Zoetincelle a écrit:Ok merci, ça me rassure un peu!
Des fois, j'ai vraiment l'impression d'être la pire mère du monde, et que mon bébé ne m'aimera jamais tellement je suis nulle... :?
J'ai vraiment l'impression de ne pas savoir y faire, que les choses devraient se faire instinctivement mais que moi je n'y capte rien...
Par exemple quand il pleure sans raison apparente. Quand j'ai checké la couche, qu'il a bu, qu'il ne semble pas avoir de gaz, que j'ai beau le prendre dans mes bras, le berceau mais que non, rien n'y fait, je n'arrive pas à le calmer. Ben je le vis vraiment mal, comme un échec cuisant à chaque fois. Du coup, invariablement, je finis par me bloquer complètement et à le poser dans son lit ou son transat en espérant qu'il se calme. Et je l'entends pleurer, et ça me met super mal, j'ai l'impression d'être une tortionnaire nazie dans ces cas là... :(
J'ai l'impression de n'avoir aucune patience en plus : ses pleurs me portent très vite sur les nerfs, donner le biberon la nuit alors que je suis éreintée m'insupporte... Je prends assez peu de plaisir pour le moment à m'occuper de mon fils. Les rares moments où je vais avoir un sourire, réussir à le calmer en le câlinant, capter son regard quand il boit, etc... sont précieux mais rares. Voilà pourquoi j'ai hâte de partager davantage de moments de plaisir avec lui, car pour l'instant, non seulement j'ai l'impression de le "subir" plus qu'autre chose, mais en plus ces pensées me font culpabiliser à mort, j'ai vraiment le sentiment d'être la pire mère qui soit, la plus égoïste... Parfois je me demande même si j'étais vraiment faite pour ça, si je n'ai pas fait une erreur en mettant au monde un petit bout... :(
Pffff rien que d'écrire ça, j'ai super honte... :cry:
tout d'abord zoé :kiss: .
Je n'ai pas ressenti cela pour mon premier enfant car j'ai eu la chance immense d'avoir un bébé qui n'avait pas de coliques, pas de reflux, qui a fait ses nuits vers 2 mois, ce qui fait que dans les rares cas ou il pleurait un moment, il suffisait de l'attacher sur moi et de me promener avec lui dans l'appartement et c'était bon.
Du coup j'avais le sentiment d'être une super maman. Mais en fait j'ai plongé quand j'ai eu mon 2ème. Je croyais qu'en faisant la même chose que pour mon ainé tout se passerait bien. Et en fait non, mon second fils a eu du reflux il a eu mal au ventre et sa naissance avait été très difficile. Du coup, il est arrivé des fois ou je n'arrivais pas à le calmer et du coup cela a été plus difficile. Le truc qui marchait quand même c'était de l'attacher sur moi et de partir en balade. Cela me faisait du bien de sortir de chez moi, c'était agréable pour mon ainé et mon bébé se calmait.
Ce que je sais c'est que je me sentais nulle et je me culpabilisais beaucoup. J'avais eu une grossesse à problème, un accouchement ou on avait failli y passer et je croyais que c'était à cause de cela.
Tu veux tellement bien faire pour ton fils et tu intellectualises trop du coup. Du coup tu as le sentiment de faire faux et tu penses même plus loin que si tu fais faux ton fils ne t'aimera pas. Si il y a une chose dont je suis sûre c'est qu'un nouveau-né aime sa mère, il lui est réellement attaché. Le fait qu'il pleure plus avec toi n'est pas le signe que tu fais faux quelque chose. Mais tu verras qu'en grandissant cela sera la même chose, quand les enfants ont un gros chagrin c'est souvent vers leur maman qu'ils viennent se confier, qu'ils pleurent.
Je me souviens d'une fois ou j'avais confié mon fils à un petit atelier, il avait 3 ans environ mais il ne parlait pas car il a eu un retard de langage. Quand je suis arrivée, il s'est mis à pleurer dans mes bras, il n'arrivait pas à dire ce qu'il ressentait, mais il avait juste besoin de pleurer dans mes bras. La personne qui s'occupait de l'atelier était surprise car elle m'a dit que cela s'était très bien passé quand je n'étais pas là.
Pour résumer ce que je voudrais dire c'est que je pense que des fois les bébés ont besoin de se plaindre, (moi aussi des fois cela m'arrive) et la présence de leur maman, même si elle ne les fait pas arrêter de pleurer leur fait du bien. On est là, quoi qu'il fasse.
Les pleurs d'un bébé sont difficiles à supporter, mais encore plus si tu crois qu'il pleure car il ne va pas t'aimer, ou si tu crois que tu es nulle etcc. Ton fils t'aimera de toute façon, il t'aime déjà. Un enfant aime ses parents qu'il soit maltraitant ou non, adulte il changera certainement, mais enfant il aime ses parents.
Je ne sais qu'elle est ta relation avec ta mère, mais la mienne n'était pas un exemple que je voulais suivre et du coup j'avais aussi une pression de réussite car je ne voulais pas reproduire le schéma familial. Ce qui fait que j'ai consulté très tôt une pédopsychiatre pour me libérer des pensées négatives que les pleurs de mon enfants faisaient ressurgir. Bien sur que chaque maman a des pensées négatives une fois, avec les nuits entrecoupées, la peur de mal faire c'est normal, mais toutes les mamans ne doutent pas de l'amour de leur fils, si tu as l'impression que ce sentiment dure, sois attentive.
Et je voudrais aussi relativiser les erreurs que chaque parent fera. Je m'en suis sortie dans la vie malgré un départ pas des plus sereins. J'ai actuellement une relation cordiale avec ma mère.
Les erreurs qu'on fera, ne seront peut être pas celles qui l'ont fait souffrir dans son enfance, mais on en fera d'autre qui feront souffrir son enfant. Le fait de ne pas être parfait est en soi une bonne leçon que l'on transmet à nos enfants dans le sens ou on leur apprend que la perfection n'existe pas et du coup ils seront plus libres d'être ce qu'ils ont envie d'être.
En conclusion je ne pense pas que tu es une mauvaise mère, tu es une mère qui doute de sa capacité à être aimée et du coup tu vis les pleurs de ton enfant comme un rejet alors que c'est juste un moyen pour lui de s'exprimer. Malheureusement on ne comprend pas tout, on fait le maximum, mais une chose est sûre c'est que plus ton enfant grandit plus il a de moyens d'exprimer ce qu'il ressent et la communication devient plus aisée.
ps : as-tu rééssayé la sucette ? il faut un peu s'accrocher au début pour qu'ils arrivent à la tenir bien. Mais quand il est attaché sur toi et qu'il ne se calme pas tu pourrais rééssayer, c'est plus facile qu'il apprennne à la tenir quand il est contre toi.