Bon, je n'ai pas tout lu, je m'en excuse d'avance. ^^
Pour moi, Rogue n'est définitivement pas dans le camp de Voldy.
1- Ca serait trop simple (j'avoue, c'est pas très convainquant)
2- Je crois savoir pourquoi Dumbledore avait une totale confiance en lui. Je m'explique. Dumbledore n'a de cesse de répéter la puissance de l'amour et son caractère... inviolable en quelque sorte (illustré par le sacrifice de Lily Potter), et j'en suis venue à penser que Rogue était probablement amoureux (justement) de Lily Potter.
En effet, on sait que celle-ci ne nourrissait aucune haine contre lui (cf. Tome 3), de plus tous les 2 étaient très doués en Potions. Ensuite, on sait qu'au départ, il n'étais pas prévu que Lily soit tuée par Voldemort, on peut extrapolé en se disant que c'était peut-être une promesse entre Voldemort et Rogue, d'épargner celle qui était probablement la seule personne que Rogue ait jamais aimé. Voldemort n'ayant pas tenu cette promesse, ça expliquerait le retournement de Rogue, car comment combattre au côté de quelqu'un qui a tué la seule personne à laquelle vous teniez (même si cet amour n'étais pas réciproque!). Pour moi, c'est la raison pour laquelle Dumbledore avait (a) autant confiance en Rogue: L'AMOUR. Pour finir, ça explique aussi les sentiments très ambivalents de Rogue envers Harry: celui-ci est à la fois le portrait craché de son père, c'est à dire tout ce que Rogue déteste, mais en même temps, il ne peut lui faire
réellement aucun mal, vu qu'il reste tout de même le fils de la seule femme qu'il ait jamais aimé.
Donc pour moi, cette attaque était prévue. Dumbledore savait sa mort proche (il ne cesse de répéter à Harry qu'il ne faut pas avoir peur de la mort, etc...), et il vaut mieux pour Rogue qu'il garde sa couverture afin de rester infiltré du côté de Voldemort.
Par contre, une autre personne est forcément au courant de ce "deal", reste à savoir qui.
Et pour finir, on m'a dit que JKR avait dit dans une interview que non, Harry ne mourrait pas dans le 7è, à vérifier quand même.
Bon j'ai dû oublier quelques détails, je reposterai si besoin est! :D