MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maman en apprentissage!

40 ans Paris 1810
La relation avec ma mère... Hum.
Pour simplifier on dira : pas bonne.
Ma mère est bipolaire, diagnostiquée depuis ses 17 ans (enfin avant on disait "maniaco-dépressive"). Elle m'a d'ailleurs foutue à  
la porte de chez moi lorsque j'avais 17 ans. J'ai eu une enfance "compliquée" dirons-nous, et le côté "amour maternel", "se faire consoler par sa maman" etc... je ne connais pas.
Actuellement et depuis quelques années, ça se passe bien avec elle. Ca ne rattrapera jamais mes années d'enfance, mais c'est toujours ça de gagné.

Peut-être effectivement que ça joue dans ma peur de mal faire, et ma peur de ne pas être aimée de mon fils... Car si je pense qu'il est vrai qu'on est quelque-part "condamné" à aimer ses parents, j'ai malgré tout passé mon enfance et mon adolescence à la haïr autant que je l'aimais. Je pensais qu'en ayant un petit garçon, ça serait moins compliqué pour moi qu'avec une petite fille (peur de reproduire certains schémas, ne sachant pas ce qu'est une relation mère-fille "normale"), mais a priori c'est tout de même sensible pour moi.

Surtout que quand j'essaie d'analyser posément la situation, je me dis que je ne m'en sors pas si mal.
Mais je crois que je culpabilise de ne pas être aussi épanouie que ce que je m'étais imaginé. J'avais toujours crû qu'avoir un enfant serait une véritable révélation pour moi, que je pouvais tout foirer dans ma vie à côté, peu importe, car le jour où j'aurais un enfant il n'y aurait plus que ça, et ça serait l'épanouissement de ma vie.
Mais en fait... ben non! :lol:
J'aime follement mon fils, mais je ne vis pas un conte de fées à m'en occuper, mes autres attentes dans la vie n'ont pas disparu d'un coup, les frustrations sont là, les déceptions aussi. Je crois que j'avais trop idéalisé tout ça, et la réalité est belle, certes, mais beaucoup plus complexe que prévu...
S
89 ans 4951
Ben pour l'épanouissement, je ne l'ai pas ressenti tout de suite.

Enormément d'amour, l'impression d'être une louve pour mes petits oui, mais pas à un mois de vie.

A un mois de vie, il y a des fois ou ma vie d'avant me manquait un peu, ou j'aurais eu envie de faire autre chose et pourtant je suis une maman poule.

Je trouve que le lien s'inscrit sur la durée. Avec le recul je peux te dire que les années assez vite alors que sur le moment cela parait long de retrouver une indépendance.

J'ai trouvé passionnant de partir d'un petit bébé à mes super adolescents. J'ai trouvé l'éducation passionnante car comme toi je n'avais pas de repères et je me sentais libre d'en créer de nouveau.

Mais il est vrai par contre que je détestais mon métier (secrétaire) et que n'avais aucune envie de le reprendre.

Comme tu as si bien intitulé ce post, c'est maman en apprentissage, cela n'est pas inné!
40 ans Paris 1810
Et oui tu as raison, ce n'est pas inné!
Mais je trouve que la société a tendance à vouloir nous faire croire le contraire... et du coup, ça peut rendre mal quand on constate que pour soi, ben non, tout ne coule pas de source. ;)

Sans transition : La nuit, p'tit loup dort dans sa chambre, dans son lit à barreaux, sans rechigner. Mais la journée, impossible, il refuse d'y dormir. Par contre il dort comme un petit loir dans son transat, dans le salon (là où je me trouve, en somme!). Je me demandais juste si ça ne pouvait pas être mauvais pour lui, genre au niveau du squelette, de dormir assis comme ça une grande partie de la journée?
74 ans 3528
Je pense, si je m'en souviens bien, que le transat est déconseillé avant 3 mois. Peut être peux-tu le mettre dans un couffin ou quelque chose comme ça?
S
89 ans 4951
Il est vrai que normalement il faut attendre 3 mois, mais j'avoue que pour mon second fils qui souffrait de reflux c'était pas possible non plus de le faire dormir dans son lit la journée ( la nuit non plus il faut bien le dire).

les bébés qui ont du reflux sont mieux quand ils sont surélevés. Donc la journée j'avais mis des coussins dans son landeau et il dormait soit dans le transat, soit dans le landeau. C'est pratique en plus tu peux le changer de place facilement.

La nuit on avait surélevé son lit en mettant des plots sous les montants de la tête et pour ne pas qu'il file au fond du lit, on avait cousu deux élastiques solides de chaque côté d'une culotte en coton adulte et on avait attaché au barreaux. On le mettait dans la culotte. Mais en fait la plupart du temps il dormait avec nous, c'était moins fatiguant vu qu'il se réveillait souvent.

Zoé en fait je ne sais si c'est un mensonge de la société, mais il faut dire que pour moi 18 et 15 ans après, le souvenir qui me reste de ces années là n'est que le positif, donc du coup si on me demande un bilan de la maternité j'aurais tendance à dire que c'est la plus belle chose qui soit arrivée dans ma vie, sans que cela soit un mensonge.

Une fois que cela roule comme on dit, c'est à dire qu'il a des rythmes de sommeil qui permettent aux parents de se reposer, que tu peux recommencer à faire des trucs c'est plus facile.

Ce qui m'avait aidé, c'était les longues promenades en poussette, puis j'allais jusqu'à une place de jeux, je regardais les enfants jouer, j'engageais conversation avec une maman, c'est plus facile.

Courage :kiss:
74 ans 3528
C'est vrai que les premiers mois sont très éprouvants, mais la maternité au sens large c'est beaucoup plus que ça et ça continue bien après. Au début ça fait bizarre parce qu'on a eu, justement, les impressions de celles qui sont passées par là mais voient les choses "après coup" comme quelque chose de fantastique. Alors que sur le moment, ben, le fantastique on le cherche un peu ;) En fait, on devrait avoir uniquement les témoignages de celles qui sont "en plein dedans" :lol:
4467
le truc c'est qu'on oublie vite les mauvaises choses de la vie, c'est la mémoire selective, non qu'on fasse exprès mais la nature humaine est comme ça, et souvent c'est tant mieux !

par ex ma grossesse, mon accouchement, j'ai l'impression et je l'ai eue presque tout de suite, que c'était pas si terrible que ça, maintenant ça ne me parait rien du tout par rapport à ce que je pensais (l'accouchement j'avais la trouille quand j'avais 20-25 ans je pensais que je n'y arriverais pas!).

du coup si tu demandes à des mamans d'enfants de 5 ans forcément elles ont quasiment oublié les premiers mois, et pourtant regarde les photos de tes amis, on taquine le papa parce qu'il a des cernes jusqu'au menton! donc les autres sont comme nous! le babyblues touche à un moment donné + de 50% des jeunes mamans! (parfois avec retardement en plus). etc etc

moi avec Romane qui a 5 mois, je te dis, ça n'a plus rien à voir avec la relation avec Romane à 1 mois. Depuis j'ai senti un regain d'amour pour elle comme je n'aurai jamais imaginé. Evidemment à 1 mois je l'aimais mais on avait la tête dans l'eau comme on dit. y avait pas la même communication, la même complicité qui nait déjà ! et à 1 mois je crois que je me demandais si j'étais plus importante à ses yeux qu'une autre dame lambda (genre elle avait le même comportement avec ma soeur, on ne voyait pas de différence, en apparence). Aujourd'hui je n'ai plus aucun doute vu comme elle est avec nous. On est papa et maman et les seuls :) et on s'amuse avec elle, c'est beaucoup plus interacitf.
42 ans 320
Zoé je comprends ce que tu traverses, j'ai vecu la meme chose, et j'en sors petit à petit, ma louloute est de fin mai, tu vois on se suit de qq semaines je crois, et je me reconnais bcp ds ce que tu traverses..
j'ai commencé un gros baby blues direct en rentrant de la mater et les 1eres semaines ont pas été marrantes.. les coliques ont pas été simples à gérer, et c'est vrai que dans ce premier mois le bébé communique peu, et c'est plutot frustrant.. je m'attendais pas à vivre de telles difficultés et j'en avais un peu ras le bol des phrases gentilles, pleines de bonnes intentions mais pas très réalistes : "profite c'est que du bonheur!".. ben non ct loin d'être que du bonheur..

en tout cas, je peux t'affirmer que depuis ses 1 mois et demi, 2 mois maintenant, les choses ont radicalement changé, en si peu de tps!! les progrès de notre puce sont quasi quotidiens, et l'echange n'est plus du tt le meme. Elle sourit, se marre des fois, commence a discuter, reconnait nos voix et juste ça, pour le coup, c'est que du bonheur.. les coliques sont terminées (je croise les doigts..) et du coup, elle n'a plus ses heures terribles de pleurs interminables, elle fait de bien meilleures nuits et siestes aussi, enfin pas mal de choses se régulent, et le moral de maman reprend des couleurs! :) je me sens + à l'aise avec elle, et j'ai l'impression qu'on se comprends mieux.

Tout ça pour t'encourager, tout n'est pas rose, mais chq jour est différent du précedent avec un tout petit, et tu vas vite voir les changements, et profiter pour de vrai! ;)
40 ans Paris 1810
Merci de ton témoignage Doclili. :)

Et merci pour les conseils les filles, je vais voir pour le laisser s'endormir dans le transat et le "transvaser" dans son lit après en essayant de ne pas le réveiller.

Ce weekend, c'était toujours aussi fatigant bien sûr, mais deux points positifs :

- samedi on a pu faire une longue balade de tout un après-midi sans que la présence de bébé soit une gêne : il dormait gentiment dans sa poussette, s'est seulement réveillé pour un bib', c'était nickel. Par contre, c'est fou de voir à quel point rien n'est pensé pour les poussettes : trottoirs, portillons, passages à niveau, escaliers... tout est galère quand on a une poussette!

- il a eu de beaux moments d'éveil, et on a pu commencer à lui faire découvrir le tapis d'éveil offert par sa grand-mère. Même s'il est encore trop petit pour complètement apprécier le truc, il était tout excité, faisait de grands sourires, essayait de choper des éléments, etc. C'était chouette :D
4467
je me souviens quand on a mis Romane sur le tapis d'éveil la 1ere fois, elle adorait, ne pleurait plus :)

sinon pour ce que tu dis avec la poussette, imagine avec un fauteuil roulant ... une poussette on est deux (enfin je veux dire c'est pas la personne qui est dans la poussette qui fait rouler le machin ou alors il est super balèze le bébé :) alors qu'en fauteuil on est souvent pas accompagné, et dans ce cas rien que dans ma ville y a des tas d'endroits qui sont non pratiquables, ça me met en rogne bien souvent.

ma soeur qui s'occupe d'un ado en fauteuil en tant qu'aide à la vie scolaire me disait que souvent il est obligé de descendre un trottoir sans nivelé en marche arrière, au risque de se casser la gueule, mais que se casser la gueule "sur le dos" amorti par le fauteuil c'est toujours moins grave que de tomber en avant.

je suis vraiment choquée.

et les voitures qui se garent sur les trottoirs?
40 ans Paris 1810
C'est pas moi qui te contredirai pour les fauteuils (je travail au sein d'une mission handicap ;) ). Pareil pour les transports en commun : je vois mon rer, à certaines gares il y a un pas énorme entre le quai et les wagons, des personnes sont déjà tombées et se sont retrouvées coincées c'est hyper dangereux, régulièrement j'aide des petites mamies qui ne peuvent descendre seules... C'est assez scandaleux quand on y pense... Et c'est clair, les voitures garées sur le trottoir c'est soûlant! La dernière fois qu'on est allée rendre visite à notre future assistante maternelle, on a dû descendre la poussette du trottoir bien 3 ou 4 fois alors qu'elle ne vit qu'à 10min à pieds de chez nous! :evil:
40 ans Paris 1810
Zoetincelle a écrit:
C'est pas moi qui te contredirai pour les fauteuils (je travaille au sein d'une mission handicap ;) ). Pareil pour les transports en commun : je vois mon rer, à certaines gares il y a un pas énorme entre le quai et les wagons, des personnes sont déjà tombées et se sont retrouvées coincées c'est hyper dangereux, régulièrement j'aide des petites mamies qui ne peuvent descendre seules... C'est assez scandaleux quand on y pense... Et c'est clair, les voitures garées sur le trottoir c'est soûlant! La dernière fois que nous sommes allés rendre visite à notre future assistante maternelle, on a dû descendre la poussette du trottoir bien 3 ou 4 fois alors qu'elle ne vit qu'à 10min à pieds de chez nous! :evil:

:oops: :oops:
4467
près de chez moi y a carrément des endroits ou on ne peut pas passer (trottoir trop petit, arbres qui mangent les 3/4 du trottoir, ou carrément pas de passage piéton à 500m à la ronde pour aller au supermarché ... c'est fort quand même !). Des fois j'ai envie d'écrire à Noël Mamère (ben oui c'est mon maire :)), lui qui est écolo devrait être à l'écoute des gens qui ne sont pas en voiture!!
40 ans Paris 1810
Hello les filles,

samedi dernier mon petit loup a eu 3 mois... ça file!

Ca se passe très bien avec lui, de mieux en mieux.
C'est un petit bonhomme très éveillé, qui gazouille beaucoup, qui sourit, rit aux éclats, attrape et secoue ses jouets...
J'ai continué à l'alimenter à la demande comme me l'avait conseillé mon pédiatre et comme je souhaitais le faire. Cela a été difficile, mais c'est payant : il s'est calé tout seul à un rythme assez régulier.
Il boit des biberons de 150ml, environ 7 par 24h.
Il est en haut de toutes les courbes : grand et costaud! :lol:
Au niveau des nuits, ça s'est grandement amélioré, désormais il se couche vers 21h, demande un biberon sur le coup de 2h du matin (il le boit rapidement et se rendort immédiatement et sans chouiner une fois bu) puis se réveille gentiment vers 7h30. Bien sûr, je me passerais volontiers de ce réveil nocturne, mais je trouve ça déjà pas si mal.

Il ne prend ni la tétine ni le pouce, ne rote pas après ses biberons (ça arrive plus souvent qu'on ne pense selon mon pédiatre) ce qui est somme toute assez pratique, et il ne souffre pas de coliques.

Il est de bonne composition, n'est pas sauvage avec les inconnus et est curieux de tout.

Aujourd'hui on commence l'adaptation chez la nourrice : deux heures aujourd'hui, tout l'après-midi mercredi, et la journée entière de "répétition générale" vendredi. Lundi prochain je reprends le boulot (!!) j'espère que tout va bien se passer. Ca me fait drôle de le laisser, même si je suis contente de retrouver une vie sociale. Il va me manquer... :cry: Mais bon, je l'aurai tout à moi le mercredi ;)
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Contente de voir que tout se passe bien!

L'avantage de le mettre chez la nounou à cet âge, c'est qu'il va facilement s'adapter. (des deux, c'est toi qui auras le plus de mal :lol: )

Et courage pour le boulot, ça va bien se passer! ;)
B I U