MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le changement d'heure

44 ans 121
Câline a écrit:
Tu as de la chance pour ta chatte Lolypop, la mienne mon rythme elle s'en balance :lol: :lol: Elle mange quand elle a  
faim, dort quand elle veut, et sort quand elle le décide le soir ! Et n'hésites pas à me caresser la joue avec sa patte si par mégarde sa gamelle est vide à 5 heures du mat et que mademoiselle a faim !!!) :D

Elle a aussi ses caprises hein :D Mais de manière général, je peux pas me plaindre, c'est le top. Elle sait exactement quand on rentre, quand on se lève, quand on lui donne à manger, quand je lui vide sa caisse, etc. Mais justement maintenant pour quelque temps elle est décalé et ça se voit.
44 ans 121
Sk8erGirl a écrit:
Je ne vois pas ce que ça change.
On ajoute une heure.
Il enlève une heure de son planning.
Donc +1 et -1, donc à la fin 0.

C'est justement eux qui sont le moins génés par le décalage horaire vu qu'ils n'en tiennent pas compte.
Toute la journée est décalée d'une heure, mais ça leur fait pas travailler une heure de plus, ils finissent une heure plus tôt aussi... Et ils subissent pas les effets du changement d'heure du tout... Ils risquent juste de s'embrouiller entre ancienne heure et nouvelle heure...

Parce que _a les fait pas se lever plus tôt si on compte que l'heure du soleil, c'est juste ce que dit l'heure légale qui change.

+1 -1 donne 0, non c'est vrai?

Donc il n'a qu'à envoyer chier le reste de son planning? S'il finit à 18h, c'est qu'entre 17 et 18h il a quelque chose non? Donc comme je disais, il ne doit pas que traire les vaches...
1747
Je me doute bien qu'il ne trait pas que les vaches...
Il doit aussi ramasser les oeufs des poules, labourer, semer, arroser, mener les animaux au pâturage, deux fois par ans les transhumances, surveiller les autres animuaux, les nourrir...
Donc ce qu'il faisait de 17 à 18, il le fait de 16 à 17...

A 21h, le soleil n'est pas là, il se couche, c'est différent quand-même :?

Citation:
Ah mais heure d'été ou pas là c'est égal.

Pas forcément, vu que l'heure du début reste la même (il y a cours le matin quand-même)
57 ans Out of Africa... 4355
Lolypop a écrit:
Sk8erGirl a écrit:
Si la vache demande à être traite à 7h, heure solaire, qu'est ce que ça change que sur la montre de l'agriculteur il y ait écrit 6h ou 7h ?
Ton frère doit traire les vaches à leurs horaires, donc ça change rien pour lui, le changement d'heure, non ?
Au lieu de traire la vache à 7h, il la trait à 6h.
Au lieu de se lever à 6h, il se lève à 5h...

Ben ça lui change pour lui. Les agriculteurs ne font pas que de traire leurs vaches... Ils ont tout un programme sur la journée.
Au lieu de se lever à 5h, il doit se lever à 4h, mais en fin de journée il fini pas 1h plus tôt pour autant...

[.

Chez nous en tout cas, ça n'a rien à voir avec le changement d'heure, c'est juste qu'à la belle saison ils bossent plus : la terre s'y prête, en plus des vaches !
Donc bien avant le changement d'heure été/hiver les journées étaient de toute manière plus longues (en terme de travail) au printemps et en été. Le plus calme étant l'hiver
45 ans Lille 4855
Sk8erGirl a écrit:
Le Japon c'est plus au sud, donc journées plus longues, meilleur ensoleillement...

Là dessus, j'ai quand même un doute.
Il fait certes jour dès 5h30 mais à 17h30 / 18h il fait nuit noire.

A confirmer sur l'année. ;)
1747
Ca c'est à l'est (par rapport à l'ouest) dans le même fuseau.
Au sud à même longitude, nord-sud, les journées sont plus longues que dans le nord. Lever comme coucher
1747
En fait, non, me suis trompée.
Au printemps et en Eté, les jours sont effectivement globalement plus courts dans le sud que dans le nord.
Le contraire le reste de l'année.
Mais pas décalés, plus courts matin et soir.
Ce qui change c'est la qualité des rayons lumineux et de la luminosité.
Près du pôle, il n'y a presque pas de nuit en été, mais l'intensité de la lumière est bien moindre.
moi je suis perturber a chaque changement d'heure c'est bizarre , d'autre personnes le vivent comme ca?
104 ans Sur une comète 1981
Sk8erGirl a écrit:
que d'autres qui ont l'air d'avoir une horloge précise dans leur corps, merci :)

Peut-être une partie psychologique, une partie normale, mais si on est pas du matin, on n'est pas du matin :)

Ton gros problème, c'est que comme toi, tu n'as pas de problèmes (et tu es une exception, toutes mes connaissances ont de bonnes cernes depuis une semaine), tu refuses d'admettre toute remarque n'allant pas à ton goût.

Du style : oui, je me lève tous les jours à la même heure en vacances, et sur heure méridienne, c'est 6h du matin (d'ailleurs spontanément, c'est 8h en heure d'été et 7h en heure d'hiver). Et beaucoup de monde fait ça. Ca n'a aucun rapport avec être du matin ou du soir. Je ne suis ni de l'un, ni de l'autre. En heure d'été, je bosse bien entre 10h et midi, puis entre 16h et 18h (heure d'hiver, 9h-11h, 15h-17h... et oui)

Je suis ravie que tu n'aies aucun problème. Mais tu es un cas rare. Même sur des articles basiques, on y rappelle sans cesse que l'heure d'été détraque les rythmes biologiques (plus que l'heure d'hiver...) Quand ensuite une étude scientifique a été réalisée, elle disait la même chose : énormes difficultés à s'adapter à l'heure d'été (je te laisse lire les pourquoi)
1747
Je vois aussi autour de moi, pas de difficulté particulière depuis ce lundi...
Sauf pour une personne, mais je pense que c'est différent parce qu'elle est rentrée des Etats-Unis il y a dix jours, donc le gros truc c'est du jetlag (6h) plus que la petite heure.

Le passage à l'heure d'été est plus dur que celui à l'heure d'hiver, comme le jetlag en allant vers l'est est plus dur que celui en allant vers l'oues...

Je ne connais personne, à part mes grands-parents (les personnes âgées ont des habitudes bien précises :roll: ) qui se lève exactement à la même heure tous les jours...
En étant en GMT +1, donc heure méridiene en hiver, le weekend ou les vacances, jamais vu personne se lever spontanément à 6h, en général les gens sont pas réveillés avant 9 ou 10h (voire beaucoup beaucoup plus pour certains).

Pour l'article, j'aimerais bien avoir les résultats des études, j'ai bien trouvé l'article original sur eurekalert, mais pas le détail, dommage... Parce que si on s'amuse avec les statistiques, on peut aussi s'amuser à montrer une relation entre les cigognes et les naissances (http://www.astro.umd.edu/~peel/CPSP118D/Stork_article.pdf)
Dans ton article, juste des dires, rien d'autre... En plus, l'analyze poussée a été faite sur 55personnes, ça semble un peu léger...

Quand tu dois commencer à travailler à 8h au lieu de 9h en changeant d'emploi, c'est le même effet...

C'est un peu difficile à s'habituer, mais ça cause pas de particuliers problèmes de santé ou quoi...

L'heure solaire ne change pas, tu peux avoir des horaires décalés si tu préfères en été..
On en revient au même point. Comme ton petit nombril ne fait pas comme ça, tu refuses même d'admettre que d'autres ressentent les choses différemment.

Tu fréquentes des jeunes gens qui étudient ? Et sèchent facilement le cours du matin ? Ou comme moi, des qui doivent se lever à 6h, qu'importe leur envie, et qui se plaignent sacrèment depuis une semaine ? Hum ?
Même question pour le rythme biologique de réveil. Plus on avance en âge, plus on se synchronise sur certains rythmes. Peut-être est-ce parce qu'on arrête de faire la fête tous les soirs, peut-être est-ce parce qu'on doit socialement se réveiller à une certaine heure, peut-être est-ce parce que le système biologique devient mature ? Mais naturellement, quasi tout le monde finit par avoir une certaine heure où il a sommeil (qu'il respecte ou non), et une certaine heure où il se réveille (qu'il respecte ou non aussi, beaucoup décident le week-end que c'est trop tôt et retournent se coucher). Je me doute bien que ce n'est pas pour tout le monde 6h heure méridienne comme moi... Chacun a un rythme.

Au fait, ne te renseigne jamais pour savoir le nombre de personnes qui ont testé les médocs que tu avales, tu te sentirais mal. Sur ton dédain pour les résultats, et si on reparlait de ton nombril ?
1747
Citation:
Tu fréquentes des jeunes gens qui étudient ? Et sèchent facilement le cours du matin ?

Des fois, pendant quelques semaines on a cours à 10h, d'autres fois à 8h, d'autres à 9...
Des gens qui sèchent les cours, oui, par flemme (quand ils savent qu'il y a pas appel) ou parce que sortis la veille :roll:

Citation:
Ou comme moi, des qui doivent se lever à 6h, qu'importe leur envie, et qui se plaignent sacrèment depuis une semaine ?

Non personne qui doit se lever à 6h, même quand ce sont des gens qui travaillent, c'est 7h30 à 9h suivant les gens...

A 6h, c'est déjà super tôt, sûrement pour ça que plus de mal... Surtout si tu habites dans l'ouest où le soleil n'est pas encore là...
Les gens autour de moi doivent se réveiller vers 7h30-8h, donc 6h30-7h heure solaire... Alors que le lever est à 6h30 (donc 5h30 heure solaire...)
Forcément, quand on n'est pas soumis à un rythme régulier, les effets du changement d'heure se voient moins. ;) On pionce le matin, on rattrapera le cours. Mais quand on doit être à un tel endroit à 9h (ce qui n'est pas si tôt pourtant), on n'a pas cette flexibilité pour compenser l'heure. On n'a aussi pas vraiment le loisir de réaliser son rythme, toujours des choses à faire qui méritent de ne pas se coucher si tôt - se réveiller plus tôt.
B I U