MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maman en apprentissage!

45 ans douai 1105
voila, la puéricultrice est passée.
Et bien, elle est sympa, elle est pas du tout "faut autant de bib de autant" ou "faut qu'elle mange tous les autant". Elle m'a  
juste dit que pour son âge elle doit boire environ 600ml par jour aprés c'est moi qui gére la quantité des bib en fonction de la puce et ça me convient.
Les consultations en PMI sont sur rendez vous pour éviter les attentes et sont le vendredi matin si on veut avec un pédiatre et y a le vendredi aprem sans pédiatre.
je pense que ça peut peut etre le faire
40 ans Paris 1810
De retour de la PMI...

Je suis mitigée.

Point positif : je n'ai pas du tout attendu. Et dieu sait qu'avec le petit bout qui était grincheux car il avait faim, c'est un bon point! :lol:
Points négatifs : c'est pas tout tout près de chez moi, et quand j'ai dit que j'hésitais au niveau du suivi, ne sachant pas si j'allais prendre un pédiatre ou le faire à la PMI, la dame m'a tiré une tronche franchement peu amène... :roll:

Cette dame qui nous a reçu m'a expliqué que la PMI était là à titre préventif, pour répondre aux éventuelles interrogations, pour la pesée, les vaccins etc... mais ne dispensait pas d'un suivi à la ville par médecin généraliste ou pédiatre, puisqu'on ne peut pas y prendre rendez-vous en cas de maladie de l'enfant.

Donc je me dis, quitte à être obligée d'avoir un médecin ou pédiatre pour lui en parallèle si maladie, autant que ce soit cette même personne qui assure son suivi mensuel.
Il y a un pédiatre conventionné secteur 1 juste à côté de chez moi, donc bon, je vais prendre rendez-vous pour les 1 mois du petit, je verrai bien si je le sens ou pas.

Enfin la vraie bonne chose dans tout ça, c'est que bébé a pris + 200grs par rapport à notre jour de sortie de la mater! :D
4467
criquetmanon a écrit:
voila, la puéricultrice est passée.
Et bien, elle est sympa, elle est pas du tout "faut autant de bib de autant" ou "faut qu'elle mange tous les autant". Elle m'a juste dit que pour son âge elle doit boire environ 600ml par jour aprés c'est moi qui gére la quantité des bib en fonction de la puce et ça me convient.
Les consultations en PMI sont sur rendez vous pour éviter les attentes et sont le vendredi matin si on veut avec un pédiatre et y a le vendredi aprem sans pédiatre.
je pense que ça peut peut etre le faire

pareil notre généraliste ne parlait pas en nb de ml par biberon mais la quantité globale sur une journée, à peu près (en disant que si elle a faim faut lui donner). plus pour nous pour savoir ou elle en est. Et c'était important car on s'est rendu compte à ce moment là qu'elle mangeait "trop" parce qu'elle avait un grand besoin de succion, alors on lui a donné la sucette (à 1 mois) et elle s'est régulée
40 ans Paris 1810
Moi sincèrement j'ai encore du mal à savoir s'il pleure parce qu'il a faim ou pour autre chose...

Il y a une heure, par exemple, il s'est réveillé en hurlant, rien ne le calmait. On a tenté un bib' et ça a marché, depuis il dort. Mais il a très peu bu, genre 40ml, et du coup je me demande s'il avait vraiment faim...?

Quoiqu'il en soit, on est plus à 8-9 bibs par 24h que les 7 préconisés... Parfois bébé boit 90ml, parfois 40-50, et sans que cela soit forcément en relation avec le temps écoulé depuis le dernier biberon.

Donc on a pris parti de le laisser gérer. On ne propose pas le bib en première option quand il pleure (on prend dans les bras, on vérifie la couche, on masse le ventre...) mais si rien ne le calme, on lui en fait un et on le laisse boire ce qu'il veut.

Je ne suis pas sûre que ce soit "bien", et que cela nous permette de l'amener progressivement à "faire ses nuits" comme on dit, mais pour le moment je n'ai pas de meilleure idée alors tant pis! Je suis obligée de me faire confiance...
40 ans Paris 1810
Et puis je me dis que les mamans qui allaitent au sein à la demande, elles ne peuvent pas savoir combien bébé prend, et si c'est "à la demande", elles ne respectent certainement pas un intervalle obligé de 3h entre chaque tétée... Alors pourquoi on soûle les mamans biberonnantes avec ces histoires de "tant de biberons de tant de ml tous les tant de temps" :?:
36 ans Le havre :) 2066
On ma dit qu'il fallait minimum 2h entre les bibs car c'était plus dur a digérer que le lait maternel qui lui demande un minimum d'une heure entre les tétées. Après je pense que c'est pour donner un repère leurs histoires de doses, ils aiment bien tout "normaliser" :roll:

Mais si bébé a faim, c'est pas le medecin qui vous as dit d'attendre, qui est la avec bébé et qui l'entend pleurer :S

Tu n'as pas essayé la suce pour voir si c'est ça qu'il avait besoins? Tu es peut être contre.
40 ans Paris 1810
Ni pour ni contre, mais on a essayé et il la rejette ; ça l'énerve même.
On a la chance qu'il ne réclame pas plus souvent que toutes les deux heures, donc pas de problème de conscience :lol:
4467
Zoetincelle a écrit:
Moi sincèrement j'ai encore du mal à savoir s'il pleure parce qu'il a faim ou pour autre chose...

Il y a une heure, par exemple, il s'est réveillé en hurlant, rien ne le calmait. On a tenté un bib' et ça a marché, depuis il dort. Mais il a très peu bu, genre 40ml, et du coup je me demande s'il avait vraiment faim...?

Quoiqu'il en soit, on est plus à 8-9 bibs par 24h que les 7 préconisés... Parfois bébé boit 90ml, parfois 40-50, et sans que cela soit forcément en relation avec le temps écoulé depuis le dernier biberon.

Donc on a pris parti de le laisser gérer. On ne propose pas le bib en première option quand il pleure (on prend dans les bras, on vérifie la couche, on masse le ventre...) mais si rien ne le calme, on lui en fait un et on le laisse boire ce qu'il veut.

Je ne suis pas sûre que ce soit "bien", et que cela nous permette de l'amener progressivement à "faire ses nuits" comme on dit, mais pour le moment je n'ai pas de meilleure idée alors tant pis! Je suis obligée de me faire confiance...

je pense que tu fais bien. le nb de bib on nous avait juste dit il fait 2h30 pour que le lait soit digéré, donc ne pas en faire 2 trop près sinon trop lourd pour le ventre (et risque de regurgitation).

à l'âge de ton petit, Romane mangait aussi + que 7 bib et prenait 60 maxi.

et tu sais la veille de passer à 5 biberons, Romane a pris ...8 biberons ...!
36 ans Le havre :) 2066
Zoetincelle a écrit:
Ni pour ni contre, mais on a essayé et il la rejette ; ça l'énerve même.

Le petit gourmand ^^ ya rien qui coule sa ne l'intéresse pas ^^
51 ans Face au vent 5339
Moi je suis plutôt une maman allaitante. N'empêche que quand mes fils anés étaient nourrissons, on nous disait que, même pour les tétées au sein c'était toutes les 3 heures, pour des raisons de digestion. L'Allaitement à la demande à l'époque, c'était une idée progressiste :P

Je crois que tu as raison de faire comme tu le sens. Et puis les bébés, comme les grands, n'ont pas toujours le même appétit ! ;)
40 ans Paris 1810
Ben en fait je tiens un petit fichier où je mets chaque jour combien il boit et à quelle heure, et ce qui est marrant c'est que d'un jour sur l'autre il boit quasi-exactement la même quantité totale de lait, mais avec des horaires, volumes et quantités de tétées parfois très différents.
En bref : bébé zermatise :lol:

Par contre je crois bien qu'hier il nous a fait une fameuse "colique du nourrisson"... :? Dur dur de le voir dans cet état... :? La position allongée sur l'avant-bras l'a aidé, mais il a souffert plus d'une heure non-stop. J'ai commandé sur internet un coussin aux noyaux de cerises à faire chauffer pour si cela se reproduit, et aujourd'hui je file à la pharmacie lui prendre des tétines qui limitent l''aérophagie car je ne suis pas du tout convaincue par celles de nos biberons : plein d'air passe.
Et cette nuir j'ai fait chauffer ses bibs (33° au chauffe-biberons) en me disant que ce serait peut-être plus apaisant pour son bidon que du lait à température ambiante. Il semble qu'il ait bien aimé, car ce fut ses deux plus grosses tétées.

EN gros : on tâtonne, on tâtonne! :lol:
40 ans Paris 1810
Nouvelle question bête du jour :lol: :

Mon fils est bien plus éveillé la nuit que le jour. J'entends par là qu'après le biberon, il a des phases d'éveil où il sourit, ouvre grand les yeux, veut être cajôlé, etc... alors que ça ne lui fait pas en journée, où il ne fait pour ainsi dire que manger et dormir.

Normal?
Des idées pour inverser la tendance?
4467
il confond le jour et la nuit c'est très fréquent, j'avais compris pourquoi.

les bébés dans le ventre de leur mère, quand il y a du bruit, se sentent un peu "agréssé" et se mettent dans leurs bulles. quand il n'y a pas de bruit il se réveillent pour profiter.

d'où le fait que la nuit souvent ils bougent bcp.

et quand ils naissent ils gardetn cette habitude. ma fille se mettait dans sa bulle quand il y avait du monde c'était flagrant, quand un bébé hurlait à côté de nous, elle "dormait" colée à moi.

pour inverser la tendance : ne rien faire:) ça viendra tout seul.

enfin si lui montrer que la nuit il fait noir, les volets sont tirés, il n'y a pas de bruit, la lumière allumée est douce et faible si possible, pas de télé etc

la journée on fait du bruit, la vaisselle, manger, la télé ou la radio (plutôt) etc...

normalement comme ça, il comprendra tout seul rapidement
37 ans Limoges 947
oui rien de mieux ajouter que at cela viendra tout seul petit a petit ;)
51 ans Face au vent 5339
Surtout que cette histoire de jour et de nuit, c'est une vraie nouveauté pour ton petit bonhomme ! Il faut qu'il en prenne conscience, comprenne la chose et intègre le concept. Sachant qu'il n'est entouré que de choses nouvelles, pas facile pour lui.
Avec nos bébés d'été on n'est pas aidées par la durée importante du jour. Mais si tu joues sur la luminosité ambiante, tu peux l'aider je pense.
Avec mes fils ainés, je les gardais ostensiblement la journée dans les pièces de vie (salon, cuisine), et la nuit ils étaient dans les chambres, pièces "nuit" donc. Histoire de leur fournir des repères supplémentaires. ;)
B I U