Ninami a écrit:Surtout qu'on peut parler d'une vrai foi incontestable, seulement si une personne fait le pas vers Dieu!! ça prouve que c'est la personne qui veux et non Dieu ni un tier!!!
C'est pas pour rien qu'il y a le sacrément de Confirmation chez les chrétiens. C'est la personne elle-même qui confirme le bâptème que ses parent lui on fait, qui confirme qu'elle croit.
ça me semble primordial avant de se dire croyant, il faut être personnellement convaincu, sinon, c'est niet pour moi!
Alors le porte à porte...
C'est surtout concernant le porte à porte que concernant les témoins de Jéhovah ils sont millénariste.
En clair en lisant les saintes écritures ils ont déduit des prédications du retour sur terre du Christ et il serait en ce moment même en train de se préparer à chasser le malin pour pouvoir de nouveau de la terre un vrai paradis.
Mais une fois qu'il aura fait cela il bannira les infidèles pour que le paradis en soit vraiment un. Pour eux il n'est pas convenable de nous laisser dans l'ignorance et de nous prévenir d'où justement le titre d'une de leur gazettes a savoir "réveillez vous".
Sauf qu'au regards des travaux parlementaire européens ils ne vont pas pouvoir continuer bien longtemps surtout si les dits travaux aboutissent toujours à ce qui est prévu.
En soit le prosélytisme n'est pas une mauvaise chose puisque la catéchèse par exemple est une forme de prosélytisme.
Mais les travaux visent à définir les limites du prosélytisme qu'on appelera de bon aloi. Hors quand vous ouvrez votre porte à un témoin de Jéhovah toujours selon leur vision des choses même si vous n'êtes pas disposé vous n'êtes pas non plus fermé au dialogue.
Mais les travaux européens visent à définir un prosélytisme de mauvais aloi commme de bon aloi et donc à définir un délit d'agression prosélyte.
La liberté de culte est généralement le premier argument qu'invoque ce genre de mouvement lorsqu'une personne les agressent suite à un prosélytisme perçu comme agressif.
Hors si la liberté de culte s'établit sur les deux bases suivantes :
-La liberté de for intérieur : c'est la liberté de croire au culte que l'on choisit pour soi.
-La liberté de for extérieur : c'est la liberté de participer à la vie de la communauté du dit culte et de le dispenser
Il n'en demeure pas moins que les droits de l'homme et la loi de 1905 reconnait une certaine primordialité de la première sur la seconde.
En clair oui on a le droit de dispenser et de propager son culte dans la limite où cette liberté de for extérieur n'entrave et ne viole en rien la liberté de for intérieur.
Bin oui hein la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres. :lol:
Donc les travaux toujours en cours dont je parle sur la définition de ce qu'est une agression a caractère prosélyte sont déjà en cours.
En attendant une jurisprudence existe déjà pour protéger tout ceux qui perdrait leur calme face à une insistance trop lourde des différentes communautés quand elle viennent frapper à leur porte. ;)