je sais pas si j'étais aussi visée ou pas, mais je rebondis quand même :
je persiste : chacun fait ses choix, et finalement si l'allocation adulte handicapé leur suffit pour vivre à 2, et si ils n'ont ni besoin ni envie de plus, et bien... franchement tant mieux.
simplement... contrairement à tout le reste, je mets ma main au feu que les allocations, quelles qu'elles soient, ne vont certainement pas augmenter dans les années ou les mois à venir. Il me semble qu'on est quand même dans une société où on fait facilement des coupes franches dans les prestations sociales. Donc, je trouve assez dangereux et irréaliste de compter sur une allocation pour assurer l'avenir, même proche. Si ils veulent acheter une maison ou avoir un bébé, il n'y aura pas forcément toujours une allocation (ou un parent) pour les aider. On construit sur du sable à ce compte là... et même si jusque là, tout va bien, qu'en sera t'il demain ? Il suffit d'un rien pour se retrouver dans une galère sans nom, même quand on a un voire 2 salaires. Alors quand on n'en a pas...
Bon après, voilà quoi. Noémimie a le choix de travailler ou non (enfin, elle se donne ce choix) et quelque part c'est un luxe parce que en effet, on est quelques unes à ne pas avoir pu se poser la question de cette manière, et à avoir dû renoncer à partir un an au Soudan en tant que bénévole, par exemple. Quand tu n'as droit à aucune prestation, quand tes parents ne veulent pas t'entretenir et financer tes projets d'épanouissement personnel alors que tu es en âge et en capacité de bosser, tes idéaux, tu es bien obligé de les garder dans ta poche... Elle est jeune encore, mais à un moment, elle sera peut être obligée de se lancer dans le grand bain quand même. Et elle devra peut-être prendre ce qu'il y a, sans trop faire la difficile...
Quelque part, je lui envie presque son insouciance. Moi à son âge, j'étais déjà angoissée pour l'avenir. Mais c'est une question d'état d'esprit et peut-être d'éducation... Et puis c'est pas vraiment anormal d'être insouciant à 22 ans. Après....
je pense aussi que c'est la façon d'exprimer ce qu'elle ressent qui peut irriter. Exprimer clairement qu'elle n'a "pas envie de bosser pour le moment"... bon... mon père, quand il se levait à 4 du mat' tous les matins pour aller à l'usine, il avait pas forcément envie non plus. Il n'a pas tellement eu envie non plus d'entrer en apprentissage à 14 ans, d'ailleurs. Sérieux, si seuls les gens qui ont envie de taffer y allaient vraiment, y aurait moins de monde sur la route aux heures de pointe, hein ... Dans la vie, on ne fait pas toujours ce dont on a envie, et ça, on l'apprend généralement assez tôt.