MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Euthanasie Pour ou Contre ?

35 ans 241
J'ai répondu "pour"... On s'est toujours dis avec zhom "si un jour je suis un légume (pardonnez moi l'expression :oops: ) tu me débranches..." Je sais que je n'en  
aurais pas le courage... Parce que je me dis que pour ça faut quand même en avoir une bonne paire....

Mais après je sais que dans le serment d'hypocrate il est écris que "tu feras tout pour ne pas prolonger la souffrance". Pour moi garder une personne handicapé, qui souffre, enfermé dans son corps, et qu'on ne peux soigner qu'en bourrant de morphine...Je pense qu'on devrais pouvoir choisir de notre propre chef.
J'ai en tête une réplique que m'avais sorti ma prof de médical à l'epoque: "oui c'est bien de choisir de notre propre chef, a 60 ans, si tu est bien, tu choissiras d'être débrancher pour finir ta vie dignement, mais si arrivé a 80 ans, tu es un légume et que tu as changé d'avis que tu ne veux plus être débranché ? comment le fais tu savoir ? "
111 ans 3096
En fait la seule personne qui a répondu "contre" n'a pas expliqué son choix... du coup c'est super limité un débat où tout le monde est d'accord :lol:
839
Le problème ? C'est la valeur morale.

Suicide assisté, je ne sais pas si je pourrais accepter d'aider à tuer, car c'est le mot, une personne, peu importe que ce soit un suicide.

Je suis pour, mais sur dérogation.
4240
En même temps, des gens qui laissent quelqu'un mourir doucement sont aussi en train de le tuer, à plus petit feu certes, mais pour moi ça revient au même.
40 ans ici et ailleurs... 1068
Et bien moi, je suis contre une loi...
Faut être réaliste, y'aura bien + d'horreurs quand l'euthanasie sera légalisée.. Les enfants qui veulent un héritage, les fausses signatures, les gens véreux qui voudront se débarrasser du "fardeau" un peu plus tôt que prévu pour ne pas payer la maison de retraite du vieux..
Vous n'êtes peut etre pas du milieu médical, moi oui. Pourriez vous avoir une seringue au bout de vos doigts, injecter la substance et voir la personne mourir en 5 secondes ?? Je suis infirmière, et je ne pourrais pas... De toute facon, a l'hopital, on pratique déjà l'euthanasie "passive".. à savoir que 2 seringues en continu (chez nous, un mélange de Morphine et un hypnotique évitent les souffrances et racourcissent un peu les derniers moments.. Mais ce mélange n'a pas la même signification pour nous qu'un produit purement léthal, disons que c'est plus facile de voir la personne partir doucement et accompagnée.
Quant au stade de "légume", on ne sait jamais si la personne dans le coma va se réveiller un jour.. c'est un peu égoiste, mais même si mon père était un "légume", au moins, physiquement, il serait toujours là.. pour lui parler, le toucher, l'embrasser, et ne pas l'imaginer mort, au fond d'un trou..
Pour ma part, si demain, j'avais un gros handicap ou une maladie incurable, je préférerais avaler un bon mélange de médicaments de mon propre chef, mais je n'irais pas alerter les médias et demander une loi pour m'aider à mourir..
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
neliii a écrit:

Pour ma part, si demain, j'avais un gros handicap ou une maladie incurable, je préférerais avaler un bon mélange de médicaments de mon propre chef, mais je n'irais pas alerter les médias et demander une loi pour m'aider à mourir..

Malheureusement il y en a qui ne peuvent pas forcément accomplir cet acte par eux-mêmes alors qu'ils souhaitent pourtant mettre fin à leur vie.
839
Low-s a écrit:
En même temps, des gens qui laissent quelqu'un mourir doucement sont aussi en train de le tuer, à plus petit feu certes, mais pour moi ça revient au même.

Tu veux dire, des gens qui ne peuvent traiter une maladie et ne font qu'assister à sa déchéance ?

Désolé, je vois pas bien le rapport ^^ C'est pas comme si ils y pouvaient quelque chose.
P
44 ans 1638
neliii a écrit:
c'est un peu égoiste, mais même si mon père était un "légume", au moins, physiquement, il serait toujours là.. pour lui parler, le toucher, l'embrasser, et ne pas l'imaginer mort, au fond d'un trou..

On commence de plus en plus à parler de ces personnes qui sont diagnostiquées 'dans le coma' alors qu'en réalité ils sont conscients mais paralysés. J'ai vu récemment l'interview d'une femme qui a vécu ce calvaire (et oui, le mot n'est pas trop fort) pendant 10 jours. Certaines personnes l'ont vécu pendant des années et ont fini par pouvoir communiquer. Et combien d'autres sont morts sans avoir pu expliquer ce qu'ils avaient vécu?

Ma mère est décédée après une dizaine de jours dans un état semi-comateux. Ma plus grande frayeur est qu'elle ait été consciente pendant ce temps. Peut-être souffrait-elle sans pouvoir le dire. Sincèrement, je ne vois pas ce que ces 10 jours ont apportés, que ce soit pour moi ou pour elle. 10 jours, ça ne paraît rien, mais imaginez souffrir de manière atroce. Ça rime à quoi? On savait très bien qu'elle allait mourir. Elle le savait aussi. Et la morphine, ça faisait des mois qu'elle en prenait, à très fortes doses. Ça ne suffisait plus à la calmer.

Toute ma vie, ma mère m'a répété que si un jour elle était un légume, il faudrait que je la tue. Je ne comprenais pas cette obsession. Elle avait assisté à la mort de sa soeur. Et pour avoir assisté à la sienne (façon de parler, je n'étais pas là quand elle est décédée), j'ai compris. Et sincèrement, c'est maintenant une de mes plus grandes peurs.

Donc pour te répondre : Pour moi, je ne renoncerais à aucun moment passé avec ma mère. Pour elle, j'aimerais sincèrement qu'elle soit morte un ou deux mois plus tôt. Et j'aimerais être là, et que les personnes qu'elle aimait le plus soient là. Et quand je mourais, si c'est d'une maladie, je préfèrerais choisir le moment et m'éviter de longues heures d'agonie inutiles.

neliii a écrit:
Faut être réaliste, y'aura bien + d'horreurs quand l'euthanasie sera légalisée.. Les enfants qui veulent un héritage, les fausses signatures, les gens véreux qui voudront se débarrasser du "fardeau" un peu plus tôt que prévu pour ne pas payer la maison de retraite du vieux..

Tout le monde a déjà souligné que l'euthanasie devrait être strictement contrôlée et encadrée. C'est le cas en Suisse par exemple. On peut quand même imaginer un consentement préalable obligatoire, dans le type de ce qui se fait pour le don d'organes. Et sincèrement, pour les exemples que tu donnes, m'imaginer parquée dans un hospice sans aucune famille pour venir me voir et visiblement trop grabataire pour pouvoir contester : A choisir je préfère encore mourir.
757
Citation:
Et bien moi, je suis contre une loi...

C'est pour cela que j'ai ecris qu'il faudrai encadrer efficacement la possibilité de l'euthanasie (meurtre volontaire)... Sur plusieurs semaines, de la main ou autre du patient, avec encadrement juridique si il le faut.. Genre comme avec le testament

Malgré tout, oui il pourrai y avoir des abus, mais comme pour partout (mariage, contrat, testament et j'en passe). mais il ne faut pas que cela bloque, car sinon, on bloque tout dans la vie, sachant que le risque zero n'existe pas.

je préfère voir une personne mourir dignement plus tôt plutôt que souffrir le martyr et mourir plus tard (et ces jours de plus ne seront pas de sbeaux jours)
47 ans Belgium (one point) 251
oui, il faudrait un bon encadrement juridique, parce que moi, ce sont mes cousines avec qui je ne m'entends pas qui sont mes plus proches parents, et s'il devait m'arriver un coma ou que je sois dans l'incapacité de donner mon opinion, je ne ferai surement pas long feu :?
46 ans Ouest lyonnais 1301
Je suis totalement pour, pour plusieurs raisons.

La principale étant que je me suis directement concernée. Je suis malade, beaucoup ici le savent. Mais ce n'est pas une maladie mortelle... Comme a dit un jour un neuro : "J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que vous n'allez pas mourir. La mauvaise, c'est que vous allez souffrir tout le reste de votre vie."
Au début de ma maladie, avant qu'on me donne différents traitements pour espacer et calmer les crises, j'ai dû passer des jours, des semaines parfois, couchée, sous opium et autres, à pleurer et hurler de douleur. Je ne suis pourtant pas une douillette (deux accouchements sans péri).
Et même si maintenant les crises sont plus gérables, que la douleur est moindre, que j'ai appris à la contrôler, je sais qu'un jour, la maladie reviendra en force, qu'elle sera plus forte que les traitements, et que là, c'est l'enfer qui arrivera sur moi. Je l'ai déjà vécu, je ne laisserait pas ça recommencer.
Je refuse de souffrir et d'agoniser pendant des mois, des années qui sait. Le jour où mes douleurs seront intenables, le jour où plus rien ne pourra calmer mes crises, je veux avoir le droit de mettre fin à mes jours. Aidée ou pas suivant mon état, je ne veux pas qu'on me refuse le droit de décider quand je ne voudrais plus en supporter d'avantage.

Chacun devrait avoir le droit de choisir sa mort. Et ça me révolte de me dire que des gens qui ne me connaissent pas vont s'approprier le droit de vie ou de mort sur moi juste parce qu'ils ont un petit papier qui dit "docteur" dessus.
111 ans 3096
neliii a écrit:

Faut avoir conscience qu'on ne parle pas de vieilles personnes dans une maison de retraite : on parle de personnes de tous âges atteintes de maux incurables sans espoir de guérison, et qui souffrent, y a une sérieuse nuance. L'euthanasie ce n'est pas "on fait piquer mamie comme on fait piquer le chien parce que ça coûte trop cher", c'est bien au delà de ça.

Par contre étant donné que tu es dans le milieu médical ça m'intéresserait d'avoir des précisions si tu peux nous les donner : concernant le coût engendré par une maladie incurable, qu'en est-il de la prise en charge ? Est-ce-que le coût est assumé par la famille ou bien par la sécu ? Dans quelle mesure ? Je trouverais ça assez étonnant que ce ne soit pas pris en charge par la sécu, sinon comment ça se passe quand la famille ne peut pas payer ? Mais bon je peux me tromper...
41 ans 91/45 2454
J'ai toujours dit que si je finissais comme un légume je voulais être débranchée.. A quoi bon s'acharner comme ça. Je pense au cas Humbert qui voulait tellement mourir et pour qui sa mère s'est battue pour lui donner la mort. Même si ce n'est pas elle qui l'a euthanasié, je trouve scandaleux d'avoir laissé une maman dans la tourmente !!

Peu importe les risques que cela comporte mais si je devais faire ce geste envers quelqu'un de ma famille je le ferais !!
34 ans 94
Je suis pour dans les cas où le patient a exprimé son consentement ou s'il est en mesure de l'exprimer. Pourquoi laisser souffrir quelqu'un qui pense que son heure est venue? Ou quelqu'un qui n'aura plus JAMAIS une vie normale? Je ne veux pas finir ma vie dans un lit d'hôpital à pouvoir uniquement penser.
54 ans quelque part sur la terre 2527
je suis pour à 100% en tout cas pour moi , je ne veux pas d'acharnement thérapeutique
B I U