MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le portable, à quel age ?

44 ans oise 1060
je pense qu'à l'entrée au lycée c'est bien ...
perso j'ai eu le miens quand je suis partie à la fac donc à 19 ans ... j'en avais pas besoin avant  
, pis j'en voyais pas l'interet... :roll:
1747
Isadou, ouais, enfin, en 1999, les portables n'étaient pas aussi répandus que maintenant...
Quand j'en ai eu un fin 2000, on était peu à en avoir (ma motivation principale était qu'on avait pas de fixe, donc obliger de passer par la ligne professionnelle, va expliquer ça à tes amis quand t'es au collège)..
Entre 2001 et 2002, ça a été l'explosion, une grande partie des élèves de 5ème (12ans) et plus en avaient un.

Oui, l'entrée en seconde, c'est pas mal aussi comme période...

Mais trop tôt, c'est dommage pour l'enfant, il aura que plus de mal à devenir indépendant.

Angii, je vois ce que tu veux dire, ça ne me choque pas qu'un enfant de 5ans joue aux jeux du téléphone de sa maman.
Par contre qu'il ait son propre téléphone pour la joindre à tout moment, ça, ça me choque).

Grande_Ours, il existe aussi les cartes prépayées.
Après, ça dépend ta vision de l'argent de poche. Perso, j'en ai jamais eu, mais quand j'allais en ville j'avais 100 à 200 francs puis 20 à 50euros, que je dépensais pas entièrement mais en cas de "besoin" (s'y y a un truc qui me plait vraiment, pas des bêtises), et un forfait payé.
J'aime bien la vision de ma tante sur le sujet, elle avait dit à ma mère, il y a quelques années : "pour l'abonnement, décide le prix et laisse-les chosir, ils sont mieux calés que nous sur le sujet".

Sinon, oui, j'ai déjà eu besoin de joindre mes parents au collège, bah j'ai dit au CPE... La copine qui vient à la maison, je la fais attendre dehors le temps de demander à ma mère...
Le portable n'est pas du tout un besoin...

Par contre, les adolescents plus grands, n'aiment pas trop passer par les parents au téléphone (bonjour madame, est ce que je pourrais parler à truc s'il vous plaît), surtout depuis qu'il est facilement de joindre chacun via leurs portables... Ils n'utilisent plus trop les lignes fixes (sauf quand ils ont illimités, et encore ça passait par MSN pour se donner rendez-vous au téléphone), certains n'ont même plus de fixe chez-eux et passent essentiellement par les SMS...
C'est en effet un besoin qui se crée chez les enfants...

Par contre, mieux vaut éviter d'en offrir à un enfant avant même qu'il en demande un...
53 ans Sous la pluie !!! 4781
Mes puces ont eu leur portable à leur entrée en 6ème, au cas où elles doivent me joindre en urgence. Et mon pilou comme mes autres doudous l'auront aussi à leur entrée en 6ème. Forfait bloqué bien sûr avec mon numéro d'urgence enregistré comme ça même quand le forfait est épuisé elles peuvent quand même me joindre. C'est peut être égoïste mais ça me rassure un peu :?
104 ans 1277
Je vois que mon sujet fait réagir !
J'ai l'impression que ça à encore évolué depuis 2 ou 3 ans, quand je compare à ma période, c'était "normal" ou presque de ne pas en avoir au collège (environ 50% en avait) maintenant il me semble que la proportion est beaucoup plus élevée et que c'est plutot de l'ordre de 80%

Parcontre, ne pas en avoir après le collège la je trouve ça vraiment drôle.

Personnellement je devais attendre d'avoir le miens pour le brevet mais mon frere m'a refilé le sien, j'avais 12 ans. Mes parents m'achetaient des cartes de recharges quand ils le voulaient et si j'usais tout tant pis pour moi.
J'ai eu un vrai forfait à l'entré en 2de je crois.
39 ans ile de la réunion 1647
J'en ai eue au collège. Je l'ai jetée au lycée depuis j'en ai plus. Et puis c'est un gros budget et ça sers à rien. On voit ces amis tous les jours puis y'a internet et le fixe alors franchement...
Ca fait depuis mes 17 ans que j'ai plus de portables et franchement je m'en porte très bien.
O
103 ans 10517
ma vision de l'argent de poche ? ben... on est à 4 sur mon salaire et j'achète une maison, donc voilà, si j'avais trop de sous je leur paierai un forfait, mais là je peux pas. Et je pense pas qu'ils en mourront ;)
51 ans 76 10598
Jusqu'à il y a peu, je vous aurais répondu le plus tard possible.

Mais après avoir vécue une crise d'angoisse atroce car Chloée ne rentrait pas de son tour de vélo ( retard qui s'est avéré n'être qu'une erreur de compréhension entre nous deux ), à imaginer le pire, on commence à regarder pour lui en prendre un alors qu'elle va rentrer en sixième.

Déjà, l'immense majorité de ses copines sont équipées et surtout, j'ai besoin de pouvoir la joindre au besoin et vice versa sachant qu'elle va faire des trajets à pieds.

Je sais qu'à mon époque, on s'en passait sans problème mais c'est comme tout, il faut savoir évoluer et vivre avec son temps. Moi non plus je ne voulais pas de portable et puis après une ou deux pannes de voitures en rase campagne, j'ai changé d'avis. Je m'en sers trèèèèèèèèèèèèèès peu mais il est là au cas où.

Quand à l'argument de Zvjezdica-Sk8erGirl comme quoi cela risque de les empêcher d'accéder à l'autonomie si donné trop tôt, je ne vois pas trop le rapport. Le portable n'est pas là pour palier à toutes les demandes mais pour permettre à l'enfant et au parent de rester facilement en contact si imprévu.
45 ans Nice 2811
chloeecamille a écrit:
Jusqu'à il y a peu, je vous aurais répondu le plus tard possible.

Mais après avoir vécue une crise d'angoisse atroce car Chloée ne rentrait pas de son tour de vélo ( retard qui s'est avéré n'être qu'une erreur de compréhension entre nous deux ), à imaginer le pire, on commence à regarder pour lui en prendre un alors qu'elle va rentrer en sixième.

Déjà, l'immense majorité de ses copines sont équipées et surtout, j'ai besoin de pouvoir la joindre au besoin et vice versa sachant qu'elle va faire des trajets à pieds.

Je sais qu'à mon époque, on s'en passait sans problème mais c'est comme tout, il faut savoir évoluer et vivre avec son temps. Moi non plus je ne voulais pas de portable et puis après une ou deux pannes de voitures en rase campagne, j'ai changé d'avis. Je m'en sers trèèèèèèèèèèèèèès peu mais il est là au cas où.

Quand à l'argument de Zvjezdica-Sk8erGirl comme quoi cela risque de les empêcher d'accéder à l'autonomie si donné trop tôt, je ne vois pas trop le rapport. Le portable n'est pas là pour palier à toutes les demandes mais pour permettre à l'enfant et au parent de rester facilement en contact si imprévu.

+1

Je pense acheter un portable à Flavien pour son entrée en 6 eme car en cas de prof absent je veux qu'il puisse me joindre on est dans une grande ville mais nous nous sommes loin de tout,il aura un forfait bloquer à 15€ par mois pas plus.

Et je veux pouvoir le joindre à tout moment lorsqu'il aura du retartd,mon neveu en à 1 depuis son entré au collège et ça ne la pas du tout empêchait d'être autonome d'ailleurs je ne vois pas bien le rapport
1747
Etre angoissee parce qu l'enfant a un peu de retard, ca arrive a toutes les mamans, et c'est normal...
Il faut vivre avec et ne pas ceder a la tentation de vouloir l'appeler pour demander ou il est, ce qu'il fait, avec qui...
La ou ca gene dans l'autonomie c'est que c'est normal que pendant des voyages d'une, deux, trois semaines l'enfant soit separe de ses parents...
Au debut, ses parents lui manquent, puis il apprend a vivre sans et a s'amuser avec ses copains... Maintenant, a 8ans ils ont le portable au fond du sac et parlent avec leurs parents tous les jours...
Normalement ces petites excursions aident a couper le cordon.
En cas de probleme, il y a toujours moyen d'avoir une carte telephonique, ne jamais aller faire d'excursion seule.

Oui, faut savoir vivre avec son temps, et les enfants a vivre sans parler a leur maman tous les jours... Et les mamans a vivre sans leurs enfants tous les jours (les mamans qui appellent les encadrants tous les jours pour voir si ca se passe bien, ca existait deja avant, mais la, en contact direct avec l'enfant et pas possible de couper le cordon). Ca fait partie de l'apprentissage de la vie.

Quand je suis partie en classe verte quand j'etais petite, j'ai bien aime ca, etre sans les parents tous les jours...
Ma mere a pas compris, quand j'ai dit que c'etait mieux sans quand elle en a passe un a ma soeur pour sa classe verte, a 11ans, quand jai dit qu'a son age j'etais bien partie sans et que c'etait mieux, elle a pris ca pour de l'egoisme et de la jalousie, genre j'en ai pas eu alors elle non plus...
Alors que non, c'est juste que c'est mieux de profiter du sejour avec ses amies, sans avoir les parents qui appellent tous les jours, ni pouvoir les appeler tous les jours...
La premiere grande separation c'est dur, mais on s'y fait et on apprecie, avec le portable, y plus cette separation.
Et en plus, on a plus de choses a raconter a la fin, que si on appelle tous les jours pour donner des nouvelles....
En plus, les gamins s'enferment dans leur chambre pour telephoner au lieu de participer aux activites avec les autres, c'est dommage.
51 ans 76 10598
Mais ce n'est pas parce que l'enfant aura un portable qu'il va appeler ses parents toutes les 5 minutes et inversement.

Moi, je vois cet outil pour une sécurité, à utiliser au cas où. Un peu comme le fait d'avoir une roue de secours dans sa voiture ou une trousse de premiers soins. On sait qu'elle est là, si besoin mais on ne s'en sert quasiment jamais.

Dieu sait si j'ai horreur de dire cela mais quand je lis :

Citation:
Etre angoissee parce qu l'enfant a un peu de retard, ca arrive a toutes les mamans, et c'est normal...
Il faut vivre avec et ne pas ceder a la tentation de vouloir l'appeler pour demander ou il est, ce qu'il fait, avec qui...

désolée mais tu n'as pas d'enfant et donc tu ne peux certainement pas comprendre l'angoisse de ne pas voir revenir son enfant sans moyen de le joindre. Si il existe un outil me permettant d'éviter de revivre ces moments, je prend. ;)
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je ne pense pas que mes enfants en auront besoin avant le lycée, je peux changer d'avis si besoin d'ici là.
chloeecamille a écrit:

Citation:

désolée mais tu n'as pas d'enfant et donc tu ne peux certainement pas comprendre l'angoisse de ne pas voir revenir son enfant sans moyen de le joindre. Si il existe un outil me permettant d'éviter de revivre ces moments, je prend. ;)

Tout à fait d'accord avec toi. L'angoisse d'une mère c'est indescriptible ](*,)
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
c'est que c'est normal que pendant des voyages d'une, deux, trois semaines l'enfant soit separé de ses parents...

:shocked!: :shocked!: :shocked!: :shocked!:
45 ans Nice 2811
barbapapa15 a écrit:
chloeecamille a écrit:

Citation:

Tout à fait d'accord avec toi. L'angoisse d'une mère c'est indescriptible ](*,)

+100000000000000
O
103 ans 10517
oui, mais ça se dépasse, ça se travaille... il faut beaucoup prendre sur soi pour arriver à couper le cordon mais c ça aussi les accompagner vers leur vie d'adulte.
C moi qui dit ça et pourtant je partais avec un sacré passif côté angoisse après une IMG et la grossesse d'après ou j'ai failli accoucher à 22 SA, j'ai tenu en hospi jusqu'à 36... bébé faible, qui prenait pas de poids donc j'angoissais tout le temps tout le temps pour tout... Difficile de passer outre, mais y'a bien un moment où il faut les lâcher (en toute sécurité évidemment).

En cas de prof absent, on les mets pas dans la rue les enfants ! soit en perm' si c t pas prévu, soit c prévu et les parents signent s'ils le souhaitent un mot pour que le gamin sorte plus tôt. Mais en sixième, faut pas croire que les enfants vont et viennent à leur guise ! en tout cas pas dans mon collège et j'ai pas l'impression que ça soit Alcatraz.
B I U