MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tu le mérites...

47 ans 124
Je te remercie pour ton intervention qui semble sincère et sympathique.

Malheureusement, je retrouve encore ce systématisme de retourner la situation contre la personne "victime" des agissements égoistes d'autres personnes.

1èrement :  
il n'y a rien de manipulateur à demander une attitude équivalente à celle que tu "offre" aux autres.

Ca m'étonnerais que tu accepterais dans une relation amoureuse d'être fidèle quand l'autre aura des partenaires diverses et variées par exemple.

Si tu es polie à un guichet, ou à l'égard de qui que ce soit et qu'on t'agresse en retour, tu ne l'accepteras pas.

Le savoir vivre, ça s'applique partout, même en amitié, et il n'y a rien de manipulateur à s'attendre de manière consciente ou inconsciente à ce que les gens soient aussi sympas avec toi que tu l'es avec eux.

Sinon, il est évident qu'à l'époque je ne me sentais pas traitée de manière insupportable. C'est lorsque la personne a l'occasion d'être là pour toi comme tu l'as été pour elle, et qu'elle te claque la porte au nez, que tu réalises rétroactivement tout ce que tu as donné, et que tu as donné beaucoup par esprit de générosité.

Je suis désolée, mais on peut pas par esprit de contradiction, ou toute autre motivation, toujours accabler la personne laissée pour compte, c'est encore une manière de se dédouaner, comme si vous vous reconnaissiez dans les personnes qui finissent par disparaitre.

Je ne dis pas ça méchamment, mais bon là y'a eu droit à un peu tout pour justifier les actes du même "camp" systématiquement.

Tout ça pour rien, puisqu'il est évident que si un jour vous étiez dans la catégorie des laissés pour compte, vous seriez sans aucun doute du même avis que moi, et peut être de manière plus virulente.
47 ans 124
aybici a écrit:
il est évident que si un jour vous étiez dans la catégorie des laissés pour compte, vous seriez sans aucun doute du même avis que moi, et peut être de manière plus virulente.

Y'a qu'à voir la citation sous tes messages Caline...:)
S
35 ans 3465
LilithInTheSky a écrit:
Sibell a écrit:
Les amis sont là, quand ils sont célibataires...

Pas les miens... La plus prévenante est d'ailleurs en couple.

Je n'ai jamais dit que c'était le cas de tout le monde. Moi aussi j'ai des amis qui sont là pour moi, qu'ils soient en couple ou non.

J'ai juste précisé le fait, que beaucoup de personnes, fonctionnaient comme ça. Parce que j'ai aussi des amis, qui je sais que quand ils sont en couple, c'est même pas la peine d'essayer de les appeler quand leur conjoint est dans les parages.

C'est un fait que j'ai accepté, c'est tout. Y a des gens comme ça, ça ne fait pas pour au tant d'eux, des gros connards. Ils ont juste des priorités qui se placent ailleurs.
S
35 ans 3465
Je n'avais pas vu ton post, Aybici, désolée.

aybici a écrit:
Je te remercie pour ton intervention qui semble sincère et sympathique.

Malheureusement, je retrouve encore ce systématisme de retourner la situation contre la personne "victime" des agissements égoistes d'autres personnes.

1èrement : il n'y a rien de manipulateur à demander une attitude équivalente à celle que tu "offre" aux autres.

Ca m'étonnerais que tu accepterais dans une relation amoureuse d'être fidèle quand l'autre aura des partenaires diverses et variées par exemple.

Si tu es polie à un guichet, ou à l'égard de qui que ce soit et qu'on t'agresse en retour, tu ne l'accepteras pas.

Le savoir vivre, ça s'applique partout, même en amitié, et il n'y a rien de manipulateur à s'attendre de manière consciente ou inconsciente à ce que les gens soient aussi sympas avec toi que tu l'es avec eux.

Sinon, il est évident qu'à l'époque je ne me sentais pas traitée de manière insupportable. C'est lorsque la personne a l'occasion d'être là pour toi comme tu l'as été pour elle, et qu'elle te claque la porte au nez, que tu réalises rétroactivement tout ce que tu as donné, et que tu as donné beaucoup par esprit de générosité.

Je suis désolée, mais on peut pas par esprit de contradiction, ou toute autre motivation, toujours accabler la personne laissée pour compte, c'est encore une manière de se dédouaner, comme si vous vous reconnaissiez dans les personnes qui finissent par disparaitre.

Je ne dis pas ça méchamment, mais bon là y'a eu droit à un peu tout pour justifier les actes du même "camp" systématiquement.

Tout ça pour rien, puisqu'il est évident que si un jour vous étiez dans la catégorie des laissés pour compte, vous seriez sans aucun doute du même avis que moi, et peut être de manière plus virulente.

C'est là ou tu te trompes. Personne n'accable personne. Tu te sens trop visée par cette discussion. Peut-être parce que tu es en plein coeur d'une situation difficile. Mais on ne parle de tes amis...On ne les connaît même pas, pourquoi essayer de justifier leurs actes? On parle d'un débat général.

Ta réaction n'est pas manipulatrice. Mais c'est calculateur, d'attendre un retour. C'est comme dire " Oui d'accord, je fais ça pour toi, à condition que tu me le rendes"...Pour moi, ce n'est pas la base d'une amitié.

Après, bien sûr, l'amitié, comme l'amour, ça ne fonctionne pas à sens unique. Il faut bien un retour quelque part, pour l'entretenir cette amitié. Mais c'est faux, comme fonctionnement, à mon avis, de s'attendre, aux même retour, que ce qu'on a pu donner.

Je ressors l'exemple de ma meilleure amie, contrairement à moi, elle n'est pas très à l'écoute de mes petits soucis quand j'ai envie de parler. Elle sont truc, c'est plus le soutien matériel. Donc j'ai un retour au soutien moral que je lui apporte, même si ce n'est pas le même retour.

Ensuite, je ne pense pas que, moi en tout cas, je serais du même avis que toi, puisque quand je me retrouve dans une situation à problème, c'est extrêmement rare, que j'aille demander l'aide de mes amis.
47 ans 124
Sibell a écrit:

Ensuite, je ne pense pas que, moi en tout cas, je serais du même avis que toi, puisque quand je me retrouve dans une situation à problème, c'est extrêmement rare, que j'aille demander l'aide de mes amis.

Qui a parlé de demander de l'aide à des amis dans une situation à problème ?

Tu as parlé de manipulation et de calculs, mais tu me prête des propos qui ne sont pas les miens et tu es tellement axée sur ta propre expérience que tu ne comprends pas mon point de vue, malgré des exemples nombreux.

Je n'ai JAMAIS parlé de demander de l'aide, j'ai même dit tout l'inverse par moments.

Là où je vois l'amitié la plus sincère et dénuée de tout intérêt, vous y voyez de l'intérêt, du calcul, de la manipulation et du retour d'amitié en "nature".

C'est certain que si à la base on a pas la même définition de l'amitié et du "être là pour les autres", on risque pas de se comprendre.

Si une amie a besoin de moi, je vais pas lui faire un chèque parce que je suis surbookée.

De toutes manière je reconnais bien la société actuelle, les gens ne sont intéréssés que par ce qui les concerne, mmoi j'ai réagit à ce sujet justement pour d'autres choses, j'ai été amenée à prendre des exemples personnels pour illustrer, mais si quelqu'un me parle de ses problèmes, ou d'un moment difficile, je vais pas tout nier en bloc et l'accuser de se complaire dans son malheur sous pretexte que moi dans ma vie tout est cool.
47 ans 124
Sibell a écrit:
Tu te sens trop visée par cette discussion. Peut-être parce que tu es en plein coeur d'une situation difficile./quote]

Pas du tout, j'ai déjà répondu à celà plusieurs fois, je peux avoir des convictions aussi, je suis pas sans arrêt reliée à des problèmes, j'existe en dehors de ça. Tu peux pas mettre en sous valeur des convictions juste parce que j'ai évoqué des problèmes, ou que je les prends en exemple pour illustrer mes propos.

Sibell a écrit:
Mais c'est calculateur, d'attendre un retour. C'est comme dire " Oui d'accord, je fais ça pour toi, à condition que tu me le rendes"...Pour moi, ce n'est pas la base d'une amitié.

Après, bien sûr, l'amitié, comme l'amour, ça ne fonctionne pas à sens unique. Il faut bien un retour quelque part, pour l'entretenir cette amitié. Mais c'est faux, comme fonctionnement, à mon avis, de s'attendre, aux même retour, que ce qu'on a pu donner

Premièrement, je n'ai jamais dit que j'attendais un retour, tu inventes d'autres propos pour me les prêter mais je n'ai jamais dit ça.

De plus, tu te contredis toi même d'une phrase à l'autre en disant il faut pas de retour, mais il en faut quand même un peu, mais il en faut pas.

Sibell a écrit:

Je ressors l'exemple de ma meilleure amie, contrairement à moi, elle n'est pas très à l'écoute de mes petits soucis quand j'ai envie de parler. Elle sont truc, c'est plus le soutien matériel. Donc j'ai un retour au soutien moral que je lui apporte, même si ce n'est pas le même retour.

Tu me dis qu'on ne parle pas de nos propres expériences, etc...mais tu fais la même chose que moi en prenant des exemples dans ta vie personnelle, d'abord de ton amie qui rends en nature, puis de celle malade.

Désolée, mais ce n'est pas parce que tout va bien pour toi, que tu dois appliquer celà au monde entier, tout le monde n'est pas censé se normaliser d'après tes propres expériences, si tout va bien pour toi ok, si tu t"y retrouves ok...mais ça n'empêche pas d'accepter les situations et expériences différentes d'autres personnes.

Si je mets une baffe à quelqu'un et qu'il dit aïe, je vais pas répondre, ah ben j'ai rien sentit moi...des fois c'est bien d'écouter le ressentit des autres, surtout quand on a une vie et des amis qui nous conviennent.
47 ans 124
J'avoue que je n'avais pas vu ton age jusqu'à présent et que je ne prends pas cet information pour acquis dans mes échanges...oui mais 21 ans...je sais quoi penser de moi quand j'avais 21 ans, et j'ai un frère qui a 21 ans aussi.

Peut être qu'avant de jouer la contradiction totale avec des histoires de couples, de gens malades etc....tu devrais attendre de vivre, voire parfois de subir l'expérience de la vie.

Je comprends mieux maintenant. Et aucune condescence, j'ai le même jugement sur mon expérience à 21 ans, la vie était fantastique à cette époque là.

Pareil pour mon frère qui sait avoir le recul de l'age et qui admets régulièrement ne pas avoir tous les bagages pour juger une situation.

Ah là là, esprit de contradiction, quand tu nous tiens.
57 ans 14650
Certain merite des choses et d'autres pas meme si ils l'obtienne..c'est comme ca, toujours été et sera toujours

Faut simplement avoir le merite d'etre honnete quand ca arrive ;)
57 ans Out of Africa... 4355
aybici a écrit:
.

1èrement : il n'y a rien de manipulateur à demander une attitude équivalente à celle que tu "offre" aux autres.

Je ne retourne pas la situation contre toi. Je dis que si tu as des attentes envers les gens, tu ne peux qu'être déçue et qu'en aucun cas tu ne dois toi te sentir obligée de les écouter ou les aider, jusqu'à te faire bouffer toute ton énergie.

Dans ton exemple, je n'accepte pas d'être fidèle je le suis parce que j'en ai envie donc pas par obligation.
Quant à l'autre, libre à lui de l'être ou pas, libre à moi d'accepter ou pas. Mais ce n'est pas : "je te suis fidèle donc je t'oblige à l'être aussi" c'est "je te suis fidèle, c'est mon choix. Tu n'es pas obligé de l'être, c'est à toi de voir, maintenant si tu ne l'es pas, je ne suis pas obligée de le supporter"

Chacun est alors responsable de soi même.

Paeil pour le guichet, je suis aimable l'autre est libre de ne pas l'être, mais je ne suis pas obligée de supporter son éventuelle mauvaise humeur.

Si tout le monde me laisse "tomber", se posera alors pour moi alors la question de savoir si j'ai bien choisi les personnes qui m'entourent (car comme tu le dis, il y a bien sur des personnes égoïstes qui n'en ont rien à foutre des autres et ne se préoccupent que de leur petite personne) et si je n'ai pas sur eux des attentes qu'ils ne peuvent "gérer".
57 ans Out of Africa... 4355
aybici a écrit:

Là où je vois l'amitié la plus sincère et dénuée de tout intérêt, .

Alors "offre" là à des personnes qui le méritent ;) et qui ont la même vision que toi plutôt que d'aider tout le monde, jusqu'à te faire bouffer, pour te retrouver tout seule ensuite.

Les personnes que tu as aidé ne cherchaient peut-être pas l'amitié, juste à reçevoir de l'aide. Et là où toi tu as vu de l'amitié, eux ont vu juste une personne disponible (ou bonne poire !) quand ils en avait besoin. D'où peut-être ton amertume.
Alors que si tu avais perçu des le départ les attentes de ces personnes, ou tu leur donnais de ta disponibilité (sans t'oublier) sans rien attendre en retour, où tu ne le faisais pas.
47 ans 124
Pickles_cat a écrit:
Certain merite des choses et d'autres pas meme si ils l'obtienne..c'est comme ca, toujours été et sera toujours

Vi c'est comme la moitié de la planète qui crève la dalle et qui n'a pas d'eau potable, c'est parce qu'ils le méritent aussi....

Faut réfléchir avant de sortir des phrases toutes faites sous couvert d'honnêteté et de franchise.
47 ans 124
Câline a écrit:
aybici a écrit:
.

Je ne retourne pas la situation contre toi. Je dis que si tu as des attentes envers les gens, tu ne peux qu'être déçue et qu'en aucun cas tu ne dois toi te sentir obligée de les écouter ou les aider, jusqu'à te faire bouffer toute ton énergie.

Dans ton exemple, je n'accepte pas d'être fidèle je le suis parce que j'en ai envie donc pas par obligation.
Quant à l'autre, libre à lui de l'être ou pas, libre à moi d'accepter ou pas. Mais ce n'est pas : "je te suis fidèle donc je t'oblige à l'être aussi" c'est "je te suis fidèle, c'est mon choix. Tu n'es pas obligé de l'être, c'est à toi de voir, maintenant si tu ne l'es pas, je ne suis pas obligée de le supporter"

Chacun est alors responsable de soi même.

Paeil pour le guichet, je suis aimable l'autre est libre de ne pas l'être, mais je ne suis pas obligée de supporter son éventuelle mauvaise humeur.

Si tout le monde me laisse "tomber", se posera alors pour moi alors la question de savoir si j'ai bien choisi les personnes qui m'entourent (car comme tu le dis, il y a bien sur des personnes égoïstes qui n'en ont rien à foutre des autres et ne se préoccupent que de leur petite personne) et si je n'ai pas sur eux des attentes qu'ils ne peuvent "gérer".

Je te comprends, mais là encore je pense être mal comprise.

J'ai pas parlé d'obliger les autres à être fidèle ou que sais-je, m'enfin tu ne vas pas me dire pour prendre l'exemple d'un couple, que la fidélité ne représente pas la norme de la société.

Quand une femme (ou un homme) apprends qu'il ou elle est trompé, la personne ne va pas sauter de joie.

En général la fidélité on n'en parle pas car c'est sous entendu, comme certaines choses en amitié.
Les couples qui souhaitent vivre dans un certain libertinage, ou qui ne souhaitent pas la monogamie sont ceux qui le précisent en début ou au cours d'une relation.

Je ne vais pas, en devenant copine avec quelqu'un, lui demander d'être correcte, c'est sous entendu, comme le savoir vivre, la politesse etc...

Après comme tu le dis si bien, libre à la personne d'être malpolie ici ou là, derrière un guichet, je ne vais pas la forcer, mais ça ne m'empêchera pas d'être déçue, ou blessée, ou outrée selon l'enjeu.

C'est tout le noyau de l'histoire...c'est tout ce que je voulais dire.
1289
aybici a écrit:
Pickles_cat a écrit:

Vi c'est comme la moitié de la planète qui crève la dalle et qui n'a pas d'eau potable, c'est parce qu'ils le méritent aussi....

Faut réfléchir avant de sortir des phrases toutes faites sous couvert d'honnêteté et de franchise.

Y'a des gens qui lisent entre les lignes mais alors là tu fais vraiment fortiche!
47 ans 124
Câline a écrit:
aybici a écrit:

Là où je vois l'amitié la plus sincère et dénuée de tout intérêt, .

Alors "offre" là à des personnes qui le méritent ;) et qui ont la même vision que toi plutôt que d'aider tout le monde, jusqu'à te faire bouffer, pour te retrouver tout seule ensuite.

Les personnes que tu as aidé ne cherchaient peut-être pas l'amitié, juste à reçevoir de l'aide. Et là où toi tu as vu de l'amitié, eux ont vu juste une personne disponible (ou bonne poire !) quand ils en avait besoin. D'où peut-être ton amertume.
Alors que si tu avais perçu des le départ les attentes de ces personnes, ou tu leur donnais de ta disponibilité (sans t'oublier) sans rien attendre en retour, où tu ne le faisais pas.

Oui j'étais d'accord avec le début de ce que tu disais, mais tu oublies quelque chose dont j'ai pourtant parlé dans le fil de ce sujet, c'est l'évolution.

J'ai bien parlé d'une amie par exemple que je considérais comme une soeur, et je sais que c'était réciproque.
A l'époque cette personne se comportait comme l'amie idéale, c'était comme un coup de foudre mais amical, on s'entendait comme cul et chemise.

Après les gens évoluent, parce qu'elles perdent la raison à cause d'un mec (j'ai souvent rencontré ce cas de figure, mais aussi parce que des gens fichent la zizanie ou d'autres raisons tout aussi bêtes.

Je ne suis pas neuneu au point de tout donner à des gens qui ne le méritent pas, au contraire, maintenant il est évident que si les personnes finissent par changer, c'est une chose que l'on ne peut pas prévoir ou éviter.

Je ne m'accroche pas, au contraire, mais ça ne devrait pas m'empêcher d'en parler et d'analyser les choses avec MON point de vue.

Il est évident qu'il y a encore des amitiés heureuses, dieu merci j'ai envie de dire.

Mais ca serait bien que ceux qui sont satisfaits de "ce qu'ils ont" pourraient un peu entendre d'autres points de vue, ça peut être enrichissant.
47 ans 124
maybesomeday a écrit:
aybici a écrit:
Pickles_cat a écrit:

Y'a des gens qui lisent entre les lignes mais alors là tu fais vraiment fortiche!

Je lisais pas entre les lignes, ça tombe bien !

Je montrais comme on pouvait se servir de cette expression pour plein d'autres personnes et que là cette expression n'avait plus aucune teneur.

Ca me paraissait clair...mais bon....faut pas voir le mal partout !
B I U