ploufplouftagada a écrit:Par contre étant donné que tu es dans le milieu médical ça m'intéresserait d'avoir des précisions si tu peux nous les donner : concernant le coût engendré par une maladie incurable, qu'en est-il de la prise en charge ? Est-ce-que le coût est assumé par la famille ou bien par la sécu ? Dans quelle mesure ? Je trouverais ça assez étonnant que ce ne soit pas pris en charge par la sécu, sinon comment ça se passe quand la famille ne peut pas payer ? Mais bon je peux me tromper...
A ma connaissance, la maladie incurable (mais encore faut il pouvoir la définir) est prise en charge oui, par la sécu. A savoir que le patient ne paye rien de sa prise en charge, mais pourtant, ca peut également couter à la famille s'il faut avoir une aide à domicile, par exemple.
Pour celles qui disent : "je ne veux pas d'acharnement thérapeutique", alors si demain vous faites un arret cardiaque, vous ne voulez pas qu'on essaye de vous réanimer ? (parce que un passage en réa avec défibrillateur et tout le tsoin tsoin, c'est aussi de l'acharnement donc).
Pour celle qui dit que "si elle est un légume, elle préfère qu'on la débranche", et bien j'ai envie de te dire que les "légumes" ne sont pas reliés à des machines.. une fois que tu es sortie du coma et que ton coeur et tes poumons marchent, et ba, youplaboum, c'est parti pour des années et y'a plus rien a débrancher..
Bon après, moi je suis contre oui. Car le jour, où un médecin m'obligera, sur prescription médicale, à "tuer" (oui, il n'y a pas d'autres mots) un patient, et bien ce jour là, je quitte ma blouse définitivement..
L'un de mes meilleurs amis a eu un très grave accident il y a 2 ans.. 45 jours de coma, des mois passés en réa, l'interne avait dit à ses parents "qu'il aurait énormément de séquelles, et que les 48h prochaines seraient décisives".. et s'il avait signé un papier stipulant qu'il ne voulait pas d'acharnement et que s'il arrivait un truc grave, il demanderait l'euthanasie? Et bien, heureusement que cette loi n'existe pas, 2 ans après, il a ZERO séquelles, a repris son boulot, refait de la moto, bref bien heureux de vivre quoi...
Bon après, les gens qui veulent se faire euthanasier (pardon, plutot être assisté pour se suicider) n'ont qu'a aller le faire en suisse, vu que là bas, ca a l'air de bien se passer.
D'ailleurs, qu'appelez vous maladie incurable ? ca m'intéresse de savoir ce qu'on englobe sous "incurable"..