Vertige a écrit:Pascale:
On a pas à adhérer à tout, mais l'ouverture qu'apporte l'expérimentation ne peut être que bénéfique, non?
Sans offense, je crois que tes craintes te bouchent la vue.
Tant qu'au coté payant,
Qu'est ce qui te gène de ce que tu connais du site, mis à part le coté monétaire, l'effort et le temps qu'on te demande de mettre sur toi? Penses tu qu'une thérapie en personne ne te demanderait pas exactement la même chose?
Dans l'ordre,
- NON
- ben si, l'offense était le but,
Non, pas du tout
- Ce n'est pas ce que j'ai dit , c'est ce que tu comprends après une lecture en diagonale !
Il est possible que j'ai mal compris, mais je t'ai lu avec attention et j'avoue ne pas avoir tout compris du problème que tu as face à ce site.
Développement:
NON, ça peut être dangereux comme tout travail psy. Ca ne s'engage jamais à la légère et ce site propose une ambiguité dès le départ, qui a fait l'objet de plusieurs sujets dans ce forum.
Quelle ambiguité? Tant qu'au danger du travail psy, il est toujours présent, mais tu parles toi même de livres, de thérapies, qui comportent ce même risque... Cette "méthode", plusieurs personnes l'ont choisie de façon éclairée et avec conscience, en s'informant. Les participants ont le support d'un coach bien présent et des fondateurs du site. Un encadrement léger est donc présent, et les gens sont encouragés à aller consulter si ils en ressentent le besoin. Pour moi, le risque avec ce site, c'est surtout d'aller mieux. Il n'est pas fait par des charlatans qui ne veulent que s'en mettre plein les poches. C'est vraiment clair quand on voit l'énergie et l'empathie qu'ils y mettent. Des tas de gens se mettent la santé mentale et physique en danger en régimant. On a ici des professionnels spécialisés qui cherchent à aider à rétablir l'équilibre. Faudrait quand même pas les accuser de nuire au monde alors que leur position, c'est une bouffée d'air frais!
Raté, il y a offense et toi , tu m'as lu en diagonale.
Excuse moi si je t'ai offensée, je ne t'ai donné que mon impression et, à la relire, je ne vois pas l'offense
Je fais précis et je n'ai pas envie qu'on interprète n'importe quoi de ce que je dis.
Si c'est trop long pour toi, zappe et épargne moi du même coup tes commentaires désobligeants.
Je prends du temps pour te répondre, en supposant que tu veuille comprendre ce qui se passe de l'autre coté d'une porte que tu n'as pas franchie. Tu cherche quoi au juste en venant poster ici?
Côté yeux, j'ai deux trous dans les iris, à cause d'un glaucome, alors non, ils ne risquent plus d'être bouchés ;)
De plus, tu continues de répondre à côté de ce que je dis.
Or, c'est comme ça que nait la rumeur.
Je relis mes textes, je les corrige, je mets de la ponctuation. Tout ceci est oeuvre de respect, pour être entendue et compris du premier coup par celui qui aura envie de lire.
Désolée, tu devrais savoir que le problème dans la compréhension, ce n'est pas toujours la ponctuation ou l'intention. On vient d'endroits différents, de vies différentes, ça suppose qu'on devra expliquer. Espérer vouloir être comprise du premier coup, c'est beaucoup, malgré mes efforts. Mais toi, essaie tu aussi de comprendre ce qu'on te réponds?
Alors NON, le côté monnétaire SEUL n'est pas le problème.
C'est son association avec les étapes imposées qui l'est, au plan PSY.Pourtant, je pensais l'avoir
dit clairement.
Au plan psy, ce n'est pas le premier programme d'accompagnement qui se fait sur le net. Je suis loin de tout savoir mais j'ai un certificat en psycho, et je continue mes études... Je crois encore que les gens ne peuvent pas s'aider que dans un cabinet de psy. Si c'est le cas, l'humanité est d'un désespoir...
Je vois mon
désaccord partiel comme un débat et quasi tout est fait pour que surtout j'ai honte et que je me taise.
Merci de relire cette phrase.
Je relis, je relis... un débat suppose aussi une réponse et un échange, tu sais? Et j'avoue ne pas saisir le but de ta démarche. Tu n'est pas vraiment arrivée avec des interrogations.
Vous rendez-vous compte qu'au nom d'une méthode qui vous ferait sortir de la honte et du silence, vous prétendez l'imposer à TOUS avec les mêmes méthodes d'intimidation ?
Et vous me parlez de réussite ?! :shock:
Ah oui, on veut imposer ça à tout le monde? Où as tu pris ça? Je ne peux parer que pour moi mais je pense que c'est une démarche qui demande de l'énergie et qui ne correspond pas à tout le monde. Cela étant dit, je trouve l'approche de Zermati révolutionnaire et je trouve que ce site est un outil précieux pour ceux que ça intéresse. Où est l'intimidation?
Admettez qu'on peut critiquer et ne pas avoir tort; ou que raison ou tort ne soit pas le problème. C'est philo, pas psy, au fait :roll:
Quand on critique, on peut aussi s'attendre à des réponses quand on parle de réalités qu'on a pas explorées mais sur lesquelles on a une opinion élaborée qui ne cadre pas avec la réalité. La critique, c'est très bien généralement, mais ce n'est pas forcément bien parce que ça en est.
Imaginez-vous que les gens en désaccord vont oser s'exprimer, vu comme vous traitez les critiques ?
Personellement, je réponds dans un ton semblable à celui que j'ai perçu dans ton message. S'exprimer, c'est bien, mais le faire sans agressivité latente, c'est mieux. Je crois que VLR n'est pas un endroit ou on condamne les opinions différentes. Je suis souvent en désaccord avec des gens du site et on ne m'a jamais agressée pour autant.
Si vraiment vous étiez aussi bien dans vos godasses, vous n'auriez pas ce recours méprisable aux médisances, interprètations CONTRAIRES de mes propos et vous appuyer dessus pour faire valoir le vôtre de point de vue.
Médisances? Crois moi, si on t'interprète mal, ce n'est pas volontaire; peut-être qu'il y a un problème au niveau de l'émetteur? Comprends tu aussi que ton point de vue ne vaut peut-être pas celui de quelqu'un qui a vu autre chose que la page d'acceuil de Linecoaching?
Je ne propose pas un truc qui se règle en 5 minutes.
Je propose une interrogation sur le bien-fondé de ce site.
Personne n'a proposé de solution en 5 minutes... Et veux tu une réponse sur le bien fondé du site? On m'accuse de lire en diagonale, mais lis tu les réponses?
Il s'agît en fait de psychologie comportementale et cognitive, pas juste d'un régime ou d'une nouvelle habitude.
Oui...
Derrière, il y a une dimension psy, qui ne fonctionne jamais par internet.
Vous voulez ignorer ce fait : ignorez-le.
Ce n'est pas un fait, c'est une opinion qui n'est pas appuyée par la science.
Le danger dont je parle, c'est dans l'après échec, quand vous ne paierez plus et qu'il n'y aura aucun forum de soutien, précisément pour cet échec. Là, ça peut faire boomerang et durement. Voire provoquer un symptôme "addict", qui serait transfert encadré dans une thérapie et qui là, va partir en roue libre.
Tu extrapole beaucoup sur pas grand chose. Premièrement, rien n'empêche de continuer à fréquenter le site ou a voir un thérapeute IRL si le besoin est là.
Peut-être que j'ai tort, mais ce qui est certain , c'est qu'aucune chose ne réussit bien SANS critiques.
Peut être que tu as tord, et peut être que ce ne sont pas toutes les critiques qui font avancer, même si généralement, elles sont précieuses.
Le basculement dans l'erreur, voire l'abus, est facile, je l'ai déjà démontré et je ne répète pas désolée.
Merci à tous les gens dans le doute qui me répondront. Car , l'expérience ou le ressenti dans le doute est vraiment un gage de crédibilité. Ca aussi , c'est philo : je précise parce que bon :roll: la philo est plus vieille que la psy , c'est une référence au pire barbante et on ne va pas me conseiller d'aller faire une licence de philo pour que j'aille mieux ou que je la boucle enfin :lol:
Le doute est bon signe aussi en psy, mais c'est un autre débat...Bref, les gens qui doutent m'intéressent beaucoup.
:lol:
Penses tu que je ne me suis pas posée de questions? Que je n'ai jamais douté? C'est une démarche que je fais depuis plusieurs années, et elle continue d'emmener des questions parce qu'il n'y a pas de voie unique. C'est ce qui rends cette méthode précieuse. Chacun est emmené à se questionner sur son propre rapport à l'alimentation et rapidement, on fait des liens avec le reste de sa vie. On se reconnecte à soi. Si ça t'intéresse, cette méthode m'a vraiment aidé à ne plus écouter plusieurs grands gourous modernes et à utiliser mon jugement critique même dans cette sphère ou je me croyais incompétente: l'alimentation. Pour le reste, svp lache nous les grandes vérités de la philo ou de la psy, ,le débat est suffisamment chargé comme ça, et tu dois savoir comme moi qu'on peut leur faire dire des tas de chose.
Les critiques mesquines, bof, normal, j'aime pas, comme n'importe qui de pas maso. 8)
C'est peut-être pour ça que tes interventions ne sont pas toutes bien acceuillies. Et comme tu sembles cultivée, tu saura de quoi je parle si je te dis que je pense à la parabole de la poutre et de la paille...