C'est marrant, je prends les choses presque dans l'autre sens. Je m'explique: il y a un an et demi, j'ai envoyé balader toute idée de contrôle
sur la nourriture, et je me suis débarrassée le plus possible du sentiment de culpabilité. J'ai essayé à plusieurs reprises de tenir un carnet alimentaire, avec émotions, circonstances, etc. Je n'ai jamais tenu une semaine, et je me suis à chaque fois dit que si je n'y arrivais pas, c'est que ce n'était pas le moment. En fait, je me suis laissée vivre, en mangeant n'importe quoi n'importe quand. Et mon poids s'est stabilisé, pour la première fois de ma vie je crois.
Mais maintenant, je commence à ressentir le besoin de structurer tout ça. Je crois que j'avais besoin de passer par une période de relative anarchie pour laisser monter l'envie de mettre de l'ordre.
Chaque parcours est propre à chacun. Maintenant ca fait presque 10 ans que je connais la RA, que j'essaie/arrête/suit zermati et compagnie. Je suis passée par plein de phases, dont aussi celles dont tu parles :
- je suis passée par l'anarchie totale avec la joie de ne plus avoir d'interdit
- je suis passée par des phases très bonne élève où je faisais des jolis carnets
- des phases où je cherchais désespéremment à lacher prise sans y parvenir
- des phases de doutes "mon dieu mais moi je ne pourrais jamais m'arrêter de manger, si je mange ce que je veux je vais devenir énorme"
- des phases où j'oubliais tout et surtout moi
- des phases où je privilégiais le côté psy
- des phases où je reprenais zermati façon régime : "allez demain je m'y remets, je fais attention à ma faim"
- des phases où je cherchais désespéremment à re-structurer mon comportement alimentaire anarchique (même si je suivais ma faim)
- des phases où je ne cherchais que le plaisir, en cuisinant, et en achetant que le meilleur.
Dans ces phases y'en a certaines où un site tel que celui-ci aurait été pile-poil dans mes attentes, d'autres où je l'aurais totalement rejeté. Actuellement, je suis plus dans une phase où ce n'est plus tout ou rien, lacher prise vs structuration/ordre/suivi d'une méthode. Plus dans une phase où j'ai envie d'être au centre de mes choix, de ne plus remettre la responsabilité de mon comportement alimentaire dans les mains de quiconque, même zermati, ce qui ne veut pas dire manger n'importe quoi, n'importe quand, mais juste savoir prendre soi-même soin de soi en se faisant confiance.
Et en parlant de choix, c'est en ce sens que je trouvais ce site, plus rapide, et utile. Je n'ai pas choisi de faire cette méthode seule dans mon coin avec juste un bouquin et mes propres élucubrations. J'habite une petite ville de province où il n'y avait aucun praticien du GROS proche de chez moi, donc aucun suivi possible de visu. Pour les psys c'est aussi un peu le désert, et alors si tu cherches un psy façon thérapie comportementale, c'est pareil faut faire du chemin (et ils marchent aussi à coups d'étapes, de progression d'exercices même s'ils te le disent pas lool et tu peux te retrouver avec une feuille en main et un exo pour le mois suivant qui te laisse totalement désarmée). Poser un congé, payer l'essence, s'organiser et payer les séances tous les mois c'était un peu too much comme investissement pour moi. J'aurais bien aimé avoir un regard extérieur à ma progression, avoir quelqu'un de neutre pour discuter de mes difficultés ou de mes expériences, seule avec mon bouquin, c'était plus hard. C'est un peu comme le fameux carnet alimentaire, c'est intéressant, mais j'aurais apprécié d'avoir quelqu'un qui le regarde avec moi pour m'éclairer autrement dessus.Si ce site peut apporter ca, tant mieux.
Après je ne regrette aucunement les 10 années écoulées. J'ai énormément appris sur moi pendant tout ce temps.
Citation:Si les cas de légers désordres dans le comportement ou les sensations alimentaires peuvent être réglés de cette manière, je comprends mal comment quelqu'un qui souffre de complusions ou de pulsions alimentaires sur un mode boulimique ou hyperphagique peut trouver dans par ce biais une solution perenne.
Assez d'accord avec ca. Mais en ce cas peut être sont ils capables de le faire entendre à la personne en lui conseillant de consulter ?