7 jours après la naissance de ce topic, beaucoup de choses ont déjà été dites. Merci à tous les participants ;)
La lettre contenant l'intégralité du topic sera envoyé par la poste à l'echo des savanes jeudi. çà laisse le temps à ceux qui auraient encore quelque chose à ajouter.
Au passage, si des lecteurs de l'echo des savanes trouvent leur email, je suis aussi preneur. Mais bon à priori il semblerait qu'ils n'ont pas de site web ?!
Certains dans ce topics ont écrit que c'était vraiment réducteur, baclé, jugé vite fait, que çà manquait d'esprit, même et surtout pour un journal satirique.
Je suis assez d'ac avec çà, et je pense que le moindre de nos visiteur qui prend 10 secondes pour aller de haut en bas de la page d'acceuil du forum ou même du mag peut s'apercevoir clairement que les citations de l'echo des savanes ne correspondent qu'à un minuscule échantillon peu représentatif d'une grande discussion à l'intérieur d'une grande communauté qui contient plein de thématiques.
Un grand espace, une grande communauté qui tente d'acceuillir chaque jour des gens indifferement de leur parcours, leur age, leur cv, leur race, leur religion..., et qui essaie avec coeur je pense de leur filer un ptit coup de main, de faire ce qu'il peut pour les aider à retrouver le plaisir de vivre, à s'accepter, dans une société ou faut bien le dire, c'est pas gagné si t'es différent, hors normes.
Il y a beaucoup de gens derrière vlr, membres, modérateurs, admin, qui s'investissent, pour certains plusieurs heures par jour, depuis maintenant plus de trois ans, pour que l'entraide y soit concrête, réelle, bien au delà des lubies du virtuel.
C'est vrai qu'on se reconnait pas du tout dans ce portrait, dans ce costard taillé à l'emporte pièce par l'echo des savanes.
Maintenant je pense aussi qu'il y aurait sans doute matière à faire une vraie parodie de vlr...
Mais pitié une satire dans laquelle on se reconnaisse un minimum, et qui soit drôle !!!
Maintenant si on remet tout çà dans le contexte, çà donne quelque chose de différent.
Le contexte ?
Le contexte, c'est des "journalistes" pour des télés, des radios, mag ou journaux, à l'envergure souvent nationale, qui nous font par mail des demandes du type faites nous une dissert sur tel sujet (écrivez notre article), répondez à notre interview. On a droit à çà au moins une fois par semaine depuis la création de vlr.
Fair play = 0 : les trois quarts du temps on retrouve notre speech en kiosque, à la télé, à la radio, sans même une mention, une citation, un petit "wiwiwipointvivelesrondespointcom attaché et au pluriel". Rien, que dalle, nada ! Sans compter les fois ou on retrouve de vieux copier coller du forum ou du mag sur une double page en papier glacé haut de gamme, avec le minimum syndical en changement de tournures et de vocabulaire.
C'est vous dire la haute opinion qu'on se fait des médias soi disant professionnels à la longue !
C'est clair les médias sont envahis d'impératifs de rentabilité, et partout çà sent le stagiaire ou le cdd oppressé par sa hierarchie, des qu'il s'agit de parler d'un sujet qui ne fait pas assez recette au gout des annonceurs.
Donc dans ce contexte, oui la colonne de l'echo des savanes est une bonne pub !!!
Pour des lecteurs qui si ils sont interressés par le sujet au point de taper l'adresse dans leur navigateur, et ont 2 onces de jugeottes, et encore mieux un peu de recul et d'ironie, deviendrons des membres de vlr, et pourront lui apporter leur petite touche en plus.