MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le changement d'heure

1747
Bonjour,
Demain, on avance d'une heure...
Que pensez-vous de ce changement ?

Quand je lis les commentaires des news ou quoi, je vois souvent des gens se plaindre :

-Ca perturbe les bébés :
>>  
Depuis quand les bébés sont réglés comme une horloge et savent lire l'heure ?

-Ca perturbe les animaux :
>> Idem.

-Ca cause des problèmes de santé :
>> Wtf ? Quand on voyage, le jetlag arrive après 3heures.
Et quand pour une raison ou une autre on change d'horaire à la fac ou au boulot et on commence à 8h quand on était habitué à 9h, on porte plainte pour problèmes de santé ?

Ce changement d'heure est plutôt une bonne chose.
En ce moment, le soleil se lève à 5h50 et se couche à 18h15.
Peu de gens doivent se réveiller avant 7h du matin...
Puis, ça progresse... Si on ne changeais pas d'heure, arrivé en juin, plutôt qu'avoir des ensoleillements de 5h-21h, on aurait des ensoleillements de 4h-20h, ça fait plus réfléchir, hein :)
Parce que bien sûr, ce changement arrive au milieu, quand on remarque pas trop la différence...
Mais avoir 6h50-19h15 à 5h-21h, c'est mieux que 5h50-18h15 et 4h-21h, par rapport au rythme de vie de la grande majorité des gens...

Pour ceux qui parlent de l'heure du soleil, Madrid et Belgrade sont sur le même fuseau horaire ( même entre Brest et Nice il y a une heure de différence),
Je vais prendre le mois de Juin, quand la différence est la plus flagrante sans et avec le décallage :
Brest : sans : 5h15-21h20 / avec : 6h15-22h20
Madrid : sans : 5h45-20h50 / avec : 6h45-21h50
Nice: sans : 4h50-20h15 / avec : 5h50-21h15
Belgrade : sans : 3h50-19h30 / avec : 4h50-20h30

C'est à ce moment là qu'on voit que changer d'heure, ce'est pas une mauvaise chose...
Et ceux qui sont perturbés par rapport au soleil, c'est la même chose qu'aller de l'est à l'ouest de la France.
Pas possible d'être fixés sur l'heure du Soleil, ça serait encore plus compliqué s'il y avait :
L'heure de Madrid, l'heure de Brest, l'heure de Paris, l'heure de Nice, l'heure de Strasbourg, l'heure de Rome...
Hey, faut être un peu réalisté ^^
49 ans Paris 179
Sk8erGirl a écrit:
Bonjour,
Demain, on avance d'une heure...
Que pensez-vous de ce changement ?

Quand je lis les commentaires des news ou quoi, je vois souvent des gens se plaindre :

-Ca perturbe les bébés :
>> Depuis quand les bébés sont réglés comme une horloge et savent lire l'heure ?

-Ca perturbe les animaux :
>> Idem.

-Ca cause des problèmes de santé :
>> Wtf ? Quand on voyage, le jetlag arrive après 3heures.
Et quand pour une raison ou une autre on change d'horaire à la fac ou au boulot et on commence à 8h quand on était habitué à 9h, on porte plainte pour problèmes de santé ?

Les bébés et les animaux ne savent pas lire l'heure, mais il ont un rythme interne.
Un bébé né pendant la période hivernale à son rythme calqué sur cette période là, donc au niveau alimentaire, par exemple, c'est vrai que cela bouscule ses habitudes. Au niveau sommeil aussi.
Pareil pour les animaux, c'est toute l'organisation qui est bouleversée.
C'est aussi compliqué pour les personnes âgées déjà très affaiblies.
1747
Ce qui bouscule son habitude ce n'est pas le changement d'heure articiel, c'est le rhytme du soleil.
Ce changement se fait petit à petit, quelques minutes chaque jours, donc le bébé, ça le perturbe pas.
Chaque jours, depuis le 21décembre, on gagne quelques minutes de soleil.
Le bébé, quand il a faim, il pleure, il ne pleure pas pour son biberon à 3h parce qu'il a vu l'heure. Donc qu'il pleure à 3h ou à 4h, qu'est ce que ça change ?
Le bébé n'a pas d'horaires, il ne dors pas exactement à la même heure chaque jour, ni mange à ces heures là. Il mange quand il a faim.

Même chose pour les personnes âgées, ces personnes ne travaillent pas.
Donc s'ils ne veulent pas changer d'heure et manger à 12h-19h de l'ancienne heure, soit 11h-18h au cadran, je ne vois pas ce que ça change.

Pour les animaux, encore une fois, c'est quelques minutes de soleil chaque jours, et ce, depuis la création du monde. Ils ne sont pas boulversés parce que, nous, humains, avons décidé d'inventer l'heure.
Ils se couchent et se lèvent selon le soleil, le changement se fait graduellement...
39 ans région parisienne 1309
excuse moi, mais le "peu de gens doivent se réveiller avant 7h du matin"... tu vis dans le monde des bisounours là !!

au contraire, beaucoup de gens doivent se lever très tôt, ceux qui habitent loin de leur boulot et qui ont beaucoup de transport, et/ou ceux qui commencent très tôt !!

par exemple, étant infirmière, je dois être en tenue dans le service à 7h du matin ! donc lever à 5h30...

personnellement le changement d'heure ça me gonfle ! surtout que le prétexte officiel est de faire des économies d'énergie...
bon bah quand tu te lèves le matin et qu'il fait encore nuit, tu allumes la lumière, le chauffage dans la salle de bain... donc je vois pas ou est l'économie d'énergie là dedans !!
1747
La plupart des gens travaillent dans des bureaux.
Les horaires commencent le plus souvent à 9h (pour être productif).
Il y a toujours des exceptions, ceux qui travaillent de nuit, ceux qui doivent assurer des gardes le matin, ceux qui ouvrent la boutique très tôt.
Mais pour la plupart des gens, c'est lever entre 7 et 8h.
Si tu commences à prendre ceux qui doivent commencer à 7h en habitant loin, il y a l'autre extrêmité qui commence après 10h en habitant près. :roll:

Tu allumes encore le chauffage en avril ?
Je l'ai coupé le 15 mars et il fait entre 17 et 19 à l'intérieur, mais bon, c'est ta facture de gaz, pas la mienne...

La lumière, tu l'allumes dans tous les cas...

Mais tu oublies aussi les éclairages publics, les transports en commun...
Tu trouves que c'est plus normal qu'il fasse nuit à 18h ?
Tu trouverais normal que le soleil se lève à 4h dans deux mois ?

Les officiel, à mon avis, ils ont fait leur calcul...
Il y a sûrement plus d'énergie utilisée en fin d'après-midi (18-19h) que tôt le matin (6-7h).
Donc mieux vaut qu'il fasse sombre entre 6 et 7h qu'entre 18 et 19h. Surtout qu'au cours des trois prochains mois, il fera jour à 6h (sinon, ça serait 5) et nuit à 21h (sinon ça serait 20h).
Et là encore, plus d'énergie utilisée entre 20h et 21h qu'etre 5h et 6h.

Faut pas se focaliser sur le 27 Mars, mais aussi voir les changements à plus long terme... Si c'est cette date, c'est qu'ils ont fait leurs calculs, à partir de quand ça devient plus avantageux de décaller d'une heure.
37 ans 65
Je dois prendre mon service à 6h15 donc je dois me lever à 4h du matin pour être à mon boulot à l'heure...et je ne suis pas la seule à avoir ses horaires la...
De plus, sache pour ton information personnelle que certains bébés sont réglés comme du papier à musique et que non ce n'est pas l'heure affiché qui les intéresse mais l'écart de temps entre deux repas...
1747
Dans ce cas, tu le nourris quand il le réclame, pas quand les aiguilles affichent une certaine heure.
49 ans Paris 179
Sk8erGirl a écrit:
Dans ce cas, tu le nourris quand il le réclame, pas quand les aiguilles affichent une certaine heure.

Sauf que sur le plan organisationnel, dans les collectivités par exemple, c'est pas possible.
37 ans 65
En gros ça arrange certains et ça en emmerde d'autres...
Et alors?
Rien ne satisfait jamais tout le monde de toute façon.
49 ans Paris 179
Oui, ce n'est pas une mauvaise chose en soit, mais ça n'est pas pratique pour beaucoup de raisons.
1747
Ca serait plus pratique de changer de quinze minutes chaque jours pendant quatre jours ?

Quant aux collectivités, ça me choque un peu, de laisser un bébé (pas un jeune enfant, un bébé), sans manger parce que c'est pas l'heure.

Mais les collectivités peuvent bien changer d'un quart d'heure chaque jour pendant 4jours pour les repas et siestes.

Quant aux enfants et ados, parfois ils finissent à 11h, parfois à 13h, donc ils ont l'habitude de se décaller d'un heure :D

Mais d'un point de vue logique, c'est plus logique que le soleil se lève quand nos montres indiquent 5 à 6h que 4 à 5h.
Et qu'il se couche en été entre 21h et 22h qu'entre 20h et 21h.

Parce que les bébés, tu crois que ça va pas les perturber le soleil dès 4h du matin ??
37 ans 65
Mais qui t'as dit qu'on laissait les bébés crever de faim parce que c'est pas l'heure?
On met juste en place un planning différent en place le temps de faire une adaptation, en hiver on commence une demi heure plus tot pour qu'ils puissent n'être décaler qu'une demi heure et en été on les laisse dormir une demi heure de plus.

Quand tu ne sais pas tu peux poser des questions au lieu de te dire tout de suite choquée de quelque chose qui n'existe pas.
1747
C'est Fashionista qui disait que ce n'était pas possible ;)

Pour la facture d'électricité, ça change pas avec chaque petite personne, mais les commerces et bureaux n'ont pas le gros éclairage quand il fait soleil.
Donc l'hiver, on recule d'une heure pour le matin parce que sinon grosse dépense d'énergie le matin (le soleil se lève à 9h en Décembre dans la Bretagne, sans ça, il se lèverait à 10h), et en été on avance d'une heure pour l'après-midi, sinon grosse dépense d'énergie le soir (le soleil se couche à 21h en août en Alsace, sinon il se coucherait à 20h)

Sinon, on peut se remettre à l'heure solaire, mais ça serait pas la même heure à Madrid, Barcelone, Quimper, Paris, Nice, Strasbourg, Belgrade, Budapest... Si vous trouvez vraiment ça pratique :lol:
53 ans en région parisienne 10
Je débarque comme un cheveu dans la soupe dans votre discussion, mais je suis bien contente d'être passée par ici.
Je m'étais pas au courant, mais ça me ressemble assez.

Pour les enfants, je pense que le changement d'heure est perturbateur.
Dans une semaine, on en parlera plus !
1747
Ah oui, ça aurait été balot d'arriver une heure en retard lundi :D

Pour les enfants, je sais pas... Ils sont habitués à se lever et coucher plus tard le weekend que la semaine, non ? L'adaptation se fait vite.
B I U