MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le changement d'heure

1747
Citation:
Pour ma part, c'est mon rythme de travail qui ne convient pas à mon horloge biologique puisque je ne suis pas du matin !

Alors l'heure d'été  
où je dois en plus me lever une heure plus tôt c'est une torture pour moi C'est peut être psychologique, mais j'ai horreur de me lever tôt le matin.

Le week-end où je peux suivre mon rythme, je me réveille naturellement (sauf exception) vers 8 heures l'hiver, 9 heure l'été et je me couche un peu plus tard.

En ce qui concerne mon fils (10 ans) je vois bien qu'il a plus de mal à s'endormir une heure plus tôt le soir et le matin, il a besoin que je le réveille alors qu'en temps normal il se réveille tout seul.
Affaire de quelques jours.

Je trouve ta réponse bien plus logique que d'autres qui ont l'air d'avoir une horloge précise dans leur corps, merci :)

Peut-être une partie psychologique, une partie normale, mais si on est pas du matin, on n'est pas du matin :)
44 ans 121
Sk8erGirl...

Je ne pense pas que tu as d'enfants mais je serais curieuse de savoir quel animal tu as et qui n'est pas perturbé par le changement d'horaire? Si tu en as pas, je vois pas pourquoi tu fais part de cette remarque inutile sans avoir toi même eu l'expérience... :roll:

Citation:
Peu de gens doivent se réveiller avant 7h du matin...

Je pense que tu t'es trompé de mot, tu voulais pas dire : "Peu de gens doivent se réveiller après 7h du matin...? Je me lève à 6h30 environ et je rêverais de pouvoir dormir jusqu'à 7h... Et non les bureaux n'ouvrent pas à 9h comme tu peux le croire, d'où tu sors ça d'ailleurs? Tu as travaillé dans différents bureaux de différents domaines de différents endroits et ils ouvraient tous à 9h? Je vois pas où est la productivité de commencer à 9h (qu'est ce qu'il faut pas entendre...), au contraire, à 9h t'as déjà 1h30 à 2h de perdu sur la journée!

Et qu'est ce que ça change d'avoir du soleil jusqu'à 21-22h au lieu de 20-21h? Ca te sert à quoi? Faire le ménage?
57 ans Out of Africa... 4355
Lolypop a écrit:
Sk8erGirl...

Je ne pense pas que tu as d'enfants mais je serais curieuse de savoir quel animal tu as et qui n'est pas perturbé par le changement d'horaire?

Pour le coup, je ne vois pas trop en quoi un animal sera perturbé par notre changement d'horaire ?
Enfin ma chatte elle, ça ne la gêne absolument pas ; elle vit bien plus au rythme de la nature qu'au mien :? Et ceux aux alentours aussi.

Ou alors je n'ai pas compris le sens de ta phrase
1747
Je voulais surtout dire heure à laquelle on quitte la maison.
Actuellement, je suis en appartement, donc je n'ai pas d'animaux.
J'ai eu un chat et un lapin (chez mes parents), qui n'ont pas été dérangés par les changments d'heures...
On ne nourrit pas les animaux à heure fixe... Parfois le bruit ou la lumière dans le salon est plus ou moins tard.

Le soleil le soir ? Les magasins sont ouverts jusqu'à 21-22h (je ne parle pas des petits commerce de village, bien sûr)...

Le soleil se lève à 6h40... D'ici trois semaines il se lèvera avant 6h... En juin, il se lèvera à 5h... Ca fait tôt quand-même...
C'est juste qu'on est au tout début de la période heure d'été, donc celle où il fait encore un peu sombre très tôt.

Le soleil jusqu'à 21h, ça sera en juin... Là il se couche à 19h30...
(ben oui, faut comparer ce qui est comparable, tu peux pas dire on est fin mars, il se lève tard, il fait sombre à 6h30 et il se couchera à 21h en juin, parce que d'ici là, il se lèvera à 5h).

Tu ne vois pas où est la productiviter de commencer plus tard ?
Quand t'es pas commerçant (bah oui, eux rush entre 8 et 9h, avant et après avoir amené les enfants à l'école), tu es plus productif quand tu es reposé que quand tu dois arriver tôt le matin... 1h30 à 2h de perdue ? Combien de bureaux ouvrent à 7h ? Puis cette heure trente est retrouvée en fin d'après midi...

Non, j'ai pas travaillé dans des tas de bureaux, d'entreprises tout ça... Je sais que les horaires affichés sont pas ceux où les gens commencent, mais quand c'est ouvert de 10h à 18h, je pense pas que les gens commencent à 7h...
Par exemple, j'ai une entreprise comme voisin, les horaires c'est 9h-17h, jamais entendu personne arriver avant 8h30...

Avec le soleil qui tombe à 17-18h au printemps sans passage à l'heure d'été, exit la productivité l'après midi...
S
48 ans 4940
Câline a écrit:
Lolypop a écrit:
Sk8erGirl...

Je ne pense pas que tu as d'enfants mais je serais curieuse de savoir quel animal tu as et qui n'est pas perturbé par le changement d'horaire?

Pour le coup, je ne vois pas trop en quoi un animal sera perturbé par notre changement d'horaire ?
Enfin ma chatte elle, ça ne la gêne absolument pas ; elle vit bien plus au rythme de la nature qu'au mien :? Et ceux aux alentours aussi.

Il me semble que les vaches laitières n'apprécie pas , le changement d'heure .
1747
Non, ça j'ai pas eu, des vaches laitières :lol:
Mais ça se trait au lever du soleil et quand le jour commence à tomber, pas à heure fixe, non ? Alors où est la différence ?
S
48 ans 4940
Sk8erGirl a écrit:
Mais ça se trait au lever du soleil et quand le jour commence à tomber, pas à heure fixe, non ? Alors où est la différence ?

j'ai trouver sa :

Les changements d’heure ont également une incidence notable sur les animaux domestiques : le changement d’heure de la traite des vaches laitières les perturbe profondément et il s’ensuit toujours une baisse de production de lait et surtout du stress dont il est largement démontré qu’il altère la qualité du lait.
44 ans 121
De part leurs horloges biologiques... Après certains animaux s'adaptent peut être bien mais d'autre non. Mon beau frère est agriculteur, il doit traire ses vaches en fonction de leurs "horaires" et pas des siens.
Idem pour les chiens et les sorties du matin.

Ma chatte est réglé à notre rythme et c'est comme un bébé donc il est plus qu'évident qu'elle a été perturbé. Et oui, je la nourris, à quelques minutes près, aux mêmes heures chaque jour, ce qui est recommandé...

Citation:
Le soleil le soir ? Les magasins sont ouverts jusqu'à 21-22h (je ne parle pas des petits commerce de village, bien sûr)...

Euh... t'as pas compris ma question? Ca change quoi soleil ou pas? Parce qu'il y a du soleil, les mags restent ouverts plus tard?

Avec les horaires que tu me dis, tu dois surement penser aux administrations mais c'est pas la majorité des bureaux!!! Déjà je vis en Suisse, là où je travaille, les bureaux ouvrent à 7h30 (j'ai jamais parlé de 7h... :roll: ) et la grande majorité des bureaux ouvrent entre 7h30 et 8h, sauf pour les administrations ou se sont des horaires très stupide, surtout pour les gens qui travaillent et qui devraient y faire un saut, du style 9h-11h / 14h-16h, bref...
Je finis à 17h le soir et si je peux éviter de rester encore 1h30... (que j'aurais perdu en commençant à 9h) c'est là justement que l'on est le moins productif.
1747
Ca c'est parce que les agriculteurs se servent ce leurs montres pour décider quand traire la vache...
Si la vache demande à être traite à 7h, heure solaire, qu'est ce que ça change que sur la montre de l'agriculteur il y ait écrit 6h ou 7h ?
Ton frère doit traire les vaches à leurs horaires, donc ça change rien pour lui, le changement d'heure, non ?
Au lieu de traire la vache à 7h, il la trait à 6h.
Au lieu de se lever à 6h, il se lève à 5h... Mais vu que 5h, c'est 6h de l'ancienne heure, à part les chiffres, rien ne change... Au niveau du soleil c'est pareil, quelque soit les chiffres qu'on donne à l'heure, ça change pas le soleil.

Ca change pour ceux qui ont des horaires fixes, comme ceux qui ont des commerces, des bureaux, tout ça.. Les fermiers, les agriculteurs, leur boulot dépend de leurs animaux...

Quant à la chatte, elle mange quand elle a faim, pas dès qu'on lui met à manger... Des fois ma soeur lui met mets à manger à 6h40, des fois ma mère à 9h, des fois entre les deux... Si elle a faim, elle mange, sinon, non.

Quant au soleil, ça sert aussi à profiter de sa journée après le travail, toujours mieux d'aller faire une promenade quand il fait jour que nuit, non ? Même chose pour les activités sportives.
Le matin, on fait rien, on se prépare, on va au boulot, point.

Pour le moment, je suis encore étudiante, donc à part pendant les vacances, je ne travaille pas régulièrement.
Mais quand il s'agit de réviser, je suis bien plus efficace l'après-midi que le matin...
solice a écrit:
Câline a écrit:
Lolypop a écrit:
Sk8erGirl...

Il me semble que les vaches laitières n'apprécie pas , le changement d'heure .

Ah oui, nous parlons donc des vaches laitières :lol:

Bon de ce que j'ai vu à la campagne et anciennement dans ma famille, c'est effectivement le rythme de l'animal qui prédomine.

Oui de ce que j'ai vu à la campagne la traite se fait en fonction du ryhthme des vaches et non de nos horaires.

Tu as de la chance pour ta chatte Lolypop, la mienne mon rythme elle s'en balance :lol: :lol: Elle mange quand elle a faim, dort quand elle veut, et sort quand elle le décide le soir ! Et n'hésites pas à me caresser la joue avec sa patte si par mégarde sa gamelle est vide à 5 heures du mat et que mademoiselle a faim !!!) :D

Et pour ma chienne - qui est resté chez mon ancien compagnon - pareil : ca ne la perburbe pas, madame se lève et mange quand elle le souhaite !!
44 ans 121
Sk8erGirl a écrit:

La différence est justement le changement d'heure... l'agriculteur a un programme bien précis de sa journée et doit décaler en fonction de la traite.
S
48 ans 4940
@ Câline tu voulais savoir quel animal sera perturbé par notre changement d'horaire
Donc ma réponse la vache :lol: :lol:
1747
Lolypop a écrit:
Sk8erGirl a écrit:

La différence est justement le changement d'heure... l'agriculteur a un programme bien précis de sa journée et doit décaler en fonction de la traite.

Je ne vois pas ce que ça change.
On ajoute une heure.
Il enlève une heure de son planning.
Donc +1 et -1, donc à la fin 0.

C'est justement eux qui sont le moins génés par le décalage horaire vu qu'ils n'en tiennent pas compte.
Toute la journée est décalée d'une heure, mais ça leur fait pas travailler une heure de plus, ils finissent une heure plus tôt aussi... Et ils subissent pas les effets du changement d'heure du tout... Ils risquent juste de s'embrouiller entre ancienne heure et nouvelle heure...

Parce que _a les fait pas se lever plus tôt si on compte que l'heure du soleil, c'est juste ce que dit l'heure légale qui change.
solice a écrit:
@ Câline tu voulais savoir quel animal sera perturbé par notre changement d'horaire
Donc ma réponse la vache :lol: :lol:

Oui, je ne m'y attendais pas donc j'ai ri de bon coeur ! :D

Citation:
l'agriculteur a un programme bien précis de sa journée et doit décaler en fonction de la traite.

Moi je ne dirais pas qu'il décalle, je dirais plutôt qu'il ne se préoccupe pas du coté "culturel" de nos changements d'horaires.
Pour le travail des champs c'est pareil : dans ma famille ce n'est pas les horaires qui ont de l'importance, c'est le rythme de la nature (jour, nuit, chaleur, etc...)
44 ans 121
Sk8erGirl a écrit:
Si la vache demande à être traite à 7h, heure solaire, qu'est ce que ça change que sur la montre de l'agriculteur il y ait écrit 6h ou 7h ?
Ton frère doit traire les vaches à leurs horaires, donc ça change rien pour lui, le changement d'heure, non ?
Au lieu de traire la vache à 7h, il la trait à 6h.
Au lieu de se lever à 6h, il se lève à 5h...

Ben ça lui change pour lui. Les agriculteurs ne font pas que de traire leurs vaches... Ils ont tout un programme sur la journée.
Au lieu de se lever à 5h, il doit se lever à 4h, mais en fin de journée il fini pas 1h plus tôt pour autant...

Sk8erGirl a écrit:
Quant au soleil, ça sert aussi à profiter de sa journée après le travail, toujours mieux d'aller faire une promenade quand il fait jour que nuit, non ? Même chose pour les activités sportives.
Le matin, on fait rien, on se prépare, on va au boulot, point.

A 17h-18h, il y a toujours du soleil pour en profiter, pas besoin qu'il soit là à 21h...

Sk8erGirl a écrit:
Pour le moment, je suis encore étudiante, donc à part pendant les vacances, je ne travaille pas régulièrement.
Mais quand il s'agit de réviser, je suis bien plus efficace l'après-midi que le matin...

Ah mais heure d'été ou pas là c'est égal.
B I U