MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sevrage de la tétine à 2 mois...trop tôt??

47 ans Lille 7000
ah, ben les gamins, tu les fait à deux, donc papa se lève aussi,...
56 ans 9077
Moi quand on a su qu'on allait être parents je me suis dit "pendant 3 ans la nuit tu vas en ch**r grave, ta vie perso va passer après ton enfant parceque ce môme tu l'as voulu, lui n'a rien demandé donc tu te résignes... même quand bébé fait vomito sur ta superbe tunique neuve...même quand il pleure sans raisons apparentes la journée etc etc..."
Du coup quand ça dure moins longtemps que 3 ans tu trouves ton bébé le plus génial de la terre de l'univers :lol: :lol: :lol:

Sérieusement le sevrage de la tétine à 2 mois oublie... ton petiot il va hurler le pauvre !
Immagine... on t'offre un pot de nutella (c'est un exemple hein ^^ tu remplaces par du saucisson si tu veux ^^) tous les jours pendant 2 mois pis après on te le supprimes du jour au lendemain... tu fais quoi toi ? Moi je hurle ;)
42 ans Montréal 1666
Je trouve ça tôt pour la "sevrer", mais tu peux peut-être commencer à lui donner des habitudes de sommeil plus saines pour tout le monde, tout en la respectant et en ne la faisant pas pleurer. Tu n'a pas à la sevrer de sa tétine pour arriver à ce qu'elle se réendorme sans!

J'adore le livre "un sommeil paisible et sans pleurs" d'Élizabeth Pantley. A l'intérieur, elle explique que les bébés ont plus de facilités à se rendormir dans la nuit si ils sont dans le même état que lorsqu'ils se sont endormis, donc quand tu endors ta fille, quand elle est bien détendue et presque endormie, tu peux lui enlever sa tote. Si elle proteste, tu la lui redonne et tu réessaies jusqu'à ce qu'elle s'endorme sans sa totote. Elle conseille le même "sevrage" pour les bébés qui ont besoin de têter au sein pour s'endormir et se réendormir la nuit. C'est long au début, mais ça devient de plus en plus facile, et ça devrait être facilité par son âge.

Je ne sais pas si je suis claire mais le livre, lui, l'est, et pour moi, c'est un incontournable quand on est pas adepte du laisser-pleurer!

Autre option si tu te sens trop fatigué pour ce genre d'entrainement: la prendre dans ton lit quand après son premier réveil (pour qu'elle s'habitue quand même à s'endormir dans son lit)! C'est tellement plus facile de remettre une tétine dans un demi sommeil en ayant qu'à tendre le bras...
K
35 ans Lyon 153
Cette nuit je m'etais dit: je la laisse s'enormir avec la sucette mais si elle se reveille cette nuit je la laisse un peu pleurer avant d'aller la voir et de l'endormir ...et ben elle a fait 23h-8h sans se reveiller...pourvu que ça dur!!!!

Merci pour vos conseils à toutes..et vive les rondes!!!
42 ans 32
Je suis surprise que vous considériez la tétine comme un "indispensable".
Dans ma famille on en donne pas aux bébés et aucun ne semble souffrir de tares (sauf si on considère qu'il y a un rapport entre les cheveux impossibles à démêler et la non-succion de tétine, auquel cas tout s'explique...).
J'aurai donc tendance à pas voir le soucis dans le fait que Choup8 - qui porte mal son pseudo - veuille peu à peu l'enlever à sa fille, elle devrait à mon sens rapidement s'habituer à son absence.
47 ans Lille 7000
tu peux effectivement faire sans tétines, mais si tu l'introduit à un moment, faut bien se dire que même si ça fait suer de devoir te lever, tu l'a introduit donc sevrer comme ça un bébé juste pr ton propre confort, alors qu'il s'est habitué et ue ça lui fait du bien, ben non...
généralement tu l'introduit déjà pr ton prore confort parce que t'en peux plus de l'entendre crier, de l'avoir au sein... et tu veux lui enlever parce que c'est fatiguant de se lever la nuit... tu trouves ça logique toi Vina?
Pour moi perso, non c'est pas normal et j'ai envie même de rajouter que un bébé c'est pas que le coté bisounours qu'on s'imagine....
alors ici au debut nolhan ne voulait pas de tetine,enfin si mais il voulait la meme tetine que ces bib mais elle n'existe pas.du coup,je lui donner une tetine de bib bouchee avec une compresse.
pendant une periode il a pris son pouce et a abandonner la tetine.
puis plus de pouce et quand les pleures du soir sont arrivé c'est nous qui lui avons donner une tetine.
a un peu plus de 7mois il a tres souvent la tetine dans la bouche,il adore teter.par contre il la prend pour s'endormir puis la jette une fois endormi.parfois (mais c'est devenu rare)il pleure la nuit car il ne la trouve pas alors je me leve pour lui redonner.
mais il y a eu une periode ou je me suis lever 5-6fois dans la nuit juste pour ca,ca ne me gene pas,j'y vais a moitié endormi dans le noir et retourne dormir tout de suite apres(le papa aussi y va).
par contre quand il est né j'ai toujours fait comme vertige le dit,je lui retirer sa tetine une fois endormi,maintenant il la jette lui meme.
un enfant a besoin de teter,je vois pas le probleme a ce qu'un enfant jusqu'a 1/2ans prenne une tetine.je ne laisserai pas pleurer mon fils juste pour le sevrer de sa tetine surtout a 2mois.

moi j'ai bien pris mon pouce jusqu'a l'age de 10ans :nananr: :lol :peur:
42 ans 32
Je trouve pas de logique à tout ça, je m'interrogeais surtout sur le côté indispensable de la sucette en réalité.
Chez moi pour qui ça ne l'est absolument pas c'est surprenant d'entendre parler de "sevrage".
Je ne suis pas convaincu qu'un bébé ait besoin de se "sevrer", je pense par contre qu'il doit "perdre l'habitude" et que ça passe donc par un temps d'adaptation, durant lequel effectivement il risque de pleurer...
K
35 ans Lyon 153
Merci de me traiter de mere indigne car je ne veut pas me relever la nuit!!! c'est sympa d'etre vu comme ça quand on commence sa vie de maman...

Je ne suis pas une sadique..faut arreter..c'est aussi pour elle que je veux ça ..il y a beaucoup d'enfant qui n'ont ni sucette ni pouce..j'aimerais simplement que quand elle se reveille elle trouve autre chose que la tetine pour se rendormir (doudou pas exemple)car effectivement je ne veux pas qu'elle prenne de mauvaises habitudes qui necessitent que j'intervienne car elle prend aussi l'habitude de me voir et de me sentir..je veux pas pendant 1 an 2 ans 3 ans me relever sauf en cas de necessité (les dents, la maladie...)
c'est mon choix...je ne pense pas que se soit exagerer..elle a sa tetine pour s'endormir et je retourne la voir autant de fois que necessaire..mais pour ses micro reveils je ne veux pas qu'elle ait besoin de moi car aujourd'hui elle est petite et ce ne sont pas des caprices (quoique) mais dans 1 ou 2 mois l'habitude sera prise et ce sera encoire plus compliqué et douloureux pour elle de s'en defaire!!
A
112 ans 6176
d'un autre coté si tu ne veux pas qu'elle s'habitue, autant ne pas lui donner du tout. Si tu considères qu'elle peut se rendormir sans, c'est qu'elle peut aussi s'endormir sans.

Mais si tu crois que ça va suffire à ce que ta puce ne pleure pas juste pour que tu viennes la rassurer de temsp à autre ,qu'elle sache que tu réponds si elle a besoin, tu te leurres un peu.

Maintenant si tu ne veux pas te lever pour ça, c'est ton affaire mais ne t'etonnes qu'on ne soit pas forcement d'accord avec toi.
K
35 ans Lyon 153
Aller la voir si elle en a vraiment besoin d'accord mais pas sous pretexte de la sucette...

D'autre part s'endormir le soir en passant d'un etat d'eveil complet au sommeil c'est different que de se reendormir suite à des micro-reveils.

Un bébé peut tout à fait dormir 8-10h d'affiler sans pleurer!!! et même à 2 mois!!Faut arreter de croire qu'ils ont besoin de nous non-stop...Avoir un enfant ne veut pas forcement dire qu'on va passer des nuits pourris pendant 2 ans!...Certes il y en aura mais avec la sucette ce sera toute les nuits!! Je connais beaucoup de parents de bébés qui ne se levent pas toutes les nuits..c'est pas une obligation..alors si on peut faire en sorte d'enlever quelques dépendances avant qu'elle ne s'installe trop pourquoi pas? pourquoi ça ferait de moi une mauvaise mere qui ne VEUT pas se relever??..pour elle aussi c'est mieux de passer des nuits paisible..et vu les sourire qu'elle me fait croyez moi elle a pas l'air malheureuse parce que sa tyranique maman essaye de lui enlever la sucette ou tout du moins comme vous n'avez pas du faire attention J'ESSAYE JUSTE DE NE PAS AVOIR A LUI REDONNER LA NUIT SI ELLE GEMIT...
S
101 ans 4480
choup8888 a écrit:
Merci de me traiter de mere indigne car je ne veut pas me relever la nuit!!! c'est sympa d'etre vu comme ça quand on commence sa vie de maman...

Je ne suis pas une sadique..faut arreter..c'est aussi pour elle que je veux ça ..il y a beaucoup d'enfant qui n'ont ni sucette ni pouce..j'aimerais simplement que quand elle se reveille elle trouve autre chose que la tetine pour se rendormir (doudou pas exemple)car effectivement je ne veux pas qu'elle prenne de mauvaises habitudes qui necessitent que j'intervienne car elle prend aussi l'habitude de me voir et de me sentir..je veux pas pendant 1 an 2 ans 3 ans me relever sauf en cas de necessité (les dents, la maladie...)
c'est mon choix...je ne pense pas que se soit exagerer..elle a sa tetine pour s'endormir et je retourne la voir autant de fois que necessaire..mais pour ses micro reveils je ne veux pas qu'elle ait besoin de moi car aujourd'hui elle est petite et ce ne sont pas des caprices (quoique) mais dans 1 ou 2 mois l'habitude sera prise et ce sera encoire plus compliqué et douloureux pour elle de s'en defaire!!

Sauf qu'à 2 mois, ce ne sont pas des caprices.. Et OUI, ta petite a besoin de toi encore... Et un fort besoin de succion...
Après chacun fait ce qu'il veut avec ses enfants mais effectivement, ne t'étonne pas de certaines réactions vu ce que tu nous réponds là...
Et ne pas vouloir se lever pendant 3 ans quand on a un enfant, ça me fait rire quand même.. enfin je sais pas mais on s'attend forcément à se lever régulièrement les premiers mois (sauf certains cas)...
Laisser pleurer un enfant si petit, perso, j'ai du mal... Mais bon...

Et puis là en ce moment, je ne voudrais d'enfant pour rien au monde car ma vie perso actuelle n'est pas compatible avec... Je ne me sens pas d'élever un enfant car je n'ai pas "envie" de me lever justement, etc...
Donc je ne fais pas d'enfant...

Par contre, le jour où le désir d'avoir un enfant sera présent (et que le futur papa sera présent), il est évident que ma vie et mon confort passeront après mon bébé...
et donc si bébé pleure, et bien on le console...
(en même temps, je suis pour le co-dodo, au moins pas besoin de se lever :lol: )

Enfin, chacun ses opinions hein :lol:
K
35 ans Lyon 153
Mais vos confondez tout!!!

C'est pas que je ne veux pas me lever pour mon confort mais simplement je crois qu'un enfant n'a pas besoin de nous appeler TOUTES les nuits pendant 2 ou 3 ans..
si il est bien rassurer et se sent en sécurité il peut dormir tranquillement. ce n'est pas une necessité de se relever CHAQUE nuit!!!!!!!!!

Vous ne connaissez pas des petits qui font leur nuits d'une traite??
42 ans 4907
choup8888 a écrit:
Mais vos confondez tout!!!

C'est pas que je ne veux pas me lever pour mon confort mais simplement je crois qu'un enfant n'a pas besoin de nous appeler TOUTES les nuits pendant 2 ou 3 ans..
si il est bien rassurer et se sent en sécurité il peut dormir tranquillement. ce n'est pas une necessité de se relever CHAQUE nuit!!!!!!!!!

Vous ne connaissez pas des petits qui font leur nuits d'une traite??

NON.

Mon premier a bu aux 3h jour et nuit jusqu'à 3,5 mois, et au moins une fois par nuit jusqu'à ses 12 mois. Mon 2e buvait 1 à 2 fois par nuit jusqu'à 6 mois et 1 fois par nuit jusqu'à 12 mois. Mon 3e boit encore 2 à 3 fois par nuit. J'ai donc fait du cododo jusqu'aux 1 an de mes 2 plus grands et compte faire de même avec mon 3e.

Laisser un bébé pleurer est la meilleure façon de le rendre insécure car tu lui dit, j'ai pas le temps pour toi. La sécurité est un besoin primaire du bébé/jeune enfant. 10 minutes c'est une éternité pour un bébé. Pour lui vous faites une seule et même personne. Ne jamais laisser un bébé pleurer est une des règles de base, surtout si petit. Un bébé pleure car il a un besoin. C'est à toi d'y répondre, même quand ça ne te tente pas.

La seule fois où j'ai décidé de laisser pleurer mon 2e (à 12 mois quand même), quand je suis allée le voir après 10 minutes il était debout avec la cuisse coincée entre 2 barreaux de la couchette et j'ai du utiliser de la crème grasse pour réussir à la déprendre.

Et les réveils la nuit n'ont rien à voir avec la sucette, mes 3 fils n'en ont jamais pris. Si elle se réveille la nuit c'est que son système nerveux est encore immature et qu'elle n'arrive pas à enchaîner les cycles de sommeil.
K
35 ans Lyon 153
On va conclure l'affaire en disant que chaque enfant est different car ma puce dort souvent 6-7h d'affilée la nuit et elle a 2 mois...je n'ai donc pas à me plaindre..

Mais je ne peux pas laisser sous entendre encore une fois que je suis une mauvaise mere:

JE NE LAISSE PAS PLEURER MA FILLE PLUS DE 10 MINUTES ET JE N'AI JAMAIS ECRIT CA SUR LE FORUM!!!
B I U