MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maman en apprentissage!

47 ans Lille 7000
Mon deuxième était suivi à la pmi par une puer pr le la pesée, les question sur l'alimentation et sur les progrès de bb et la pédiatre de la pmi  
qui le suivait pr les vaccins et pr les cotés plus spécifiques à sa santé... franchement il a été très bien suivi et qd il était malade j'allais voir en plus mon médecin traitant...
4467
criquetmanon a écrit:


En ce qui concerne les selles, c'est normal, avec du lait artificiel, elles sont dans les jaunes orangées avec quelques granulés blancs.


j'ai jamais eu ça pour ma part, donc ça dépend vraiment des bébés (ou bien des marques de lait peut-être ?).

moi ma fille est suivie chez mon généraliste. L'avantage c'est qu'il est proche de chez nous (1km), souvent disponible et on n'attend jamais. il prend les gens à l'heure et prévoit bien son timing car on a du attendre 10 min une fois maxi.

il est très bien, très doux avec les enfants, mais c'est vrai que je ne vais pas parler comme certaines le fond avec un pédiatre. C'est assez basique, évidemment si elle est malade il connait très bien son boulot, pour le poids, taille, il fait un commentaire mais c'est tout,il nous a indiqué une règle pour calculer la quantité de lait par rapport à son poids mais nous a bien dit que c'est pas à suivre à la lettre, un bébé allaité on ne peut pas mesurer et puis si elle a faim on donne.

les vaccins, les contrôles chaque mois il a l'air de bien connaitre, après j'ai une collègue, son généraliste a foiré les vaccins, elle lui faisait confiance et a changé pour une pédiatre qui a du rattraper ses conneries ...


moi j'ai pas non plus envie des sermons, des gens qui sont surs d'eux et ne supportent pas qu'on ne fasse pas pile ce qu'ils préconisent. Il faut avoir un bon pédiatre ou un généraliste :)

n'empêche que pour d'autres conseils comme le sommeil ou bientôt la diversification on verra comment ça se passe, j'ai un peu peur de regretter de ne pas avoir un psécialiste des enfants.
41 ans Haute Savoie 141
Comment ça, foiré les vaccins?
37 ans Limoges 947
perso nous il va chez le medecin generaliste car en plus franchement moi la seule pédiatre qu'il a vu c'était pour sa sortie de la maternité et bonjour la c***** donc cela ma pas donner tellement envie ;)

par contre je vois marquer visite obligatoire jusque 6 mois mais c'est pas obligatoire en fait ;) bon nous on a été au medecin tous les mois pendant les 3 premiers mois mais après c'etait pour vaccin ou maladies.

pour la pmi je peux pas t'aider perso je n'aime pas ce genre de structures mais cela est du a mon enfance mais je te dirai de tester et de te faire ton opinion et si cela te convient c'est cool sinon ben tu changes . ;)
4467
Vrooo a écrit:
Comment ça, foiré les vaccins?


il n'avait pas fait tout ce qu'il fallait, et dans le bon ordre.
45 ans solesmes 59 289
bonjour,

mes enfants ont toujours ete suivis par notre medecin traitant. Dans ma commune il n y a pas de pediatre, il faut aller dans une autre ville mais je ne conduis pas.

Je n ai jamais regrette de ne pas avoir de pediatre. Notre medecin est jeune, il sait ce qu il fait et faut.

Quant a la PMI, on a un camion qui vient chaque semaine mais je n y ai jamais ete. J ai ete refroidie par les experiences de quelques copines : l une s etait vue menacer de se voir placer son bebe parce qu il n avait pas assez grossi a l idee de l infirmiere !et comme claire a eu de gros soucis d alimentation etant bebe, inutile de dire que j ai vraiment pas eu envie d y aller.
41 ans dans ma chambre 663
Comme bébé était préma, nous avons fait venir la peur de la pmi, et avons demandé à ce que bébé soit suivie par un pédiatre. Enfin, on nous a bien conditionnés pour le faire...
Aujourd'hui Iris est suivie par le médecin traitant.Et ça ne s'est jamais aussi bien passé.
Je ne dis en aucun cas que les pédiatres sont mauvais, attention! mais pour ma part, le mien était incompétent, et indélicat.Je m'explique: En consult, il oublie la moitié des trucs, à moi de le rappeler de rajouter ci ou ça sur l'ordonnance; je me plainds que poupette a la langue blanche, et des reflux gastriques, mais il ne me croit pas, et me dit que ce n'est rien.
ce bon-à-rien me dit d'arrêter de materner ma fille comme ça, que ça se voit que je suis 24/24 avec elle, :crazyeyes: mais c'est un bébé, non? Il lui fait ses vaccins dans les cuisses, elle hurle ( même avec le patch anesthésiant- d'ailleurs je suis contre)
En catastrophe, je suis allée chez mon toubib qui m'a écoutée, qui m'a crue, Iris a bien eu des reflux sévères, et du coup a chopé un muguet.Elle lui fait ses vaccins " dans le gras", dans le pli de la couche, je trouve cela moins barbare, et la douleur passe plus vite. en fait je ne vois pas ce qu'un pédiatre fait de plus qu'un médecin généraliste
41 ans dans ma chambre 663
par contre, j'ai trouvé super la puer de la pmi, malgré ce que mes copines et belle-souers m'avaient annoncé. pour notre 2è, je veux la même!
O
103 ans 10517
jamais eu de pédiatre et je dirais heureusement... BB1 né à 36 SA, pas de prise de poids le premier mois... un pédiatre m'aurait fait scandale. Ma généraliste, maman et pro allaitement m'a soutenue (et pourtant allaitement mega galère, bb faible donc réflexe de succion pas top au début, lympangite, abcès...) n'importe quel pédiatre m'aurait imposé le bib alors que là j'ai allaité à la demande... BB1 a 12 ans il mesure 1m60 pour 43 kilos, ce qui prouve bien à quel point je l'ai mis en péril en l'allaitant jusqu'à 10 mois ;)

sans rire super toubib, je voulais pas de pédiatre parce que 50 km de lamaison et surtout, j'avais tellement vu de pédiatres divers et variés l'année d'avant (pour mon suivi de grossesse terminé en IMG) que voulais faire SIMPLE et sans pression, BB allait bien mm si un peu en avance, la suite m'a donné raison. Je voyais pas l'intérêt d'un spécialiste pour un enfant non malade... bon après faut un BON généraliste, j'ai la chance de tomber sur celle là (ancienne infirmière en réa néo nat qui a repris des études de médecine ensuite, pis mère de famille... vraiment super).
40 ans Paris 1810
Merci pour vos témoignages... Ce que j'en retire, c'est que, plus qu'une question de médecin généraliste/pédiatre/pmi, c'est avant tout une question de personne!
Je vais bien voir à notre rendez-vous de demain si la personne que nous rencontrons me fait bonne impression ou non, si elle semble structurée, à l'écoute, attentive au petit et pas trop dirigiste (moi les trucs genre "il faut qu'il boive tant de biberons de tant de ml tous les tant de temps et pis c'est tout" ça a tendance à me crisper... :roll: ).
4467
je te comprends je crois que j'aurai du mal à supporter quelqu'un comme ça aussi.

après tu n'as pas de généraliste à qui tu fais confiance ?
45 ans douai 1105
tiens je viens de recevoir ce midi (donc le 30/06/2011) un courrier d'une infirmière-puéricultrice de PMI pour me dire qu'elle passait chez moi demain dans l'aprem (heureusement que je ne prévois plus grand chose hein !!!)
donc je verrai bien à qui j'ai à faire et si le contact passe ou pas.

at tu de la chance pour ton généraliste, moi chaque fois que je veux prendre rendez vous, y a jamais de place, faut venir aux consultations libres. Déjà qu'à la base ça me gonfle parce qu'on attend trop longtemps et que la salle d'attente est qu'un simple couloir donc pas de place mais là avec en plus un bébé, c'est pas cool. Enfin bon je verrai bien s'il est compétent et si ça ne me plait pas, j'irai voir quelqu'un d'autre, on voit le médecin qu'on veut avec les enfants de -16 ans.
4467
oui j'ai de la chance car il est jeune, il a des enfants, il est agréable et doux avec les bébés il n'arrête pas de nous dire que Romane lui fait penser à sa fille quand elle était bébé :)

il a suivi mes beaux parents, et puis nous il était là quand on a eu nos soucis, pour moi le pb des compresses, pour mon copain ses calculs, et il a aidé au mieux qu'il a pu (on a eu un RDV pour lui le lendemain alors qu'il fallait attendre 3 semaines normalement), et c'est lui qui m'a conseillée ma gynéco.

après il a aussi fait des erreurs (à ma 1ere grossesse avant ma fausse couche il m'a fait envoyer les docs de déclaration bcp trop tôt par ex).

j'aime aussi qu'il ne soit pas très "médoc à tout prix", et il ne donne pas d'arrêt de travail à tire larigot, ce qui est plutôt un gage de sérieux à mes yeux. du moment qu'il est à l'écoute.

bon maintenant on n'a eu aucune maladie de Romane à gérer encore (pourvu que ça dure le plus longtemps possible...), donc je ne sais pas s'il conviendra à ce moment là.

l'ostéopathe nous a conseillé un homéopathe sinon, mais je ne sais pas s'il se substituera au généraliste, je vais poster à ce sujet :)
51 ans Face au vent 5339
Je vais faire mon experte Sécu, vu que c'est un peu mon métier quand même, même si je ne travaille pas dans une caisse primaire mais dans les instances de gouvernance :P

Les statuts des PMI ont changé depuis la mise en place de la loi HPST (Loi Patient Santé Territoire, qui pour la petite histoire régit les statuts, positionnements et attributions de tous les organismes de santé publics ou privés en France) en 2010. Elles ne sont plus censées effectuer de suivi complet des patients, tout comme les Centres de Santé d'ailleurs. L'évolution se fait petit à petit, à un rythme qui va différer selon les PMI. Je pense qu'aujourd'hui on en est plus à un stade où les PMI assistent les mamans via des infirmières ou des puers pour la mise en place de leur vie avec leur bébé. Mais pour le suivi sur le long terme, le sens des choses est plutôt de s'adresser, soit à un Centre Médical (certaines PMI évoluent en Centres Médicaux, enrichis en compétences expertes médicales afin de palier les phénomènes de désertification médicale), soit à un généraliste ou un pédiatre.

Personnellement, j'ai plutôt la conviction qu'un généraliste suffit pour le suivi d'un bébé qui n'a pas de souci majeur. Mais comme tu le dis Zoé, c'est une affaire de personne.
Pour ma part, je n'ai pas une confiance inconditionnelle dans ma généraliste, je pense que j'essaierai de m'adresser au cabinet de pédiatres (3 pédiatres en un même lieu près de chez moi, c'est pratique) qui se trouve à 150m de chez moi. Et j'aviserai selon le feeling que j'aurai avec le ou la pédiatre.
C
36 ans france, Grenoble, isére 815
alors ton rdv sa a donné quoi?
le petit que je garde est suivi à la PMI et tout va bien, ils font même les vaccins ... et les parents en sont ravi, donc oui je pense que sa dépend des personnes qui y travail
B I U