Pahz a écrit:Sue_ a écrit:De plus, le diplome BTS = BAC+2 = statut de technicien, d'ou une paye qui s'approche plus du double smic que ce que tu pense. Pour info, j'ai débuté en 2002 à 20 ans avec un salaire de 1200 euros nets par mois (en province), en région parisienne je touchais jusqu'à 2000 euros nets, et aujourd'hui je travaille de nouveau en province donc je gagne de nouveau un peu moins... mais je suis loin d'etre sous payée, au contraire.
Je suis vraiment surprise des salaires que tu as gagnés. Je suis actuellement à la recherche d'un poste d'assistante de direction en province et 90% des annonces que je vois proposent des salaires BRUTS entre le SMIC et 1600€. Ils demandent plusieurs années d'expérience et une grande polyvalence. C'est vraiment très rare les annonces qui proposent plus de 1600€ brut. Et pous ce prix, il faut parler couramment anglais et/ou allemand/espagnol.
Je touche 1200€ net de chômage par mois car j'avais un salaire correct dans mon ancien poste (mais uniquement parce que j'avais une double casquette + une langue rare), et pratiquement aucun poste d'assistante de direction proposé par Pôle Emploi ou d'autres sites ne me permettrait de gagner autant ou un peu plus.
C'est pourtant le cas.
Comme j'ai dit, j'ai aussi gagné moins ;)
En fait j'ai débuté en apprentissage, je touchais un certain % du smic, ce qui me faisait gagner 600 euros. à l'issue de l'apprentissage, j'ai été prise dans ma boite en cdi, et donc d'un mi temps (vu qu'avec le bts j'étais la qu'une semaine sur 2) je suis passée à un temps complet, j'ai donc logiquement demandé à ce que mon salaire soit doublé. j'ai donc touché 1200 euros bruts.
Ensuite j'ai été en Région parisienne, la bas y'a tellement d'annonces que tu trouve un peu tout. dans ma chance de secrétaire, j'ai débuté dans un domaine assez particulier, l'architecture, et ce corps de métier apprécie et rémunère bien des assistantes qui connaissent bien le domaine des marchés publics, de la maitreise d'oeuvre. début 2007, j'ai bossé dans une centrale d'achats, je suis retombée au smic, et 3 mois plus tard j'ai bossé dans un grand groupe pharmaceutique et je touchais 1950 euros nets par mois.
Ensuite 2 ans de nouveau chez un architecte avec un bon salaire...
a titre d'exemple voila un site avec des annonces pour des postes d'assistante en archi/be etc :
http://www.charrettese...ff_resultats.asp?sct=12&Page=0 (y'en a plein d'autres hein !)
Depuis 2009, retour en province, j'ai été secrétaire dans une pme, j'étais à 1600 euros bruts. la depuis quelques mois je bosse dans une autre boite dont le siège est en rp, et j'ai retrouvé un salaire semblable à ceux de la région parisienne, et je n'hésiterai pas à demander une augmentation quand ca fera un an...
Je pense que le tout c'est de faire valoir ses compétences... moi je suis dans un domaine technique, j'ai des choses à apporter à l'entreprise... je connais mon sujet, je m'investis... donc voila, je ne rougis pas de mon salaire...
Le poste que tu occupais précédemment Pahz, c'était aussi dans l'assistanat ? Car pour avoir 1200 euros de salaire ca devait etre également bien payé (si c'étais dans l'assistanat).
Après me concernant, le poste que j'occupe actuellement c'est une créationd e poste, j'étais en mi temps pendant 6 mois, j'ai perdu de l'argent à aller bosser... pas de complément assedics etc, mais je me suis dit que je devais tenter et je ne regrette pas...