MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le changement d'heure

306
"La plupart des gens travaillent dans des bureaux. "

Celle-là,c'est la meilleure 8)

Je me lève à 6h du mat en semaine pour aller bosser,pensons aussi à tout ceux qui  
bossent en 3x8 (6h-14h,14h 22h,22h 6h)
dans les usines et autres.

Y'a pas mal de gens qui doivent se lever a 4h ou 5h du mat pour aller bosser tu sais

Sinon une heure de sommeil en moins oui en effet on le sent passer.

8)
48 ans 1896
Je déteste l'heure d'été. Là il faisait presque jour quand je me levais à 6h, la semaine qui vient il refera sombre. Par contre, le soir quand je suis crevée, ben le soleil qui reste jusqu'à 8h du soir, ça ne m'intéresse pas pour un sou.

En juin, il est 22h30 quand la nuit est vraiment là. Peut-être que j'apprécierais l'heure d'été si j'habitais à Brest, mais je suis à côté de Strasbourg.

J'aime quand il fait jour le matin, et j'aime que les gens arrêtent leurs bringues sur la terrasse à l'heure où je voudrais dormir. Certains se croient obligés de mettre de l'animation tant qu'il y a un rayon de soleil. Nan, c'est nul.

Et pour ce qui est de bosser, il y a même des gens qui bossent dans les bureaux et qui commencent avant 8h :roll: .
C
38 ans 66
Je travaille à 6h, et voir le soleil se lever en allant bosser c'est très plaisant, ça aide à se reveiller.

Je finis vers 21h, et j'aime aussi partir en admirant le crépuscule.

Disons que je suis faite pour vivre dans un été permanent! :lol:
1747
Il suffit de se coucher une heure plus tôt...

Quant au soleil, les jours s'allongent.
Et il faut un juste milieu entre l'Espagne et la Hongrie :roll:
Chaque ville ne peut pas avoir son heure, on n'est plus au moyen-âge.
104 ans Sur une comète 1981
Je hais l'heure d'été. C'est mauvais pour la santé en plus. On est programmé pour vivre à l'heure solaire. Hors l'heure d'hiver, c'est heure solaire + 1, et l'heure d'été, c'est heure solaire + 2 !!!

Pour lire un rapport sur l'absence de bénéfices par rapport aux inconvénients :
http://www.senat.fr/rap/r96-13/r96-13_mono.html

Citation:
Sinon, on peut se remettre à l'heure solaire, mais ça serait pas la même heure à Madrid, Barcelone, Quimper, Paris, Nice, Strasbourg, Belgrade, Budapest... Si vous trouvez vraiment ça pratique

Heu tu connais les fuseaux horaires ? Sous prétexte qu'on est en Europe, on doit avoir la même heure dans des fuseaux différents (pour info, Nice, Strasbourg, Quimper, Paris sont dans le même...). Bizarre, aux Etats-Unis, ils n'ont pas gardé la même heure à New-York et Los Angeles, pourtant ils s'en sortent fort bien.
Très mauvais argument.

Quant aux économies d'énergie, on n'en fait même pas !
http://eur-lex.europa....?uri=CELEX:52007DC0739:FR:HTML
Je cite :
Citation:
En conclusion, notamment pour ce qui est de l'impact sur l'énergie, quelques études quantitatives récentes confirment l'existence d'économies d'énergie, même si ces économies ne sont pas considérables, par rapport à la consommation totale en énergie, et ne tiennent pas compte d'une possible surconsommation liéé à une éventuelle augmentation de la circulation automobile le soir. Il est vrai également que les économies d'énergie auront probablement tendance à s'amenuiser en ce qui concerne l'éclairage, suite à une pénétration des ampoules à basse consommation, ce qui a été souligné entre autre par l'Association contre l'heure d'été double (ACHED).

Bref, "on a pas tout prix en compte, et en plus, on économise si peu qu'une simple auto-régulation économiserait autant".
Foutage de gueule.
1747
Citation:
Heu tu connais les fuseaux horaires ? Sous prétexte qu'on est en Europe, on doit avoir la même heure dans des fuseaux différents (pour info, Nice, Strasbourg, Quimper, Paris sont dans le même...). Bizarre, aux Etats-Unis, ils n'ont pas gardé la même heure à New-York et Los Angeles, pourtant ils s'en sortent fort bien.
Très mauvais argument.

Bien sûr, que je connais les fuseaux horaires.
Et toutes les villes que j'ai cité sont dans le même fuseau horaire :roll:
L'heure solaire c'est celle quand il est midi alors que le soleil est au zénith.... Cette heure est donc différente à Madrid, Quimper, Nice, Rome, Belgrade, Budapest.

On n'a pas la même heure que Londres ou Lisbonne, ni la même heure que Sofia ou Athène.... Ce qui fait la même chose qu'aux Etats-Unis, qui sont simplement plus grands.
En l'espace d'un état, on a plusieurs pays.

Donc t'es bien mignone avec ton heure solaire +2, mais heure solaire d'où ? De Paris ? De Londres ?
T'es bien gentille de prendre ce ton supérieur, mais tu n'a visiblement jamais regardé une carte de ta vie :

http://upload.wikimedi...commons/c/cd/Timezones2010.png
Ah, je me rends compte que ma carte peut être dure à lire... Donc les traits rouges, ce sont les heures adoptées officiellement, et les traits bleus sont les heures naturelles en partant de Greenwich.
Sur ce, je vais donner mon propre témoignage pour avoir eu la chance de vivre sur l'heure solaire au Japon.
Et oui, ils vivent sur elle là-bas, et ne pédantisent pas (oui je sais, c'est un néologisme) sur les différences de minutes entre est et ouest qui justifieraient un décalage de deux heures en lieu et place d'un quart d'heure de décalage hum...

Je reviens donc au Japon.
Je n'ai jamais été aussi en forme de toute ma vie. Je me levais naturellement vers 6h du matin. Il faisait soleil, ça renforçait ce réveil naturel. Mon rythme de faim correspondait enfin avec l'heure des repas, et je n'ai pas fait une seule crise de TCA. Je ne m'endormais pas durant la journée, pas de somnolence.
J'y suis resté deux mois, assez pour perdre l'euphorie des premiers jours.
J'ai vécu un enfer en rentrant en France, il m'a fallu presque un mois pour m'habituer à l'heure (d'été) d'alors. D'ailleurs, tous mes amis allés au Japon disent la même chose, pour s'habituer à l'heure japonaise, 24h maxi, en rentrant en France, une bonne semaine (je dois être plus sensible qu'eux).
1747
Sur ta carte, on voit bien que les villes que j'ai citées sur sur le même fuseau horaire.

Pour ce qui est de l'heure solaire, c'est quand le Soleil est au Zénith. Donc c'est deux heure de moins sur le méridien de Greenwich, mais tu oublies les 4minutes de différence par degrès. Donc 4 minutes de différence tous les 100km environ. De l'est à l'ouest de la France, il y a environ 1000km, donc 40 minutes de différene pour l'heure solaire.
Et donc 40 minutes de décalage entre ouest et est nécessite qu'on ajuste le tout avec un plus grand décalage.

Midi heure solaire à Brest signifie 14h18 heure officielle. Donc à Strasbourg, en heure solaire, il est 12h40. Nous avons donc 2h18 de décalage à l'ouest, et 1h38 à l'ouest. On pourrait se caler sur l'heure méridienne, qui donne un bon compromis, mais pourquoi se caler sur une heure plus proche des rythmes biologiques quand on peut encore plus s'en séparer ?

Excuse moi, mais ton argument ne tient pas debout : puisque l'heure solaire n'est pas la même à la minute près, on peut inventer n'importe quelle heure officielle ? Et pourquoi pas 13h de décalage tant qu'on y est alors ?
Sk8erGirl a écrit:
Sur ta carte, on voit bien que les villes que j'ai citées sur sur le même fuseau horaire.

Zut tu n'as pas vu que j'avais essayé de te faire comprendre la légende :
Citation:
Ah, je me rends compte que ma carte peut être dure à lire... Donc les traits rouges, ce sont les heures adoptées officiellement, et les traits bleus sont les heures naturelles en partant de Greenwich.
1747
Le rhytme biologique est différent pour tous, tu sais...
Tu peux le retrouver dès que tu es en vacances...
Pourtant, dès que je n'ai pas habitude de me lever tôt, j'ai plus tendance à faire des nuits de 3h-12h que de me lever à 6h heure solaire.
Je suis sur le méridien 15°, même heure qu'en France, mais 15*4=60, donc une heure de plus qu'à Greenwich....
Donc jusqu'à hier j'étais en heure solaire = heure légale...
Pourtant, énormément de mal à me lever le matin...
Le changement d'heure va pas améliorer tout ça, mais sûrement pas empirer non plus...
4240
C'est fou ce qu'un simple réglage d'horloge divise les foules :D
1747
Oui,
Je comprends leur point de vue dans un sens.
Mais je pense que ces réactions sont exagérées.
On a tous régulièrement l'occasion de se dérégler d'une heure, et on se rerègle tout seul.
On reste tard le soir, un rendez-vous tôt le matin, le voisin et sa perceuse... Et pourtant ça cause pas tous les troubles attribués au changement d'heure.

Pour ce qui est de l'expérience japonnaise, je pense que l'heure n'est pas le seul facteur à prendre en compte.
Déjà, c'est un changement radical des habitudes de vie, au niveau de l'alimentation aussi.
Quant au soleil, il faut prendre en compte le facteur ensoleillement.
Les troubles dépressifs (dont les TCA), peuvent être attribués au manque de soleil. Ces effets peuvent être ressentis dès le parallèle 42-43 (au niveau de Nice, donc dans le sud de la France).
Je ne sais pas d'où tu viens en France, donc je vais supposer que tu viens du milieu, parallèle 45 voire plus. L'ensoleillement est bien moindre qu'au Japon. Là non plus, je ne sais pas où tu es allée (l'extrême nord est à 45, le sud à 30), mais je vais prendre en compte Tokyo, qui est au parallèle 35.
Cette amélioration prend donc aussi en compte la plus grande durée d'ensoleillement.
Le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard.

Quant à ce qu'il fasse jour ou à peine quand on part le matin, perso, j'en ai rien à faire, à la limite c'est mieux qu'il fasse sombre, histoire de pas être éblouï à peine sorti de chez-soi, et d'avoir le soleil qui se lève progressement alors qu'on est en route.

Je trouve ça aussi mieux pour travailler, en hiver, c'est insupportable, on en avait parlé avec une copine il y a quelques mois, mais on est étudiantes, donc les révisions, c'est du travail personnel, on dépend pas d'horaires fixes, bref, en hiver il fait sombre à même pas 16h, du coup moins productives, parce que ça joue pas mal.
Par exemple, ces derniers jours on allait bosser et rentraient assez tôt, perso, j'avais beaucoup de mal à dépasser 16h30-17h, aujourd'hui, suis partie à 18h30, en plus c'est un cercle vertueux, parce que quand t'arrives à un certain point, t'es plus motivé à rester.

En décembre, en général, on reste jusqu'à 15-16h, en juin c'est jusqu'à 20-21h....
Donc ça joue, normal, quand il fait sombre, le cerveau te dit qu'il veut dormir :)

Et c'est plus important l'après-midi que le matin, parce que le matin, tu te lèves, c'est déjà un effort, tu mets la lumière, donc ça stimule pour réveiller, puis tu sors, marche, donc effort physique même léger, et ça te réveille avant d'arriver au travail ou à l'école.

Quant à l'après-midi, avoir le soleil, ça aide à maintenir l'éveil.
B I U