficilement ignorer la véritable identité de ce jeune homme: le nom, l'âge, les ressemblances, sa connaissance de la prédiction faite autrefois), voilà ce que Freud ne veut pas savoir… Ainsi, même lorsqu'il s'agit d'une lointaine légende, le père de la Psychanalyse ne peut s'empêcher de charger le fils pour disculper les parents

Sinon : http://www.regardconscient.net/archives/0104oedipe.html
(là c'est sur internet, mais tu as des livres intéressants en bibliothèque, très approfondi)
43 ans Thaïlande 1084
J'allais aussi crier à l'ethnocentrisme, mais je vois que d'autres l'ont fait avant moi. Comme l'a dit Mamisha, en Asie le cododo est très répandu. A Bangkok, par exemple, une grande partie des gens ne se posent même pas la question, puisqu'ils ne vivent que dans une pièce. Et ça ne les empêche pas d'avoir plusieurs enfants. Je ne dis pas que c'est l'idéal, mais c'est leur façon de vivre, ça leur convient plutôt bien, et ça n'en fait pas des obsédés sexuels ! D'ailleurs les jeunes thaïs ont l'air de vivre leur adolescence plus sereinement que les Européens (il faut dire aussi qu'on leur laisse moins d'espace pour s'exprimer...)

Bon, par contre j'ai un peu de mal à imaginer l'allaitement tardif, mais c'est peut-être aussi parce que je ne connais personne qui l'a fait ! A part mon copain qui pense avoir arrêté vers 3/4 ans, mais je n'étais pas là pour le voir.
60 ans 91 25732
J'ai demandé à ma maman comment mon papa et elle faisaient pour avoir une vie intime alors que je dormais dans leur chambre.

Elle m'a répondu que l'école le samedi matin (à l'époque il y en avait) était une bénédiction qui obligeait à se lever mais laissait aussi des possibilités. ;)

Moi je croyais qu'ils faisaient les courses et le ménage pendant que j'étais à l'école !!!!! :evil: :D :lol:
S
101 ans 4480
Je suis assez choquée de voir ce que l'on vous enseigne encore en psycho aujourd'hui... :roll: :roll:
Pour moi, un bébé doit dormir avec ses parents les premiers mois au minimum... Pourquoi couper brutalement le cordon alors que pendant 9 mois, il était en symbiose totale avec maman ?

Je n'ai pas d'enfants encore mais je sais que co-dodo il y aura, allaitement si possible il y aura et portage en écharpe également...

Pour moi, un enfant, pour bien grandir, doit se sentir en sécurité, soutenu, etc...
Donc le co-dodo permet de rassurer l'enfant, de l'apaiser... Je connais pas mal de personnes l'ayant pratiqué et qui n'ont eu aucun souci ensuite pour installer bébé dans sa chambre... Et pas de troubles du sommeil ensuite...

Tout ça n'est bien sur que mon avis.. ;)

PS : par contre aller dire que à cause du co-dodo et de l'allaitement long, on va faire des pervers... hum.. je me demande qui sont les pervers dans l'histoire... :roll: :roll:

L'allaitement long ne me choque pas, à la condition que l'enfant respecte sa maman (pas de déshabillage en plein magasin par exemple...)
P
40 ans Nice 21965
euh juste un petit rappel, almarita ne fais que repeter ses cours hein, c'est pas elle la folle tordue qui a etabli tout ca :lol:

pour moi la chambre c'est intime, l'endroit ou on se repose oui mais c'est la aussi ou on fait crac crac ect... d'ailleurs la porte de notre chambre est toujours fermée dès qu'il y a du monde car c'est notre univers
par contre on fera surement un "cododo" au debut dans le sens ou bébé dormira dans notre chambre au debut mais au bout de quelques mois il ira dans sa chambre. par contre le cododo dans le lit c'est juste pas possible car je trouve que c'est assez dangereux (bébé qui tombe par terre, bébé etouffé sous un oreiller/couette/parent ect....) et aussi dans l'optique ou ca sera dur de le faire decrocher justement
S
101 ans 4480
Athy a écrit:
euh juste un petit rappel, almarita ne fais que repeter ses cours hein, c'est pas elle la folle tordue qui a etabli tout ca :lol:

Je le sais, c'est bien pour ça que j'ai précisé que j'étais choquée de ce qui leur était encore enseigné aujourd'hui...
;)
45 ans Nice 2811
Les 3 ont dormi dans notre chambre,Flavien jusqu'à 1 an,Tyméo et Gaëlla jusqu'à 6 mois et aucuns n'à eu de soucis ensuite pour dormir la nuit au contraire ils dorment très bien ils n'ont eu aucunes difficultés une fois dans leur chambre ça n'a pas était dur de les faire décrochés.

Et côté sexe ça allait pas de soucis au contraire ;) et même si cela avait était le cas zhom aurait attendu je suis pas une machine.

Je suis pas trop pour faire dormir bb dans le lit des parents....
jusqu'à Tyméo et oui le pauvre souffrait d'un gros rgo et d'une laryngomalaxie,il ne dormait QUE relevait sinon il avait mal et il pleurait alors là seule solution si on voulait dormir était de le gardé contre moi/zhom toute la nuit entre chaque bibi,je dormais semi assise mais au moins je dormais c'était vital.

Tout ça pour dire que même si j'étais contre au début souvent la pratique fait que l'on peut changer d'avis.

Le portage j'adore je suis fan d'ailleurs avec Tyméo(et oui encore lui) comme il ne dormait pas allongé il était dans l'écharpe toute la journée avec moi pendant 4 mois et ça va hein il est loin d'être un pot de colle( je le regrette d'ailleurs lol :lol: )

L'allaitement au delà des 2/3 ans me gêne un peu mais j'avoue je ne sais pas vraiment pourquoi,peut-être parce que dans ma tête l'enfant commence à "voir" la nudité et c'est ça qui ME gêne :oops: :roll: je dois pas être clair lol.

Zhom est tout à fait ok avec le portage,le lit dans la chambre (de toute façon j'avoue je ne lui aurais pas laisser le choix :oops: )et mon nouveau tripe couches lavables pourtant il aime pas mais il me laisse faire.
B I U