Je n'avais pas vu ton post, Aybici, désolée.
aybici a écrit:Je te remercie pour ton intervention qui semble sincère et sympathique.
Malheureusement, je retrouve encore ce systématisme de retourner la situation contre la personne "victime" des agissements égoistes d'autres personnes.
1èrement : il n'y a rien de manipulateur à demander une attitude équivalente à celle que tu "offre" aux autres.
Ca m'étonnerais que tu accepterais dans une relation amoureuse d'être fidèle quand l'autre aura des partenaires diverses et variées par exemple.
Si tu es polie à un guichet, ou à l'égard de qui que ce soit et qu'on t'agresse en retour, tu ne l'accepteras pas.
Le savoir vivre, ça s'applique partout, même en amitié, et il n'y a rien de manipulateur à s'attendre de manière consciente ou inconsciente à ce que les gens soient aussi sympas avec toi que tu l'es avec eux.
Sinon, il est évident qu'à l'époque je ne me sentais pas traitée de manière insupportable. C'est lorsque la personne a l'occasion d'être là pour toi comme tu l'as été pour elle, et qu'elle te claque la porte au nez, que tu réalises rétroactivement tout ce que tu as donné, et que tu as donné beaucoup par esprit de générosité.
Je suis désolée, mais on peut pas par esprit de contradiction, ou toute autre motivation, toujours accabler la personne laissée pour compte, c'est encore une manière de se dédouaner, comme si vous vous reconnaissiez dans les personnes qui finissent par disparaitre.
Je ne dis pas ça méchamment, mais bon là y'a eu droit à un peu tout pour justifier les actes du même "camp" systématiquement.
Tout ça pour rien, puisqu'il est évident que si un jour vous étiez dans la catégorie des laissés pour compte, vous seriez sans aucun doute du même avis que moi, et peut être de manière plus virulente.
C'est là ou tu te trompes. Personne n'accable personne. Tu te sens trop visée par cette discussion. Peut-être parce que tu es en plein coeur d'une situation difficile. Mais on ne parle de
tes amis...On ne les connaît même pas, pourquoi essayer de justifier leurs actes? On parle d'un débat général.
Ta réaction n'est pas manipulatrice. Mais c'est calculateur, d'attendre un retour. C'est comme dire " Oui d'accord, je fais ça pour toi, à condition que tu me le rendes"...Pour moi, ce n'est pas la base d'une amitié.
Après, bien sûr, l'amitié, comme l'amour, ça ne fonctionne pas à sens unique. Il faut bien un retour quelque part, pour l'entretenir cette amitié. Mais c'est faux, comme fonctionnement, à mon avis, de s'attendre, aux même retour, que ce qu'on a pu donner.
Je ressors l'exemple de ma meilleure amie, contrairement à moi, elle n'est pas très à l'écoute de mes petits soucis quand j'ai envie de parler. Elle sont truc, c'est plus le soutien matériel. Donc j'ai un retour au soutien moral que je lui apporte, même si ce n'est pas le même retour.
Ensuite, je ne pense pas que, moi en tout cas, je serais du même avis que toi, puisque quand je me retrouve dans une situation à problème, c'est extrêmement rare, que j'aille demander l'aide de mes amis.