PetShopGirl a écrit:Ce qui m'intéresse, c'est le procédé de fabrication et la justification. D'un côté, on refuse la transfusion, d'un autre, on accepte le collagène d'un animal. Ça me parait un peu contradictoire. Moi, je suis musulmane pratiquante, et dans l'Islam, tout ce qui peut sauver une vie est autorisé, nécessité faisant loi. Nous croyons que, de toutes façons, seul Dieu sait quand la vie doit s'arrêter, donc quoi que nous fassions, nous devrons toujours nous en remettre à Ses décisions.
Daniou m'a étonnée en disant que les TdJ ne croient pas en "l'heure venue" de quelqu'un.
En ce qui concerne la Bible, je l'ai lue, mais certainement pas une version complète, j'avais pris celle qu'on trouve facilement.
Il y aussi un truc sur lequel je n'ai pas de réponse: pourquoi les différents courants "modernes" du christianisme (comme les TdJ, les Mormons etc...) sont nés à peu près au même moment et au même endroit? Quel est l'évènement fondateur (s'il y en a un)?
Pour ce qui est du procédé de fabrication je suis pas versé dans les arcanes de la médecine et ne saurait te répondre et je doute que Daniou le puisse de lui même sans s'y perdre lui aussi.
Pour ce qui est de la justification elle sera que selon LEUR bible à eux il n'y rien qui en parle et/ou qui l'interdise comme qui ne dit mot consent c'est donc que c'est autorisé (seulement voilà leur bible à eux elle a été modifié et ce même pour le sang car au passage qui dit de s'abstenir du sang en fait avant suppression le passage c'était "de verser vainement le sang de leurs bêtes" )
Pour ce qui est de l'heure venue ça dépend des formes de la chrétienté certains pensent que oui Dieu détient les clés de notre vie et qu'aucun médecin ne pourra rien faire si ce n'est pas la volonté de Dieu d'autres non
Pour un évènement fondateur des différentes forme de "christianisme new age" (je mets ça entre parenthèse car pour moi les témoins de Jéhovahs ne peuvent au vu de certaines de leurs pratiquent se revendiquer comme chrétiens )
Il n'y en a pas à proprement parler. C'est surtout qu'à cette époque le Vatican regardait les chrétiens d'Amérique d'un regard lointain et somme toute assez dédaigneux. Donc face à un contrôle moins stricte les différents croyants ont eu l'occasion de livrer leur vision des choses et comme le Vatican à l'époque restait assez sourds aux requêtes de croyants d'Amérique certains mouvement se sont formés.