MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Après la mort !

35 ans 2571
C'est joli ce que tu dis Darlee-doo ;)

Moi j'en sais absolument rien, j'ai pas d'idée particulière. Je pense qu'il y a quelque chose malgré tout. Je suis du  
genre agnostique, tantôt je crois en rien de rien et les choses m'apparaissent dans toute leur nudité, tantôt j'ai un sentiment diffus qui ressemble à la foi : bref, je sais pas.

Comme tout le monde, j'ai vécu des anecdotes qui me font réfléchir sans fin, l'impression que la mort c'est pas juste un arrêt de l'activité organique, que c'est "plus compliqué que ça".

J'aimerais pouvoir retrouver ceux que j'aimais après la mort. Ce qui me terrifie dans l'idée d'une mort sans au-delà, c'est que finalement, à la fin du chemin, on finirait tout seul. On vit souvent entouré d'êtres chers, mais on meurt toujours tout seul. On peut mourir en même temps que quelqu'un, ça change rien, "chacun sa mort", on part pas "ensemble". Ça voudrait dire que tous les liens qu'on tisse, l'amour, ce qui fait la grandeur de l'humanité finalement, et sa dignité, eh bien c'est voué au néant. C'est une idée que j'ai du mal à supporter.

J'ai peur de la mort, pourtant je crois pas que mon impression qu'il y a peut-être quelque chose après la mort soit dictée par cette peur. C'est davantage lié aux choses que j'ai pu vivre, à la mort de mon grand-père par exemple.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Salammbo a écrit:
J'aimerais pouvoir retrouver ceux que j'aimais après la mort. Ce qui me terrifie dans l'idée d'une mort sans au-delà, c'est que finalement, à la fin du chemin, on finirait tout seul. On vit souvent entouré d'êtres chers, mais on meurt toujours tout seul. On peut mourir en même temps que quelqu'un, ça change rien, "chacun sa mort", on part pas "ensemble". Ça voudrait dire que tous les liens qu'on tisse, l'amour, ce qui fait la grandeur de l'humanité finalement, et sa dignité, eh bien c'est voué au néant. C'est une idée que j'ai du mal à supporter.

Sans vouloir appauvrir le débat, c'est une idée qui revient tout le temps dans Lost, "Live together, die alone", et comme toi, je bug quand l'idée me vient tellement elle est insupportable. Mon cerveau et mes émotions disjonctent, ça ne peut pas être.
39 ans 3170
Coucou les amis, bah pour ma part je pense non je suis certaine qu'il y a autre chose. Je suis croyante d'un dieu unique etc mais quand on voit les reportages sur les emi positives et emi négatives, ça fait réfléchir. Les scientifiques le disent, comment se fait-il que des millions de personnes n'ayant pas la même religion connaissance etc ou même pas de religion rapportent exactement la même chose?
S
48 ans 4940
je vais pas faire avancer la chose , mais je pense que après la mort ,il n'y a rien , on s'éteint , c'est fini ....

Mais j'aime beaucoup ta vision des choses Dalee-doo ,car elle et très logique ;)
9
Salut,

Il y a cent ans nous étions MORTS (désolé Mami si tu nous lis) aujourd'hui nous sommes vivants. Il n'y a aucun doute que Celui qui nous a fait vivant après avoir été mort peut nous re-donner la vie et si on en croit les prophètes a travers les siècles c'est ce qui nous attends afin d’être juges et rétribués car s'il n'y a pas de justice ici bas, il y aura certainement une justice dans l'au dela. Je pense qu'il vaille la peine d'ecouter le message de ces prophetes qui se sont succedes...Nous avons la chance d'avoir des livres sacres, les avez vous lu?
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Omar75 a écrit:
Salut,

Il y a cent ans nous étions MORTS (désolé Mami si tu nous lis) aujourd'hui nous sommes vivants. Il n'y a aucun doute que Celui qui nous a fait vivant après avoir été mort peut nous re-donner la vie et si on en croit les prophètes a travers les siècles c'est ce qui nous attends afin d’être juges et rétribués car s'il n'y a pas de justice ici bas, il y aura certainement une justice dans l'au dela. Je pense qu'il vaille la peine d'ecouter le message de ces prophetes qui se sont succedes...Nous avons la chance d'avoir des livres sacres, les avez vous lu?

Pas bien compris mais ça pue le prosélytisme, me tromp'-je?
39 ans 3267
Darlee-doo a écrit:
Omar75 a écrit:
Salut,

Pas bien compris mais ça pue le prosélytisme, me tromp'-je?

Je pense que tu ne te trompes pas...
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
J'aimerais croire que, après la mort on retrouve les gens avec qui on a vécu (ça, en gros ce serait mon idéal)

En pratique, je ne sais pas trop quoi penser : Je me ferais ma propre opinion le jour J.

En tout cas, si il y a quelque chose, personne n'est revenu nous en parler :?
35 ans 16
Comme il à été dit précédenment après la mort il n'y a plus rien alors cesser de vous apitoyer et profiter de la vie comme il se doit !!
En tout cas c'est ce que je fais ! :)
P
44 ans 1638
Je fais partie de celles (et ceux) qui trouvent insupportable l'idée qu'il n'y ait rien après la mort. Pas tant pour moi, si je suis morte et que c'est le néant, ma foi tant mieux ou tant pis. Mais c'est plus l'idée de vivre en sachant que mes proches disparus le sont pour toujours. De la même manière, imaginer qu'il ne restera rien de nous, des gens que j'aime, ça me fait vraiment déprimer. Et me demander quel est le sens de la vie.

Je ne sais plus quel poète disait que finalement on est toujours 1 + 1... J'aime à penser qu'après la mort, nos âmes 'fusionnent', que nos souvenirs viennent rejoindre un grand ensemble formé par toutes les âmes humaines qui ont existé. Qu'on soit 'interconnectés' à l'Humanité, un peu à la manière d'internet finalement :D . Ça me choque toujours un peu de voir comment, lorsqu'on représente le 'Paradis', c'est toujours de beaux paysages sans personne autour. Comme si l'être humain avait pour idéal d'être seul au monde. Moi j'espère au contraire que dans l'au-delà, il y aura des tas de gens, des villes, des films et des livres, de la musique, de l'art. Tout ce qui fait la spécificité de l'être humain. Je ne voudrais pas seulement rejoindre ceux que j'ai connu et aimé, mais pouvoir rencontrer encore de nouvelles personnes. Pour moi, la vie après la mort, c'est la vie mais en mieux. Dégagée des contraintes physiques, de la peur et de la solitude.
36 ans Mons (Belgique) 57
Pour ma part, j'espère qu'il y a quelque chose! Je trouverais ça triste fondamentalement de devoir tout oublier. Ce serait un peu comme acheter un nouveau jeu et de devoir le jeter dès que l'on a perdu...

Je ne crois pas en quelque Dieu que ça soit, je préfère me rassurer avec un principe physique simple : Notre corps est animé d'énergie, vu que rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, cette énergie doit bien aller quelques part...

J'aime assez bien la vision de Werber dans les thanathonautes dans laquelle l'ame suit un parcours initiatique en passant par la peur, la passion, la connaissance etc.

Mais la suite des livres est presque entièrement à jeter, particulièrement le dernier livre...
B I U