Salammbo a écrit:Et puis comme dit mon fiancé "évidemment que tu vas changer, mais tu vas pas non plus muter!" : à 15 ans, on sait déjà si on aimera les maths pour le reste de ses jours je crois. Tout ne change pas forcément. Il y a des choses que l'on sait au fond de soi définitives.
On croit que l'on sait. Mais oui, on change. Comme je l'ai dit, je n'ai pas un âge canonique, mais déjà je ne suis plus du tout la même personne que j'étais à 20-22-23 ans. Mon opinion a changé sur bien des sujets. Mes goûts aussi.
Personnellement, je fais le distinguo entre quelqu'un qui a 22 ans comme Schaun-das-Schaf et quelqu'un qui en a 36 comme Copland. Arrivée à la trentaine, la plupart des femmes ressentent l'envie d'avoir un enfant. L'horloge biologique, ça existe. Lisez les nombreux sujets, sur ce forum ou d'autres si vous ne me croyez pas. Ce n'est bien sûr pas d'une précision mathématique. Ça arrive parfois plus tôt, ou plus tard, parfois pas du tout.
Salammbo a écrit:Au pire, elle adoptera, faut pas en faire tout un plat non plus.
Le désir d'enfants, quand ça te prend, c'est plus fort que n'importe quoi d'autre. J'imagine la situation d'une femme qui serait prise de ce désir, mais incapable de le réaliser, et sachant que ce serait de son propre gré à la base. Je pense que psychologiquement c'est dramatique.
Mistigrette18 a écrit:J'ai failli tomber de mon siège en lisant ça :shock: Alors même si on ne veut pas d'enfant il faut quand même en avoir pour faire plaisir à son conjoint ?
Le désir d'enfants, c'est aussi vouloir concrétiser l'amour très fort que l'on ressent pour quelqu'un par un enfant. Je dis toujours que mon fils est notre trait d'union à mon mari et à moi. J'ai réalisé depuis qu'il est né, qu'auparavant je nous considérais comme un couple, jamais comme une famille (et pourtant on a vécu 12 ans ensemble, dont 3 ans mariés avant d'être parents).
Donc pour te répondre, il ne s'agit pas d'avoir un enfant pour faire plaisir à son conjoint. Mais dire que 'un jour, tu rencontreras peut-être quelqu'un qui te donnera envie d'avoir un enfant', c'est pas complètement idiot, contrairement à ce qui est dit plus haut dans la discussion.
Salammbo a écrit:Personnellement, j'ai très envie d'avoir des enfants, mais je comprends parfaitement que d'autres n'en aient pas envie, et je trouve aberrant qu'on ne les laisse pas choisir à leur guise.
On n'est quand même plus dans les années 60 où toute contraception était interdite. Les filles qui souhaitent se faire ligaturer on déjà très bien exprimé pourquoi elles préfèreraient ce mode de contraception à un autre. Mais je trouve que dire que c'est une atteinte à leur libre choix, c'est pousser un peu le bouchon.
Je trouve qu'il faut aussi arrêter de prendre les gens pour des vieux cons. Si tant de médecins sont réticents à utiliser cette méthode sur une personne jeune, c'est qu'il y a des raisons. Et on parle beaucoup de la décision de la jeune femme, de son libre arbitre. N'oublions pas qu'un médecin est lui aussi libre de choisir les procédures médicales qu'il souhaite ou non pratiquer. On ne peut pas forcer un médecin à effectuer une IVG si moralement il y est opposé. Je trouve ça normal qu'on ne puisse pas non plus le forcer à pratiquer une ligature des trompes si pour lui, médicalement, ça ne se justifie pas.