Myraellen a écrit:Ca ne me hérisse pas, cet article, personnellement. Et il est vrai que les choses relevées sont un peu en contradiction avec le message de VLR, quand même.
La signature de Noir_c_Noir "Bientôt, je serai mince", le manque de tolérance, les insultes et l'esprit premier degrés de La_Succube (désolée, Mademoiselle, mais par exemple, toi qui t'insurges contre la façon de s'exprimer de certains, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère côté grossièretés, ça n'est pas très "beau parlé" non plus...)
Bref, on ne peut pas faire l'unanimité partout et puis, c'est vraiment tourné comme un article écrit par un ado (qui lui aussi voit la brindille dans l'oeil de l'autre, mais pas la poutre dans le sien), mais il y a un fond de vérité. A mon sens... Cette émission a suscité bien trop de réactions épidermiques pour ce qu'elle était en réalité.
Je suis tout à fait d'accord avec Myraellen (cette fois).
D'un coté le journaliste, comme l'a souligné Eve, a l'air de faire d'un exemple infinitesimalement petit une regle générale sur la mentalité du forum.
Resultat : le lecteur lambda de l'Echo, qui ne connait pas le site, va forcement penser "ok, un site de rondes débiles", avec un délicat amalgame entre rondes et débiles, bref des trucs médiocres.
Or laisser paraitre une telle impression, completement fausse et carrement ridicule des qu'on lit un peu le site, est pour moi en contradiction totale avec le métier de journaliste, qui demande un minimum de rigueur et d'approfondissement.
Et surtout d'eviter les raccourcis basiques. Sinon on n'est plus journaliste, on est au Café du Commerce.
Et tiens, moi je vais montrer le bon exemple : comme je deteste que l'article de l'Echo semble juger VLR sur un seul sujet, ben je ne jugerais pas l'Echo dans son ensemble sur ce seul article.
Par ailleurs, meme si la technique journalistique est douteuse, il n'a quand meme pas inventé ce qu'il a ecrit, notre ami journaliste.
Alors ne nous voilons pas la face : Oui la signature de Noir_c_noir donnait une image erronée du site !
Oui les réactions ultra premiers degrés qui sont citées dans l'article ne fleurent pas l'intelligence (encore une fois je parle des réactions en elles-même, pas de celles qui les ont émises, je ne me permets pas de juger).
Mais, en conclusion, cette signature, ces réactions sont inhérentes à tout forum d'une telle importance, et c'est aussi pour éviter cela que l'equipe de modération existe.
Noir_c_noir fait de la provoc dans sa signature et dans ses messages ? Ben elle a été bannie.
Les réactions premiers degrés n'apportent rien ? Ben on essaie d'inciter les gens à les éviter.
Rien, à mon sens, que du très normal dans la vie d'un forum, en définitive.
Je suis intimement persuadé que a choisir 3 posts au hasard dans n'importe quel forum important, meme le plus intelligent, on trouvera toujours des posts qui pourront lui donner une image pareille a celle que cet article semble donner à VLR...
Désolé de la longueur et du manque de clarté :oops:
François.