Patty a écrit:aybici a écrit:[
En ce qui me concerne, avec ce qui m'arrive dernièrement, je n'échange pas beaucoup car je suis très isolée, mais quand ça arrive en dehors de ce forum, les gens ont une réponse dans le même genre qui m'agace, c'est "bah ça va s'arranger".
Les gens ont tellement peur de regarder les difficultés, les abus, les problèmes de santé etc...en face, qu'ils se débarassent du sujet en sortant cette phrase de nulle part.
En même temps, répondre à quelqu'un "ah ben oui là tu es vraiment dans la merde, à ta place je me suiciderais parce qu'il n'y a pas de solution", c'est limite quand même.
Dire "ça va s'arranger" c'est reconnaitre qu'on ne peut pas aider la personne et parfois c'est la vérité, on ne peut rien. :? J'ai lu le post où tu parles de ta situation, j'y ai réfléchi mais je crois que tu as fait tout ce qui est en ton pouvoir. J'ai moi aussi des connaissances dans pas mal de domaines,mais là je ne vois rien pour t'aider. Tout ce qu'il fallait essayer, tu l'as tenté. Alors que te dire sinon que j'espère que ça va s'arranger ? Ca ne fait rien avancer je sais bien. Mais pour ma part je n'ai pas d'idée de chose à te dire qui ferait changer ta situation. Pour autant, ai-je le droit de t'enfoncer en te disant que tu risque de ne pas t'en sortir ? Ou alors je ne dis rien ? C'est pas simple... :?
Je n'avais pas du tout réagis à ce sujet pour ramener la couverture à moi, c'est sur que je traverse quelque chose qui m'a inspirée cette réponse, mais à vrai dire c'est pareil depuis des années pour d'autres sujets.
Mais entre "vas te suicider" et "bah ça va aller" tu crois pas qu'il y a un monde ?
C'est exagéré d'en arriver à ce que tu évoques, il est évident que personne n'attends cette réponse.
Bon maintenant je ne demande pas à ce qu'on me tienne une discussion philosophique à chaque fois, et encore une fois le but n'était pas du tout de parler de ma situation.
C'est un fait, les gens ont peur des choses négatives, et ils font tout pour l'évacuer...d'une manière plus ou moins extrême.
J'avais beaucoup d'amis, de connaissances, parfois très proches, dont une que je considerais comme une soeur.
En l'espace de 2 ans j'ai perdu quelqu'un de très cher, et j'ai eu un gros problème de santé. Je te garantis que malgré mon caractère plutôt facile et très "peace" (ça ne se voitr p"têt pas là), tout le monde a fuit d'une manière ou d'une autre.
J'attends encore des appels pour me soutenir dans la première situation ou dans l'autre.
Ce que je voulais dire au final, c'est que les gens préfèrent rester en surface, ça leur évite soit de regarder les choses en face, soit d'entrer dans une discussion qui les remettrait peut être en cause de manière indirecte.
Je crois énormément à la chaine que chaque acte entraine, les gens n'imagine pas comme un tout petit acte peut faire un effet papillon...ou alors ils le savent, et c'est ce qui les amène à sortir des généralités pour éviter de rentrer dans le vif du sujet.
Et encore une fois je ne dis pas du tout ça pour les réponses que j'ai eu qui étaient très constructives, je suis consciente que mon cas est un vrai cas d'école de l'incompétence et du manque de savoir vivre de quelques administrations.