MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Euthanasie Pour ou Contre ?

2630
J'émets une petite nuance à mon dernier propos : la nana valide, mais touchée par un cancer incurable qui la fait souffrir, je dirais également oui.

Je pense que l'élément important,  
c'est le côté "incurable" et "mortel à brève échéance", que ça ne serve pas à des gens qui veulent se suicider pour d'autres raisons que la maladie (ça c'est le débat du suicide assisté)
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je n'avais jamais pensé que quelqu'un puisse vouloir utiliser l'euthanisie sans raison medicale ... Interressabte réflexion.

Du coup c'est compliqué ... faire le tri entre les douleurs physiques ou celles de l'âme ... Lesquelles font le plus souffrir ? Est-ce quantifiable ?
A
37 ans Nord (59) 310
Je suis d'accord, l'euthanasie devrait être autorisée pour les maladies incurables qui provoquent une réelle souffrance. Après, c'est sûr qu'il est certainement difficile de séparer les vraies douleurs physiques, au ras le bol moral ou à l'envie de partir.
Concernant le suicide, je peux comprendre, mais je pense qu'on ne doit pas laisser partir quelqu'un qui a envie de se suicider. La vie est un cadeau tellement inestimable, et tant de gens aimeraient avoir la chance d'être en vie.
Y
39 ans Paris 14
M'en tape complétement :roll:
2630
yohan75 a écrit:

:lol: Ça c'est un avis d'une grande importance !
46 ans Ouest lyonnais 1301
L_Estelle a écrit:
Je suis d'accord, l'euthanasie devrait être autorisée pour les maladies incurables qui provoquent une réelle souffrance. Après, c'est sûr qu'il est certainement difficile de séparer les vraies douleurs physiques, au ras le bol moral ou à l'envie de partir.
Concernant le suicide, je peux comprendre, mais je pense qu'on ne doit pas laisser partir quelqu'un qui a envie de se suicider. La vie est un cadeau tellement inestimable, et tant de gens aimeraient avoir la chance d'être en vie.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Personne en devrait avoir le droit d'obliger une personne à faire quelque chose contre sa volonté, y compris vivre ! :shock:
lwena a écrit:
yohan75 a écrit:

Ça, c'est quelqu'un qui veut ses 10 messages pour pouvoir draguer en MP :lol:
A
37 ans Nord (59) 310
Je n'ai pas dit ça mais on doit aider, retenir, encourager à vivre, tout faire pour que la personne retrouve le gout de vivre...
2630
Ylliria a écrit:
lwena a écrit:
yohan75 a écrit:

:lol: Je vois !
Quel fléau, ces dragueurs à la chaîne, quand même !
37 ans rouen 774
lwena a écrit:
Ylliria a écrit:
lwena a écrit:
yohan75 a écrit:

:lol: Je vois !
Quel fléau, ces dragueurs à la chaîne, quand même !

Je trouve qu'il y'en a plus que d'habitude nan?
2630
L_Estelle a écrit:
Je n'ai pas dit ça mais on doit aider, retenir, encourager à vivre, tout faire pour que la personne retrouve le gout de vivre...

+1
Il faut aider les gens dépressifs à vivre et à s'en sortir ; s'ils décident d'abandonner et de choisir de mourir, ok, c'est leur choix, mais qu'ils ne s'attendent alors pas à notre aide pour ça.
2630
galate a écrit:

Je trouve qu'il y'en a plus que d'habitude nan?

Moi ils m'embêtent pas trop en ce moment, ça va ...
L_Estelle a écrit:

Mais des fois, c'est juste pas possible. Et quand on aime une personne, on doit aussi savoir la laisser partir quand c'est la seule chose qu'elle désire, qui puisse la soulager.
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
A partir du moment où on estime qu'il y a des gens qui auraient droit à l'euthanasie et pas d'autres, où mettre la barrière et pourquoi ?

Justement la théorie qui fait que pour l'instant l'euthanasie n'est pas légale, c'est l'espoir.
C'est qu'on considére que nul n'est condamné,et que découvrir un traitement pour guérir la personne dans l'heure qui suit est du domaine du possible.

Dans ces cas là ce n'est pas plus justifié d'autoriser l'euthanasie dans un cas plutôt que dans l'autre. La dépression est aussi une maladie, à partir de quand considère-t-on que la personne sera dépressive toute sa vie ou va guérir ?

Enfin bref tout ça n'est pas très ancré dans la réalité, ce n'est que de la théorie, le serment d'hypocrate, ... Mais c'est ce dont se servent les gouvernements et les penseurs pour décider ce qu'il convient de faire ou pas.
39 ans 3267
Je pense qu'un des critères serait la souffrance physique, jugée plus "vérifiable" que la souffrance morale. Par exemple une personne couverte d'escarres car elle ne pourra plus se relever de son lit, ou pour qui respirer est un effort et une torture ( ces deux cas sont tirés de la fin de vie de personnes qui m'étaient et me sont chères, donc pas trop attaquer là dessus, SVP). Le cas de la souffrance morale est plus subjectif, certaines personnes peuvent etre dépressives à un point très avancé et n'en rien laisser voir.
B I U