Patty a écrit:
Certes on a peur du malheur des autres, mais surtout on a peur de son incapacité à le gérer. C'est de la lâcheté certes. J'ai connu cette lâcheté autour de moi aussi. Et même si c'est dur, je la comprends. Les gens ont leur vie, leurs problèmes aussi... Ecouter quelqu'un qui a mal, régulièrement, même si on ne doute pas de son mal et même si la personne ne "subit" pas volontairement sa situation, au bout d'un moment c'est pesant, car souvent elle ne parle QUE de ça, parfois au détriment de la vie de l'autre et de ses problèmes.
Je trouve nos échanges très aimables et très constructifs, et c'est la raison pour laquelle j'espère que tu ne prendras pas mal ce que je vais dire.
J'ai un peu confirmation de ce que je craignais ent e lisant, c'est à dire que tu caricatures un peu "ceux" qui vont traverser une mauvaise période, un peu comme s'ils étaient des professionnels du malheur.
Pour info, je ne me sens pas visée du tout, je réponds en toute objectivité.
C'est un peu la raison pour laquelle j'ai dit que beaucoup de personnes pouvaient passer d'un côté de la ligne rouge où tout va bien à l'autre où les problèmes sont plus ou moins graves.
Que tu prennes un exemple extrêmement tragique de quelqu'un de malade d'un cancer, et la louer pour sa "discrétion", moi ça me choque énormément, et je sais de quoi je parle.
Mon compagnon a caché qu'il a appris avoir quelque chose de grave, il n'a visiblement pas sut très bien le gérer et a mis fin à ses jours.
Donc tu vois, question suicide et cancer, je sais un peu de quoi je parle, et je sais aussi de quoi je parle quand je dis que l'épreuve à traverser peut être terrible quand on apprends à la fois la perte brutale de son compagnon, mais également un lourd secret.
Peut être que cette personne était "satisfaite" (avec de grosses guillemets) de traverser ça presque seule, mais peut être aussi qu'il s'agit d'une excuse, ou qu'elle avait déjà tout le soutien qu'il lui fallait dans son entourage proche.
Moi j'ai 2 pathologies à la fois depuis presque un an, ben désolée mais j'ai eu de grosses envies d'en finir, moi j'étais pas ravie d'agoniser seule, résumer les gens malade à quelqu'un de cancéreux qui préfère traverser ça seul, je trouve que c'est tout sauf un exemple représentatif.
Je pense que dire que chacun a ses problèmes est une manière presque grave de se défausser, on ne vit pas dans le monde de mon petit poney ou de barbie, oui la vie n'est qu'une suite d'emmerdements pour beaucoup de gens.
Le fait de se soutenir c'est un peu le but aussi, pour moi en tous cas.
Quand je fais 120 km en pleine nuit pour aller chercher une amie qui est en pleine crise de panique parce qu'elle s'est faite lourder, que je la ramène chez moi quelques jours etc...et que moins d'un an après, elle ne me prends pas au téléphone quand je perds l'amour de ma vie, ben c'est de l'égoisme, de l'ingratitude et de la crauté, y'a pas à tortiller du cul à un moment.
S'il fallait attendre que tout le monde soit heureux pour attendre un peu de soutien ou de fraternité, mais mon dieu quelle horreur quoi, heureusement que tu te trompe un peu.
Tu n'es pas au courant par exemple, que les associations, type téléthon, secours populaire etc....reçoivent le plus gros de leur dons de familles modestes, et que ce sont les petits dons de 20 euros qui les fait marcher ?
Je sais parfaitement que le fait de remettre en cause l'intégrité amicale, ou la solidarité des gens, fait que certains se sentent concernés.
Du coup j'en entends beaucoup qui sortent l'artillerie lourde contre les malheureux qui ne s'en sortent pas de leurs problèmes, parce qu'il le veulent / valent bien.
Ce n'est malheureusement pas comme celà que ça marche.
Les gens qui ont des problèmes n'en n'ont pas toute leur vie, ils ne sont pas tous des boulets pour la société.
Je connais des tas de gens ultra dynamiques, ma propre combattivité m'étonne et m'agace parfois car je prefererais presque me laisser aller pour le repos de mon esprit.
Pourtant "ON" se bat, un jour on gagne hyper bien sa vie et on a un super appart, des supers copines, un compagnon de rêve, et le lendemain on a plus rien....et en plus les gens vous soupçonnent (et je ne parle pas pour toi) d'être responsable de ton sort.
Moi je suis pas responsable du manque de gratitude de gens qui te pompe ton energie en te demandant des centaines d'heures au téléphone, en RDV, à se plaindre de son mec qui lui a fait telle ou telle crasse, de pas trouver la bonne paire de pompe, d'avoir 2 kilos de trop...et d'être abandonnée de tous quand je suis quasi veuve à 30 ans et gravement malade la même année.
Désolée mais je prends des exemples que je connais à savoir ceux qui me concerne, puisque ça ne grouille pas d'amis autour de moi ces temps ci.
Une fois je me suis amusée à aller sur un site gratuit qui sert à vendre des trucs, à proposer des services, mais aussi à proposer des sorties etc...
Tu verrais le nombre de femmes qui cherchent juste une autre amie, quelqu'un pour sortir et j'en passe...il y en a même ici si je ne me trompe pas.
Si c'est pas révélateur de la société ça....ça se gausse d'avoir un fixe, un portable, du téléphone en illimité, internet, une webcam, une voiture, une carte de métro, et ci et ça...et pourtant les gens n'ont plus que des amours et des amitiés jetables.
Je ne parle même pas de l'époque pas si lointaine où les voisins / voisines pouvaient se déranger s'ils étaient en panne d'oeufs, de farine, d'huile...aujourd'hui si j'ai le malheur de solliciter une voisine, on me regarde comme si j'étais une cambrioleuse.
Je vois bien vos avis, et je m'y attendais d'autant plus que je n'arrête pas d'entendre au téléphone en ce moment "c'est toujours compliqué pour vous"...à cela je réponds, ouais salaud de pauvre hein !
Malheureusement y'a pas que le fric, y'a aussi le tissu social qui semble rongé par ceux là même qui le composent.
Avoir ses problèmes, oui bien sur, on est quand même pas dans le pire pays du monde, et un appel ou un mail par semaine ça aura jamais tué personne.
C'est juste de l'égoisme. D'autant plus que souvent le schéma qui se reproduit c'est "la nana qui rencontre un nouveau mec et qui quitte tout pour lui", ce truc je l'ai connu 100 fois depuis mes 20 ans, c'est tellement bateau que ça ne me surprends plus.
Donc les problèmes OK, mais faut être honnête jusqu'au bout et reconnaitre une part d'égoisme, et d'infidélité en amitiés aussi.
Les femmes ont tellement peur de pas trouver l'amour, fonder une famille etc...qu'elle vendraient père et mère pour un mec qui semble les aimer sincèrement.