MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le changement d'heure

48 ans 1896
Maiadi a écrit:
En juin, il est 22h30 quand la nuit est vraiment là. Peut-être que j'apprécierais l'heure d'été si j'habitais à Brest, mais je suis à côté de  
Strasbourg.

J'ai dit n'importe quoi, c'est le contraire! La nuit tombe plus tard à Brest qu'à Strasbourg, donc ça me gonflerait encore plus d'habiter là-bas.

Sk8erGirl a écrit:
Quant à l'après-midi, avoir le soleil, ça aide à maintenir l'éveil.

Oui, et ça empêche de dormir quand on en aurait besoin. Les soirées qui n'en finissent pas, c'est tuant! Surtout que certaines personnes croient qu'elles doivent faire profiter tout le quartier de leur regain de forme vespéral... :evil:
1747
Les soirées, il y en a aussi en hiver et au printemps, même si le soleil n'est pas là le soir :)

C'est vrai que c'est embêtant ceux qui font des soirées dans le jardin alors qu'on voudrait dormir...
Mais en été, ces soirées se prolongent même la nuit tombée parce qu'il fait bon.
En ce moment, c'est à 19h30, le coucher de soleil, c'est plus une heure à laquelle on doit être productif que besoin de dormir.

Au solstice d'été, le soleil se couche à 22h20 à Quimper, à 21h50 à Bayonne (21h20 à Nice).

Pour qu'il se couche à 22h30, tu habites en Espagne ? (je sais que tu as dit près de Strasbourg, mais bon, avant la nuit noire, il y a le début de la nuit, et ce qui prolonge les soirées dehors, ce n'est pas le soleil mais la chaleur).

Que ça soit en Décembre ou en Juin, les soirées se prolongent souvent 22h passées, c'est juste qu'en Décembre, ça se fait bien au chaud, donc fenêtres fermées et en Juin, il fait chaud, donc fenêtres ouvertes et dehors...
Je pense pas que ça ait à voir avec le soleil tant que ça...
1747
Il faut aussi penser que l'heure solaire ne change pas, c'est juste les chiffres qu'on donne qui changent.
Si tu regardes au temps des cadrans solaires (moyen âge), la norme était de se lever à 5h et se coucher à 21h (et de manger à 9h et 17h)
Maintenant, l'heure du lever dépend du travail, mais en gros, la norme serait se lever entre 6 et 7h, manger entre 12 et 14h, diner entre 19 et 21h et se coucher entre 22 et 23h.
Maintenant, ça choque les gens de voir que se lever à 6h, ça fait 4h, heure solaire, mais ce qui change, c'est juste les chiffres.
Si tu regarde en Espagne, ils ont plus de 2h de différence sur l'heure solaire en été, bah les journées commencent plus tard, les repas se prennent plus tard (le dîner après 22h), bref, ils se sont adaptés à cette heure là.
Si tu regardes dans l'est, où ils sont proches de l'heure solaire ou en dessous, ben il est normal de dîner à 17 ou 18h...
Passer à l'heure proche de l'heure solaire, ça voudrait aussi dire décaler les horaires.
Parce que les horaires de la société actuelle sont basés sur l'heure actuelle.
Maintenant, la plupart des gens marchent avec un horaire fixe et sont payés à l'heure.
Ce serait plus naturel d'ouvrir les magasins au lever du soleil et les fermer à la tombée de la nuit, mais pas très pratique.... De devoir avoir le travail à faire avant 17h ou avant la tombée de le nuit... Mais si ça marche pour labourer des champs, ça marche pas les commerçants...

Tu es vers Strasbourg, en été tu as donc 1h30 de moins que l'heure solaire... Bah tu peux t'amuser à compter en heure solaire si tu veux, le soleil est toujours là, seuls les chiffres changent.
S
48 ans 4940
Alors moi j'aime pas trop , car le matin il fait nuit , et j'ai du mal a immerger , et le soir les enfants n'arrivent pas a s'endormir , comme il fait jour dehors .....
46 ans brest 3644
perso le changement d'horaire ne me perturbe pas trop. Mais je me demande franchement pourquoi on ne pourrait pas suivre l'heure "normale", l'heure solaire quoi...c'est plus naturel.

Puis franchement, étant dans le commerce, je commence effectivement tard, a 10h, je me leve vers 8h et je ne connais personne qui se lève à cette heure là! sauf mes collègues.
45 ans Lille 4855
LilithInTheSky a écrit:
Sur ce, je vais donner mon propre témoignage pour avoir eu la chance de vivre sur l'heure solaire au Japon.
Et oui, ils vivent sur elle là-bas, et ne pédantisent pas (oui je sais, c'est un néologisme) sur les différences de minutes entre est et ouest qui justifieraient un décalage de deux heures en lieu et place d'un quart d'heure de décalage hum...

Je reviens donc au Japon.
Je n'ai jamais été aussi en forme de toute ma vie. Je me levais naturellement vers 6h du matin. Il faisait soleil, ça renforçait ce réveil naturel. Mon rythme de faim correspondait enfin avec l'heure des repas, et je n'ai pas fait une seule crise de TCA. Je ne m'endormais pas durant la journée, pas de somnolence.
J'y suis resté deux mois, assez pour perdre l'euphorie des premiers jours.
J'ai vécu un enfer en rentrant en France, il m'a fallu presque un mois pour m'habituer à l'heure (d'été) d'alors. D'ailleurs, tous mes amis allés au Japon disent la même chose, pour s'habituer à l'heure japonaise, 24h maxi, en rentrant en France, une bonne semaine (je dois être plus sensible qu'eux).

Je plussoie. Dès le lendemain de mon arrivée à Tokyo, j'étais callée à l'heure "japonaise", alors qu'en rentrant en France, il m'a fallu une semaine et demie pour me remettre du décalage horaire après être restée au Japon seulement 2 semaines.

Sinon, pour en revenir au changement d'heure, moi, ça me gonfle de passer à l'heure d'été.
Je "perds" une heure de sommeil dans le sens ou je me lève une heure plus tôt.
Me coucher une heure plus tôt ? Pfff, ça ne me sert à rien, vu que mon horloge interne est faite pour me lever à 6h30 heure d'hiver (7h serait même mieux), peu importe le nombre d'heures de sommeil.

Les économies d'énergie je m'en fiche carrément (ben oui), tout ce qui m'importe à ce moment c'est dans quel état pitoyable je vais me retrouver par manque de sommeil pendant plusieurs semaines... :roll:
S
101 ans 4480
Et bien ce matin, ça m'a bien gonflée de partir travailler alors qu'il faisait nuit....
:?
1747
Je préfère dormir les stores fermés, sinon je suis réveillée trop tôt et suis fatiguée toute la journée...
Mais le soleil est là depuis tôt le matin...
Passe à l'heure solaire si tu veux... Mais avec l'heure solaire, on rajoute pas une heure à l'heure légale, mais on commence à travailler une heure plus tôt, ce qui au final, revient au même....
Il est 6h30 quand le soleil est là ici, 5h30 heure solaire...
Mais même si tu pars à 6h, ça doit au contraire être agréable de ne pas être éblouïe par le soleil à peine dehors et d'avoir la luminosité qui monte progressivement (ou comment positiver ^^)...
46 ans brest 3644
Heureusement il existe des irréductibles gaulois:

http://boutique.ina.fr...97039957/ile-de-molene.fr.html

Je cherche un docu plus complet, mais pour l'instant j'ai pas trouvé
57 ans Out of Africa... 4355
A te lire Sk8erGirl, j'ai le sentiment ça ne t'intéresse pas ce que les gens peuvent écrire.

Donc... quel est le but de ton post ?
45 ans Nice 2811
Oui ça perturbe les bb part exemple ma fille s'est réveillé à 8h30 alors heureusement qu'il y avait son père et que j'ai pas du la réveiller à 7h30(ce qui fait 6h30 heure d'hiver)

Mon grand je le réveille à 7h (donc 6h heure d'hiver)et il est plus fatigué.

Non je ne couche pas mes enfants plus tard le w-e (ou alors vraiment très rarement)

Leur estomac est réglé pour manger à 11h30 mais du coup ça fait 10h30 heure d'hiver et ils n'ont pas faim je suis obligé d'attendre mini jusqu'à 12h pour leurs donner à manger alors que ça m'arrange pas niveau timing,pour les sieste du coup c'est pareil comme la petit c'est réveillé à 8h30 j'ai pas pu la recouchée à 9h et lorsque je veux les couché à 13h(12h heure d'hiver) et bien ils ne dorment qu'une heure à la place de 2h/2h30 qu'ils dorment d'habitude.
Hélas non ce n'est pas une question de 4 jrs ça serai trop facile !

Je me lève à 6h alors que je ne travaille pas et je me demande bien ou tu vie pour dire que la plupart des gens ne se lève pas avant 7h ça serait plutôt le contraire.
45 ans Nice 2811
Câline a écrit:
A te lire Sk8erGirl, j'ai le sentiment ça ne t'intéresse pas ce que les gens peuvent écrire.

Je répondrais bien qq chose mais je m'abstiendrais :lol:
1747
Câline a écrit:

Bah j'essaye de comprendre, mais je trouve pas de raisons très valables...
Le Japon c'est plus au sud, donc journées plus longues, meilleur ensoleillement...
Que l'être humain soit réglé comme une horloge, j'y crois pas...
D'ailleurs quand des mineurs sont enfermés plusieur jours sans soleil, ben ils sont décalés...
L'horloge biologique s'ajuste, et heureusement.
Quant à lire que l'estomac est réglé comme une horloge, là aussi ça fait sourire... C'est plutôt le laps de temps passé après le réveil qui provoque la faim, et d'autres stimuli, comme les odeurs de cuisines.

Ce qui dérègle l'horloge interne, c'est d'avoir de la lumière le soir, écran d'ordinateur, de télé...

Puis comme l'horloge biologique est d'un peu plus de 24h, au bout d'une semaine, il y a environ une heure de différence, ce qui explique les levers difficile le lundi matin...

Pour le soleil, il se lève à 3h heure solaire dans l'ouest et se couche à 20h30... Ca correspond pas au train de vie moderne... Faudrait décaler les horaires de travail, comme c'était le cas avant... En été les journées commencent plus tôt...
Si tu ne travailles pas, pourquoi tu ne laisses pas ton bébé manger et dormir quand il le sent ?

Il va à l'école ton grand ? (j'ai du mal à comprendre là, tu le réveilles tôt le matin, mais à 13h, tu lui fais faire la sieste...

Pourquoi mettre un timing précis à la sieste ? S'ils ont sommeil, ils dorment plus...
57 ans Out of Africa... 4355
Sk8erGirl a écrit:
Câline a écrit:

Bah j'essaye de comprendre, mais je trouve pas de raisons très valables...
...

Pour ma part, c'est mon rythme de travail qui ne convient pas à mon horloge biologique puisque je ne suis pas du matin ! :lol:

Alors l'heure d'été où je dois en plus me lever une heure plus tôt c'est une torture pour moi :lol: C'est peut être psychologique, mais j'ai horreur de me lever tôt le matin.

Le week-end où je peux suivre mon rythme, je me réveille naturellement (sauf exception) vers 8 heures l'hiver, 9 heure l'été et je me couche un peu plus tard.

En ce qui concerne mon fils (10 ans) je vois bien qu'il a plus de mal à s'endormir une heure plus tôt le soir et le matin, il a besoin que je le réveille alors qu'en temps normal il se réveille tout seul.
Affaire de quelques jours.
1747
Ah oui, et à l'époque des cadrans solaires, les journées de travail commençaient en général :
A 6h le matin en hiver
A 5h le matin en été.

Donc il n'y avait peut-être que l'heure solaire, pas de décalage d'heure légale, mais un décalage des horaires, ce qui en soit, revient au même que garder les mêmes horaires et décaler l'heure :)

Lien plutôt intéressant :
http://www.horloge-edi.../Histoire/Histoire_Sociale.htm
" Alors que de vagues indications temporelles suffisaient à régler la vie sociale au Moyen Age, nous nous trouvons aujourd'hui immergés dans un ensemble d'horaires précis : heure de départ des trains, début de telle ou telle émission de radio ou de télévision, démarrage ou fin de telle ou telle activité, heure de lever pour aller à l'école ou au travail, etc. Globalement, là où une précision de l'ordre de l'heure suffisait, nous sommes souvent réglés à la minute près."
"Lorsque les horloges deviennent plus précises, un autre phénomène entre en jeu : la durée entre deux midis solaires successifs ne fait pas exactement 24 heures, mais varie jusqu'à +/- 15 minutes en fonction des saisons. [...] Mais à la fin du XVIIIe siècle, les grandes villes commencèrent à abandonner ce système contraignant et à adopter un « Temps Solaire Moyen » de 24 heures précisément par jour. En 1839, le Ministre de l'Intérieur français recommande d'utiliser le temps moyen « afin d'établir la régularité dans les heures de départ et d'arrivée des courriers du service postal » [...] Mais dans les années 1830-1850 avec le développement du train, les compagnies de chemin de fer imposèrent dans les gares des heures d'arrivées et de départs qui étaient exprimées en fonction de l'heure locale du siège de la société de chemin de fer. Par exemple, si un train partait à 8h17, heure de la gare, cela pouvait correspondre à 8h03, heure locale. Certaines horloges furent alors équipées de deux cadrans, un pour l'heure de la gare, l'autre pour l'heure locale.[...] En 1891, pour mettre fin à la multiplication des heures de référence, l'heure de Paris devient la référence nationale en remplacement des heures des compagnies de chemin de fer. L'heure légale fut donc encore une fois décalée par rapport à l'heure solaire. [...] La France attendit 1911 pour aligner son heure officielle, dite heure légale, sur celle du méridien de Greenwich. Le 9 mars 1911, l'heure légale en France devint officiellement l'heure moyenne à Paris décalée de 9 minutes et 21 secondes [...] Le dernier épisode de cette longue saga fut la mise en place du système d'heure d'été et d'heure d'hiver. Pour la France, ce système fut institué en 1917, puis abandonné en 1945 et repris en 1976. Il conclut le découplage progressif entre les heures solaires et les heures légales qui sont devenues de moins en moins liées à la journée de lumière et donc de plus en plus abstraites. Cette évolution se retrouve dans nos modes de vie puisque la lumière artificielle nous affranchit en partie de notre dépendance à la lumière du soleil. "

Non seulement la notion d'heure a changé, mais aussi le mode de vie, et aussi l'heure à laquelle on commence à travailler.
B I U