MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tu le mérites...

57 ans 14650
aybici a écrit:
Pickles_cat a écrit:
Certain merite des choses et d'autres pas meme si ils l'obtienne..c'est comme ca, toujours été et sera toujours

Faut simplement avoir le merite  
d'etre honnete quand ca arrive ;)

Vi c'est comme la moitié de la planète qui crève la dalle et qui n'a pas d'eau potable, c'est parce qu'ils le méritent aussi....

Faut réfléchir avant de sortir des phrases toutes faites sous couvert d'honnêteté et de franchise.

C'est un forum donc j'ai la droite des mes opinions comme tlm que ca va dans le sens de la marche ou pas

A aucun moment je dis que les gens merite de ne pas avoir a manger ni à avoir à boire donc tes guilt trips tu ne les fait pas passer sur les autres .. pcq les discours comme ca n'aide rien

J'occupe des miennes en premier et ca comprends mes amies ensuite les autres et ca dans toutes les situations. Peut etre je sais bien choisir des amis

Mais je ne pense pas que quelque choses est mon due ni mon droit comme certain et je ne suis amer envers celles qui ont eu plus de "merite" (reale ou suposé) que moi
40 ans 5932
Sincèrement, maintenant, quand quelqu'un me dit qu'il n'a personne pour l'écouter, pour le soutenir, etc, j'y réfléchis à deux fois avant de le gober tout rond. Pourquoi ? Parce que je suis l'amie d'une personne qui dit ça.

Je suis là pour l'écouter, la soutenir, si je peux faire des recherches pour lui trouver une solution je les fais, je peux même y passer des heures, même si je vis loin d'elle. Sauf que, dans les moments où ça ne va pas parce que, parmi tous ses gros problèmes, un petit grain de sable vient encore plus coincer le rouage, il faut que tout le monde lui réponde tout de suite. Sinon elle en vient à dire que personne n'est là pour elle, que personne ne la soutient, voire pire.
Elle a du mal à comprendre que tout le monde a ses soucis, même s'ils lui paraissent dérisoires, et donc qu'on n'a pas forcément la possibilité de répondre au moindre claquement de doigt ou qu'on n'a pas nécessairement envie de rajouter ses problèmes à elles sur nos épaules sachant comment ça peut finir.

Alors je l'adore, c'est une femme géniale (qui flirte parfois avec les limites de ce qui est acceptable pour ses amies à cause de tous les problèmes qui lui tombent dessus), je la considère comme mon amie (et pourtant je ne donne pas ce statut à beaucoup de monde), mais maintenant que j'ai compris comment ça fonctionne, je l'ouvre un peu plus et je soutiens un peu moins. Et, surtout, j'évite de gober tout de suite la fameuse complainte du "personne n'est là pour moi", même si c'est vraiment dommage pour les personnes qui disent vrai.
57 ans Out of Africa... 4355
OUi c'est difficile parfois de se comprendre via le virtuel

J'entendais moi que tu te retrouvais seule et déçue de ne pas avoi reçue d'aide en retour de celle que tu avais donnée.

D'où ma réponse par rapport aux attentes sur les autres, très fréquentes dans les relations humaines.
Si quelqu'un m'aide et que je me sens obligée de l'aider en retour, quand il ou elle l'aura décidé, alors je ne veux pas de cette "amitié" qui pour moi n'en est pas
Si je me sens libre alors là, oui. Je donnerai avec bcp de plaisir.

Citation:
Je ne vais pas, en devenant copine avec quelqu'un, lui demander d'être correcte, c'est sous entendu, comme le savoir vivre, la politesse etc...

Non mais la personne ne l'est pas forcément d'où, d'après moi, prendre le peine de vérifier de quoi il s'agit réellement. Toi tu peux avoir envie d'amitié, l'autre juste copinage. Tu peux aussi rencontrer une personne qui ne sait pas être lien d'amitié : alors ou tu acceptes ou tu laisses tomber.
Tu n'es pas toi non plus obligé d'accepter d'aider les uns et les autres
aybici a écrit:

J'ai bien parlé d'une amie par exemple que je considérais comme une soeur, et je sais que c'était réciproque.

A l'époque cette personne se comportait comme l'amie idéale, c'était comme un coup de foudre mais amical, on s'entendait comme cul et chemise.

Après les gens évoluent... (.

A toi d'être "vigilante" peut être (et aucun jugement de ma part ici)

Moi aussi j'ai récemment "lâché" une amie de 30 ans parce qu'aujourd'hui nous n'avons plus grand chose en commun . Nous avons évolué différemment et notre "amitié" aujourd'hui basé sur la nostalgie du passé, ne m'intéresse pas. Si j'avais eu des attentes sur cette amie j'aurais été déçue

J'ai aussi des gens qui se souviennent de mon numéro de tel quand ils ont besoin uniquement (oui, ils existent ces gens là aussi, je ne te condredis pas ;) : à moi de les débusquer et de ne pas me laisser bouffer. Si je suis dispo, j'écoute, si je n'ai pas envie, je n'écoute pas. C'est MA liberté.
47 ans 124
Lalwende a écrit:
Sincèrement, maintenant, quand quelqu'un me dit qu'il n'a personne pour l'écouter, pour le soutenir, etc, j'y réfléchis à deux fois avant de le gober tout rond. Pourquoi ? Parce que je suis l'amie d'une personne qui dit ça.

Je suis là pour l'écouter, la soutenir, si je peux faire des recherches pour lui trouver une solution je les fais, je peux même y passer des heures, même si je vis loin d'elle. Sauf que, dans les moments où ça ne va pas parce que, parmi tous ses gros problèmes, un petit grain de sable vient encore plus coincer le rouage, il faut que tout le monde lui réponde tout de suite. Sinon elle en vient à dire que personne n'est là pour elle, que personne ne la soutient, voire pire.
Elle a du mal à comprendre que tout le monde a ses soucis, même s'ils lui paraissent dérisoires, et donc qu'on n'a pas forcément la possibilité de répondre au moindre claquement de doigt ou qu'on n'a pas nécessairement envie de rajouter ses problèmes à elles sur nos épaules sachant comment ça peut finir.

Alors je l'adore, c'est une femme géniale (qui flirte parfois avec les limites de ce qui est acceptable pour ses amies à cause de tous les problèmes qui lui tombent dessus), je la considère comme mon amie (et pourtant je ne donne pas ce statut à beaucoup de monde), mais maintenant que j'ai compris comment ça fonctionne, je l'ouvre un peu plus et je soutiens un peu moins. Et, surtout, j'évite de gober tout de suite la fameuse complainte du "personne n'est là pour moi", même si c'est vraiment dommage pour les personnes qui disent vrai.

La fameuse complainte, comme c'est élégant.

Ce que tu dis te permets de dormir tranquille la nuit, c'est pratique.

Tu as UNE expérience, et tu décides de l'appliquer à tout le monde, en collant l'étiquette complainte au passage pour être sure d'avoir fait tout ce qu'il fallait etc...

A défaut d'écouter un ou des avis extérieurs, si tu pouvais t'abstenir de juger ces mêmes personnes.

J'ai connu la même situation que toi, j'ai essayé d'aider des personnes qui me sollicitaient beaucoup, et ce sont ces mêmes personnes qui m'ont planté un couteau dans le dos.

Pour autant, pour avoir connu la même situation plusieurs fois depuis mes 20 ans, et encore une fois il y a moins de 7 mois, je n'en fais pas des généralités.

Décidemment, c'est ça qui est triste, tout le monde se contente de sa propre expérience, c'est vrai que ça peut être pratique sur le plan de la conscience.
47 ans 124
J'entends bien tes exemples Câline, je voulais y aller mollo sur les miens mais je voulais juste montrer qu'il y avait pire, et surtout difficile à prévoir.

Exemple, l'amie que je considerais comme une soeur m'a pressée pendant des mois d'ouvrir une micro entreprise à nous deux.
Je la connaissais depuis des années, on étaient comme cul et chemise, et elle a même mêlée quelqu'un de sa famille à ça comme garant...donc fallait voir arriver le truc.

Elle s'est barrée en me laissant toutes les dettes, paperasse et stock sur les bras pour se complaire dans les bras de son chéri qui l'initiait aux plaisirs déstructeurs des anti dépresseurs façon m&m's.

La seconde je ne voulais pas l'impliquer parce qu'elle fait partie du forum, et que je l'ai vraiment appréciée sincèrement, et que même encore aujourd'hui je n'ai rien à lui reprocher....chacun sa vie.

Mais elle m'a lancée par mp, m'a sollicitée pour qu'on devienne copines.
Je suis restée sur mes gardes, mais elle a fait quelque chose d'énorme et de très généreux qui m'a vraiment donné envie de lui faire confiance.

Elle s'est rapprochée de moi géographiquement, on est beaucoup sortie, et j'avais beaucoup de tendresse pour elle.

Je suis tombée malade et quasiment à un jour près, elle s'est engagée avec un type.
Du jour au lendemain, comme un couperet, c'est comme si elle avait été kidnappée, plus aucune nouvelle.

Je ne pouvais plus ni faire de courses, ni marcher, ni même me tenir assise, j'ai bouffé de la biscotte allongée sur mon lit 3 semaines en attendant de me faire hospitaliser.

Y'en a une qui pronait le fait de souffrir en silence, ben je l'ai fait, et pas qu'un peu.

Un jour je craquais psychologiquement, j'étais au bord du suicide, je l'ai appelée, je reflechissais plus ni à de la fierté, ni à rien, je me suis assise sur tout pour l'appeler, alors que je l'avais déjà fait plusieurs fois sans succès.
J'étais en larmes, elle dans un lieu public, elle me dit qu'elle me rappelle dans les minutes qui suivent, 6 mois après j'attends encore.

Un jour, elle m'a envoyée un mail pour retourner la situation, genre ça fait longtemps, je sais que tu me deteste, de toutes façons personne ne m'aime blah blah blah.

Quelle ironie de me dire ça à moi qui n'a pas pu marcher 80% du temps depuis octobre dernier....c'est pour ça que je ndis que les gens n'ont aucune idée de la vie du voisin.

Ils aiment bien tout définir selon leur propre vie, la vie difficile c'est mes 3 kilos en trop, mes mecs loosers, mon amour de la galère etc...

Bref tout ça pour dire que parfois c'est impossible de voir les choses arriver à l'avance, soit on devient dingue et on repousse tout le monde, soit on se casse les dents régulièrement.

Enfin je vais pas dérouler toute ma vie non plus, j'en ai déjà beaucoup dit.

J'ai bien compris que y'en a qui aiment se complaire dans leur vie idéale, ou pas, mais qui de toutes manières nieront l'expérience des autres.

L'idée n'a jamais été de porter un jugement définitif sur TOUUUUTES les relations amicales ou pas, mais de dire que des fois ça se passe autrement.

Visiblement beaucoup n'aiment pas ce discours, peut être parce qu'ils se reconnaissent dans une image qu'ils n'aiment pas.
40 ans 5932
aybici a écrit:
La fameuse complainte, comme c'est élégant.

Ce que tu dis te permets de dormir tranquille la nuit, c'est pratique.

Tu as UNE expérience, et tu décides de l'appliquer à tout le monde, en collant l'étiquette complainte au passage pour être sure d'avoir fait tout ce qu'il fallait etc...

A défaut d'écouter un ou des avis extérieurs, si tu pouvais t'abstenir de juger ces mêmes personnes.

J'ai connu la même situation que toi, j'ai essayé d'aider des personnes qui me sollicitaient beaucoup, et ce sont ces mêmes personnes qui m'ont planté un couteau dans le dos.

Pour autant, pour avoir connu la même situation plusieurs fois depuis mes 20 ans, et encore une fois il y a moins de 7 mois, je n'en fais pas des généralités.

Décidemment, c'est ça qui est triste, tout le monde se contente de sa propre expérience, c'est vrai que ça peut être pratique sur le plan de la conscience.

Et toi, ne pourrais-tu pas également arrêter de juger les gens ? Et leur laisser le droit de penser autrement que toi ?
Entre celles qui sont trop jeunes, celles qui n'ont qu'une expérience, celles qui jugent, celles qui se contentent de leur vécu... Je te trouve extrêmement fermée. Limite agressive dans ta façon d'essayer d'imposer ton opinion comme étant la seule valable. Tu fais exactement ce que tu reproches aux gens.

Je n'ai jamais dit que je jugeais les gens. Simplement j'y réfléchis à deux fois avant de ton gober tout rond. Ça me semble normal voire même salutaire, sinon on se fait bouffer par n'importe qui.
40 ans 5932
Lalwende a écrit:
avant de tout gober tout rond

Décidément, j'aurais dû me relire :roll:
aybici a écrit:

Un jour je craquais psychologiquement, j'étais au bord du suicide, je l'ai appelée, je reflechissais plus ni à de la fierté, ni à rien, je me suis assise sur tout pour l'appeler, alors que je l'avais déjà fait plusieurs fois sans succès.

Alors pourquoi l'appeler elle ?

Tu te mettais en situation d'échec alors que si tu avais appelé SOS AMITIE (par exemple) tu étais sûre d'avoir quelqu'un à ton écoute.

Je ne te juge pas : juste que parfois, ce sont nos choix ou notre incapacité à voir la réalité qui nous mettent dans la souffrance.
1289
aybici a écrit:
Visiblement beaucoup n'aiment pas ce discours, peut être parce qu'ils se reconnaissent dans une image qu'ils n'aiment pas.

Ou plutôt parce que tu attaques tout le monde depuis que tu as commencé à participer à cette discussion.
5031
:oops: c'est a cause de moi que tout le monde se fritte :fouet: ça m'apprendra a avoir des questions betes dans la tete :fouet: ](*,) :peur:
40 ans 5932
maybesomeday a écrit:
aybici a écrit:

Ou plutôt parce que tu attaques tout le monde depuis que tu as commencé à participer à cette discussion.

Je me demandais justement si je me sentais agressée par sa réponse sans raisons :)

Aller, pour transmettre une autre expérience, c'est parti pour celle de l'autre côté du miroir. Moi aussi, à plusieurs reprises, dans des moments très difficiles, j'ai vu mes amies me tourner le dos. Enfin, non, je n'ai pas "vu" parce que du jour au lendemain il n'y avait tout simplement plus personne pour me répondre, comme si tout le monde s'était fait la malle.
Alors je me suis dit qu'elle ne méritaient pas mon amitié, que je m'étais trompée sur elles et que j'avais encore trop donné pour pas un rond (enfin, façon de parler).

Plusieurs années après je commence à peine à me dire que je n'y étais pas pour rien. Qu'est-ce que j'étais lourde et étouffante ! Qu'est-ce que j'étais casse-pieds à toujours attendre énormément des gens et à m'investir beaucoup trop par rapport à ce qu'on attendait de moi ! Je crois que si je me voyais débarquer dans ma vie, maintenant, je me trouverais pot de colle et soupe-au-lait. Que de qualités pour attirer l'amitié ! :roll:

Et puis je suis aussi passée par la phase "l'amitié je n'y crois pas". Je rejetais toute tentative de s'approcher de moi, même juste pour copiner, parce que j'en avais mon gonfle de donner sans rien recevoir.

Mais j'ai heureusement mis cette période de solitude à profit pour prendre du recul, pour réfléchir. J'ai compris la différence entre les connaissances, les copains et les amis. Et j'essaie autant que faire se peut d'éviter d'étouffer les gens parce qu'en les étouffant je m'étouffais moi aussi. J'étais persuadée qu'en tant qu'amie je devais faire tout ça, même si je n'avais pas toujours envie. Mais j'ai compris que je ne dois rien, je fais juste comme je peux. Certains jours je donne d'avantage parce que je peux le faire et parce que je sais que je ne finirai pas par ressentir toute cette rancœur que je ressentais. Et certains jours je donne moins, voire pas du tout, parce que je dois aussi m'occuper de moi, de mes soucis, de mes projets. Et j'attends des gens la même chose : quand ils peuvent c'est bien, mais je ne suis plus blessée s'ils ne peuvent pas être là.
40 ans 5932
MonBonheur a écrit:
:oops: c'est a cause de moi que tout le monde se fritte :fouet: ça m'apprendra a avoir des questions betes dans la tete :fouet: ](*,) :peur:

Mais non, ne te fouette pas, laisse-nous le faire pour toi... :sifl: :mrgreen:

Tu n'as pas posé une question bête : tu as posé une question intéressante. Mais bon, comme lors de n'importe quelle conversation, par association d'idées, on a fini là. Ça arrive ;)
1289
On a tous eu des amis qui vont nous parler 2 heures au téléphone de leurs problèmes, et brusquement quand nous on commence à parler, eh bien le rôti brûle, la batterie est déchargée, et il faut sortir le chien.

Et beaucoup d'entre nous ont aussi des amis qu'on aime, mais qui nous bouffent la vie.
Récemment j'ai fais un "break" d'un mois avec ma meilleure amie, elle est comme mon double, mais elle, elle multiplie tout par 100. Toute réflexion est une attaque,chaque mal de tête est un cancer,la moindre contrainte est une souffrance. Donc oui ça m'est arrivé de ne pas répondre au téléphone quand je savais que c'était elle. Ca m'embêtait parce que je sais qu'elle n'a pas d'autre amie que moi. Mais je ne peux pas être là pour elle 24h/24 parce que j'y laisserai ma peau.
Tu ajoutes à ça une jalousie excessive dès qu'il y a avait une autre personne dans ma vie, surtout un homme,et c'est vite devenu insupportable.

Je ne sais pas comment tu es dans la vie courante, aybici, mais si tu te comportes avec tes amis de la même façon que tu t'es comportée dans cette discussion, je dois t'avouer que ça ne m'étonne pas si certains ont pris leur distance.
5031
Lalwende a écrit:
MonBonheur a écrit:

Mais non, ne te fouette pas, laisse-nous le faire pour toi... :sifl: :mrgreen:

Tu n'as pas posé une question bête : tu as posé une question intéressante. Mais bon, comme lors de n'importe quelle conversation, par association d'idées, on a fini là. Ça arrive ;)

mouai mais c'est a cause de ma question que beaucoup s'agressent :2gunfire:

je pense que je mérite ma situation actuelle, j'ai eu a subir des moments tres durs, qui me torturent encore maintenant, et j'ai risqué ma vie pour quelques euros... donc la roue tourne, et je suis contente de connaitre le bonheur, après 20 ans a lui courir apres.
B I U