MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Harcelement moral au travail : demarches et conseils ?

40 ans 5932
Dis, ton contrôle médical, là, tu es sûre que ça a bien été fait par un médecin ? Un type qui vient, ne reste pas cinq minutes, te dit "je  
ne connais pas, ce n'est pas valable" et se tire, ce n'est pas très "médical" comme démarche... Est-ce que ça ne serait pas plutôt fait pour t'intimider ? D'autant que tu dis que tu n'entres pas dans les conditions d'ancienneté et d'indemnités qui conduisent à ce genre de visites habituellement.

Quant à ton rendez-vous chez le grand patron, ça peut être une très bonne chose (comme une moins bonne, bien sûr) dans le sens où, effectivement, il peut n'être au courant de rien et ne pas du tout apprécier à la fois le harcèlement que tu as subi et d'avoir aussi été le dindon de la farce. Bref, ça te permettra de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière quoi qu'il en soit.
Ce que les autres en pensent, tu t'en cognes. L'accueil est mauvais ? Ah... Parce qu'il était bon ? Est-ce que c'était bien quand tu essayais de faire ce qu'on attendait de toi et que tu ne parlais pas de ce harcèlement ? Bien sûr que non. Alors, tant qu'à avoir une mauvaise ambiance autant que ce soit parce qu'elles ont peur de s'en prendre plein la tête au passage (si ce n'est déjà fait). Elles ont fait ? Elles assument.

Et, effectivement, je serais aussi d'avis que tu te fasses accompagner (syndicat, association d'aide aux victimes de harcèlement, etc, à toi de voir).
52 ans 35 10308
D'ailleurs il est venu chez toi le fameux médecin? Ou tu as été convoquée? Comme Lalwende ça me semble bizarre comme façon de faire.
2122
Ohio a écrit:
Je viens de recevoir une lettre recommandée du big boss concernant ma demande de rupture conventionnelle. Il me dit, qu'en gros, qu'il n'a personnellement rien vu rien entendu, qu'il a fait une réunion avec tout les membres de l'équipe et que personne n'a rien dit...

Bref, j'ai rendez-vous lundi dans son bureau pour en parler.

Et j'en suis malade, de retourner là bas et de croiser toutes mes collègues qui sont au courant de ma lettre et des choses que j'ai dites dedans...

Je ne vais pas avoir un très bon accueil. C'est certain.

J'en suis malade d'avance...


vas y accompagnée. renseigne toi auprès de l'inspection du travail.

il y a des associations concernant le harcèlement moral. elles sauront surement te guider.
42 ans 4079
Suite des évènements...

( Désolée, j'ai conscience d'être un peu difficile à suivre, mais je suis un peu à ramasser à la petite cuillère... )

Mon arret maladie se termine demain. Donc lundi je dois retourner là bas... Déjà, rien que d'y penser... Bref.

Suite à la lettre du big boss, j'ai un entretien avec lui lundi même.

Là je viens de recevoir un mail de ma chef ( à 20h30 tout de même... ) qui me dit qu'étant donné que j'ai plus de 21 jours d'arret maladie, je suis convoquée à la médecine du travail lundi aussi.

Dans le désordre :

1/ Je me sens très mal d'y retourner. Mes collègues seront au courant de ma lettre et des "accusations" que j'y ai faites, et je ne vais pas être bien accueillie.

2/ Je ne veux pas y retourner.

3/ Je ne veux pas y retourner...


Depuis que je suis en arrêt maladie, c'est simple, je n'ai jamais eu le temps de prendre du recul ; entre l'avertissement que j'ai reçu, ma demande de rupture conventionnelle, ma chef qui m'envoie deux mails très impersonnels... je n'ai fait que de penser à ma boite et à mes collègues !

Ca peut paraître con à dire, mais je souffre énormément... Je voudrais que ca s'arrête... Que tout s'arrête... Que ma vie entière s'arrête...
40 ans 5932
Ce n'est pas "con" du tout. Tu es simplement épuisée. Et ne pas te laisser respirer c'est juste une technique pour te faire craquer.
P
44 ans 1638
Ohio a écrit:
Ca peut paraître con à dire, mais je souffre énormément... Je voudrais que ca s'arrête... Que tout s'arrête... Que ma vie entière s'arrête...

Tu vois où tu en arrives pour deux connes qui elles dorment sûrement très bien la nuit?

Il faut que tu relativises. C'est un boulot, c'est tout. Lundi, ce sera un moment difficile à passer, mais une fois que ce sera passé ça ira beaucoup mieux. Et qui te dit que finalement ce ne sont pas elles qui vont prendre une soufflante? Il faut vraiment que tu y ailles sûre de ton bon droit, et que tu leur montre par A + B que ce que tu vis c'est du harcèlement moral. Tu peux essayer de trouver des sources sur internet décrivant ce qui relève du harcèlement et pour chaque cas étayer par une situation concrète que tu as vécue.

J'ai moi-même trouvé quelques sources que tu as peut-être déjà lues. Dans le doute je te les cite :

Citation:
A few common ways in which harassment is expressed

Making rude, degrading or offensive remarks.
Making gestures that seek to intimidate, engaging in reprisals.
Discrediting the person: spreading rumors, ridiculing him, humiliating him, calling into question his convictions or his private life, shouting abuse at him or sexually harassing him.
Belittling the person: forcing him to perform tasks that are belittling or below his skills, simulating professional misconduct.
Preventing the person from expressing himself: yelling at him, threatening him, constantly interrupting him, prohibiting him from speaking to others.
Isolating the person: no longer talking to him at all, denying his presence, distancing him from others.
Destabilizing the person: making fun of his convictions, his tastes and his political choices.
Source

Citation:
Les gestes ou attitudes pervers commencent par un manque de respect, du mensonge ou de la manipulation.
Le manque de considération devient pénible lorsque nous sommes atteints directement. C’est encore plus insupportable lorsque le groupe social auquel nous appartenons adhère et ne réagit pas face à cette attitude négative. Inconsciemment, l’attitude du groupe se transforme en conduite perverse qui a un résultat grave sur la santé morale de la victime. N’étant pas certaine d’être entendue, la victime dissimule son désarroi et souffre en silence.
[...]
Les spécialistes ont du mal à cerner au mieux le harcèlement car il réside dans le fait que chaque mot, chaque intonation, chaque allusion ont de l’importance. Pris séparément, les détails ou les faits paraissent inoffensifs, mais leur ensemble crée un processus destructeur.
Source

Citation:
Sachez donc si vous êtes victime de harcèlement moral au sein de votre entreprise, la passivité de votre employeur à ce sujet sera considérée comme fautive, car l'une des obligations du patron précisément, est d'empêcher ou de faire cesser les comportements de harcèlement dont vous êtes victime. Il a aussi l’obligation, le cas échéant, de sanctionner le coupable.
Vous estimez être victime de harcèlement morale, réagissez !
Et si votre harceleur n’est pas votre patron, faites en état à ce dernier. Il est obligé de réagir et de vous protéger. S’il ne le fait pas, vous pourrez agir en justice également contre lui, et être indemnisée.
Source

Je te souhaite beaucoup de courage pour lundi, et je croise les doigts pour que ça se passe bien :kiss: .
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Limite, je serais toi, j'imprimerai carrément les messages que tu nous à laissés afin de les montrer à ton boss!

Si ton médecin ne prolonge pas l'arrêt, tu ne peux pas voir un psy pour lui résumer tout ça?

Sinon, vu ton état, j'espère qu'ils te laisseront partir conventionnellement car tu sembles vraiment au bout de tes forces.

N'hésites pas a venir en parler ici! On ne peut pas faire grand chose à part être à l'écoute c'est déjà mieux que rien.

Lundi, l'ambiance ne sera pas bonne mais a priori, je dirai qu'elle ne l'a jamais été donc ne t'arrêtes pas à ça ;)

pleins de bisous à toi
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Je remonte le post pour avoir des nouvelles de Ohio.

Comment s'est passé ya journée au boulot hier? la réunion avec ton patron et tes collègues?

Comment tu te sens?
42 ans 4079
C'est gentil de prendre de mes nouvelles :)

Et bien je me suis rendue chez mon médecin traitant samedi pour une bête histoire d'inflammation de la voûte plantaire... J'en ai profité pour lui raconter le contrôle demandé par mon employeur avec le médecin pas très aimable... Elle était sidérée, mais pas plus étonnée que ca de la manoeuvre.

Je lui ai aussi montré la photocopie de la feuille Cerfa que j'avais reçu de mon entreprise sans explications, elle m'a dit que c'était normalement à eux de l'envoyer à la Sécu.

Et en appelant la Sécu, ils me disent qu'ils n'ont rien reçu de mon entreprise ( pour le calcul des indemnités journalière ). Je trouve ca fort quand même ; ca fait un mois que je suis en arrêt maladie !

Bref, du coup je n'ai pas encore reçu d'indemnisations, je me retrouve sans rien, heureusement que j'ai un fiancé doué de patience et de gentillesse...

Bref. Du coup elle a prolongé mon arrêt, en marquant pour la première fois sur l'arrêt : "état anxio-dépressif, harcelement moral". C'est con mais ca fait du bien de lire çà...

J'ai envoyé lundi ma démission. Je sais, il ne fallait pas, ca me met en danger. Mais je fais le pari de trouver un autre emploi d'ici fin août, j'ai déjà passé 4 entretiens, et si je ne trouve pas, je prendrai un boulot à la con en septembre. Le problème qui se posait c'est qu'à chaque fois en entretien on me demandait quand j'étais libre, et j'étais incapable de répondre. Maintenant j'ai une date à leur donner, et ca fait un plus.


Maintenant je vais pouvoir me reposer - oui parce que, vous allez pas me croire, mais depuis presque 1 mois en arrêt maladie, je n'ai jamais pu me reposer avec toutes ces histoires...
42 ans 4079
D'ailleurs j'en profite, mais si quelqu'un travaille à l'Assurance Maladie ici, j'aurai des questions éventuellement... En privé de préférence.

Merci :)
52 ans 35 10308
Merci pour les nouvelles! Du coup si je comprends bien, tu n'as pas eu à retourner là-bas?
C'est bien que tu aies un médecin traitant compréhensif et à l'écoute.
Je comprend que c'est compliqué pour toi d'avoir démissionné, et c'est un peu (voir beaucoup) dégueulasse que ça soit encore à toi de supporter les conséquences de ce qu'on t'a fait à ton boulot. Mais d'un autre côté je pense que c'est une bonne chose, parce que tu vas pouvoir avancer.

Ne travaillant pas à l'Assurance Maladie je ne peux pas t'aider plus précisément. Je te conseille quand même (si ce n'est pas déjà fait) d'envoyer ton dernier arrêt maladie en LRAR à ta boite. Ils sont capables de dire qu'ils n'ont pas eu tes arrêts maladie, j'ai l'impression... :?

Bon courage pour tout et tiens nous au courant!
57 ans Out of Africa... 4355
Ohio a écrit:


Bref. Du coup elle a prolongé mon arrêt, en marquant pour la première fois sur l'arrêt : "état anxio-dépressif, harcelement moral". C'est con mais ca fait du bien de lire çà...

J'ai envoyé lundi ma démission. Je sais, il ne fallait pas, ca me met en danger. .


Au niveau de Pöle emploi tu as la possibilité d'indiquer que tu as démissioné pour cause de harcèlement moral (d'autant que tu as le papier de ton médecin

N'attends pas, appelles les ou vas les voir pour connaitre tes droits
Et je pense que tu as eu raison et que tu as su prendre soin de toi
Courage
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Si tu as passé plusieurs entretiens, c'est que ton cv est intéressant et je pense que, effectivement, tu peux faire le pari de retrouver un boulot rapidement. :D

Ceci dit, souffle un peu, repose toi car avec toutes ces émotions, tu en as bien besoin
42 ans 4079
Non du coup je n'ai pas eu à retourner là-bas, et je pense que je n'y retournerai jamais plus ( du moins, je l'espère...).

Mes arrêts maladie je les ai toujours envoyés en recommandé, on ne sait jamais.

Et ce qui est bizarre c'est que, pour être reconnue victime d'harcèlement, il faut faire une procédure, ce que je ne souhaite pas faire. Du coup vis à vis de Pôle Emploi ou des Assedic, je ne recevrais jamais d'allocations.

C'est un peu comme le médecin qui me dit que mon harcelement n'est pas valable et n'existe pas parce que je n'ai pas fait de procédure, je trouve ca un peu "con"... Bref.

Pour le moment je voudrais juste me reposer et passer à autre chose ( et trouver un autre emploi ! ). Je ne veux plus penser à ca. Du moins, j'essaye... C'est dur !
45 ans 04 5576
Ohio a écrit:
C'est un peu comme le médecin qui me dit que mon harcelement n'est pas valable et n'existe pas parce que je n'ai pas fait de procédure, je trouve ca un peu "con"... Bref. [quote]

Salut Ohio

je suis contente de voir que ton horizon se dégage, si on peut dire. Depuis le début, je me disais que c'était la meilleure solution, avant que tu ne fasses une bêtise...

Je reviens cela dit sur ta remarque : non ce n'est pas "con", c'est difficile, certes mais pas con. Ne pas faire cette procédure, c'est comme répandre des rumeurs, des reproches, sur une mauvaise action commise par quelqu'un. Si quelqu'un se met en infraction, on l'accuse, reellement, pour qu'il soit sanctionné, ou on se tait, mais on ne peut pas se contenter d'une demi mesure, jamais. Ce n'est pas admissible, quelque soit le cas rencontré.

En refusant de faire cette démarche, tu sous entends que tu n'es pas sure de toi, que peut être tu mens, que c'était peut être un pretexte. Je sais bien que ce n'est pas vrai, que tu veux juste ne plus penser à cela mais c'est une règle commune dans la législation : ou tu accuses formellement, tu confrontes l'adversaire et tu prouves tes dires, ou tu n'es pas reconnue comme victime, et donc pas dedommagée.

Si Pole Emploi ou les Assedics agissaient autrement, les démission pour harcèlement créveraient le plafond.

Maintenant, le mieux pour toi, si tu veux oublier, c'est effectivement de prendre un peu de temps pour te remettre et regonfler à bloc ta confiance en toi, et ensuite : un nouveau job, une nouvelle vie, bien tranquille et sympathique. Je te souhaite tout cela ;)
B I U