MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Euthanasie Pour ou Contre ?

47 ans Paris 14
Contre, seul Dieu prent ta vie et te l'enleve
54 ans quelque part sur la terre 2527
et si tu es athée????
48 ans 1805
tu me l'as ôté de mon clavier leffetmere :lol: :lol:
42 ans Normandie 12382
Je me considère comme athée et pourtant je considère que personne , ni médecin ni infirmière ni maman , n'a à se prendre pour dieu et puis ça entraine forcément des dérives !

Concernant la souffrance , je n'ai jamais souffert au point d'avoir envie de mourir donc je ne peux pas juger . Le cas humbert est encore une autre histoire , ce jeune homme allait rester toute sa vie ( de très nombreuses années peut être ) dans cet état , sans jamais aucune possibilité d'évoluer alors difficile à dire , encore une fois je ne l'ai pas vécu je ne peux pas juger et en même temps il a demandé l'euthanasie ....

C'est très complexe comme sujet , si on est contre c'est limite si on est pas traité d'égoiste !
111 ans 3096
Kamel93110 a écrit:
Contre, seul Dieu prent ta vie et te l'enleve

Ouais ou alors ses sbires s'en chargent en son nom !
40 ans ici et ailleurs... 1068
ploufplouftagada a écrit:
Par contre étant donné que tu es dans le milieu médical ça m'intéresserait d'avoir des précisions si tu peux nous les donner : concernant le coût engendré par une maladie incurable, qu'en est-il de la prise en charge ? Est-ce-que le coût est assumé par la famille ou bien par la sécu ? Dans quelle mesure ? Je trouverais ça assez étonnant que ce ne soit pas pris en charge par la sécu, sinon comment ça se passe quand la famille ne peut pas payer ? Mais bon je peux me tromper...

A ma connaissance, la maladie incurable (mais encore faut il pouvoir la définir) est prise en charge oui, par la sécu. A savoir que le patient ne paye rien de sa prise en charge, mais pourtant, ca peut également couter à la famille s'il faut avoir une aide à domicile, par exemple.

Pour celles qui disent : "je ne veux pas d'acharnement thérapeutique", alors si demain vous faites un arret cardiaque, vous ne voulez pas qu'on essaye de vous réanimer ? (parce que un passage en réa avec défibrillateur et tout le tsoin tsoin, c'est aussi de l'acharnement donc).
Pour celle qui dit que "si elle est un légume, elle préfère qu'on la débranche", et bien j'ai envie de te dire que les "légumes" ne sont pas reliés à des machines.. une fois que tu es sortie du coma et que ton coeur et tes poumons marchent, et ba, youplaboum, c'est parti pour des années et y'a plus rien a débrancher..

Bon après, moi je suis contre oui. Car le jour, où un médecin m'obligera, sur prescription médicale, à "tuer" (oui, il n'y a pas d'autres mots) un patient, et bien ce jour là, je quitte ma blouse définitivement..
L'un de mes meilleurs amis a eu un très grave accident il y a 2 ans.. 45 jours de coma, des mois passés en réa, l'interne avait dit à ses parents "qu'il aurait énormément de séquelles, et que les 48h prochaines seraient décisives".. et s'il avait signé un papier stipulant qu'il ne voulait pas d'acharnement et que s'il arrivait un truc grave, il demanderait l'euthanasie? Et bien, heureusement que cette loi n'existe pas, 2 ans après, il a ZERO séquelles, a repris son boulot, refait de la moto, bref bien heureux de vivre quoi...

Bon après, les gens qui veulent se faire euthanasier (pardon, plutot être assisté pour se suicider) n'ont qu'a aller le faire en suisse, vu que là bas, ca a l'air de bien se passer.

D'ailleurs, qu'appelez vous maladie incurable ? ca m'intéresse de savoir ce qu'on englobe sous "incurable"..
41 ans 91/45 2454
Citation:
Pour celle qui dit que "si elle est un légume, elle préfère qu'on la débranche", et bien j'ai envie de te dire que les "légumes" ne sont pas reliés à des machines.. une fois que tu es sortie du coma et que ton coeur et tes poumons marchent, et ba, youplaboum, c'est parti pour des années et y'a plus rien a débrancher..

Oui dans une vie rose pleine de bisounours :roll:. Et bien oui, si je fais un arrêt cardiaque moi je ne veux pas être réanimée. Après tout c'est ma vie, c'est mon corps moi et moi seul avons le droit d'en décider. Souffrir ou être aidé avec une PCA non merci !! J'ai vu mon grand-père se noyer dans son mucus et je suis bien contente que le médecin ait abrégé ses souffrances :!: En Suisse ils ont tout compris !
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Que quiconque ait le droit de mourir quand il veut, de la façon qu'il souhaite, quelles qu'en soient les raisons, je suis ok.
Par contre que quelqu'un décide pour la personne (famille) ou que quelqu'un soit obligé de tuer parce qu'on lui demande ça me pose un gros problème.
J'ai voté pour, mais c'est un "pour mais".
MuseaLaGrenadine a écrit:
tu me l'as ôté de mon clavier leffetmere :lol: :lol:

mdr

pour le choix de donner la fin de vie, je ne donne que mon avis personnelle car je sais que la déantéologie n approuve pas cette pratique ( d'ailleurs que je trouve débile puisqu'on hésite pas pour les animaux).
qu'il y est une approche pour tenter de rendre du confort de vie à un malade incurable d'accord pour ceux qui l accepte , mais excusez moi quand on en arrive au dernier stade en soins palliatifs quand on sait que plus rien ne sera possible et que seule la morphine groggy le corps pour attendre la fin , y a pas matières à se dire , c'est possible à ce moment d euthanasier ........

chacun voit cela comme il veut mais je sais que je suis passée par là , avec trois personnes qui ont souffert de longue maladie et qui ne demandaient qu une chose partir , malheureusement ils ont du subir l acharnement thérapeutique et cela jusque là fin , c'est ça que j ai trouvé dégueulasse , pour moi c'est sûr personne ne prendra la décision à ma place , c'est écrit noir sur blanc,pas d acharnement et euthanasie si d ici là , c'est valider par le gourvernement
111 ans 3096
Merci nelii pour la précision.

En fait je pense que l'on ne peut pas être simplement pour ou simplement contre l'euthanasie, il faut voir les conditions évidemment.

Moi je suis pour dans le cas où la personne est en mesure d'exprimer sa volonté de mourir et qu'elle est incurable. Par incurable j'entends par exemple tétraplégique. Moi si ça m'arrivait je sais que je voudrais en finir.

L'acharnement thérapeutique à mon sens ce n'est pas simplement une réanimation, c'est quand le patient doit par exemple bénéficier d'une assistance respiratoire, être en permanence sous morphine pour éviter de souffrir etc.

Je ne pense pas que le personnel hospitalier soit obligé de donner la mort s'il ne le souhaite pas. Regardez par exemple le topic sur la ligature des trompes dans la partie sexo, même si la loi donne cette possibilité les femmes désireuses de procéder à cette opération rencontrent de grandes difficultés pour y accéder à cause du refus des praticiens. Je suppose que ça sera pareil dans le cas de l'euthanasie, dans ce cas il faudra trouver quelqu'un qui accepte de le faire, je pense par exemple à la famille.
on devrait tous àmon avis donner son avis de son vivant sur ce qui se passerait au cas ou on serait tenu en vie uniquement par machine ou par injection de morphine , ainsi le medecin à qui on demanderait ne serait pas jugeable .
mais bon sera long le chemin avant que ça n arrive
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
leffetmere a écrit:
on devrait tous àmon avis donner son avis de son vivant sur ce qui se passerait au cas ou on serait tenu en vie uniquement par machine ou par injection de morphine , ainsi le medecin à qui on demanderait ne serait pas jugeable .
mais bon sera long le chemin avant que ça n arrive

Moi je me connais, et je sais très bien que ce qui serait valable un jour ne le serait peut-être plus le lendemain ... et si je ne suis plus en mesure d'exprimer que j'ai changé d'avis ?
Je dirai que l'euthanasie n'est valable qu'à un instant T où la personne exprime expressement qu'elle veut en finir tout de suite.
104 ans 1277
C'est vrai que je n'avais pas pensé du coté de la personne qui devrait donner la mort ...
Je sais que j'en serais totalement incapable surtout pour une personne encore consciente (tetraplégie etc), ça me mettrait dans un état pas possible, comment demander ça à quelqu'un ... ? Oui il y a famille sinon mais c'est pareil, quels sequelles est-ce que ça peut laisser, de faire le geste soi meme ? c'est vraiment délicat ...

Et puis c'est vrai qu'un système similaire à celui du don d'organes pourrait etre pensé mais comment avoir un avis objectif quand on est en pleine forme ? Au final on ne peut vraiment etre sur que quand on est dans la situation ...

Moi j'ai répondu "pour" essentiellement pour les patients qui le réclament, comme le cas de Vincent Humber, mais après c'est trop délicat, je ne saurais dire si je suis "pour" ou "contre" dans le cas de patients inconscients ...
111 ans 3096
Un bon article qui reprend les cas les plus médiatisés :
http://www.rue89.com/2...ont-fait-changer-la-loi-217748
C
53 ans 1965
Ce sujet est tout simplement horrible... et je n'arrive pas à avoir un point de vue clair sur l'euthanasie. On finit tous plus ou moins morts dans un lit d’hôpital, remplis plus ou moins tous de morphine...

Trois êtres chers que je vois dans ce genre de lit... deux que j'ai vu s'éteindre petit à petit... en luttant, et en profitant de leurs derniers moments...

Alors oui, on n'hésite pas pour les animaux... on n'hésite pas parce que justement ils ne peuvent rien dire et qu'on pense pour eux, on prend cette décision sans considération autre que pour leur bien...

Mais de fait, personne n'aime voir la souffrance. Et sans doute il vaut mieux un être mort qu'un être qui souffre horriblement. Mais j'ai de sérieux doutes... peut-être parce que dans la pire des souffrances, on voit encore parfois de l'espoir, des miracles et surtout des batailles pour lutter, instinct de survie oblige...

Non, décidément, je ne peux avoir un avis tranché... C'est qu'au fond de moi je ne peux pas être favorable au suicide assisté... mais je rentre en conflit avec ma raison qui me dit que chacun a le droit de ne pas souffrir ainsi que de faire ce qu'il veut avec sa vie. Aussi, j'ai difficile avec l'idée qu'un médecin, que ma famille ou qu'une loi me tue alors que mon esprit se bat encore pour rester... au nom de la "dignité" (encore un terme complexe à définir) définie par le sens commun.
B I U