MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Harcelement moral au travail : demarches et conseils ?

P
44 ans 1638
Et j'oubliais : merde pour ton entretien ;) .
42 ans 4079
Merci Poupee_Russe :) J'espère vraiment que ca va marcher, ca m'enlèverai bien des soucis. C'est des fonctions que je sais faire et que j'aime bien faire...

Et si je pouvais faire dans l'ironie "drôle" deux minutes, c'est en fait les mêmes fonctions que ma collègue qui me harcèle... Sauf que c'est dans une autre école.

:)

Bref, je vais me préparer à l'entretien, et trouver de quoi m'habiller, surtout...
40 ans 5932
J'espère que ton entretien va fonctionner, je croise les doigts pour toi.

Et puis s'ils te demandent pourquoi tu comptes quitter ton poste actuel, je ne suis pas sûre qu'il faille expliquer que tu subis du harcèlement ou quoi. Ma mère l'a fait pour un job et elle ne l'a pas eu, sur le coup elle a eu l'impression en regardant son interlocuteur de lire dans ses yeux "oh la la encore une qui se croit harcelée dès qu'on lui dit quelque chose". C'est le risque quand le harcèlement n'est pas officiellement reconnu. Du coup, tu peux peut-être parler de désir d'évoluer à la fois dans ton métier et dans une véritable équipe, ce qui n'est pas possible dans ton entreprise actuelle.
Et puis si on te demande de préciser, tu peux répondre que par souci de discrétion tu ne préfères pas parler des histoires internes à ton entreprise. Ça fera un bon point pour toi dans la case discrétion pour ton futur employeur.
42 ans 4079
Lalwende, tu as parfaitement résumé ce que je redoute : lire dans les yeux de mon interlocuteur cette forme de jugement, genre "Encore une fille à problèmes" et/ou "Encore une qui se plaint pour rien".

Effectivement je vais peut-être le dire comme ca à l'entretien, je réfléchissais à un truc approchant, et tu as trouvé la bonne formulation, alors merci :)

( C'est loin lundi... )

Merci pour vos réponses en tout cas.

Aujourd'hui je me suis fait prolongée mon arrêt jusqu'au 8 juillet, et franchement, ca me fait du bien.
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
tu as bien raison de prolonger ton arret de travail! cela ne peut faire que du bien à ton moral!

tiens nous au courant pour ton entretien de Lundi! :D
57 ans Out of Africa... 4355
Ohio a écrit:
Effectivement je vais peut-être le dire comme ca à l'entretien, je réfléchissais à un truc approchant, et tu as trouvé la bonne formulation, alors merci :)

.

Oui, parler de ton désir d'évoluer, d'avoir plus de responsabilités, etc.

Pour ce qui est du harcèlement et des conséquences : as-tu lu le livre "Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien" de Marie France Hirigoyen ? Tu y retrouveras ce que tu as vécu.
Détruire une tierce personne n'est pas un acte anodin, donc ce sont eux qui ont un grave problème, pas toi
Fais toi un magnifique cadeau : ne les laisses surtout pas réussir à te faire croire que tu ne vaux rien. Va à l'entretien sûre de to : s'ils t'ont convoqués c'est que tu les intéresses donc que tu as de la valeur

Bonne chance

http://www.mariefrance...-ouvrages/le-harcelement-moral
http://www.chaire-comp.../pdf/conferences/Hirigoyen.pdf
42 ans 4079
Je reviens de mon entretien, ben... Je crois que ca va être plus dur que je le pensais de trouver un emploi ailleurs.

Ils m'ont demandé en quel contrat j'étais, etc... Donc j'ai dis que j'étais en CDI et par conséquent j'avais 1 mois de préavis, mais que je pouvais négocier une démission sans préavis.

Et donc ca leur a posé problème, du coup, je pense que je ne les intéresse pas.

J'en suis ressortie avec le moral dans les chaussettes...

Quel que soit l'emploi auquel je postulerai, j'aurai toujours ce soucis de préavis...
40 ans 5932
Non non, ne repars pas avec le moral dans les chaussettes. Dis-toi que c'est un mal pour un bien : tu imagines les soucis de boulot, de logique dans les consignes, etc, que tu aurais eu au quotidien en bossant pour des gens qui veulent quelqu'un dispo immédiatement tout en sélectionnant des gens déjà en poste (donc pas disponibles avant un délai de préavis) ? ;)
42 ans 4079
Je pense surtout que les gens qui sélectionnent mon cv croient que je suis en CDD et que donc, je serai disponible à la fin du mois.

Enfin bon, c'est pas grave, je continue de postuler. Haut les coeurs ! :)
P
44 ans 1638
Déjà, tu n'es pas sûre qu'ils ne sont pas intéressés. Attends la réponse, tu seras peut-être surprise.

Et de deux, même si ça fait mal à l'égo, dis-toi que d'avoir un boulot après un seul entretien, c'est quasiment mission impossible. Tout le monde, même les meilleurs, se prennent des refus. C'est le dur monde du travail, surtout actuellement où tu as 50 candidats pour un poste. Ne baisse pas les bras, ça va arriver, très bientôt je l'espère (je croise les doigts pour toi :kiss: ).
42 ans 4079
Bon bah, suite de l'histoire.

Ils m'ont rappelé hier pour me donner un deuxième entretien la semaine prochaine avec la responsable et eux. J'aurai pas crû.

Le monsieur m'a demandé où ca en était concernant mon préavis et si j'avais pû m'arranger, j'ai répondu que je n'avais pas de nouvelles et que c'était en cours.

Du coup, consciente que je ne pouvais pas faire d'autres entretiens et arriver ébetée en disant "Bah, je sais pas quand je suis contractuellement libre...", j'ai pris la décision d'envoyer par mail et en lettre recommandée aujourd'hui une demande de rupture conventionnelle de contrat à mon actuel employeur. Evidemment, ils ne sont pas tenus de répondre, mais j'ai essayé d’énumérer tous les agissements et paroles violentes qui m'ont été dites, en disant que je ne souhaitais pas faire une procédure et que je voulais simplement me libérer contractuellement d'eux sans préjudices pour moi.

J'en ai pleuré quand j'ai appuyé sur le bouton "envoi" du mail...

On verra ce que ca donne...
Tu viens de faire un grand pas! c'est bien!

Je pense que, effectivement, envoyer par courrier recommandé est la meilleure chose à faire.

tu leur a clairmeent dit que tu démissionnais? car à ce moment là, si ils veulent maintenir le préavis, il court à compter de la date de réception de la lettre ;)

Allez, si on t'a proposé un second entretient, c'est plutôt bon signe! :D ils vont pas s'embêter à te convoquer juste pour passer le temps donc même si tu n'es pas la seule à passer ce second entretient, c'est que tu les interesses! :D

on croise les doigts pour la suite!
42 ans 4079
Non en fait j'ai demandé une rupture conventionnelle, c'est comme un licenciement à l'amiable, ce n'est pas une démission. Ca m'ouvre le droit aux assedics si jamais je ne trouve pas un autre emploi tout de suite ( c'est l'été... ), contrairement à une demission où je n'ai pas le droit aux assedics.

Par contre, ils ne sont pas obligés de me répondre, ni de donner suite.

Donc ca peut trainer cette histoire... Mais c'était trop dangereux pour moi, financièrement, de démissionner.

Par contre si d'ici 15 jours je n'ai toujours pas de réponse, ca va sacrément me poser problème.
L'entretient de la semaine prochaine c'est pour un poste qui commence quand?

oui la rupture conventionnelle c'est mieux financièrement c'est sur!:)

bon tiens nous au courant ;)
42 ans 4079
Pour l'entretien de la semaine prochaine, ca serait pour un contrat à partir du 15 juillet au plus tard... Autant dire que ca va être tendu.
B I U