Il y a eu du bruits autour de ces combats parce que quelques uns les ont menés et que cela a suffit à faire se rendre compte à ceux qui avaient le pouvoir qu'il était en effet peut-être temps de changer les choses...
Excuse moi mais en 1944, la majorité de la population masculine française n'était pas particulièrement favorable aux droit de vote pour les femmes, et j'imagine qu'elle a du l'être encore moins dans d'autres pays moins ouverts à la liberté et aux droits des femmes.
En 1972, la contraception est légalisée, ce qui ne plait déjà pas à certains, mais la loi Veil en 1975 a provoqué énormément de réactions très négatives et violentes en France. Des femmes et des hommes, Simone Veil en tête, ont mené le combat et ont obtenu gain de cause en sachant convaincre ceux à qui revenait la décision.. Les mentalités en général sur ce sujet n'avaient pas pour autant changé, bien au contraire, ça n'a fait que réveiller des animosités...
Je suis tout à fait d'accord, ce sont les lois, parfois, qui font changer les mentalités, en particulier lorsque cela touche au respect ou à l'intégrité de la personne, ou à une forme quelconque de gain de liberté et d'autonomie à quelqu'un qui n'en avait jusque là pas autant! Manque de bol pour nous, mais après tous les autres depuis des siècles, de nos jours (20è et 21è), les femmes ont souvent été sur le devant de la scène de ces lois contre-opinion...