MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Suis-je Nulle?

A
40 ans 3124
Bon ben ça commence fort, même mon titre il est pourrave :lol:

Pour vous restituer un peu le contexte : Je ne vais pas bien moralement depuis un certain temps...Vers  
mai-juin j'avais pourtant enfin trouver une psychologue, mais j'ai tres vite abandonner et je n'ose toujours pas la recontacter apres 4 mois à jouer les fantômas, je ne sais pas exactement pourquoi j'ai cesser de la voir, je sais juste que je n'avais pas envie d'aller à la consultation, je n'y suis pas aller et j'ai pas donner suite...

Pourtant mon état ne va pas en s'améliorant, je suis de plus en plus sensible, je pleure beaucoup pour tout et rien, chaque remarque est prise comme une agression, un rabaissement, je ne me sens méritante en rien, je prend tout mal et je suis de plus en plus irritable...

Par exemple hier, au boulot nous avons eu une visite surprise d'une de nos chef, elle n'a pas cesser de me critiquer, elle m'a même demander "mais qui diable vous à recruter??" et là c'est le drame, la seule chose ou je m'estimais capable et compétente, je me rend compte que non, je suis même nulle sur mon lieu de travail, je n'ai pas les compétences requises...

Je me sens complètement nulle, inutile, sans intérêt, inintéressante au possible, incomprise etc...

J'envisage de revoir un psy, j'ai besoin de comprendre pourquoi je prend tout mal, pourquoi je me sens aussi nulle et perpétuellement agresser, pourquoi je suis aussi susceptible et à fleur de peau, ça va être une nouvelle bataille de retrouver un psy...

J'avais besoin d'écrire...merci.
57 ans Out of Africa... 4355
Est-ce que tu te sentais bien avec ta psychologue ? Si c'est le cas, n'en cherche pas d'autre, appelles là.

Elle ne va pas te reprocher de ne pas être venue, ni te juger (si elle le fait, c'est qu'elle n'est pas professionnelle). Tu pourras en plus voir avec elle justement pourquoi tu ne souhaitais pas/ne pouvais pas y aller
Par contre, si tu sentais un malaise, si tu ne te sentais pas bien avec elle, je pense qu'il vaut mieux chercher effectivement un autre psy.
Bon courage
51 ans Dans l'44 103
Tu as visiblement tendance à te dénigrer, alors si jusqu'ici tu te sentais capable et compétente au travail, c'est que tu ES capable et compétente au travail. :D
Si tu avais tendance à te prendre pour une super bête tout le temps, tu pourrais douter, mais là aucune doute !

Ta chef ne te vois pas tous les jours au boulot, et en plus c'est très con de sa part de s'adresser comme ça à un employé, ça bousille la motivation et ça ne mène à rien.
C'est pourtant la base du management que de savoir motiver ses troupes et leur faire des critiques constructives.
C'est clairement ta chef qui est nulle !
Reprend courage ! :kiss:
3431
Acide-Lyrique a écrit:
Par exemple hier, au boulot nous avons eu une visite surprise d'une de nos chef, elle n'a pas cesser de me critiquer, elle m'a même demander "mais qui diable vous à recruter??" et là c'est le drame, la seule chose ou je m'estimais capable et compétente, je me rend compte que non, je suis même nulle sur mon lieu de travail, je n'ai pas les compétences requises...

Ce n'est pas parce que ta chef arrive et te rabaisse que tu dois penser que tu es nulle alors qu'auparavant tu ne le pensais pas.
Je pense que tu as trop tendance à te rabaisser. Du coup tu renvois une image dévalorisée de toi aux autres qui pour certains te rabaisseront parce que c'est dans leur nature d'écraser tous ceux qu'il considère inférieurs à eux.
Reprends confiance en toi et tu verras que tu imposeras plus le respect.
Et ce n'est pas parce que c'est ta chef que tu dois la laisser te traîter comme un chien. Tu peux mettre poliment les points sur les i avec elle si tu juges que ce qu'elle dit n'est pas fondé.
P
35 ans 858
Au niveau du boulot, je ne connais pas tes compétences mais on peut s'en sortir dans un domaine et être mauvais dans un autre, il ne faut pas se rabaisser pour quelques compétences.
A
40 ans 3124
Câline a écrit:
Est-ce que tu te sentais bien avec ta psychologue ? Si c'est le cas, n'en cherche pas d'autre, appelles là.

J'en sais trop rien en fait...j'arrivais à me confier à elle, mais c'est vraiment les blancs qui me mettaient mal à l'aise...parfois j'avais carremement rien à dire...

J'ose pas trop la rappeler car elle me faisait une "fleur" en ne me faisant pas payer la consultation tant qu'elle n'était pas à son compte...et je me trouvais redondante car à chaque fois je lui parlais de ma mère...

Pour l'exemple du boulot, c'est juste un exemple parmis tant d'autre, je me sens nulle en tout, pas valoriser etc...
34 ans 78 426
Tu sais c'est normal si tu parles toujours de la même chose à ta psychologue et elle est là pour ça.

Est ce que tu as déjà essayé de voir des psychiatres ? Peut-être qu'il pourraient mieux t'aider qu'un psychologue car à la base ce sont des médecins et ils peuvent donc prescrire des médicaments s'ils jugent que c'est nécessaire.

Quand au fait que ta chef te rabaisse, il faudrait pas que tu le prennes pour toi surtout si tu étais satisfaite de ton travail jusque ici. Il y a des gens qui aiment rabaisser les autres et on peut rien n'y faire. Pour le reste tu n'es pas nulle, tu te vois seulement comme ça car tu traverses une mauvaise passe en ce moment et tu vois que ce qui est négatif chez toi.

Il n'y aurait pas quelqu'un de ta famille ou dans tes amis à qui tu pourrais te confier ?
A
40 ans 3124
Alors avant de trouver la psychologue, je suis allée voir un psychiatre trouvé sur les pages jaunes au piff et énorme déception...la chose la plus pertinente qu'il m'ait dit c'est "la consultation coute 40€" :roll:, des gros blancs durant toute la séance, lui qui me dit "mais concrètement, vous attendez quoi de moi, je peux vous aidez en quoi"? donc voilà...

J'aimerai bien faire une thérapie comportementale mais vraiment je ne sais pas vers qui me diriger...donc je patauge un peu là :?

Et actuellement, je peux me confier à personne de confiance, j'ai personne dans mon entourage d'assez raisonné pour ne pas me juger ou parler derrière mon dos ou m'envoyer paitre alors que je suis déjà bien mal...
52 ans Lorraine 4326
non tu n'es pas nulle Acide ! moi tu me fais vraiment l'impression d'etre intelligente (et je crois que c'est quand on est "trop" intelligente qu'on se pose trop de questions psy ) bref ;-)

Le fait que ta psy ne te fasse rien payer n'est pas forcement bon si tu te trouves redondante. je suppose que tu as l'impression de lui faire perdre son temps à repeter la meme chose. J'ai cru comprendre que si genre tu lui payes dix euros , le fait que tu la payes, tu te sens moins redevable, tu la payes pour un travail, donc conscienmment ou inconsciemment tu es moins redevable.
si elle a accepté de t'aider et en plus de le faire gratuitement c'est qu'elle estime que tu en as vraiment besoin et qu'elle ne perdra pas son temps avec toi !
tu sais ce qu'elle te proposait ? psychanalyse , psychoterapie ?
Tu devrais la rappeler pour reprendre RV et te tenir à tes RV car la chance ne se representera pas cent fois ;-)
les blancs ne sont pas graves si ? t'as peur que ce que tu dis puisse paraitre ridicules ?
40 ans 5932
Tu sais, ce n'est pas parce que tu te fais jeter par ta supérieure que tu es nulle. Si ça se trouve elle avait juste envie de se défouler et tu étais une cible facile avec ta tendance à te déprécier. C'est plus facile de s'en prendre à quelqu'un qui va avoir tendance à penser que les méchancetés qu'on lui dit sont vraies plutôt qu'à quelqu'un qui n'en aura clairement rien à cogner.

Mon homme était pareil avant : le dernier qui disait une saleté sur lui, sur sa compétence, sur moi, avait nécessairement raison. Il m'a fallu très longtemps, à lui montrer sans cesse où il réussissait et où étaient les points positifs dans ses journées "foireuses", pour qu'il comprenne qu'il a des défauts, certes, mais il a surtout des qualités comme tout le monde (voire beaucoup plus que les gens qui le rabaissaient).

Alors peut-être qu'à chaque jour tu pourrais noter quelque part ce qui a bien fonctionné dans ta journée. Et sans compenser ça avec ce qui a foiré, hein. Juste le positif. Tout et n'importe quoi, même ce qui te semble insignifiant ou "normal".
Et puis quand tu seras bien prête, peut-être que tu reprendras tout depuis le début (de tes écrits, donc) et que tu pourras te dire "Il y a des tas de choses que je fais bien, finalement".
R
39 ans 15384
Moi je pense que voir un psychiatre psychothérapeute ce serait bien ... Je ne suis pas médecin,mais si tu couvais une méchante dépression ? Ce serait bien d'établir un vrai profil psy,un bilan de santé mentale,moi ca me parait primordial dans ton cas.
51 ans Dans l'44 103
Se sentir nulle et bonne à rien c'est vraiment un symptôme de dépression. Tu peux effectivement aller voir un psychiatre mais il ne fera sans doute pas autre chose que te prescrire des anti-dépresseurs. Si tu te sens au fond du gouffre, ça peut aider.
Mais la psychothérapie c'est sans doute le plus important car c'est un vrai travail de fond.

Par contre quand on a tendance à se rabâcher toujours les mêmes trucs dans la tête, genre je suis nulle, bref quand on est dans une spirale négative, il vaut mieux aller voir un psy qui va te parler, voire te conseiller.
Parce qu'avec un psy qui ne fait qu'écouter, on tourne très vite en rond. Il te faut quelqu'un qui te fasse sortir de ton disque rayé.
52 ans Lorraine 4326
Pahz a écrit:
Se sentir nulle et bonne à rien c'est vraiment un symptôme de dépression. Tu peux effectivement aller voir un psychiatre mais il ne fera sans doute pas autre chose que te prescrire des anti-dépresseurs.

ca serait bien d'arreter les idées recues.

un psychiatre n'est pas forcement qu'un prescripteur de medoc !
y'a des psychiatres-analystes, y'a des psychiatres-psycotherapeutes et y'en a meme parmi eux qui soignent sans donner des AD ou autres medocs.

quant au fait de se deprecier, je ne pense pas que ce soit forcement un signe de depression, mais bon, je ne pense pas avoir connu une dépression donc je donne juste mon avis.
51 ans Dans l'44 103
ladybugette a écrit:
un psychiatre n'est pas forcement qu'un prescripteur de medoc !
y'a des psychiatres-analystes, y'a des psychiatres-psycotherapeutes et y'en a meme parmi eux qui soignent sans donner des AD ou autres medocs.

quant au fait de se deprecier, je ne pense pas que ce soit forcement un signe de depression, mais bon, je ne pense pas avoir connu une dépression donc je donne juste mon avis.

Les bon psychiatres sont malheureusement une minorité. Si on choisit son psychiatre au hasard, on a toutes les chances de tomber sur quelqu'un qui, en face d'un patient qui parle de démotivation totale, de dépréciation de soi et/ou de stress, prescrira des AD et un anxiolytique.
Quand ils n'ont pas la double compétence psychiatrie-psychologie, ils se comportent souvent comme des médecins qui enchaînent les patients. C'est ce que j'ai pu constater personnellement et autour de moi.
Je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça, heureusement, et je pense qu'ils peuvent être utiles.
Mais ça vaut vraiment le coup de demander autour de soi (ou sur des forums si on n'ose pas demander à ses proches) le nom d'un bon psychiatre, qui prend le temps de vous écouter et de vous aider à vous en sortir. Choisir au hasard peut vraiment faire plus de mal que de bien. D'ailleurs c'est mieux d'avoir une recommandation aussi pour un psychologue mais bon là, les affinités personnelles jouent plus alors c'est plus délicat. Un psy peut plaire à quelqu'un et ne courant peut ne pas passer avec quelqu'un d'autre...

Pour la dépression, c'est clair que seul un professionnel peut diagnostiquer. :) La dépréciation de soi à outrance est souvent associé avec des passages dépressifs, mais il faut d'autres symptômes pour vraiment parler de dépression.
R
39 ans 15384
J'ai une psychiatre qui est aussi psychothérapeute et je la trouve bien meilleure que tout les psychologue que j'ai pu rencontrer...
Les bons psychiatres existent,dans le cas des maladies mentales,c'est un passage obligé,pas une honte,donc si vous pensez souffrir de dépression n'hésitez jamais a en consulter !
B I U