MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Linecoaching : le nouveau site de zermati

T
48
Maiadi a écrit:
C'est marrant, je prends les choses presque dans l'autre sens. Je m'explique: il y a un an et demi, j'ai envoyé balader toute idée de contrôle  
sur la nourriture, et je me suis débarrassée le plus possible du sentiment de culpabilité. J'ai essayé à plusieurs reprises de tenir un carnet alimentaire, avec émotions, circonstances, etc. Je n'ai jamais tenu une semaine, et je me suis à chaque fois dit que si je n'y arrivais pas, c'est que ce n'était pas le moment. En fait, je me suis laissée vivre, en mangeant n'importe quoi n'importe quand. Et mon poids s'est stabilisé, pour la première fois de ma vie je crois.

Mais maintenant, je commence à ressentir le besoin de structurer tout ça. Je crois que j'avais besoin de passer par une période de relative anarchie pour laisser monter l'envie de mettre de l'ordre.


Chaque parcours est propre à chacun. Maintenant ca fait presque 10 ans que je connais la RA, que j'essaie/arrête/suit zermati et compagnie. Je suis passée par plein de phases, dont aussi celles dont tu parles :

- je suis passée par l'anarchie totale avec la joie de ne plus avoir d'interdit
- je suis passée par des phases très bonne élève où je faisais des jolis carnets
- des phases où je cherchais désespéremment à lacher prise sans y parvenir
- des phases de doutes "mon dieu mais moi je ne pourrais jamais m'arrêter de manger, si je mange ce que je veux je vais devenir énorme"
- des phases où j'oubliais tout et surtout moi
- des phases où je privilégiais le côté psy
- des phases où je reprenais zermati façon régime : "allez demain je m'y remets, je fais attention à ma faim"
- des phases où je cherchais désespéremment à re-structurer mon comportement alimentaire anarchique (même si je suivais ma faim)
- des phases où je ne cherchais que le plaisir, en cuisinant, et en achetant que le meilleur.

Dans ces phases y'en a certaines où un site tel que celui-ci aurait été pile-poil dans mes attentes, d'autres où je l'aurais totalement rejeté. Actuellement, je suis plus dans une phase où ce n'est plus tout ou rien, lacher prise vs structuration/ordre/suivi d'une méthode. Plus dans une phase où j'ai envie d'être au centre de mes choix, de ne plus remettre la responsabilité de mon comportement alimentaire dans les mains de quiconque, même zermati, ce qui ne veut pas dire manger n'importe quoi, n'importe quand, mais juste savoir prendre soi-même soin de soi en se faisant confiance.




Et en parlant de choix, c'est en ce sens que je trouvais ce site, plus rapide, et utile. Je n'ai pas choisi de faire cette méthode seule dans mon coin avec juste un bouquin et mes propres élucubrations. J'habite une petite ville de province où il n'y avait aucun praticien du GROS proche de chez moi, donc aucun suivi possible de visu. Pour les psys c'est aussi un peu le désert, et alors si tu cherches un psy façon thérapie comportementale, c'est pareil faut faire du chemin (et ils marchent aussi à coups d'étapes, de progression d'exercices même s'ils te le disent pas lool et tu peux te retrouver avec une feuille en main et un exo pour le mois suivant qui te laisse totalement désarmée). Poser un congé, payer l'essence, s'organiser et payer les séances tous les mois c'était un peu too much comme investissement pour moi. J'aurais bien aimé avoir un regard extérieur à ma progression, avoir quelqu'un de neutre pour discuter de mes difficultés ou de mes expériences, seule avec mon bouquin, c'était plus hard. C'est un peu comme le fameux carnet alimentaire, c'est intéressant, mais j'aurais apprécié d'avoir quelqu'un qui le regarde avec moi pour m'éclairer autrement dessus.Si ce site peut apporter ca, tant mieux.

Après je ne regrette aucunement les 10 années écoulées. J'ai énormément appris sur moi pendant tout ce temps.


Citation:
Si les cas de légers désordres dans le comportement ou les sensations alimentaires peuvent être réglés de cette manière, je comprends mal comment quelqu'un qui souffre de complusions ou de pulsions alimentaires sur un mode boulimique ou hyperphagique peut trouver dans par ce biais une solution perenne.


Assez d'accord avec ca. Mais en ce cas peut être sont ils capables de le faire entendre à la personne en lui conseillant de consulter ?
44 ans 120
Tu sais tu parles du carnet, mais moi j'en avais fait un et le Dr Z l'a regardé hyper rapide, la reflexion porte sur les émotions et les sensations que tu ressens au moment de manger c'est toi qui dois les analyser...

Ce n'est pas un carnet au sens "nutritionniste" du terme, genre carnet de devoir ou de controle du sytle "dite moi ce que vous avez mangé" mais d'analyse de soi.

Sinon, oui j'imagine ou j'espère qu'en cas de nécessité ils te conseille de consulter.
48 ans 1896
JaneDoe a écrit:
Maiadi a écrit:

Honnêtement, une nouvelle fois, je n'arrive pas au bout de ce que je voulais t'écrire, parce ton message est confus, répétitif, et de mauvaise foi. Je pense que tu fais des messages aussi longs et aussi brouillons pour masquer tes propres difficultés.


Alors ça c'est de trop, tu peux ne pas être d'accord avec ce qu'elle dit, mais l'agresser de la sorte, c'est vraiment petit :roll:

J'ai hésité à marquer ça. Mais j'ai vraiment la sensation de quelqu'un qui essaie d'emballer le poisson et qui fait de la surenchère dans la critique. J'ai du mal à saisir ses arguments, ça me donne l'impression que cette critique est gratuite.

Et soit dit en passant, il est quand même rare que je dise les choses aussi brutalement. C'est une question d'humeur, je l'avoue. Désolée si c'est sorti ici.
42 ans Montréal 1666
Pascale: tu sais quoi? Tu as raison. Je pense tout comme toi au final: quand je lis attentivement tes réponses, je me dis que tu as probablement davantage besoin d'un très bon psychiatre que de Linecoaching.

Continue à troller ce post si tu veux, je ne te lirai plus. J'ai déjà perdu trop de temps à en perdre...
49 ans Paris 9874
J'ai le même sentiment de qqn qui trolle sans rien connaître du fond.
Pascale, tu connais quoi de la "RA"? lu les bouquins de Zermati? d'Apfeldorfer? vu un des médecins affiliés au GROS? inscrite sur le récent site? rien de tout ça?
Tu ne ferais pas par hasard des pages et des pages de délayage en parlant de qch que tu connais simplement pas du tout?
Le fait d'avoir été victime dans ta vie ou d'avoir arrêté de fumé te donne le droit de dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet qui a un vague rapport avec le domaine "psy"?

Janedoe, tu devrais aussi relever tous les passages de ce post où Pascale a été insultante envers au moins 3 ou 4 personnes.
113 ans Bretagne 1920
poupoule a écrit:

Janedoe, tu devrais aussi relever tous les passages de ce post où Pascale a été insultante envers au moins 3 ou 4 personnes.


Non désolée, je n'ai pas été choquée par ses propos, mais par ceux de Maiadi, si. Ceci dit, cette dernière s'en est expliqué un peu plus haut et je l'en remercie ;)

Et la phrase de Vertige renvoyant Pascale vers un bon psychiatre est très insultante.

Vous êtes vachement agressives les filles.
49 ans Paris 9874
JaneDoe a écrit:
poupoule a écrit:

Janedoe, tu devrais aussi relever tous les passages de ce post où Pascale a été insultante envers au moins 3 ou 4 personnes.


Non désolée, je n'ai pas été choquée par ses propos, mais par ceux de Maiadi, si. Ceci dit, cette dernière s'en est expliqué un peu plus haut et je l'en remercie ;)

Et la phrase de Vertige renvoyant Pascale vers un bon psychiatre est très insultante.

Vous êtes vachement agressives les filles.


Je ne sais pas quel degré d'agressivité te choque ou non, à toi de voir en effet.
Pour ma part je trouve cela bien moi agressif de dire à qqn "tu as besoin d'un suivi psy" que de donner des leçons à longueur de page sur un sujet qu'on ne connaît visiblement pas et, de surcroît, sur un forum spécialisé où les gens ont justement fait beaucoup d'efforts pour savoir de quoi il s'agissait.
J'ai clairement posé la question à Pascale: tu connais quoi de la ra et quelle expérience te fait en parler (autant)?

Tu veux parier qu'il n'y aura pas de réponse?
T
48
Je trouve aussi beaucoup d'agressivité dans les échanges ce qui ne permets que peu de discuter. (et si je n'ai encore pas été attaqué par Pascale dans ses propos même si on n'est pas d'accord pour tout, cela prouve bien qu'en parlant normalement entre adultes, ca se passe bien, elle n'est pas agressive gratuitement)

A ton réellement besoin de connaître la RA pour parler de ses craintes et doutes ? Le site est réservé aux personnes qui ont déjà bien avancé dans cette démarche ou à tout le monde y compris ceux qui n'y connaissent rien ?

Si après avoir ENFIN trouvé une méthode SANS REGIME qui me sortait enfin de ma culpabilité vis à vis de mon incapacité à suivre les sacro-saintes recommandations pour perdre du poids, je tombais sur un site SANS REGIME avec un module sport, et des modules à bons points si je suis parfaitement les exos demandés, je pense que je le rejetterais en bloc. Après des années de RA, je suis capable de faire la part des choses, de comprendre l'objet et la philosophie d'un module sport etc... Mais de but en blanc, j'aurais sans doute aussi tiqué (comme j'ai tiqué quand la praticienne du gros que j'ai rencontré une seule fois m'a donné un plan alimentaire à suivre à la lettre), et je ne vois pas en quoi exprimer ses doutes est du trolling, ca me semble juste humain.
42 ans Montréal 1666
J'ai peut-être été sarcastique, mais quand tu prends du temps et que tu essaies d'avoir une discussion avec quelqu'un en lui posant des questions, en essayant de répondre aux siennes et que cette dite personne semble ne rien lire et ne réponds que pour continuer ses critiques basées sur rien en ne prenant la peine que de noter la couleur de l'écriture de la réponse, moi, ça m'énerve un max. Je n'ai pas l'habitude de conseiller aux gens d'aller consulter ni même de m'énerver en ligne, mais là, elle veut consulter Pascale, c'est tellement super et gratuit un psychiatre, et il y a comme des angles carrés dans ses messages qui me font dire: OUI, VAS-Y, VITE!!! :twisted:

Mais vous avez raison, c'est méchant, je devrais plutôt avoir de la compassion.

Allez, je :arrow:
P
59 ans toulouse 43
Vertige a écrit:
J'ai peut-être été sarcastique, mais quand tu prends du temps et que tu essaies d'avoir une discussion avec quelqu'un en lui posant des questions, en essayant de répondre aux siennes et que cette dite personne semble ne rien lire et ne réponds que pour continuer ses critiques basées sur rien en ne prenant la peine que de noter la couleur de l'écriture de la réponse, moi, ça m'énerve un max. Je n'ai pas l'habitude de conseiller aux gens d'aller consulter ni même de m'énerver en ligne, mais là, elle veut consulter Pascale, c'est tellement super et gratuit un psychiatre, et il y a comme des angles carrés dans ses messages qui me font dire: OUI, VAS-Y, VITE!!! :twisted:

Mais vous avez raison, c'est méchant, je devrais plutôt avoir de la compassion.

Allez, je :arrow:


Bonsoir,

Si vraiment , tu veux avoir une discussion avec quelqu'un qui s'estime, tu peux essayer d'éviter ces techniques :
- Lui en mettre plein la tête , histoire de le culpabiliser, ou lui mettre la pression si la définition t'arrange, c'est synonyme de toute manière.
- Lui poser une question qui n'en est pas une, vu que tu y as répondu et donc nié le droit de réponse de la personne à qui soi-disant tu posais une question !
- Lui écrire en rouge, non pas que ce soit vexant, mais que ça dit de toi à quel point tu es DIRECTIVE.
- Lui dire que ses écrits sont du délire au motif que tu ne comprends pas : l'autre option est que la subtilité t'échappe. Ou que tu n'aies pas envie de comprendre.
- Reprendre les écrits de l'autre, les passer à la moulinette de ta compréhension et attribuer à cet autre, les paroles qu'il n'a jamais dites.
- Parler de lui sur ce forum en réponse à une autre personne pour justifier comme tu as eu raison d'agir ainsi. Parce que ta façon d'agir ne regarde que toi. L'autre n'est que le support dont tu abuses.
- Le mettre en demeure de répondre.

Je suis aussi syndicaliste. Le chantage, la pression sont des mécanismes que je connais étape par étape. Cela ne fonctionne JAMAIS avec moi.

Maintenant, le prochain coup que tu auras envie de passer tes nerfs sur quelqu'un avec quelqu'un avec qui tu as AUSSI envie de discuter , tu réfléchiras peut-être. Du moins auras-tu en mains toutes les données d'une attitude répulsive pour l'autre. Et surtout , tu te demanderas si c'est vraiment acquis, au fait , que l'autre ait envie de parler avec toi. Parce qu'on se plante beaucoup sur les acquis qui n'en sont pas.

Sinon, les excuses existent. C'est tellement dur, que j'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui en sont capables.

Bonne soirée.
52 ans 35 10308
JaneDoe a écrit:

Non désolée, je n'ai pas été choquée par ses propos, mais par ceux de Maiadi, si. Ceci dit, cette dernière s'en est expliqué un peu plus haut et je l'en remercie ;)

Et la phrase de Vertige renvoyant Pascale vers un bon psychiatre est très insultante.

Vous êtes vachement agressives les filles.


Je te cite juste ça (en réponse à un de mes messages) :
pascale2 a écrit:
La dernière partie de ton message ne s'adresse pas à moi et est très tendancieuse - c'est le mot poli pour dire que tu n'as rien relu de ce que j'ai dit et que tu critiques encore gratuitement. Pas de souci pour moi , c'est humain, c'est juste une indication sur ta personnalité-.

Alors que je n'ai été ni agressive ni énervée envers Pascale2, j'exprimais juste mon désaccord avec ce qu'elle disait.
Pour moi l'agressivité et la méchanceté elles ont commencé là (et la discussion s'est arrêté là pour ma part! :) ).
42 ans Montréal 1666
Pour revenir dans le sujet, je suis d'accord que pour quelqu'un qui a des troubles alimentaires, la méthode développée par Zermati et Apfeldorfer pourrait ne pas être suffisante, mais elle est très certainement une base de choix pour redécouvrir un rapport à l'alimentation normal non basé sur le contrôle extrinsèque, ce qui ne peut qu'aider dans le traitement des troubles alimentaire, ou le contrôle et la culpabilité sont souvent un problème.

Je ne peux pas généraliser mon expérience personelle mais, ayant expérimenté pas mal toute la sphère des troubles alimentaire, je n'aurais pas pu aller aussi bien sans cette méthode. Évidemment, ça demande un travail d'introspection émotionelle qui va bien au delà de cette méthode, mais pour moi, c'est complémentaire. Je ne dis pas que je n'ai plus de compulsions, particulièrement ces jours ci d'ailleurs, mais j'ai vécu quelques années de rémission totale et ça n'aurait pas été possible sans les idées de J-P Zermati...

Le site n'est peut-être pas fait pour tout le monde, mais je l'apprécie beaucoup. Si j'étais en France, je préférerais sans doute pouvoir rencontrer directement le J-P Zermati, mais avec les chats et les forums de Linecoaching, j'ai quand même pu lui parler directement à plusieurs reprises et ses idées m'ont aidées à avancer. Pas que ce soit le messie, mais il en a vu d'autres et il connait son truc!
E
47 ans 179
Salut les filles,

Pour être inscrite depuis le mois de juin sur le site de Zermati et Apfeldorfer, je pense pouvoir donner quelques impressions et un peu de recul sur le sujet.

Je lis dans beaucoup de posts une précaution de langage récurrente : à savoir que le site est moins bien qu'un contact humain, évidemment, mais bon qu'a minima c'est toujours mieux que rien, notamment pour les personnes vivant loin d'un des messies du Gros. :)

Bon, déjà je ne suis pas d'accord avec cette remarque. Et je peux parler relativement en connaissance de cause, parce que de l'humain avec praticien du Gros j'ai testé : j'ai été suivie (2 séances, symbolique avec Zermati et 6 avec un autre praticien, ailleurs qu'à Paris). Retour d'expérience sur la valeur humaine de la relation : il y a rendez vous toutes les deux semaines ou toutes les semaines au mieux. Entre temps on a 100 fois le temps de se décourager, ressasser une séance qu'on a plus ou moins bien comprise etc. Donc au final beaucoup de découragement et une bonne partie d'incompréhension de la méthode.

Avec le site Internet, je trouve le rapport humain bien plus grand : un forum pour échanger au jour le jour avec d'autres personnes qui tentent de comprendre leur pb, la méthode et qui veulent s'en sortir. Ensuite, la possibilité de poser n'importe quelle question à un coach formé à la méthode, la possibilité de voir l'ensemble du parcours à effectuer, sans effet de surprise. Pour celles et ceux qui ont besoin de "comprendre" pour suivre une méthode, c'est précieux ! On peut revenir en arrière, relire et revoir des vidéos, s'imprégner de la logique de la méthode. Je trouve ça fantastique.

Alors pour ma part la méthode commence depuis deux semaines à porter enfin ses fruits. J'affirme clairement que sans ce site j'aurais une fois de plus laissé tomber car la méthode RA est très difficile à mettre en place. Je souligne TRÈS difficile. On ne peut pas vraiment la mettre en œuvre seul dans son coin avec un bouquin et pour moi les séances chez un praticiens sont trop "light". Ça demande une très profonde compréhension des mécanismes pour révolutionner sa façon de manger.

Enfin, je suis heureuse que toute une équipe ait fait l'effort de créer un site aussi convivial et intelligent. Ni plus ni moins selon moi. Cela va aider beaucoup de personnes.

Pour l'instant mon sentiment vis à vis des concepteurs : une profonde reconnaissance
49 ans Paris 9874
Merci Edwigette, très intéressant ton témoignage.
Du coup je comprends mieux celles qui apprécient l'idée de thérapie par internet, et pas seulement par impossibilité de voir IRL un thérapeute.
Moi j'avais le ressenti opposé, les séances ne me paraissaient pas "light" du tout, au contraire une ou deux semaines pour digérer à chaque fois ça me convenait bien.
Mais, si je découvrais aujourd'hui la ra, j'irais sûrement sur le site... peut-être pour de mauvaises raisons d'ailleurs, car j'ai tendance à attendre la dernière minute pour consulter.

;)
44 ans 120
Edwigette a écrit:
Salut les filles,

Pour être inscrite depuis le mois de juin sur le site de Zermati et Apfeldorfer, je pense pouvoir donner quelques impressions et un peu de recul sur le sujet.

Je lis dans beaucoup de posts une précaution de langage récurrente : à savoir que le site est moins bien qu'un contact humain, évidemment, mais bon qu'a minima c'est toujours mieux que rien, notamment pour les personnes vivant loin d'un des messies du Gros. :)

Bon, déjà je ne suis pas d'accord avec cette remarque. Et je peux parler relativement en connaissance de cause, parce que de l'humain avec praticien du Gros j'ai testé : j'ai été suivie (2 séances, symbolique avec Zermati et 6 avec un autre praticien, ailleurs qu'à Paris). Retour d'expérience sur la valeur humaine de la relation : il y a rendez vous toutes les deux semaines ou toutes les semaines au mieux. Entre temps on a 100 fois le temps de se décourager, ressasser une séance qu'on a plus ou moins bien comprise etc. Donc au final beaucoup de découragement et une bonne partie d'incompréhension de la méthode.

Avec le site Internet, je trouve le rapport humain bien plus grand : un forum pour échanger au jour le jour avec d'autres personnes qui tentent de comprendre leur pb, la méthode et qui veulent s'en sortir. Ensuite, la possibilité de poser n'importe quelle question à un coach formé à la méthode, la possibilité de voir l'ensemble du parcours à effectuer, sans effet de surprise. Pour celles et ceux qui ont besoin de "comprendre" pour suivre une méthode, c'est précieux ! On peut revenir en arrière, relire et revoir des vidéos, s'imprégner de la logique de la méthode. Je trouve ça fantastique.

Alors pour ma part la méthode commence depuis deux semaines à porter enfin ses fruits. J'affirme clairement que sans ce site j'aurais une fois de plus laissé tomber car la méthode RA est très difficile à mettre en place. Je souligne TRÈS difficile. On ne peut pas vraiment la mettre en œuvre seul dans son coin avec un bouquin et pour moi les séances chez un praticiens sont trop "light". Ça demande une très profonde compréhension des mécanismes pour révolutionner sa façon de manger.

Enfin, je suis heureuse que toute une équipe ait fait l'effort de créer un site aussi convivial et intelligent. Ni plus ni moins selon moi. Cela va aider beaucoup de personnes.

Pour l'instant mon sentiment vis à vis des concepteurs : une profonde reconnaissance


Je trouve ça bien d'avoir ce genre d'avis. C'est vrai qu'être suivi directement ça a des avantages , pour ma part la latence entre les séances me convient bien. Selon moi le principal hic c'est le prix! 100€ , je trouve tout de même ça exhorbitant...
B I U