MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maman en apprentissage!

40 ans Paris 1810
Merci Florence!

Ca s'est super bien passé hier :D
L'AM l'a trouvé "aussi agréable à regarder qu'à s'en occuper". Il n'a pas pleuré, était content de me retrouver mais "sans  
plus", du moins en apparence :lol: .
Moi j'ai pu faire quelques courses sans me péter le dos avec les sacs + le porte-bébé.
Il a rencontré l'autre petit garçon qu'elle garde (beaucoup plus grand, 2 ans 1/2).

Maintenant, rien à voir, mais j'ai un petit dilemne...
Nous vivons en région parisienne, ma famille aussi, mais la famille de mon mari est éparpillée. Notamment, sa maman vit à Nice. Elle a venue passer 1 semaine chez nous lorsque le petit avait environ 3 semaines, et là on ne la revoit qu'à Noël.
Elle vit assez mal le fait d'être très éloignée de son unique petit enfant, et je pense (et comprends) qu'elle est un peu "jalouse" de ma mère qui le voit régulièrement et l'a déjà gardé seule.
Je lui avais toujours promis qu'à l'occasion de vacances scolaires (elle les a toutes avec son travail) on lui paierait le billet d'avion pour qu'elle vienne garder notre petit loup, et que mon mari et moi en profiterions pour prendre des vacances seuls tous les deux (je veux passer la majorité des vacances avec mon petit, mais dans l'idéal je voudrais une semaine juste avec mon mari par an, pour faire des voyages qu'on ne peut pas faire avec un petit et pour se retrouver un peu).

Cette année est un peu spéciale, et mon mari risque de n'avoir de vacances qu'à Noël et deux semaines fin avril. Idéalement, on aurait donc voulu se faire une semaine de vacances à trois et une semaine tous les deux, avec ma belle-mère qui garderait le petit.
Mais ce que je me dis, c'est que sa grand-mère ou non, elle est une quasi inconnue pour lui. Et je trouve ça rude de le laisser, même s'il resterait chez nous et donc aurait ses repères environnementaux, avec cette mamie qu'il connaît si peu.

Après ce qu'en dit mon mari, et c'est vrai aussi, c'est que si on pense comme ça et qu'on ne crée jamais l'occasion, ben il ne la connaîtra jamais, et ce sera un cercle vicieux.

Je suis un peu mitigée... :?
74 ans 3528
Ce serait pour le mois d'avril, donc? Ca lui ferait quel âge à ton petit loup? Peut être que si ta belle-mère vient quelques jours avant votre départ, ca pourra être l'occasion de faire une "adaptation" : elle reste chez vous, vous lui laissez le petit quelques heures seul, cela pendant 2/3 jours et ensuite vous partez?

Entre temps votre fils l'aura vue une fois ou deux, non? Et puis n'oublions pas skype! Ma fille n'avait vu sa grand mère en vrai que 2 fois avant de revenir en France et pourtant ça s'est très bien passé car on lui téléphonait via skype toutes les semaines, elle connaissait bien sa famille :)
40 ans Paris 1810
En avril il aura 10 mois. Le téléphone et assimilé c'est un peu compliqué avec ma belle-mère qui souffre d'une surdité :?
L'adaptation ça peut être pas mal, mais faut que je voie la concordance des vacances scolaires entre les 2 zones.
C
36 ans france, Grenoble, isére 815
et pourquoi pas la 1ere année le laisser que 2/3 jours et vous partir pas trop loin le temps qu'il la connaisse bien aussi , au moins vous êtes pas loin et sa fait pas long,

pas facile le partage entre les 2 familles surtout quand y'en a une qui es loin!!
40 ans Paris 1810
En fait le truc c'est qu'on a l'opportunité de partir à New York, et c'est une opportunité qui ne se présentera plus (en tout cas plus dans les mêmes conditions --- hébergement gratuit sur place), donc très égoïstement, ça nous fait super envie... :oops:
36 ans Le havre :) 2066
Moi je pense déjà que ton petit bonhomme va sentir que vous avez confiance en elle (enfin si c'est le cas), que ce n'est pas une nounou occasionnelle. Si il vous sent apaisé et rassuré, lui même le sentira.
A ta place j'aurai aussi peur de sauter le pas, j'ai laisser ma petite d'un mois a sa mamie le temps d'une journée pour me ballader avec zhom, mais c'est lui qui ma poussé lol.
La d'un sens il verra sa grand mère, elle en profitera et en plus vous aller vous retrouver tous les 2 !

L'idée de mamisha est pas mal, de faire quelques jours d'adaptation, si c'est possible.
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Si vous partez à New York, vous pouvez faire venir la mère de ton marie genre 3 ou 4 jours avant pour qu'elle vive avec vous et le petit loup. ça laissera à ton petit le temps de la connaitre et il n'aura pas peur ;)
Pour finir de le rassurer, tu peux éventuellement demander à ta mère de venir lui faire un coucou en milieu de la semaine où vous ne serez pas là .
Ses deux mamies pour lui tout seul, sur qu'il serait content! :)
40 ans Paris 1810
Bon finalement, je ne me sentais pas de le laisser autant de jours d'un coup, surtout avec sa mamie de Nice qu'il connaît peu (pas).
Du coup tant pis pour New York, ce sera pour une prochaine fois, un jour...
On a décidé de faire 2 mini séjours à la place, afin d'alterner pendant nos 15 jours moments avec lui et moments sans lui.

Du 12 au 15 avril, il sera avec nous. Du 16 au 18, on sera à Lisbonne et ma mère le gardera. Puis du 19 au 22 on sera avec lui. Du 23 au 26 on sera à Rome et ma belle-mère le gardera. Puis on le retrouve du 27 au 29.

Ca me semble mieux pour lui, et ça nous laisse tout de même deux jolis séjours... Il faut savoir faire des sacrifices!
40 ans Paris 1810
Bon, sinon, une question bête et qui en fera peut-être marrer certaines mais... j'ai un peu honte mais bon voilà : j'ai l'impression que mon fils (3 mois) préfère son papa à moi. :(
Je suis hyper heureuse de leur amour réciproque, et ravie de voir le plaisir qu'ils ont à être ensemble.
Mais je ne peux m'empêcher d'être un peu jalouse...
Je pensais qu'en étant celle qui passe le plus de temps avec lui, puis simplement en étant sa maman quoi, j'aurais, au moins au début, un lien privilégié avec lui.
Mais il sourit bien plus à son père qu'à moi, lui "parle" (gazouille) davantage... :cry:

Bon c'est stupide hein, mais j'y peux rien, ça me fout un peu les boules...
S
89 ans 4951
Zoetincelle a écrit:
Bon, sinon, une question bête et qui en fera peut-être marrer certaines mais... j'ai un peu honte mais bon voilà : j'ai l'impression que mon fils (3 mois) préfère son papa à moi. :(
Je suis hyper heureuse de leur amour réciproque, et ravie de voir le plaisir qu'ils ont à être ensemble.
Mais je ne peux m'empêcher d'être un peu jalouse...
Je pensais qu'en étant celle qui passe le plus de temps avec lui, puis simplement en étant sa maman quoi, j'aurais, au moins au début, un lien privilégié avec lui.
Mais il sourit bien plus à son père qu'à moi, lui "parle" (gazouille) davantage... :cry:

Bon c'est stupide hein, mais j'y peux rien, ça me fout un peu les boules...

S'il sourit et gazouille plus avec son papa c'est peut être parce qu'il le stimule d'une autre manière. Mes garçons étaient toujours plus vifs avec leur papa qui leur a arraché bien plus de rires, voir de fou-rire, car il a une manière de faire qui les faisait plus rire.

Comme je me posais pas la question en terme de plus d'amour, cela ne m'a jamais dérangé. Un jour quand mon grand a eu 3 ans je lui ai demandé pourquoi tu veux toujours que cela soit papa qui surveille le bain, il me dit parce que papa est plus rigolo, ceci dit tout naturellement avec un grand sourire.

De manière générale mes garçons ont une complicité "virile" avec leur père mais ne l'aiment pas plus que moi, de cela j'ai jamais douté.

Le rapport est différent, mais l'amour est tout aussi grand.

C'est comme quand tu as plusieurs enfants, tu n'en aimes pas un plus que l'autre, mais la relation est différente en fonction des caractères, de plein de facteurs. Je suis proche de mes 2 fils et je les aime profondément, mais un de mes fils éprouve le besoin de me raconter plus de choses que l'autre et celui qui parle moins je n'ai pas le sentiment d'être moins aimée.
40 ans Paris 1810
Ben là, des deux, c'est clairement moi la plus "rigolote".
Je veux dire par là que je joue beaucoup avec mon fils, je lui fais les voix, le stimule avec ses doudous, sa cloche, etc. Ca le fait rire aux éclats sans souci.
En fait quand je dis qu'il sourit plus à son père, j'entends par là "spontanément", sans aucun stimulus. Par exemple, rien que le fait que son père arrive vers lui, ça lui décroche un immense sourire, alors que moi, je l'indiffère davantage ou en tout cas je ne le mets pas en extase :lol:
Quand je lui parle face à lui, il arrive régulièrement qu'il m'ignore royalement, ne me regarde pas, alors que quand c'est son père, il le mange des yeux.

En fait, je trouve que la simple présence de son père semble le mettre bien plus en joie que la mienne... et je ne sais pas pourquoi... peut-être parce qu'il le voit moins... enfin je n'en sais rien... :?
S
89 ans 4951
Alors là quand tu m'expliques pour moi c'est clairement parce que tu fais partie de son univers tout le temps pour le moment, il est encore en fusion avec toi, tandis que quand son père arrive il le remarque donc il sourit.
40 ans Paris 1810
Ah tu penses? Peut-être... J'avoue que je le vis un peu mal (bon, c'est pas tragique non plus, on est d'accord)... Je vais voir si ma reprise de boulot change quelque chose, puisque là je ne serai pas beaucoup plus présente que mon mari...
L
46 ans grenoble 38 296
Amusant mon Emilio fait pareil avec son pere. Je pense que pour eux on est de l'acquis on est tjrs là. Alors que le papa s'eclipse il faut donc l'amadouer regulierement avec des sourires
S
89 ans 4951
Je pense zoé que tu te poses beaucoup de questions sur le lien.

Pars du principe que tu es le soleil de la vie de ton fils pour le moment.

Je pense sincèrement que mes fils sont plus dans la "séduction" avec leur père.

Si je le prenais dans l'optique peut être qu'ils m'aiment moins que lui, cela pourrait créer un problème qui n'aurait pas lieu d'être. En général ils sont proches de moi quand il y a un souci, quand ils sont malades, quand ils ont des chagrins non pas que leur père ne sache pas les consoler ou les soigner mais il veut trouver une solution au lieu de juste ouvrir les bras et avoir une écoute bienveillante.

Leur père était un dieu pour eux quand ils étaient petits, c'était beau de les voir se précipiter à son retour du travail et là je n'existais plus.

Ne te fais pas tant de souci zoé, ne doute pas de l'amour tripal de ton fils, il t'aime profondément comme tu es, tout autant que son père, comme un bébé aime sa mère, sans la juger sans la comparer.

Profite de cet état, un jour les enfants grandissent en portent un jugement sur leurs parents, sur l'éducation qu'ils ont reçu et parfois il peut arriver qu'ils préfèrent leur père à leur mère ou inversément, mais c'est une question que normalement ils ne devraient pas se poser. Ils devraient se dire j'aime mes parents, j'aime faire ceci ou cela avec mon père et ceci ou cela avec mon père.

Implicitement quand tu as le sentiment que peut être ton fils préfère son père le sentiment "suis-je une mauvaise mère" ressort et je pense que c'est une angoisse commune à beaucoup de mamans, surtout celles qui n'ont pas eu une relation paisible avec la leur. On avance un peu sans savoir si on fait juste ou faux. Quand on a reçu tout ce qu'il nous fallait, on se pose moins de questions, on fait les choses sans réfléchir, naturellement.

Je n'ai pas eu une relation "normale" avec ma mère, j'ai tatonné, essayé des choses, abandonné d'autres, j'ai des fois le sentiment que je me suis réparé, je me suis élevée en même temps que mes fils et le résultat est très satisfaisant, mais je me suis posée beaucoup de questions, pas les mêmes que toi obligatoirement. Il m'est plus simple de parler maintenant qu'ils ont 18 et 15 ans et sont en train de devenir des hommes libres!
B I U