MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tu le mérites...

5031
voilà, en lisant certains posts je tombe souvent sur "tu le mérites"...

Donc je me posais la question bete du jour, méritons nous un mariage? méritons nous un emploi? méritons nous  
un enfant?
qu'est ce qui fait que l'on mérite? que savent-ils de nous ce qui prétendent que nous le méritons -ou pas-?
Sur quoi se base-t-on pour dire "tu le mérites"?

Suis je la seule a me poser ces questions?
1289
C'est un truc qui me torture l'esprit aussi.

Pourquoi quelqu'un "mériterait" quelque chose de bien ? Qu'est ce qui fait que A "mérite" plus un mariage que B ?
Comment la personne sait qui "mérite" quoi?

Quand quelqu'un me dit que je "mérites mieux que ça" et que je leur demande pourquoi, y'a pas de réponse. :?:
5031
maybesomeday a écrit:
C'est un truc qui me torture l'esprit aussi.

Pourquoi quelqu'un "mériterait" quelque chose de bien ? Qu'est ce qui fait que A "mérite" plus un mariage que B ?
Comment la personne sait qui "mérite" quoi?

Quand quelqu'un me dit que je "mérites mieux que ça" et que je leur demande pourquoi, y'a pas de réponse. :?:

ouf je suis pas la seule... :-k c'est vraiment bizarre. "profites bien, tu le mérites" mais pourquoi? et les autres?

ces phrases me font penser a ce genre d'idées: Toi tu as le droit au bonheur, a la réussite et pas Toi.

bref, j'attends des réponses ou des pistes pour essayer de comprendre... chui paumée la :|
42 ans 89
il faut noter que le merite est un des mots qui ne s’emploie qu’au singulier, quand il est pris dans un sens collectif ; mais, pris dans un sens distributif, il peut avoir un pluriel.
Faut il en deduire que le merite peut donc se distribuer à tous mais n'avoir une valeur que pour un seul individu.

comme disait un humoriste.

On est toujours placés à la place qu'on mérite, le paradoxe c'est que les meilleures places ne sont pas toujours occupées par les plus méritants.
104 ans Sur une comète 1981
Disons qu'un chômeur qui a fait dix milles entretiens mérite de trouver un job, un étudiant qui a bossé comme un dingue mérite son diplôme. Mais dans le domaine amoureux, c'est plus le domaine du hasard, de la chance, de l'état d'esprit, donc c'est plus flou.

Pour moi on "mérite" quelque chose si on a fourni un effort intense pour l'obtenir.

C'est drôle, je n'emploie jamais cette expression ni ne l'ai remarqué. Mais je ne vais jamais sur les rubriques mariages ;)
5031
LilithInTheSky a écrit:
Disons qu'un chômeur qui a fait dix milles entretiens mérite de trouver un job, un étudiant qui a bossé comme un dingue mérite son diplôme. Mais dans le domaine amoureux, c'est plus le domaine du hasard, de la chance, de l'état d'esprit, donc c'est plus flou.

Pour moi on "mérite" quelque chose si on a fourni un effort intense pour l'obtenir.

C'est drôle, je n'emploie jamais cette expression ni ne l'ai remarqué. Mais je ne vais jamais sur les rubriques mariages ;)

je pense un peu comme toi, mais ce qui me tracasse c'est que sur le net, on ne connait pas les gens et il faut dire que certains profitent de la crédulité des internautes pour mentir et se faire plaindre... :shock: j'ai connu ca sur un autre forum, dont je suis vite partie... comment peut on dire tu le merites sans connaitre la vie, le passé de la personne?
Et ce n'est pas que dans mariage, loin de là, et il peut etre positif comme négatif ("bien fait pour elle, elle le mérite")...

on va dire que ça m'a choqué aujourd'hui car je lisais un topic sur les célibataires, que beaucoup sont tristes de cette situation, la méritent-elles pour autant? pourquoi certains ont droit au bonheur et pas d'autres? est-ce vraiment courtois de parler de "mérite" dans le domaine affectif, dans le domaine de la vie amoureuse et de ce qui en découle? (mariage, enfant, divorce...)
60 ans 91 25732
A la base, je pense que cela veut dire que chacun d'entre nous a droit au meilleur. Donc quand on voit par exemple une jeune femme qui parle de son compagnon violent, il est évident qu'elle mérite mieux que cela, car chacun mérite mieux que cela !

Il y a aussi des gens qui rament pour obtenir quelque chose, ou qui ont vécu des choses difficiles. C'est vrai qu'à celles-ci on a envie de dire qu'elles méritent enfin de trouver ce qu'elles veulent.

Après c'est vrai qu'on ne connait des personnes que ce qu'elles veulent bien dire et que leurs paroles peuvent être fausses.

Tant pis... Pour ma part, à quelqu'un que je ne connais que par ce qu'il dit de lui, et qui raconte des événements tristes, je préfère lui dire qu'il mérite mieux que cela plutôt que dire que c'est bien fait pour sa tronche. ;)

Par contre à quelqu'un que je connais qui me jouera le même jeu... :twisted: :lol:
40 ans 5932
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les gens qui te disent que tu "mérites" quelque chose, souvent, ils le disent aussi à d'autres. Ce n'est pas une critique que je fais là, hein, simplement, comme le disait Patty, on part du principe qu'à la base tout le monde a droit à ce qu'il y a de meilleur.
Bon, c'est sûr qu'après si on sait que quelqu'un n'est vraiment pas quelqu'un de bien, qu'il fait du mal à tout le monde, on ne va pas aller lui souhaiter le meilleur (ni forcément lui souhaiter le pire non plus... mais bon, on s'est comprises).

Donc quand on te dit que tu mérites quelque chose, comme quand on dit à quelqu'un qu'il mérite mieux que la situation infernale qu'il vit, ça ne veut pas nécessairement dire que toi particulièrement tu mérites ça en comparaison avec ta voisine qui ne le mériterait pas. Ça veut dire que, comme tout le monde, on pense que tu mérites le meilleur et qu'on se réjouit pour toi. Mais comme, forcément, on ne va pas venir te dire "profites-en, comme tout le monde tu mérites le meilleur", on te dit simplement "tu le mérites".
S
35 ans 3465
En amour, je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens, puisque j'estime que l'amour, n'est pas une question de mérite, mais de hasard. En général, on ne tombe pas amoureux de la personne qu'on mérite, mais juste de celle que notre coeur a choisi.

Pour ce qui est des autres choses ( travail, récompense etc...) En tout cas moi, j'emploie ces mots, quand la personne a fourni des efforts et qu'elle y est arrivé.

Quelqu'un qui ne cherche pas de travail, mais qui en trouve, pour moi ne le mérite pas. Par contre une personne qui passe ses journées à chercher et qui finit par trouver, là on peut dire " tu le mérites..."
L
54 ans 1194
damesonge a écrit:
On est toujours placés à la place qu'on mérite, le paradoxe c'est que les meilleures places ne sont pas toujours occupées par les plus méritants.

les meilleures places sont occupées par des gens performants, mais aussi par des charlatants, des incompetants, des fenéants, des pistonnées, des bourgeois, des fils à papa... L'un n'empêche pas les autres... :evil:
47 ans 124
Lerenard a écrit:
damesonge a écrit:

les meilleures places sont occupées par des gens performants, mais aussi par des charlatants, des incompetants, des fenéants, des pistonnées, des bourgeois, des fils à papa... L'un n'empêche pas les autres... :evil:

Malheureusement après une dizaine d'années d'expériences en tous genres, dont particulièrement ces derniers jours, je suis au grand regret d'être d'accord avec cette phrase.

Ta question est très intéréssante Monbonheur, c'est un vrai débat philosophique je trouve !

En ce qui me concerne, avec ce qui m'arrive dernièrement, je n'échange pas beaucoup car je suis très isolée, mais quand ça arrive en dehors de ce forum, les gens ont une réponse dans le même genre qui m'agace, c'est "bah ça va s'arranger".

Les gens ont tellement peur de regarder les difficultés, les abus, les problèmes de santé etc...en face, qu'ils se débarassent du sujet en sortant cette phrase de nulle part.

Même si ce n'est pas très réjouissant, je trouve que c'est important de parfois admettre que c'est une vraie situation de m****, et que c'est notre monde tel qu'il évolue, le caractère et l'égoisme des gens qui en est responsable.

En mettant tout sous le tapis avec des "bah ça va s'arranger" et des "tu le mérites", on reste en surface, on évite de trop réfléchir, on allume la télé et on s'abrutit devant la roue de la fortune et secret story.

Quand je pense que jusqu'à 20 ans, j'étais tellement pleine d'enthousiasme et positive que mes copines me prêtait le surnom de "peace and love"....c'est pas faute d'avoir essayé de croire dans les autres, mais à force de gifles, on finit par comprendre...
60 ans 91 25732
aybici a écrit:
[
En ce qui me concerne, avec ce qui m'arrive dernièrement, je n'échange pas beaucoup car je suis très isolée, mais quand ça arrive en dehors de ce forum, les gens ont une réponse dans le même genre qui m'agace, c'est "bah ça va s'arranger".
Les gens ont tellement peur de regarder les difficultés, les abus, les problèmes de santé etc...en face, qu'ils se débarassent du sujet en sortant cette phrase de nulle part.

En même temps, répondre à quelqu'un "ah ben oui là tu es vraiment dans la merde, à ta place je me suiciderais parce qu'il n'y a pas de solution", c'est limite quand même.

Dire "ça va s'arranger" c'est reconnaitre qu'on ne peut pas aider la personne et parfois c'est la vérité, on ne peut rien. :? J'ai lu le post où tu parles de ta situation, j'y ai réfléchi mais je crois que tu as fait tout ce qui est en ton pouvoir. J'ai moi aussi des connaissances dans pas mal de domaines,mais là je ne vois rien pour t'aider. Tout ce qu'il fallait essayer, tu l'as tenté. Alors que te dire sinon que j'espère que ça va s'arranger ? Ca ne fait rien avancer je sais bien. Mais pour ma part je n'ai pas d'idée de chose à te dire qui ferait changer ta situation. Pour autant, ai-je le droit de t'enfoncer en te disant que tu risque de ne pas t'en sortir ? Ou alors je ne dis rien ? C'est pas simple... :?
47 ans 124
Patty a écrit:
aybici a écrit:
[

En même temps, répondre à quelqu'un "ah ben oui là tu es vraiment dans la merde, à ta place je me suiciderais parce qu'il n'y a pas de solution", c'est limite quand même.

Dire "ça va s'arranger" c'est reconnaitre qu'on ne peut pas aider la personne et parfois c'est la vérité, on ne peut rien. :? J'ai lu le post où tu parles de ta situation, j'y ai réfléchi mais je crois que tu as fait tout ce qui est en ton pouvoir. J'ai moi aussi des connaissances dans pas mal de domaines,mais là je ne vois rien pour t'aider. Tout ce qu'il fallait essayer, tu l'as tenté. Alors que te dire sinon que j'espère que ça va s'arranger ? Ca ne fait rien avancer je sais bien. Mais pour ma part je n'ai pas d'idée de chose à te dire qui ferait changer ta situation. Pour autant, ai-je le droit de t'enfoncer en te disant que tu risque de ne pas t'en sortir ? Ou alors je ne dis rien ? C'est pas simple... :?

Je n'avais pas du tout réagis à ce sujet pour ramener la couverture à moi, c'est sur que je traverse quelque chose qui m'a inspirée cette réponse, mais à vrai dire c'est pareil depuis des années pour d'autres sujets.

Mais entre "vas te suicider" et "bah ça va aller" tu crois pas qu'il y a un monde ?

C'est exagéré d'en arriver à ce que tu évoques, il est évident que personne n'attends cette réponse.

Bon maintenant je ne demande pas à ce qu'on me tienne une discussion philosophique à chaque fois, et encore une fois le but n'était pas du tout de parler de ma situation.

C'est un fait, les gens ont peur des choses négatives, et ils font tout pour l'évacuer...d'une manière plus ou moins extrême.

J'avais beaucoup d'amis, de connaissances, parfois très proches, dont une que je considerais comme une soeur.

En l'espace de 2 ans j'ai perdu quelqu'un de très cher, et j'ai eu un gros problème de santé. Je te garantis que malgré mon caractère plutôt facile et très "peace" (ça ne se voitr p"têt pas là), tout le monde a fuit d'une manière ou d'une autre.

J'attends encore des appels pour me soutenir dans la première situation ou dans l'autre.

Ce que je voulais dire au final, c'est que les gens préfèrent rester en surface, ça leur évite soit de regarder les choses en face, soit d'entrer dans une discussion qui les remettrait peut être en cause de manière indirecte.

Je crois énormément à la chaine que chaque acte entraine, les gens n'imagine pas comme un tout petit acte peut faire un effet papillon...ou alors ils le savent, et c'est ce qui les amène à sortir des généralités pour éviter de rentrer dans le vif du sujet.

Et encore une fois je ne dis pas du tout ça pour les réponses que j'ai eu qui étaient très constructives, je suis consciente que mon cas est un vrai cas d'école de l'incompétence et du manque de savoir vivre de quelques administrations.
60 ans 91 25732
J'ai fait exprès d'être excessive, puisqu'apparemment la sollicitude est mal perçue parfois (et je ne dis pas ça pour toi ;) ).

J'avoue avoir du mal parfois à comprendre ce que les gens veulent entendre. Du positif, de l'espoir ? Non ça va pas. La réalité parfois crue, avec des mots qui claquent ou des mots choisis ? Ca va pas non plus. Rien du tout ? Ah non l'indifférence c'est le pire ! :?

Moi je ne sais plus, franchement ! :lol:

Paradoxalement on dirait que les gens sont de plus en plus demandeurs de communication et qu'ils ont de plus en plus de mal à communiquer. Tous les mots sont épluchés, passés à la moulinette pour en comprendre le sens intrinsèque, le 1er degré, le 2e degré, le 3 degré... Les compliments sont rejetés car on dout de leur sincérité. Les mots gentils sont suspects. Les expression bateau traduisent un faux intérêt. L'absence de parole un désintérêt total.

On mérite pas mieux comme communication ? ;)
47 ans 124
Patty a écrit:
J'ai fait exprès d'être excessive, puisqu'apparemment la sollicitude est mal perçue parfois (et je ne dis pas ça pour toi ;) ).

J'avoue avoir du mal parfois à comprendre ce que les gens veulent entendre. Du positif, de l'espoir ? Non ça va pas. La réalité parfois crue, avec des mots qui claquent ou des mots choisis ? Ca va pas non plus. Rien du tout ? Ah non l'indifférence c'est le pire ! :?

Moi je ne sais plus, franchement ! :lol:

Paradoxalement on dirait que les gens sont de plus en plus demandeurs de communication et qu'ils ont de plus en plus de mal à communiquer. Tous les mots sont épluchés, passés à la moulinette pour en comprendre le sens intrinsèque, le 1er degré, le 2e degré, le 3 degré... Les compliments sont rejetés car on dout de leur sincérité. Les mots gentils sont suspects. Les expression bateau traduisent un faux intérêt. L'absence de parole un désintérêt total.

On mérite pas mieux comme communication ? ;)

Je pense qu'il faut parfois avoir eu les mains jusqu'aux coudes dans la m**** pour comprendre cette méfiance, je sais que ça ne plait pas mais c'est un fait.

J'ai une réponse très claire et très concise à ton intervention...des faits...voilà ce que je demande moi personnellement.

Bon pas du premier que je ne connais pas, mais les gens dans l'entourage qui te tapent dans le dos en disant "ça va s'arranger, tu le mérites", et dont t'entends plus parler pendant 3 ans....

Il faut pas tout le temps râler et accabler ceux qui sont en difficulté sous couvert qu'ils en demandent trop.

Tu peux aisément rapprocher ça des relations amoureuses, à force d'être déçue, vient un age ou alors vient une étape dans la vie où tu ne fais plus confiance, et où tu es de plus en plus sceptique de tout.

Maintenant si on revient au tout début, faut dire que la question de l'utilisation du "ça se mérite" et autres expressions peut être remise en question...

Soit on admets que c'est un mot bateau pour répondre équivalent de "oh ben y'a plus de saison ma bonne dame", soit c'est inquiétant quand à ceux qui ne mériteraient pas le bonheur, l'amour, une situation financière stable, un job, un appart etc....
B I U