MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maman en apprentissage!

4467
que le temps passe vite !!

joyeux 1er mois :)
47 ans 93 1545
oh oui ca passe vite..moi il va avoir 4 mois samedi et avec cette p**** de depression je ne me souviens de pas grand chose de ces 3 premiers mois...profites de ton pti bou on peut pas revenir en arriere :bbb:
36 ans Lorraine 462
Trop mignon vraiment!!
36 ans Le havre :) 2066
Rooo qu'il est mignon !
39 ans Brive la Gaillarde 1397
Trop chou ton ptit bout!!!!!! Joyeux moiversaire!!!!
40 ans Paris 1810
Merci pour lui les filles :D

Oui le temps file, c'est fou, j'ai l'impression d'avoir accouché hier... :shock:
40 ans Paris 1810
enamora a écrit:
oh oui ca passe vite..moi il va avoir 4 mois samedi et avec cette p**** de depression je ne me souviens de pas grand chose de ces 3 premiers mois...profites de ton pti bou on peut pas revenir en arriere :bbb:

Ce qui compte, c'est que maintenant tu ailles mieux ;)
Carpe diem comme on dit!
40 ans Paris 1810
Je me demandais...
Lorsqu'ils avaient un mois, vos loulous restaient longtemps éveillés?
Parce que mon p'tit loup, ses phases d'éveil dépassent rarement 1h... Dans la journée, il ne fait quasiment qu'alterner biberons et dodos, et les rares fois où il est éveillé, bien souvent il pleure... :?
C'est normal de dormir autant à cet âge?

Je me dis que j'essaierais bien de l'"éveiller" un peu les fois où il est réveillé et ne pleure pas, mais il n'est pas encore réceptif aux jouets. Alors je lui parle un peu, je lui fais des bisous, je lui caresse le ventre, je joue à lui toucher le bout du nez... Mais je capte rarement son attention plus de 5 minutes de suite.
Vous arriviez à partager des moments d'éveil avec vos petits à cet âge? Si oui, vous faisiez quoi?
4467
oh oui ils dorment beaucoup à cet âge là!

moi je me souviens quand elle avait 15 jours/3 semaines je me disais que je loupais quelque chose, ça passait trop vite les moments où elle était réveillée. Et elle ne souriait pas encore c'est venu un peu avant ses 2 mois.

On a commencé à la mettre sur le tapis d'éveil et à mettre son mobile, et on a vu quand elle a commencé à s'y intéresser, ensuite tout est venu rapidement, les regards, sourires, jeux ...
40 ans Paris 1810
Ok merci, ça me rassure un peu!

Des fois, j'ai vraiment l'impression d'être la pire mère du monde, et que mon bébé ne m'aimera jamais tellement je suis nulle... :?

J'ai vraiment l'impression de ne pas savoir y faire, que les choses devraient se faire instinctivement mais que moi je n'y capte rien...

Par exemple quand il pleure sans raison apparente. Quand j'ai checké la couche, qu'il a bu, qu'il ne semble pas avoir de gaz, que j'ai beau le prendre dans mes bras, le berceau mais que non, rien n'y fait, je n'arrive pas à le calmer. Ben je le vis vraiment mal, comme un échec cuisant à chaque fois. Du coup, invariablement, je finis par me bloquer complètement et à le poser dans son lit ou son transat en espérant qu'il se calme. Et je l'entends pleurer, et ça me met super mal, j'ai l'impression d'être une tortionnaire nazie dans ces cas là... :(

J'ai l'impression de n'avoir aucune patience en plus : ses pleurs me portent très vite sur les nerfs, donner le biberon la nuit alors que je suis éreintée m'insupporte... Je prends assez peu de plaisir pour le moment à m'occuper de mon fils. Les rares moments où je vais avoir un sourire, réussir à le calmer en le câlinant, capter son regard quand il boit, etc... sont précieux mais rares. Voilà pourquoi j'ai hâte de partager davantage de moments de plaisir avec lui, car pour l'instant, non seulement j'ai l'impression de le "subir" plus qu'autre chose, mais en plus ces pensées me font culpabiliser à mort, j'ai vraiment le sentiment d'être la pire mère qui soit, la plus égoïste... Parfois je me demande même si j'étais vraiment faite pour ça, si je n'ai pas fait une erreur en mettant au monde un petit bout... :(

Pffff rien que d'écrire ça, j'ai super honte... :cry:
4467
oui tu as honte parce qu'il n'est pas admis qu'une maman puisse craquer, être fatiguée etc.

moi j'ai remarqué que pendant la grossesse je ne dormais pas, j'étais fatiguée mais ça allait finalement, après l'accouchement ben 17H quand même ça laisse des traces, et je ne dormais que 20 min à la fois pendant les nuits à la maternité. je découvrais mon bébé, à l'excitation se mêlait la peur de mal faire, de ne pas savoir calmer les pleurs, de ne pas savoir si je donnais trop souvent les biberons, car elle avait un gros besoin de succion on ne l'a compris qu'après. bon bref, les nuits qui sont coupées, on dort peu et mal, avec tout ça on est épuisé, on tient le coup parce qu'on n'a pas de choix de toutes façons mais on est humain !! on est fatigué et on ne prend pas forcément son super pied à se lever toutes les 3 heures la nuit. on aimerait bien une pause :)

mais ça ne dure pas longtemps finalement. car la tu es dans la période ou tu as la fatigue qui s'accumule et ton petit garçon qui ne sait pas encore communiquer, qui ne te rend finalement pas grand chose comme tu le dis de tout ce que tu fais pour lui. mais tu verras comme il va vite grandir, changer, faire des progrès, te "parler", te faire rire.

là Romane vient de se prendre un fou rire avec les chatouilles c'était trop mignon. Par contre elle est fatiguée mais ne veut pas faire sa sieste... et ça fait 4 fois que je retourne lui donner sa sucette et des fois j'avoue qu'elle m'enerve lol à enlever sa sucette comme ça.

c'est pas pour ça que je suis une mauvaise maman, je ne suis pas un robot non plus. Et puis 99% du temps je me dis que je suis une bonne maman, et puis y a un soir ou j'ai craqué avec le papa en lui disant que je ne suis pas faite pour être maman, que je ne suis pas assez patiente, que je suis trop fatiguée etc. et puis ça passe :)

par contre j'afvoue que pour moi les premiers gestes sont venus naturellement et heureusement car je ne m'étais renseignée sur rien lol, alors que je suis quelqu'un qui déteste les surprises, les trucs pas prévus, pas planifiés, que je me renseigne sur tout, bah là non. je faisais l'autruche sur l'accouchement et du coup forcément la suite ben j'y pensais pas :) bizarre ... mais tout est venu d'un coup naturellement, mais n'empêche que c'est plusieurs semaines après sa naissance que j'ai ressenti que j'étais sa maman, la seule, qu'elle m'aimerait et que je l'aimerais toute notre vie, et que j'ai senti quelque chose de physique comme si ce bébé était une partie de moi, le prolongement de mon bras. vraiment fort.
4467
du coup j'ai pas fini, mais c'est comme le babyblues, moi j'ignorais totalement que c'était quelque chose de très très courant. Et en en parlant autour de moi, même certaines amies m'en ont parlé spontanément, je me suis rendue compte de son étendue, je me suis sentie moins seule.

et bien c'est pareil pour les prmieres semaines. on a l'impression qu'avoir un bébé c'est le pied total, qu'on ne ressent pas la fatigue parce qu'on est tellement heureux etc ... et si nous on est crevé on se dit qu'on est nul, alors qu'en fait c'est pareil chez les autres!! mais il est de bon ton encore une fois de faire comme si tout était facile et évident.

moi j'avais l'impression que les bébés des autres ne pleuraient pas, j'ai toujours un peu ce "complexe", cette peur que Romane pleure en public, comme si c'était une tare. j'ai eu la trouille quand il a fallu que j'aille dans une église pour le baptême, et finalement y a eu 10 bébés qui ont pleuré et Romane presque rien :)

on est pas encore allé au resto, je ne sais pas encore trop comment m'y prenddre pour que ce soit un plaisir et pas un stress pour moi. parce que j'ai tjs peur qu'on nous regarde comme des mauvais parents... c'est bête mais c'est comme ça !
40 ans Paris 1810
Merci pour ton témoignage At... :D
Oui tu as sûrement raison, je crois que je suis en difficulté mais que je n'arrive pas à l'admettre, car l'image de la "mère parfaite qui gère en toute circonstance" doit être trop ancrée dans ma tête, du coup j'assume pas...

Faut que je relâche la pression... Pas simple... Surtout que depuis avant-hier, mon p'tit loup expérimente un nouveau truc : s'il n'a pas son biberon à la seconde où il l'a décidé, ce sont de véritable HURLEMENTS de sauvage. Si les voisins entendent ça, ils doivent penser que je le maltraite :? :lol:
40 ans Paris 1810
Et je te comprends à fond pour le resto!
M'est avis qu'il va me falloir beaauuuccouuup de temps avant d'oser y traîner bébé!
S
89 ans 4951
Zoetincelle a écrit:
Ok merci, ça me rassure un peu!

Des fois, j'ai vraiment l'impression d'être la pire mère du monde, et que mon bébé ne m'aimera jamais tellement je suis nulle... :?

J'ai vraiment l'impression de ne pas savoir y faire, que les choses devraient se faire instinctivement mais que moi je n'y capte rien...

Par exemple quand il pleure sans raison apparente. Quand j'ai checké la couche, qu'il a bu, qu'il ne semble pas avoir de gaz, que j'ai beau le prendre dans mes bras, le berceau mais que non, rien n'y fait, je n'arrive pas à le calmer. Ben je le vis vraiment mal, comme un échec cuisant à chaque fois. Du coup, invariablement, je finis par me bloquer complètement et à le poser dans son lit ou son transat en espérant qu'il se calme. Et je l'entends pleurer, et ça me met super mal, j'ai l'impression d'être une tortionnaire nazie dans ces cas là... :(

J'ai l'impression de n'avoir aucune patience en plus : ses pleurs me portent très vite sur les nerfs, donner le biberon la nuit alors que je suis éreintée m'insupporte... Je prends assez peu de plaisir pour le moment à m'occuper de mon fils. Les rares moments où je vais avoir un sourire, réussir à le calmer en le câlinant, capter son regard quand il boit, etc... sont précieux mais rares. Voilà pourquoi j'ai hâte de partager davantage de moments de plaisir avec lui, car pour l'instant, non seulement j'ai l'impression de le "subir" plus qu'autre chose, mais en plus ces pensées me font culpabiliser à mort, j'ai vraiment le sentiment d'être la pire mère qui soit, la plus égoïste... Parfois je me demande même si j'étais vraiment faite pour ça, si je n'ai pas fait une erreur en mettant au monde un petit bout... :(

Pffff rien que d'écrire ça, j'ai super honte... :cry:

tout d'abord zoé :kiss: .

Je n'ai pas ressenti cela pour mon premier enfant car j'ai eu la chance immense d'avoir un bébé qui n'avait pas de coliques, pas de reflux, qui a fait ses nuits vers 2 mois, ce qui fait que dans les rares cas ou il pleurait un moment, il suffisait de l'attacher sur moi et de me promener avec lui dans l'appartement et c'était bon.

Du coup j'avais le sentiment d'être une super maman. Mais en fait j'ai plongé quand j'ai eu mon 2ème. Je croyais qu'en faisant la même chose que pour mon ainé tout se passerait bien. Et en fait non, mon second fils a eu du reflux il a eu mal au ventre et sa naissance avait été très difficile. Du coup, il est arrivé des fois ou je n'arrivais pas à le calmer et du coup cela a été plus difficile. Le truc qui marchait quand même c'était de l'attacher sur moi et de partir en balade. Cela me faisait du bien de sortir de chez moi, c'était agréable pour mon ainé et mon bébé se calmait.

Ce que je sais c'est que je me sentais nulle et je me culpabilisais beaucoup. J'avais eu une grossesse à problème, un accouchement ou on avait failli y passer et je croyais que c'était à cause de cela.

Tu veux tellement bien faire pour ton fils et tu intellectualises trop du coup. Du coup tu as le sentiment de faire faux et tu penses même plus loin que si tu fais faux ton fils ne t'aimera pas. Si il y a une chose dont je suis sûre c'est qu'un nouveau-né aime sa mère, il lui est réellement attaché. Le fait qu'il pleure plus avec toi n'est pas le signe que tu fais faux quelque chose. Mais tu verras qu'en grandissant cela sera la même chose, quand les enfants ont un gros chagrin c'est souvent vers leur maman qu'ils viennent se confier, qu'ils pleurent.

Je me souviens d'une fois ou j'avais confié mon fils à un petit atelier, il avait 3 ans environ mais il ne parlait pas car il a eu un retard de langage. Quand je suis arrivée, il s'est mis à pleurer dans mes bras, il n'arrivait pas à dire ce qu'il ressentait, mais il avait juste besoin de pleurer dans mes bras. La personne qui s'occupait de l'atelier était surprise car elle m'a dit que cela s'était très bien passé quand je n'étais pas là.

Pour résumer ce que je voudrais dire c'est que je pense que des fois les bébés ont besoin de se plaindre, (moi aussi des fois cela m'arrive) et la présence de leur maman, même si elle ne les fait pas arrêter de pleurer leur fait du bien. On est là, quoi qu'il fasse.

Les pleurs d'un bébé sont difficiles à supporter, mais encore plus si tu crois qu'il pleure car il ne va pas t'aimer, ou si tu crois que tu es nulle etcc. Ton fils t'aimera de toute façon, il t'aime déjà. Un enfant aime ses parents qu'il soit maltraitant ou non, adulte il changera certainement, mais enfant il aime ses parents.

Je ne sais qu'elle est ta relation avec ta mère, mais la mienne n'était pas un exemple que je voulais suivre et du coup j'avais aussi une pression de réussite car je ne voulais pas reproduire le schéma familial. Ce qui fait que j'ai consulté très tôt une pédopsychiatre pour me libérer des pensées négatives que les pleurs de mon enfants faisaient ressurgir. Bien sur que chaque maman a des pensées négatives une fois, avec les nuits entrecoupées, la peur de mal faire c'est normal, mais toutes les mamans ne doutent pas de l'amour de leur fils, si tu as l'impression que ce sentiment dure, sois attentive.

Et je voudrais aussi relativiser les erreurs que chaque parent fera. Je m'en suis sortie dans la vie malgré un départ pas des plus sereins. J'ai actuellement une relation cordiale avec ma mère.

Les erreurs qu'on fera, ne seront peut être pas celles qui l'ont fait souffrir dans son enfance, mais on en fera d'autre qui feront souffrir son enfant. Le fait de ne pas être parfait est en soi une bonne leçon que l'on transmet à nos enfants dans le sens ou on leur apprend que la perfection n'existe pas et du coup ils seront plus libres d'être ce qu'ils ont envie d'être.

En conclusion je ne pense pas que tu es une mauvaise mère, tu es une mère qui doute de sa capacité à être aimée et du coup tu vis les pleurs de ton enfant comme un rejet alors que c'est juste un moyen pour lui de s'exprimer. Malheureusement on ne comprend pas tout, on fait le maximum, mais une chose est sûre c'est que plus ton enfant grandit plus il a de moyens d'exprimer ce qu'il ressent et la communication devient plus aisée.

ps : as-tu rééssayé la sucette ? il faut un peu s'accrocher au début pour qu'ils arrivent à la tenir bien. Mais quand il est attaché sur toi et qu'il ne se calme pas tu pourrais rééssayer, c'est plus facile qu'il apprennne à la tenir quand il est contre toi.
B I U