MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sevrage de la tétine à 2 mois...trop tôt??

vivou67 a écrit:
avant ses 6 mois Tessa était passée au pouce . Bon celui là elle le perdait aussi de temps à autre la nuit... ça nous  
faisait bien rire, mais là aussi, j'y allais, je lui mettais son pouce en bouche et hop dodo aussi sec .

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
a le recherche du pouce perdu... :lol: :lol:
V
46 ans 989
Perso, j'assume le fait d'avoir coincé la tetine. Comme je disait, c'est l'art et la manière de savoir le faire de maniere à ce qu'il puisse la cracher si besoin...Parce qu'une fois que bebe dort profondement, la tetine, il s'en passe. Le doudou glissait, la tetine tombait toute seule.
La chambre de Titou est au rez de chaussé. A l'epoque, notre escalier était trop dangereux pour le prendre avec lui dans nos bras.
Bref, quand tu passes ton temps à descrendre soit pour le bib soit la tetine au bout d'un moment tu petes un cable. Il suffit que BB dorme peu la journée (c'etait mon cas) et que tu ne t'endormas pas à la minute, tu ne recupères pas pour une sieste. Bref, la fatigue s'accumule, tu ne recuperes plus et tu finis par peter un cable.
On aurait pas trouver cette solution, on aurait peut envisager de supprimer la tetine pour qu'il trouve son pousse meme si il le perdait une fois dans la nuit ;) C'est pas plus mal que de peter un cable sur lui Maintenant Theophile dort avec son attache tetine. Cela ne nous empeche pas de nous lever la nuit pour lui redonner la tetine surtout en periode de crise (dent, rhume...) Perso, je respecte du maternage mais je n'y adhere pas. Ce n'est pas tenté de supprimer la tetine à 2 mois qui va couper son lien avec son bebe. Je n'ai pas pu allaité le mien et j'ai enormement culpabilise à cause de ce fameux lien...cela n'a pas semble le traumatiser pour autant. Pour info, je n'ai pas choisi de donner la tetine c'est les sages femmes qui lui ont donné derriere mon dos pour qu'il pleure moins en attendant ma montée de lait. Je n'ai pas eu le choix... Si elle n'avait pas des doutes, elle n'aurait pas posé la question. Elle avait juste besoin d'etre rassuré et d'exprimer ses interogations. La moralité est simple : Tente de lui supprimer la tetine, voit si elle prend le pouce et là tu aviseras...Soit tout se passe bien soit tu lui rendras sa tetine. Elle ne t'en tiendra pas rigueur à vie. Une SG m'avait dit de la supprimer des mon retour à la maison...On a tenté 24h...jusqu'à l'arrivée des colliques...Après 24h non stoppe de pleurs, la tetine a été la seule à l'apaiser...c'etait clair net et precis.
42 ans Montréal 1666
Il y a ces temps ci visiblement 2 clans quand on parle des bébés ces jours ci. Le clan du maternage plutôt intensif et le clan de l'autonomie. Toutes les mamans aiment leurs bébés. Toutes les mamans veulent le meilleur pour eux (sauf quelques exceptions qui aiment franchement de façon tordue mais on ne parle pas de ça ici)

Ceci était dit, je crois vraiment que la façon dont on élève nos enfants influence ce qu'ils penseront d'eux mêmes plus tard, leurs estime de soi et leurs relation avec les autres. Je dois avouer que je suis clairement dans le maternage intensif, premièrement parce que c'est ce que mon coeur veut et que j'adore ça et ensuite, parce que je suis persuadée que c'est ce qui est le mieux pour ma fille. Je t'explique rapidement pourquoi.

Quand on parle de besoins, on a tendance a penser que les besoins ne sont que d'ordre physiques, même pour nous, mais un besoin d'affection, de sécurité, de contact, de calins, c'est tout aussi important et viscéral, d'autant plus quand on ne connait rien du monde et qu'on découvre la vie!

En plus, toutes les recherches en psychologie montrent que l'autonomie et l'indépendance, ça prends naissance dans la sécurité. Un bébé a BESOIN qu'on lui réponde à chaque fois qu'il le demande pour bâtir un attachement sain. Quand il est certain qu'il est en sécurité, c'est là qu'il peut aller vers le monde!

Tu n'est pas une mère indigne choup8, et tu fais surement ce que tu crois le mieux pour ton enfant. Il y a des tas de parents aimant qui font le 5-10-15... Je pense, et encore là, ce n'est que mon opinion, que laisser pleurer un bébé de deux mois 10 minutes, c'est beaucoup trop, mais si tout le monde le fait, c'est parce que ça marche!

Les enfants maternés intensivement ne sont pas toujours les plus reposants parce que répondre à tous ces besoins bruts, ça peut devenir épuisant. Il faut quand même se demander POURQUOI laisser pleurer son bébé le rend plus sage et autonome.

Un bébé arrête de pleurer quand il comprends que c'est inutile, qu'on ne lui répondra pas. Il se résigne puisqu'il ne peut pas compter sur les adultes qui l'entourent. Il devient effectivement plus autonome, mais à quel prix? Les études montrent que ça fait des adultes plus anxieux, avec un mode d'attachement plus insécure et donc des relations souvent plus difficile.

Bien sur, les enfants sont résiliants et la majorité s'en sortent indemne, mais pourquoi ne pas écouter la petite voix qui nous dit de prendre notre enfant quand il pleure, de le consoler, d'être là?

TOn post déclenche les passions, mais ce n'est pas contre toi. C'est juste qu'on a tous autour de nous des parents qui ont des bébés mais qui auraient du avoir des plantes vertes vu l'énergie qu'ils sont prets à y mettre... Tu as le droit de vouloir des nuits plus reposantes et de prendre des mesures pour y arriver, mais il ne faudrait pas que ce soit au détriment de ton bébé, même si le méthodes utilisées sont répandues. Il y a moyen de trouver un équilibre pour ton bien être sans brimer ta fille. Tu semble être une maman sensible puisque tu te poses la question de savoir si c'est trop tôt ou pas. Ben des femmes sont bien plus radicales sans même se poser la question. Je te dirais d'écouter la petite voix de ton instinct de femme, d'amante et de mère!
47 ans Lille 7000
Madame poroutprout, je te trouve un peu dur avec choup8888... il y a peu, tu ns a fait part de tes "soucis" depuis la naissance de ta fille, soucis d'adaptations à ta nouvelle vie et ns n'avons pas été aussi dur que toi, pourtant il y avait matière face à certaines paroles que tu avait sur ta fille... nous ne l'avons pas été, ns t'avons écouté et avons essayé de t'aider au mien, aujourd'hui tu as l'air d'aller mieux ms ce n'est pas une raison pr être aussi violente avec coup8888, tu n'est pas d'accord ok, ns sommes plusieurs à avoir exprimer notre façon de penser, ms pas besoin d'être aussi agressive...
1547
Je tiens à m'excuser Choup, je ne voulais pas être aussi dure, je suis désolée... Je me suis laissée emporter. C'est juste que c'est tt le sujet de ma vie, c'est compliqué.
Si tu veux je suis une adulte qui a souffert de ça étant petite, j'en parle en ce moment en psychothérapie donc c'est pas facile.

Je ne dis pas que tu es une mauvaise mère, je veux juste que tu ne regrettes rien plus tard.

En attendant essaie quand même les tétines en caoutchouc, en général ça marche mieux, ils la perdent moins.

Va falloir que je me méfie, les seules fois où je m'emporte c'est quand j'étais en début de grossesse... Va vraiment falloir que je fasse ce fichu test !

Excuse moi encore. Je pense que tu es la plus à même de savoir ce qui est bon pr ton bébé.
K
35 ans Lyon 153
AAAHhhhh je suis contente que tout se calme un peu...j'accepte tes excuses!!!

Le plus important au monde danss tout c'est que ma fille va très bien et qu'elle fait ses nuits depuis 2 jours et sans sucette...elle l'a pour s'endormir et ensuite dès que je vois qu'elle "part" je la lui ôte...avant hier 23-8h et cette nuit 20-5h...

JE NE RETIENS QU'UNE CHOSE:
On est toutes des supers mamans sinon on se poserait pas toutes ses questions!!! et on ne s'emporterait pas comme ça si tout ça ne nous touchait pas au plus profond de nous!!

ON LES AIME NOS PETITS BOUTS!!
1547
Oui c'est sur !

Je m'emporte rarement mais en ce moment je suis assez sur les nerfs, sans savoir pk.

Moi ma petite fait la même chose, elle s'endort avec et elle finit par la lacher, elle reste à coté d'elle mais elle ne la réclame pas ensuite.
Par contre c'est pareil ici, elle ne fait pas d'horaires fixes, des fois elle s'endort comme une fleur à 20h, d'autres c'est plus difficile et elle se calme seulement vers 23h.

J'ai testé le doudou hier soir, c'est magique ! Franchement j'aurais jamais cru lol, dans ma famille les bébés n'ont jamais eu de doudous, ça ne marchait pas. Ca fait plusieurs jours que je me balade avec Idéfix dans le décolleté, pr qu'il ait mon odeur. Hier je lui ai mis à coté de sa téte, c'est un doudou carré en polaire avec juste la téte d'Idéfix.
Elle n'a pas arrété de le pouchiner, elle le collait contre sa joue et elle frottait son nez dedans !
Elle s'est endormie avec mais je lui ai retiré, j'ai trop peur qu'elle s'étouffe avec, surtt que quand elle bouge elle n'arréte pas !

Moi aussi je suis bien contente d'avoir éclairci les choses... Pas facile d'être maman, j'en sais quelquechose, comme l'a dit Dame Aliénor je suis passée par une sale phase, j'en sors tt juste, et encore...

Le pire c'est que j'attends quand même le deuxième avec impatience lol, vive les contradictions !
42 ans Montréal 1666
Oh oui qu'on les aime!!! Contente que tes nuits se passent mieux Choup!

Des nuits comme les tiennes, j'en rêve! Ma fille ne va pas très bien depuis sa naissance et mange peu, mais ce sont les nuits qui nous sauvent car elle a moins conscience de son mal en mangeant à moitié endormie. Elle commence à aller mieux mais c'est une habitude tenace! Pour moi, une nuit à 3-4 têtées est une excellente nuit, et je me dis que je dormirai probablement une nuit entière d'ici quelques mois! (a ne pas dormir depuis 6 mois et demi, je crois que je le mérite, lol!!!)
V
46 ans 989
Moi je le dis "quel dure metier celui de maman !"
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Madame Proutprout tu l'as fait ce test alors?? :D

Pour la tute, depuis que Gael à compris que le pouce pouvait aller dans la bouche, il y a 15 jours environs, il ne nous reveille plus la nuit!! :D il nous fait 21h00 à 7h30 sans nous réveiller!! Que du bonheur!!! :D
1547
Oui j'ai fait !!! Négatif...
Bon c'est une bonne nouvelle aussi, faut que je règle certains problèmes "mentaux" encore, avt de remettre en route lol.
J'aurais eu du mal à me dire que le bébé dans mon ventre n'est pas Anaëlle... Et puis j'aurais eu l'impression de la trahir, en lui demandant tt de suite d'être une "ainée".

Nous elle prend un doudou depuis la semaine dernière, c'est marrant, et elle cherche son pouce mais pr le moment la tétine a plus la cote...
B I U