MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Harcelement moral au travail : demarches et conseils ?

57 ans Out of Africa... 4355
Ohio a écrit:
Pour l'entretien de la semaine prochaine, ca serait pour un contrat à partir du 15 juillet au plus tard... Autant dire que ca va être tendu.

N'attends  
pas la semaine prochaine, agis dès aujourd'hui (déjà, bravo pour l'envoi de ton mail ;) !)
As tu un syndicat dans ta boite ?
Sinon appelle Pôle emploi, ou les prud'hommes, expliques leur la situation et demande leur quels sont tes droits. Ainsi tu arriveras au deuxième entretien avec toutes les cartes en main
Courage
46 ans 28 86
Pole emploi ne saura pas te repondre, il faut appeler le 3939 (allo service public) et demander à avoir un juriste du travail, ou voir avec l'inspection du travail.

pour la rupture conventionnelle, c'est trop tard : tu as un entretien avec ton patron obligatoire, 15 jours de reflexion, et ensuite la direction du travail a un mois pour statuer.... et la procedure ne peut pas etre engagé tant que tu es en arret, comme tout licenciment.

comme je le disais plus tôt, si tu porte plainte et que tu démissionne, pole emploi t'ouvrira sans doute des droits, tu peux vérifier au 3949.
42 ans 4079
Je viens de me faire contrôler par un médecin à la demande de mon employeur...

Il a estimé ( en 30 secondes top chrono ) que mon arrêt de travail n'était pas justifié. Je n'ai même pas eu à parler ou rien. Il est parti au bout de 5 minutes et j'ai refusé de signer sa feuille.

Qu'est ce que je risque ?
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
et sur quoi il s'est basé pour dire que c'était injustifié? :evil:

Appelle ton médecin qui t'a fait l'arrêt pour savoir les risques pour toi mais aussi pour lui.

Au niveau du boulot, tu peux prendre un blame ou carrément être licenciée pour abandon de poste ce qui en soit serait une "bonne" nouvelle car tu partirais avec tes indemnités.

Après que tu aies signé la feuille ou pas, à part que ça fait "mauvaise volonté" de ta part, je ne sais pas trop. :?
42 ans 4079
Je sais pas trop sur quoi il s'est basé, mais bon. J'ai commencé à dire que j'étais arrêtée pour surmenage professionnel, comme marqué dans mes arrêts, il m'a répondu qu'il ne savait pas ce que c'était, que ca n'était pas valable...

Et je n'ai même pas eu le temps de discuter à vrai dire ! Ni d'en placer une.

Du coup oui, ce serait plutôt une bonne nouvelle que je sois licenciée, et je m'en fiche plutôt des indemnités, je veux juste que ca s'arrête honnêtement...
Déjà, si ta boite a envoyé quelqu'un vérifier ton arrêt, c'est que ça bouge pour moi.

Ceci dit, vois avec ton médecin ou carrément la CPAM car si il dit que ton arret n'est pas justifié, il ne faudrait pas que tu te retrouves non payée car la sécu pendant ton arret.

Je dis pas ça pour te faire peur hein, c'est juste pour que tu puisse couvrir tes arrières.

Non mais quel C** ce docteur! :evil: :evil:

J'en reviens toujours pas! :evil:
52 ans 35 10308
Ohio a écrit:
Du coup oui, ce serait plutôt une bonne nouvelle que je sois licenciée, et je m'en fiche plutôt des indemnités, je veux juste que ca s'arrête honnêtement...

Si tu en es là, peut-être qu'il serait carrément plus simple que tu démissionnes... C'est sans doute ça qu'ils veulent d'ailleurs... :(
Tu as des nouvelles pour l'autre boulot?
42 ans 4079
C'est un organisme de contrôle médical qui est venu, à la demande de mon employeur. C'est différent d'un contrôle de la Sécurité Sociale elle-même.

De plus, ce genre de contrôle peut être exigé lorsque l'employeur verse des indemnités complémentaires quand le salarié à un an d'ancienneté, hors, je n'ai ni un an d'ancienneté, ni d'indemnités complémentaires de la part de mon employeur.

Bref, ca démontre bien que c'est juste pour me faire ch*er, quoi... et la mentalité...

( Et je crois même que ca n'a aucune incidence ni valeur légale sur mes indemnités de la Sécurité Sociale - que je n'ai toujours pas reçu car ils sont en retard ).
Oui au fait et l'autre entretient comment c'était?

Bon tant mieux si cela ne t'enlève pas les paiements de la Cpam.

A mon avis, il n'y a plus qu'a voir ce que ta boite va faire
42 ans 4079
Angia a écrit:

Si tu en es là, peut-être qu'il serait carrément plus simple que tu démissionnes... C'est sans doute ça qu'ils veulent d'ailleurs... :(

C'est à dire, tout le monde ne peut pas se permettre financièrement de démissionner... Pourquoi je me mettrais MOI dans la merde financière à cause de gens comme çà ? et après ce que j'ai vécu ? C'est sur, c'est plus simple de démissionner, mais je ne peux pas. Et je n'ai pas envie de démissionner ; j'aimais mon travail, je n'ai jamais eu envie de partir, de chercher mieux ailleurs ou de "profiter du système", je voulais que tout se passe bien.

Angia a écrit:
Tu as des nouvelles pour l'autre boulot?

Non hélas, du coup, je continue de chercher.
52 ans 35 10308
Ohio a écrit:
C'est à dire, tout le monde ne peut pas se permettre financièrement de démissionner... Pourquoi je me mettrais MOI dans la merde financière à cause de gens comme çà ? et après ce que j'ai vécu ? C'est sur, c'est plus simple de démissionner, mais je ne peux pas. Et je n'ai pas envie de démissionner ; j'aimais mon travail, je n'ai jamais eu envie de partir, de chercher mieux ailleurs ou de "profiter du système", je voulais que tout se passe bien.

Je suis tout à fait d'accord avec ça, ta situation est très injuste. Je me permettais de dire ça parce que tu disais que tu t'en fichais des indemnités. Mais en fait je n'avais pas percutée que même si tu es licenciée sans indemnités tu auras quand même les droits au chomage, c'est ça?
As-tu eu des nouvelles de ta demande de rupture conventionnelle? Ou alors la venue de ce médecin, c'est la réponse? Ils sont vraiment durs dans ta boite quand même.
Tu peux demander aussi au médecin qui t'a fait l'arrêt de travail ce qu'il pense de cette visite et de ce que ça implique pour toi.
Bon courage en tout cas.
42 ans 4079
Je viens de recevoir une lettre recommandée du big boss concernant ma demande de rupture conventionnelle. Il me dit, qu'en gros, qu'il n'a personnellement rien vu rien entendu, qu'il a fait une réunion avec tout les membres de l'équipe et que personne n'a rien dit...

Bref, j'ai rendez-vous lundi dans son bureau pour en parler.

Et j'en suis malade, de retourner là bas et de croiser toutes mes collègues qui sont au courant de ma lettre et des choses que j'ai dites dedans...

Je ne vais pas avoir un très bon accueil. C'est certain.

J'en suis malade d'avance...
39 ans ile de la réunion 1647
On ne peux pas être licencié sans indemnités. C'est pour ça que pour mon conjoint la seule solution c'était de démissionner. C'est injuste mais c'est comme ça.
L'entreprise veut pas payer. Et pour abandon de poste ? Bein c'est simple pour l'entreprise ils te font attendre. Ils font des fiches de paye à 0€ pendant 6 mois et puis voilà ça te retourne dans la face xD Puisque avec une démission: au bout de 4 mois tu as tes allocations alors que abandon de poste on te donne les allocs dès que tu as été licencié mais les entreprises ne veulent pas payer les indemnités elles ont le droit de faire attendre avant de te donner faute grave.
J'ai entendue parler d'incompatibilité d'humeur ! Essaie de voir de ce côté là.
P
44 ans 1638
Ohio a écrit:
Bref, j'ai rendez-vous lundi dans son bureau pour en parler.

Et j'en suis malade, de retourner là bas et de croiser toutes mes collègues qui sont au courant de ma lettre et des choses que j'ai dites dedans...

Je comprends bien ce que tu ressens. Je serais pareil dans ton cas. Mais il faut te dire que tu es dans ton bon droit. Tu es victime de harcèlement, ça c'est certain. C'est extrêmement grave et tu n'as pas à te sentir coupable. Est-ce que ton travail était au-dessous de ce qu'on attendait de toi ou est-ce que tu as fait des erreurs? Peut-être que oui ou peut-être que non, ça je ne peux pas vraiment le savoir. Est-ce que ça justifie l'attitude de ta collègue et de ta chef? En aucun cas!

N'oublie pas que le travail d'un manager est de permettre à ses employées de donner le meilleur d'eux-mêmes. Crois-tu que ta chef fasse le nécessaire pour que tu donnes le meilleur de toi-même? A mon sens, c'est elle la plus grande fautive dans l'histoire. Imaginons que tu sois une vraie miss Catastrophe, que tu accumules effectivement les boulettes, la mauvaise volonté, etc, etc. Son boulot, c'est de te remettre dans le droit chemin. De te dispenser la formation nécessaire, de te guider pour que tu puisses t'améliorer. Dans le pire des cas, c'est-à-dire quand l'employé fait vraiment ce qu'il veut (mais là je parle de retards répétés, absences injustifiées, etc), le code du travail permet au supérieur hiérarchique de prendre les sanctions appropriées (avertissements, éventuellement mise à pied, ...). En aucun cas, d'utiliser des méthodes de dénigrement systématique, d'humiliation, de sarcasmes. Ni de laisser passer ce genre de comportement de la part d'un collègue.

C'est le plus difficile quand on est victime de harcèlement. Comprendre qu'on n'a pas mérité ce qui nous arrive, et que ce sont les personnes qui se conduisent ainsi qui n'ont pas un comportement professionnel et qui font mal leur boulot en fin de compte.
Tu ne peux pas y aller accompagnée ? genre avec quelqu'un de syndiqué (pas forcément de ta boite)

En tout cas, une chose est sure, on pense bien fort à toi.

Si tu as chez toi des preuves écrites genres email des collègues exct ... c'est le moment de les imprimer mais de toute manière ne te prends pas la tête (facile a dire, oui je sais) Lundi, c'est encore loin!
B I U